1. // Le peuple de l'herbe
  2. // Jour 22

Un match mémorable

Qu'est-ce-qu'un match mémorable ? C'est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre avant le coup de sifflet final. Un match n'est mémorable que si on est capable de s'en souvenir. Il va donc falloir faire un petit effort.

Modififié
Il y a des gens qui, à l'heure de se planter devant leur téléviseur, s'installent devant un match comme ils ouvriraient un livre de cuisine. Ils examinent les compositions comme on détaillerait les ingrédients d'un navarin d'agneau ou d'un veau marengo. Du haut de leurs certitudes, ils nous signifient par leurs commentaires avisés qu'ils en savent beaucoup plus que nous en la matière. Pour eux, la qualité d'un match tient dans une formule mathématique additionnant les joueurs ordinaires, soustrayant les quelques blessés et multipliant, par la grâce d'un coefficient uniquement connu d'eux, le résultat obtenu par le génie d'un ou deux protagonistes. Ils obtiennent alors un résultat qui leur permettra d'évaluer le taux de beauté à venir d'un match. Bien sûr, plus les joueurs seront réputés forts, plus le match sera beau. C'est mathématique. Ces gens, à la physionomie souvent arrondie, qui parlent la main droite dans la poche et la tête en arrière, aiment donner des notes à tout ce qu'ils voient. À leurs yeux d'experts de la chose, le football est l'activité humaine qui se rapproche le plus de la cuisine ou de la maçonnerie. Pour ces critiques dont le talent réside, à force de sentences et d'injonctions, dans l'absence totale de prudence à l'heure d'envisager une rencontre de Coupe du monde, le football est toujours une excellente raison de parler souvent et, surtout, de ne jamais être ému.

Aux grands matchs, la patrie reconnaissante


Mais la grandeur d'un match ne tient pas dans un relevé de notes scolaires, dans une série de statistiques obscures ou dans une suite de sentences irrévocables à l'encontre d'un latéral gauche « toujours aussi catastrophique » ou d'un arrière central qui « ne prend pas assez de risques dans ses relances » . À force de voir le football comme une suite de causalités mathématiques, de résultats qui prouveraient une chose et peut-être aussi son contraire, on finira peu à peu par, nous aussi, nous transformer en machine à compter, à examiner, à mesurer. On arrivera même parfois à se figurer l'avenir et à pronostiquer tous les scores du monde. Nous irons encore plus vite que tous les ordinateurs. Le visionnage des matchs ne sera donc plus qu'une formalité dont la seule fonction sera de confirmer la grandeur de nos prophéties. Enfin, nous aurons supprimé le hasard et les circonstances. On aura mérité notre titre d'expert.

On en saura donc beaucoup sur comment on joue, sur comment on se déplace sur un terrain, sur combien de passes réussies, sur combien de kilomètres parcourus. On saura tout sur comment ils ont fait pour gagner, avec quelle stratégie ils ont percé les défenses, tous leurs résultats depuis 10 ans. Pourtant on ne saura toujours pas pourquoi on se souvient de ce match plutôt qu'un autre. On ne saura jamais pourquoi on pouvait être aussi désespéré pour un motif aussi futile. Nous ne saurons donc toujours pas ce qu'est un grand match, un match dont on se souvient, qui marquera notre façon d'être triste ou d'être heureux pour toutes les années à venir. On aura beau calculer, classer et découper tout en rondelles fines, depuis France-Allemagne 82, France-Brésil 86, France-Paraguay 98 ou France-Italie 2006, on ne pourra plus jamais vivre un match de Coupe du monde de la même façon. La sensibilité aux joueurs agressifs, aux décisions injustes, aux buts qui n'en finissent pas d'arriver, aux coups de boules injustifiés, est d'autant plus aiguisée qu'elle a déjà été beaucoup sollicitée par le passé. Un grand match est d'abord une affaire de sensibilité. Comme l'amour, elle ne s'use que si on ne s'en sert pas. Et plus on l'exerce, plus elle s'aiguise.

Le degré de mémorabilité


Les seuls vrais critères acceptables qu'un match doit remplir pour avoir le droit de s'installer bien au chaud dans notre cortex sont donc ceux de l'irrationnel. Les mathématiques et la cuisine n'ont rien à dire sur ce qu'il se passe en nous quand nous n'en pouvons plus d'attendre, quand nous sommes fatigués d'être aussi émus. Dans son Fever Pitch, Nick Hornby se pencha un jour sur la question. Il dressa ainsi sept critères à l'évaluation du degré de « mémorabilité » d'un match, c'est-à-dire un match dont « on revienne bourdonnant de satisfaction » . Pas un seul n'est rationnel et c'est peut-être bien pour cela qu'il a raison :

1. Des buts
2. Un arbitrage parfaitement scandaleux
3. Une foule bruyante
4. De la pluie, un terrain glissant (on accepte aussi le climat étouffant et l'humidité insupportable d'un match en pleine après-midi à Rio)
5. Un pénalty raté par l'adversaire
6. Un carton rouge donné à son adversaire
7. Quelques incidents « regrettables » , désordres, bavures, avanies diverses

