1. // Angleterre – Championship
  2. // AFC Bournemouth

Yann Kermorgant : « Je ne pensais pas faire la fête sur la plage »

La gueule de bois est passée, le port de Bournemouth s'est vidé. Deux semaines après le sacre des Cherries, Yann Kermorgant revient sur le « graal » de sa carrière. Ou comment un international breton a définitivement rentabilisé son Erasmus.

Modififié
827 3
Deux semaines après avoir remporté le titre en Championship, la fête est-elle retombée à Bournemouth ?
Oui, forcément, tout s'est un petit peu calmé. On a vécu quelques jours complètement fous, mais aujourd'hui, tout le groupe est parti en vacances. Maintenant, on va préparer tranquillement la prochaine saison à partir de juin et on attend patiemment le calendrier.

Comment as-tu vécu le rassemblement sur la plage où 60 000 supporters étaient présents ?
Très sincèrement, on ne s'attendait pas à ça. Même si notre public a été fantastique, on ne pensait pas voir autant de monde et je ne pensais même pas qu'on irait sur la plage pour faire la fête avec les supporters. Je m'attendais à un rassemblement dans le centre ville, et au lieu de ça, la plage était remplie. C'était un moment fantastique.

Contre Bolton deux jours plus tôt (3-0), on a aussi vu votre président craquer dans le vestiaire...
Jeff Mostyn est comme ça. On savait qu'il était capable de ce genre de choses, tout peut arriver avec lui, il est incroyable. J'ai rarement vu un président aussi passionné par sa fonction et son club. Il est vraiment proche des joueurs, vient nous voir à tous les matchs, passe souvent à l'entraînement et a toujours le sourire. C'est vraiment une bonne personne.

Depuis 2011, le propriétaire est également un Russe, Maxim Demin, qui est arrivé avec deux collaborateurs au club. Est-ce que vous le voyez souvent ?
Je crois que depuis que je suis arrivé (en janvier 2014), je l'ai vu deux fois lors des repas de fin de saison. C'est quelqu'un de beaucoup plus discret que le président, il est dans son rôle de propriétaire. Le owner est toujours plus discret que le chairman en Angleterre.

« Berbatov a un gros revenu et pas forcément le style de jeu que l'on met en place » Yann Kermorgant

Après bientôt sept saisons jouées en Angleterre, tu vas enfin découvrir la Premier League. Comment t'y prépares-tu ?
Personnellement, la montée en Premier League est le graal de ma carrière. Quand je regarde ma carrière, ce n'était pas gagné d'avance et Bournemouth n'était jamais monté non plus. Maintenant, l'année prochaine, ça va être que du bonus. Je suis sûr à 95% de rester au club, sauf si le coach ne me met pas dans le groupe de 25 en début de saison. Je veux essayer de grignoter tout le temps de jeu possible, de me battre pour me faire une place et faire partie de la fête. La pré-saison va être un gros challenge pour montrer qu'on peut être opérationnel.

Dès le titre obtenu, on pouvait penser que le propriétaire allait injecter beaucoup d'argent pour construire une équipe avec des noms clinquants. Il y a déjà le nom de Berbatov qui circule, c'est une concurrence qui te fait peur ?
Je sais que le club souhaite recruter un buteur du calibre de la Premier League. Il y aura des recrues, la plupart de nos joueurs disputaient seulement leur deuxième saison en Championship cette année, mais Bournemouth, et surtout Eddie Howe, n'est pas du genre à balancer l'argent n'importe comment. Berbatov a un gros revenu et pas forcèment le style de jeu que l'on met en place. Après, ce n'est pas moi qui décide...

La Premier League va aussi vous permettre de retrouver Southampton, ça promet un beau derby. Est-ce que c'est un rendez-vous important pour le club ?
Pour le moment, c'est vrai qu'on n'en a pas trop parlé. Vu la distance entre les deux villes, c'est sûr que les deux matchs seront attendus, ça sera un derby sympa à jouer. C'est avant tout pour les supporters parce que la rivalité entre les deux clubs n'existe pas vraiment, ils se sont très peu rencontrés dans l'histoire.

Comment est la vie à Bournemouth ?
La ville est divisée en deux grands espaces. D'un côté, il y a la station balnéaire où la majorité des gens sont des retraités qui profitent du soleil, du bord de mer. De l'autre, on voit beaucoup plus d'étudiants, une ville qui bouge, où il y a des endroits pour sortir. Au contraire de la France, il y a toujours du monde, ça bouge toute l'année, même l'hiver, ce qui n'est pas le cas dans les stations françaises.

Ça doit te changer de Londres ou Leicester...
Londres, c'est le top pour les étrangers ! Il y a toujours quelque chose à faire quand on est au repos, un resto, un ciné... C'est plus agréable aussi pour les proches. En revanche, Leicester, c'est beaucoup plus compliqué concernant le mode de vie...

