1. // Angleterre – Championship
  2. // AFC Bournemouth

Yann Kermorgant : « Je ne pensais pas faire la fête sur la plage »

La gueule de bois est passée, le port de Bournemouth s'est vidé. Deux semaines après le sacre des Cherries, Yann Kermorgant revient sur le « graal » de sa carrière. Ou comment un international breton a définitivement rentabilisé son Erasmus.

Modififié
Deux semaines après avoir remporté le titre en Championship, la fête est-elle retombée à Bournemouth ?
Oui, forcément, tout s'est un petit peu calmé. On a vécu quelques jours complètement fous, mais aujourd'hui, tout le groupe est parti en vacances. Maintenant, on va préparer tranquillement la prochaine saison à partir de juin et on attend patiemment le calendrier.

Comment as-tu vécu le rassemblement sur la plage où 60 000 supporters étaient présents ?
Très sincèrement, on ne s'attendait pas à ça. Même si notre public a été fantastique, on ne pensait pas voir autant de monde et je ne pensais même pas qu'on irait sur la plage pour faire la fête avec les supporters. Je m'attendais à un rassemblement dans le centre ville, et au lieu de ça, la plage était remplie. C'était un moment fantastique.

Contre Bolton deux jours plus tôt (3-0), on a aussi vu votre président craquer dans le vestiaire...
Jeff Mostyn est comme ça. On savait qu'il était capable de ce genre de choses, tout peut arriver avec lui, il est incroyable. J'ai rarement vu un président aussi passionné par sa fonction et son club. Il est vraiment proche des joueurs, vient nous voir à tous les matchs, passe souvent à l'entraînement et a toujours le sourire. C'est vraiment une bonne personne.

Depuis 2011, le propriétaire est également un Russe, Maxim Demin, qui est arrivé avec deux collaborateurs au club. Est-ce que vous le voyez souvent ?
Je crois que depuis que je suis arrivé (en janvier 2014), je l'ai vu deux fois lors des repas de fin de saison. C'est quelqu'un de beaucoup plus discret que le président, il est dans son rôle de propriétaire. Le owner est toujours plus discret que le chairman en Angleterre.

« Berbatov a un gros revenu et pas forcément le style de jeu que l'on met en place » Yann Kermorgant

Après bientôt sept saisons jouées en Angleterre, tu vas enfin découvrir la Premier League. Comment t'y prépares-tu ?
Personnellement, la montée en Premier League est le graal de ma carrière. Quand je regarde ma carrière, ce n'était pas gagné d'avance et Bournemouth n'était jamais monté non plus. Maintenant, l'année prochaine, ça va être que du bonus. Je suis sûr à 95% de rester au club, sauf si le coach ne me met pas dans le groupe de 25 en début de saison. Je veux essayer de grignoter tout le temps de jeu possible, de me battre pour me faire une place et faire partie de la fête. La pré-saison va être un gros challenge pour montrer qu'on peut être opérationnel.

Dès le titre obtenu, on pouvait penser que le propriétaire allait injecter beaucoup d'argent pour construire une équipe avec des noms clinquants. Il y a déjà le nom de Berbatov qui circule, c'est une concurrence qui te fait peur ?
Je sais que le club souhaite recruter un buteur du calibre de la Premier League. Il y aura des recrues, la plupart de nos joueurs disputaient seulement leur deuxième saison en Championship cette année, mais Bournemouth, et surtout Eddie Howe, n'est pas du genre à balancer l'argent n'importe comment. Berbatov a un gros revenu et pas forcèment le style de jeu que l'on met en place. Après, ce n'est pas moi qui décide...

La Premier League va aussi vous permettre de retrouver Southampton, ça promet un beau derby. Est-ce que c'est un rendez-vous important pour le club ?
Pour le moment, c'est vrai qu'on n'en a pas trop parlé. Vu la distance entre les deux villes, c'est sûr que les deux matchs seront attendus, ça sera un derby sympa à jouer. C'est avant tout pour les supporters parce que la rivalité entre les deux clubs n'existe pas vraiment, ils se sont très peu rencontrés dans l'histoire.

Comment est la vie à Bournemouth ?
La ville est divisée en deux grands espaces. D'un côté, il y a la station balnéaire où la majorité des gens sont des retraités qui profitent du soleil, du bord de mer. De l'autre, on voit beaucoup plus d'étudiants, une ville qui bouge, où il y a des endroits pour sortir. Au contraire de la France, il y a toujours du monde, ça bouge toute l'année, même l'hiver, ce qui n'est pas le cas dans les stations françaises.

Ça doit te changer de Londres ou Leicester...
Londres, c'est le top pour les étrangers ! Il y a toujours quelque chose à faire quand on est au repos, un resto, un ciné... C'est plus agréable aussi pour les proches. En revanche, Leicester, c'est beaucoup plus compliqué concernant le mode de vie...

Surtout que tu as connu là-bas un passage compliqué de ta carrière où on t'avait tenu responsable d'une élimination en play-off après une panenka ratée contre Cardiff...
Quand je suis arrivé, il y avait déjà un gros travail de sape qui avait été fait. L'équipe venait de monter en Championship, et un gros noyau de joueurs était installé. Je suis arrivé alors que le groupe avait déjà, en plus, joué huit matchs, donc j'ai très vite senti que ça allait être compliqué. Le coach disait souvent que j'étais « le meilleur devant le but » , mais je ne jouais pas. J'avais demandé dans un premier temps de signer un premier contrat jusqu'en décembre afin de pouvoir voir ensuite, et on m'a fait prolonger en novembre deux ans et demi. J'ai pensé que ça serait l'élément déclencheur, mais au lieu de ça, le président et l'entraîneur se sont brouillés à cause de moi. J'ai pas tout compris ce moment-là.