La victoire importe peu. Ce qui compte, c'est tout ce qui est invisible, toutes ces choses qui font qu'on en parlera encore dans dix ans. Lâchons donc nos carnets de notes, oublions un instant les recettes de cuisine et laissons nous aller à la sensibilité. Ce soir, c'est France-Allemagne. Ce match sera peut-être mémorable. Ou non. Tout dépend de nous.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

*somagic* Niveau : CFA
Un détail peut rendre un match "mémorable"
moi c'est un Chelsea-Barça... je serai incapable de remettre la date mais je me souviendrai toujours de la sensation du temps qui s'est arrété qd Ronaldinho a mis ce pointu magic...
et ce match dingue en plus...
rodillacero Niveau : DHR
je tourne en rond dans le bureau et je passe mon temps à traîner sur le forum sofoot. Putain c'est long

Même pas une petite rumeur sur la compo, rien.

Putain c'est vraiment long
Message posté par rodillacero
je tourne en rond dans le bureau et je passe mon temps à traîner sur le forum sofoot. Putain c'est long

Même pas une petite rumeur sur la compo, rien.

Putain c'est vraiment long


C'est clair y'a intérêt à ce qu'on gagne un demi point de croissance en cas de victoire car là y'a des bonnes doses de productivité qui se perdent en controle R sur des sites de foot
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par *somagic*
Un détail peut rendre un match "mémorable"
moi c'est un Chelsea-Barça... je serai incapable de remettre la date mais je me souviendrai toujours de la sensation du temps qui s'est arrété qd Ronaldinho a mis ce pointu magic...
et ce match dingue en plus...


Le but d'iniesta á la dernière seconde en champion's league contre Chelsea...
Rien que d'y penser, mes poils se dressent (pas que mes poils d'ailleurs)


@berson, haha tu m'as bien fait marrer
Par contre, je ne te remercie pas de m'avoir fait glousser comme une ado prébubere au bureau
Même pas un supporter allemand avec qui se fritter .
Je suis allé sur Twitter pour insulter Philippe Chauveau ( aka Polo Breitner de RMC ) mais il n'a pas daigné me répondre .
Encore 2 h 45 à attendre .
cul-terreux Niveau : CFA2
C'est assez incroyable comme mon degré de chauvinisme grimpe d'heures en heures. Je me mets même à regarder des vidéos qui font l'éloge de la France.
Seriously France-Paraguay 98 ???? Match mémorable ? pour le but en or ?

France-Italie 2000, là ok
La pression ne fait que monter. Bon Dieu comme c est long. Je rêve qu'on gagne ce match sur un but hors jeu. Ça serait le pied absolu.
Message posté par ozymandias
La pression ne fait que monter. Bon Dieu comme c est long. Je rêve qu'on gagne ce match sur un but hors jeu. Ça serait le pied absolu.


Je sens venir le carton rouge (pour l'ensemble de notre œuvre, et de l'œuvre médiatique) et la défaite dégueulasse :-s
Dendecuba Niveau : CFA
Le foot rend fou les gars, je suis en train de le constater, d'un naturel peu violent là si je croise un fritz au détour d'une ruelle sombre, ben...fin vous m'avez compris quoi, y'aura pas de match retour
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Vous avez demandé un casque à pointes ??

Allez y mes louloutes, je suis la pour encaisser vannes et taunts en tous genres !

Mais j'suis aussi sport, alors j'vous lache un peu de quoi détendre ( ou tendre, c'est selon ) les calbuts !!

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Sinon pour parler de l'article, un match mémorable, c'est quand il s'y passe quelque chose qui te fait bondir du canap'

Ça peut être un but, un attentat, un évènement extra sportif etc etc...

A chacun sa définition du match mémorable car nous avons tous un ressenti propre, un vécu par rapport aux choses qui font que ce qui est mémorable chez l'un ne le sera pas chez l'autre

Pour ma part, le premier truc auquel je pense ( parmi tant d'autres ) quand on dit match mémorable, c'est la finale UEFA entre Liverpool et Alavès

Sans parler du scénario dantesque du match, ce fut la découverte de ce fantasque latéral droit roumain Cosmin Contra, qui a passé tout le match à briser reins sur reins !
En match mémorable, il y a aussi la finale de CDM 2006
VaeVictis Niveau : DHR
Le stress monte. Je sors du supermarché de la station balnéaire où je réside. Beaucoup d'allemands en short qui déambulent paisiblement entre les rayons, comme s'ils étaient en terrain conquis.

La tension était palpable au rayon charcuterie où mon regard a croisé celui d'un teuton quadragénaire, au moment où nous nous saisîmes quasi simultanément du même paquet de saucisses Knacki herta. Un grand silence, ses sandales en cuir craquèrent lorsqu'il effectua un pas de recul. Sa femme baragouina quelques mots que je ne pus comprendre. Nous sommes passés à un cheveu de l'incident diplomatique à Intermarché.

Putain, allez les bleus ! :)
HarveyKeitel Niveau : DHR
Et comme aurait dit Thierry Rolland (n'est-ce pas Horst Hrubesh ?), "Miroslav Klose, c'est pas Alain Delon"
Sinon les compos sont tombées. Lahm latéral, Klose & Müller en attaque, ca va être chaud. Sakho + Griez côté français.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Keylor tout-puissant