- France
- L1
- 10e journée
A quand le nouveau OM-PSG ?
Qui dit crise, dit réunion de crise. La Ligue doit se réunir dans la matinée, vers 11h, pour décider de la date à laquelle sera reportée le fameux "clasico". Il faut faire face aux doléances de Deschamps, de Kombouaré, de Canal +, ça ne s'annonce pas évident. Passage en revue des différentes possibilités.
Le Mercredi 2 Décembre
Vu du calendrier de Marseille, l’équipe qui joue le plus de matchs, c’est la solution la plus proche. L’OM joue trois jours avant à Lens, trois jours après à Nice. Surtout, si les Olympiens sont toujours en course au seuil de la cinquième journée de Ligue des Champions, ils devront concentrer toutes leurs forces sur la réception du Real Madrid, le 8 décembre. Semblerait que ça ne fasse pas vraiment les affaires de Kombouaré non plus, puisque le dimanche suivant, les Parisiens se déplacent à Bordeaux. La perspective d’enregistrer deux défaites de ce calibre avant Noël et le Réveillon n’a rien de très réjouissante.
Probabilité/Pronostic : La Ligue pourrait se laisser tenter par le milieu de semaine pour éviter un déplacement en masse des supporters, et donc de nouveaux incidents. Mais cette date n’arrange pas les deux clubs, donc a peu de chances d’être retenue. Au cas où, ça ferait 1-0 pour l’OM, but de Brandao, qui le dédie aussitôt à ses ami(e)s brésilien(ne)s dont on a salopé le lieu de travail, aux abords de la gare St Charles.
Le Dimanche 26 Décembre
La perspective de voir un Boxing Day à la Française ravit pas mal de monde. Pour Canal+, c’est l’aubaine. Même s’ils ne le crient pas sur tous les toits, c’est une belle opportunité pour la direction de l’OM aussi : il y a la possibilité de vendre les places restantes en pack, étant donné que les Olympiens reçoivent Auxerre trois jours avant. Pour les supporters, c’est l’occasion de ne plus envier les Anglais et puis qui sait, avec la magie de Noël, ils se réconcilieront peut-être sous une branche de gui géante, amenagée pour l’occasion.
Probabilité/Pronostic : Les joueurs pourraient pâtir de cette date. Avec la Coupe du Monde et la CAN, empiéter sur la case repos des organismes peut coûter cher, il suffit de regarder dans quelles conditions l’Angleterre se rend tous les quatre ans au Mondial. Au cas où, ça fera 3-3, un match sublime, et la Ligue décidera de programmer un choc tous les ans à la même période. Grégoire Margotton jubile. Il pourra sortir une formule différente à chaque fois.
Le Mercredi 6 janvier
Ou le Dimanche 3. En gros, il s’agit de faire reprendre les deux clubs bien avant les autres. Le mois de janvier doit normalement démarrer avec un match de Coupe de France le samedi 9 et un match de Coupe de la Ligue le mercredi suivant (déplacement à Sainté pour l’OM, à Guingamp pour le PSG). Là, ce serait une toute autre reprise…
Probabilité/Pronostic : Une option qui n’arrange pas les deux clubs. Au mieux, cela permettrait d’essorer une dernière fois les internationaux africains avant de les envoyer à la CAN. Au pire, si cette date est retenue, le match n’aura pas lieu : il fera très froid en France et le terrain sera jugé impraticable. Thiriez communiquera encore de son jardin et il aura vraiment l’air malin en train d’annoncer un nouveau report.
La bonne solution
La direction de l’OM a déclaré que si le match ne se jouait pas cette semaine, autant le disputer en février. Pas avant. Certains avancent un jour autour du 20 février, une semaine avant… le PSG-OM du 28 ! On a trouvé mieux : tout jouer le dimanche 28 février. Le match aller dans la matinée à Marseille, le retour en soirée à Paris. Canal+ pourrait alors récupérer ses billes et organiser une journée spéciale façon marathon avec les jingles de “24 heures chrono”. De plus, si les supporters sont interdits de déplacement, chacun verrait une manche dans la journée. Enfin, les joueurs voyageront ensemble de Marseille à Paris. Si Grippe A il y a, cela touchera les deux équipes, et plus personne ne pourra parler de déséquilibre. Et on en aura fini, une bonne fois pour toutes, avec ces histoires de clasico.
Les 10 joueurs à suivre durant cette CANPar

