Aujourd'hui, tu viens de finir une saison plus que correcte avec 15 buts et une dizaine de passes décisives. Penses-tu qu'à 33 ans, tu as réussi la meilleure saison de ta carrière sur le plan personnel ?
Je n'avais jamais marqué autant de buts sur une saison et sur le plan collectif, c'est certainement la plus aboutie. Je prends du plaisir, car, même si tout s'est bien passé à Charlton, le style de jeu pratiqué ici est plus agréable. Avant, c'était plus direct, on me balançait les ballons devant et je devais me démerder. C'était trop prévisible, dès que je touchais la balle, les défenseurs me tombaient dessus. J'étais devenu une cible, c'était un peu pesant. Là, Eddie Howe nous fait pratiquer un jeu au sol avec une vraie cohérence tactique et un style affirmé.

Justement, Eddie Howe était revenu en tant qu'entraîneur au club le 1er janvier 2009, alors que Bournemouth était dernier de League Two avec dix points de retard pour le maintien. Aujourd'hui, il fait monter le club de sa vie en Premier League, comment est-il ?
C'est vraiment un coach différent. Il a sa théorie, il est hyper exigeant avec lui-même et il sait où il va. L'entraîneur cherche constamment le dialogue avec nous, il communique beaucoup. C'est un fou de travail, quand on termine le match, il lui faut deux minutes à peine pour commencer à revisionner la rencontre sur son ordinateur dans le bus. Il décrypte et déchiffre tout. Je pense qu'il revoit nos matchs deux-trois fois avant le premier entraînement de la semaine. La semaine, quand on bosse le physique, c'est quelqu'un qui est capable de voir si tu le grilles sur les pompes. C'est du détail permanent.

Pensez-vous pouvoir garder votre style de jeu en Premier League ?
Sincèrement, on est confiants. Quand on regarde le parcours des anciens promus, deux sont descendus cette saison, mais on a l'impression de plus ressembler au troisième : Leicester. Ils pratiquaient un beau jeu dès le début de la saison et ont fait quelques coups, mais ne prenaient pas les points. Mais au final, on voit que ça paye. On ne changera pas notre philosophie, on gardera sûrement notre 4-4-2 avec peut-être un glissement possible vers un 4-3-3.

Une équipe te fait-elle particulièrement peur ?
Pas tellement, on sait qu'il n'y aura pas de petits matchs de toute façon. Que ce soit Stoke ou Chelsea, faudra batailler. On connaît la mentalité des clubs anglais, donc on sait vers quoi on s'avance. Après, je rêve forcément de jouer à Chelsea, à Manchester.

Tu approches maintenant de la fin de ta carrière, combien de temps tu te laisses encore ?
Aujourd'hui, il me reste encore un an de contrat au club, je veux aller jusqu'au bout. Je veux m'amuser, profiter et après je rentrerai chez moi pour me reposer.



Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rorschach Niveau : DHR
Vraiment hâte de les voir évoluer la saison prochaine. Comme le dit Kermorgant, ils jouent un football très rafraichissant à l'instar de Leicester. Et si niveau recrutement, ils ont le nez aussi fin que sur les dernières saisons, il y a moyen d'espérer quelque chose surtout avec Eddie Howe. J'ai juste peur qu'il les crame parce que cette saison, il a vraiment fait peu de turn-over alors que l'année prochaine les affrontement contre le big 5 risque d'être dévastateur...
Sauf que l'annee prochaine il a 6 matchs de moins.
Rorschach Niveau : DHR
J'espère que ce ne sera pas le cas mais tu perds plus de plumes à t'arracher dans des gros matchs quand, au final, tu les perds et joues le maintien.
Cette année, il a pu les aligner sans turn-over grâce à la pression constante des équipes qui poussaient derrière.
Alors que l'année prochaine, il faudra sûrement regarder vers le haut et c'est plus difficile psychologiquement.
lundi 15 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 22:48 Rodelin sauve le Stade Malherbe 3 Hier à 22:12 Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 31 Hier à 20:32 Les compos de la dernière journée Hier à 18:38 Bartra craque sous le coup de l'émotion 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:26 Benoît Cheyrou sauve Toronto 2 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18
vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 43 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 3 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 37 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 9 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8 mardi 2 mai Une nouvelle formule de tirs au but testés lors de l'Euro U17 féminin 40 mardi 2 mai Un fan de Málaga à moitié à poil en tribunes 14 mardi 2 mai Record d'affluence pour un entraînement au Mexique mardi 2 mai Bakayoko dans la draft du PSG ? 71 mardi 2 mai Pronostic Real Atlético : 5€ offerts sans dépôt et jusqu'à 460€ à gagner lundi 1er mai Le retourné somptueux d'Emre Can 22 lundi 1er mai La réponse de Christophe Duarig à Évra 59 lundi 1er mai La folle remontée de Binche, en Belgique 9 lundi 1er mai Antero Henrique, directeur sportif du PSG cet été ? 21 lundi 1er mai Un coup franc de dingo au Pérou 5 lundi 1er mai Beckham sur le tournage du Roi Arthur 9