Surtout que tu as connu là-bas un passage compliqué de ta carrière où on t'avait tenu responsable d'une élimination en play-off après une panenka ratée contre Cardiff...
Quand je suis arrivé, il y avait déjà un gros travail de sape qui avait été fait. L'équipe venait de monter en Championship, et un gros noyau de joueurs était installé. Je suis arrivé alors que le groupe avait déjà, en plus, joué huit matchs, donc j'ai très vite senti que ça allait être compliqué. Le coach disait souvent que j'étais « le meilleur devant le but » , mais je ne jouais pas. J'avais demandé dans un premier temps de signer un premier contrat jusqu'en décembre afin de pouvoir voir ensuite, et on m'a fait prolonger en novembre deux ans et demi. J'ai pensé que ça serait l'élément déclencheur, mais au lieu de ça, le président et l'entraîneur se sont brouillés à cause de moi. J'ai pas tout compris ce moment-là.

Aujourd'hui, tu viens de finir une saison plus que correcte avec 15 buts et une dizaine de passes décisives. Penses-tu qu'à 33 ans, tu as réussi la meilleure saison de ta carrière sur le plan personnel ?
Je n'avais jamais marqué autant de buts sur une saison et sur le plan collectif, c'est certainement la plus aboutie. Je prends du plaisir, car, même si tout s'est bien passé à Charlton, le style de jeu pratiqué ici est plus agréable. Avant, c'était plus direct, on me balançait les ballons devant et je devais me démerder. C'était trop prévisible, dès que je touchais la balle, les défenseurs me tombaient dessus. J'étais devenu une cible, c'était un peu pesant. Là, Eddie Howe nous fait pratiquer un jeu au sol avec une vraie cohérence tactique et un style affirmé.

Justement, Eddie Howe était revenu en tant qu'entraîneur au club le 1er janvier 2009, alors que Bournemouth était dernier de League Two avec dix points de retard pour le maintien. Aujourd'hui, il fait monter le club de sa vie en Premier League, comment est-il ?
C'est vraiment un coach différent. Il a sa théorie, il est hyper exigeant avec lui-même et il sait où il va. L'entraîneur cherche constamment le dialogue avec nous, il communique beaucoup. C'est un fou de travail, quand on termine le match, il lui faut deux minutes à peine pour commencer à revisionner la rencontre sur son ordinateur dans le bus. Il décrypte et déchiffre tout. Je pense qu'il revoit nos matchs deux-trois fois avant le premier entraînement de la semaine. La semaine, quand on bosse le physique, c'est quelqu'un qui est capable de voir si tu le grilles sur les pompes. C'est du détail permanent.

Pensez-vous pouvoir garder votre style de jeu en Premier League ?
Sincèrement, on est confiants. Quand on regarde le parcours des anciens promus, deux sont descendus cette saison, mais on a l'impression de plus ressembler au troisième : Leicester. Ils pratiquaient un beau jeu dès le début de la saison et ont fait quelques coups, mais ne prenaient pas les points. Mais au final, on voit que ça paye. On ne changera pas notre philosophie, on gardera sûrement notre 4-4-2 avec peut-être un glissement possible vers un 4-3-3.

Une équipe te fait-elle particulièrement peur ?
Pas tellement, on sait qu'il n'y aura pas de petits matchs de toute façon. Que ce soit Stoke ou Chelsea, faudra batailler. On connaît la mentalité des clubs anglais, donc on sait vers quoi on s'avance. Après, je rêve forcément de jouer à Chelsea, à Manchester.

Tu approches maintenant de la fin de ta carrière, combien de temps tu te laisses encore ?
Aujourd'hui, il me reste encore un an de contrat au club, je veux aller jusqu'au bout. Je veux m'amuser, profiter et après je rentrerai chez moi pour me reposer.



Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rorschach Niveau : DHR
Vraiment hâte de les voir évoluer la saison prochaine. Comme le dit Kermorgant, ils jouent un football très rafraichissant à l'instar de Leicester. Et si niveau recrutement, ils ont le nez aussi fin que sur les dernières saisons, il y a moyen d'espérer quelque chose surtout avec Eddie Howe. J'ai juste peur qu'il les crame parce que cette saison, il a vraiment fait peu de turn-over alors que l'année prochaine les affrontement contre le big 5 risque d'être dévastateur...
Sauf que l'annee prochaine il a 6 matchs de moins.
Rorschach Niveau : DHR
J'espère que ce ne sera pas le cas mais tu perds plus de plumes à t'arracher dans des gros matchs quand, au final, tu les perds et joues le maintien.
Cette année, il a pu les aligner sans turn-over grâce à la pression constante des équipes qui poussaient derrière.
Alors que l'année prochaine, il faudra sûrement regarder vers le haut et c'est plus difficile psychologiquement.
il y a 7 heures Les idées farfelues de la LFP 37 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
827 3