1. // Angleterre – Championship
  2. // AFC Bournemouth

Yann Kermorgant : « Je ne pensais pas faire la fête sur la plage »

La gueule de bois est passée, le port de Bournemouth s'est vidé. Deux semaines après le sacre des Cherries, Yann Kermorgant revient sur le « graal » de sa carrière. Ou comment un international breton a définitivement rentabilisé son Erasmus.

Modififié
Deux semaines après avoir remporté le titre en Championship, la fête est-elle retombée à Bournemouth ?
Oui, forcément, tout s'est un petit peu calmé. On a vécu quelques jours complètement fous, mais aujourd'hui, tout le groupe est parti en vacances. Maintenant, on va préparer tranquillement la prochaine saison à partir de juin et on attend patiemment le calendrier.

Comment as-tu vécu le rassemblement sur la plage où 60 000 supporters étaient présents ?
Très sincèrement, on ne s'attendait pas à ça. Même si notre public a été fantastique, on ne pensait pas voir autant de monde et je ne pensais même pas qu'on irait sur la plage pour faire la fête avec les supporters. Je m'attendais à un rassemblement dans le centre ville, et au lieu de ça, la plage était remplie. C'était un moment fantastique.

Contre Bolton deux jours plus tôt (3-0), on a aussi vu votre président craquer dans le vestiaire...
Jeff Mostyn est comme ça. On savait qu'il était capable de ce genre de choses, tout peut arriver avec lui, il est incroyable. J'ai rarement vu un président aussi passionné par sa fonction et son club. Il est vraiment proche des joueurs, vient nous voir à tous les matchs, passe souvent à l'entraînement et a toujours le sourire. C'est vraiment une bonne personne.

Depuis 2011, le propriétaire est également un Russe, Maxim Demin, qui est arrivé avec deux collaborateurs au club. Est-ce que vous le voyez souvent ?
Je crois que depuis que je suis arrivé (en janvier 2014), je l'ai vu deux fois lors des repas de fin de saison. C'est quelqu'un de beaucoup plus discret que le président, il est dans son rôle de propriétaire. Le owner est toujours plus discret que le chairman en Angleterre.

« Berbatov a un gros revenu et pas forcément le style de jeu que l'on met en place » Yann Kermorgant

Après bientôt sept saisons jouées en Angleterre, tu vas enfin découvrir la Premier League. Comment t'y prépares-tu ?
Personnellement, la montée en Premier League est le graal de ma carrière. Quand je regarde ma carrière, ce n'était pas gagné d'avance et Bournemouth n'était jamais monté non plus. Maintenant, l'année prochaine, ça va être que du bonus. Je suis sûr à 95% de rester au club, sauf si le coach ne me met pas dans le groupe de 25 en début de saison. Je veux essayer de grignoter tout le temps de jeu possible, de me battre pour me faire une place et faire partie de la fête. La pré-saison va être un gros challenge pour montrer qu'on peut être opérationnel.

Dès le titre obtenu, on pouvait penser que le propriétaire allait injecter beaucoup d'argent pour construire une équipe avec des noms clinquants. Il y a déjà le nom de Berbatov qui circule, c'est une concurrence qui te fait peur ?
Je sais que le club souhaite recruter un buteur du calibre de la Premier League. Il y aura des recrues, la plupart de nos joueurs disputaient seulement leur deuxième saison en Championship cette année, mais Bournemouth, et surtout Eddie Howe, n'est pas du genre à balancer l'argent n'importe comment. Berbatov a un gros revenu et pas forcèment le style de jeu que l'on met en place. Après, ce n'est pas moi qui décide...

La Premier League va aussi vous permettre de retrouver Southampton, ça promet un beau derby. Est-ce que c'est un rendez-vous important pour le club ?
Pour le moment, c'est vrai qu'on n'en a pas trop parlé. Vu la distance entre les deux villes, c'est sûr que les deux matchs seront attendus, ça sera un derby sympa à jouer. C'est avant tout pour les supporters parce que la rivalité entre les deux clubs n'existe pas vraiment, ils se sont très peu rencontrés dans l'histoire.

Comment est la vie à Bournemouth ?
La ville est divisée en deux grands espaces. D'un côté, il y a la station balnéaire où la majorité des gens sont des retraités qui profitent du soleil, du bord de mer. De l'autre, on voit beaucoup plus d'étudiants, une ville qui bouge, où il y a des endroits pour sortir. Au contraire de la France, il y a toujours du monde, ça bouge toute l'année, même l'hiver, ce qui n'est pas le cas dans les stations françaises.

Ça doit te changer de Londres ou Leicester...
Londres, c'est le top pour les étrangers ! Il y a toujours quelque chose à faire quand on est au repos, un resto, un ciné... C'est plus agréable aussi pour les proches. En revanche, Leicester, c'est beaucoup plus compliqué concernant le mode de vie...

