- CDM 2018
- Gr. B
- Portugal-Espagne
10 choses que vous ne savez pas sur Portugal-Espagne
Par Andrea Chazy
3 minutes
Les deux frères ibériques vont nous offrir la première vraie passe d'armes de ce Mondial. Et si, dans l'histoire, l'Espagne a souvent su sortir gagnante de ces confrontations, le Portugal a aussi eu ses moments de gloire.
Une poignée de main pour l’autonomie
En 1143, le Portugal gagne pour la première fois son indépendance lorsque les rois Alphonse Ier du Portugal et Alphonse VII de Castille font la paix, entérinée par le biais du traité de Zamora. Sacré Bobby, toujours présent au bon endroit.
Diviser pour mieux régner
Historiquement, Portugais et Espagnols ne se sont pas toujours foutus sur la gueule. En 1494, la Castille et le Portugal décident de se partager le « Nouveau Monde » grâce au traité de Tordesillas en 1494. Bam ! Une nouvelle claque culturelle pour les petits cerveaux à muscler.
317 avant CR7…
Après 80 ans dynastiques avec le royaume d’Espagne, le Portugal recouvre de nouveau son indépendance en 1668. Soit 317 ans avant la naissance de Cristiano Ronaldo. Tout sauf un hasard.
Une première lusitanienne difficile
Le premier match de football entre l’Espagne et le Portugal s’est tenu le 18 décembre 1921, à Madrid. C’est le premier match officiel de l’équipe nationale portugaise, qui repart à Lisbonne avec un cinglant 3-1 dans les valises. Il y avait mieux comme cadeau à une semaine de Noël.
Une revanche pour une branlée
Dans les années trente, les bonnes relations entre Franco et Salazar n’empêchent pas l’Espagne et le Portugal de s’étriper sur le gazon vert rectangulaire. Le 11 mars 1934, l’Espagne inflige une correction sans précédent à son voisin (9-0). De quoi réveiller l’orgueil des Portugais qui, quatre ans plus tard, mettront fin à la blague en s’octroyant leur première revanche (1-0). Seize ans après la création de la sélection, il était temps.
Un nul qui arrange (presque) tout le monde
L’Euro 1984 en France est la première compétition internationale durant laquelle les deux pays s’affrontent. Pour un bon vieux 1-1 qualifiant les deux équipes et éliminant la RFA. Un coup du sort qui a forcément fait plaisir à l’Algérie.
L’Euro ensemble
Le 1er janvier 1986, les deux pays entrent ensemble main dans la main dans l’Union européenne. Moment joyeux.
Cri-Cri ? Non, Nuno Gomes
Pour son premier match face à l’Espagne, Cristiano Ronaldo et le Portugal tapent l’Espagne lors de l’Euro 2004 au pays. Grâce à un but de Nuno Gomes juste avant l’heure de jeu. Tout ça pour voir Ronaldo pleurer en finale. Nul.
Nani gâche la fête
Lors du huitième de finale du Mondial 2010, l’Espagne domine outrageusement le Portugal tout le long de la rencontre sans réussir à trouver la faille. La clef, c’est finalement David Villa qui sera le premier à la trouver, même si son but est entaché d’une belle position de hors-jeu. La Roja passe ce tour et file vers sa première étoile alors que le Portugal reste à quai. Pour se venger, les coéquipiers de Rui Patrício démontent David Villa et les siens quatre mois plus tard en amical (4-0). L’addition aurait même d’ailleurs pu être encore plus lourde si ce coquin de Nani n’avait pas annulé un but somptueux de CR7.
Le dernier mot espagnol
Le dernier mariage en date qui a lié l’Espagne et le Portugal ? À l’occasion de l’Euro 2012, une séance de tirs au but doit départager les deux nations. Xabi Alonso manque le sien côté espagnol, mais il est le seul côté espagnol. Alors que Moutinho et Bruno Alves échouent eux aussi. Encore une fois, l’Espagne ira au bout de la compétition tandis que le Portugal n’a plus que ses yeux pour pleurer. Rebelote en 2018 ?
Dans cet article :
Dans cet article :
Par Andrea Chazy