Surtout que tu as connu là-bas un passage compliqué de ta carrière où on t'avait tenu responsable d'une élimination en play-off après une panenka ratée contre Cardiff...
Quand je suis arrivé, il y avait déjà un gros travail de sape qui avait été fait. L'équipe venait de monter en Championship, et un gros noyau de joueurs était installé. Je suis arrivé alors que le groupe avait déjà, en plus, joué huit matchs, donc j'ai très vite senti que ça allait être compliqué. Le coach disait souvent que j'étais « le meilleur devant le but » , mais je ne jouais pas. J'avais demandé dans un premier temps de signer un premier contrat jusqu'en décembre afin de pouvoir voir ensuite, et on m'a fait prolonger en novembre deux ans et demi. J'ai pensé que ça serait l'élément déclencheur, mais au lieu de ça, le président et l'entraîneur se sont brouillés à cause de moi. J'ai pas tout compris ce moment-là.

Aujourd'hui, tu viens de finir une saison plus que correcte avec 15 buts et une dizaine de passes décisives. Penses-tu qu'à 33 ans, tu as réussi la meilleure saison de ta carrière sur le plan personnel ?
Je n'avais jamais marqué autant de buts sur une saison et sur le plan collectif, c'est certainement la plus aboutie. Je prends du plaisir, car, même si tout s'est bien passé à Charlton, le style de jeu pratiqué ici est plus agréable. Avant, c'était plus direct, on me balançait les ballons devant et je devais me démerder. C'était trop prévisible, dès que je touchais la balle, les défenseurs me tombaient dessus. J'étais devenu une cible, c'était un peu pesant. Là, Eddie Howe nous fait pratiquer un jeu au sol avec une vraie cohérence tactique et un style affirmé.

Justement, Eddie Howe était revenu en tant qu'entraîneur au club le 1er janvier 2009, alors que Bournemouth était dernier de League Two avec dix points de retard pour le maintien. Aujourd'hui, il fait monter le club de sa vie en Premier League, comment est-il ?
C'est vraiment un coach différent. Il a sa théorie, il est hyper exigeant avec lui-même et il sait où il va. L'entraîneur cherche constamment le dialogue avec nous, il communique beaucoup. C'est un fou de travail, quand on termine le match, il lui faut deux minutes à peine pour commencer à revisionner la rencontre sur son ordinateur dans le bus. Il décrypte et déchiffre tout. Je pense qu'il revoit nos matchs deux-trois fois avant le premier entraînement de la semaine. La semaine, quand on bosse le physique, c'est quelqu'un qui est capable de voir si tu le grilles sur les pompes. C'est du détail permanent.

Pensez-vous pouvoir garder votre style de jeu en Premier League ?
Sincèrement, on est confiants. Quand on regarde le parcours des anciens promus, deux sont descendus cette saison, mais on a l'impression de plus ressembler au troisième : Leicester. Ils pratiquaient un beau jeu dès le début de la saison et ont fait quelques coups, mais ne prenaient pas les points. Mais au final, on voit que ça paye. On ne changera pas notre philosophie, on gardera sûrement notre 4-4-2 avec peut-être un glissement possible vers un 4-3-3.

Une équipe te fait-elle particulièrement peur ?
Pas tellement, on sait qu'il n'y aura pas de petits matchs de toute façon. Que ce soit Stoke ou Chelsea, faudra batailler. On connaît la mentalité des clubs anglais, donc on sait vers quoi on s'avance. Après, je rêve forcément de jouer à Chelsea, à Manchester.

Tu approches maintenant de la fin de ta carrière, combien de temps tu te laisses encore ?
Aujourd'hui, il me reste encore un an de contrat au club, je veux aller jusqu'au bout. Je veux m'amuser, profiter et après je rentrerai chez moi pour me reposer.



Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rorschach Niveau : DHR
Vraiment hâte de les voir évoluer la saison prochaine. Comme le dit Kermorgant, ils jouent un football très rafraichissant à l'instar de Leicester. Et si niveau recrutement, ils ont le nez aussi fin que sur les dernières saisons, il y a moyen d'espérer quelque chose surtout avec Eddie Howe. J'ai juste peur qu'il les crame parce que cette saison, il a vraiment fait peu de turn-over alors que l'année prochaine les affrontement contre le big 5 risque d'être dévastateur...
Sauf que l'annee prochaine il a 6 matchs de moins.
Rorschach Niveau : DHR
J'espère que ce ne sera pas le cas mais tu perds plus de plumes à t'arracher dans des gros matchs quand, au final, tu les perds et joues le maintien.
Cette année, il a pu les aligner sans turn-over grâce à la pression constante des équipes qui poussaient derrière.
Alors que l'année prochaine, il faudra sûrement regarder vers le haut et c'est plus difficile psychologiquement.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 47 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51