1. // Le peuple de l'herbe
  2. // Jour 22

Un match mémorable

Qu'est-ce-qu'un match mémorable ? C'est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre avant le coup de sifflet final. Un match n'est mémorable que si on est capable de s'en souvenir. Il va donc falloir faire un petit effort.

Modififié
16 16
Il y a des gens qui, à l'heure de se planter devant leur téléviseur, s'installent devant un match comme ils ouvriraient un livre de cuisine. Ils examinent les compositions comme on détaillerait les ingrédients d'un navarin d'agneau ou d'un veau marengo. Du haut de leurs certitudes, ils nous signifient par leurs commentaires avisés qu'ils en savent beaucoup plus que nous en la matière. Pour eux, la qualité d'un match tient dans une formule mathématique additionnant les joueurs ordinaires, soustrayant les quelques blessés et multipliant, par la grâce d'un coefficient uniquement connu d'eux, le résultat obtenu par le génie d'un ou deux protagonistes. Ils obtiennent alors un résultat qui leur permettra d'évaluer le taux de beauté à venir d'un match. Bien sûr, plus les joueurs seront réputés forts, plus le match sera beau. C'est mathématique. Ces gens, à la physionomie souvent arrondie, qui parlent la main droite dans la poche et la tête en arrière, aiment donner des notes à tout ce qu'ils voient. À leurs yeux d'experts de la chose, le football est l'activité humaine qui se rapproche le plus de la cuisine ou de la maçonnerie. Pour ces critiques dont le talent réside, à force de sentences et d'injonctions, dans l'absence totale de prudence à l'heure d'envisager une rencontre de Coupe du monde, le football est toujours une excellente raison de parler souvent et, surtout, de ne jamais être ému.

Aux grands matchs, la patrie reconnaissante


Mais la grandeur d'un match ne tient pas dans un relevé de notes scolaires, dans une série de statistiques obscures ou dans une suite de sentences irrévocables à l'encontre d'un latéral gauche « toujours aussi catastrophique » ou d'un arrière central qui « ne prend pas assez de risques dans ses relances » . À force de voir le football comme une suite de causalités mathématiques, de résultats qui prouveraient une chose et peut-être aussi son contraire, on finira peu à peu par, nous aussi, nous transformer en machine à compter, à examiner, à mesurer. On arrivera même parfois à se figurer l'avenir et à pronostiquer tous les scores du monde. Nous irons encore plus vite que tous les ordinateurs. Le visionnage des matchs ne sera donc plus qu'une formalité dont la seule fonction sera de confirmer la grandeur de nos prophéties. Enfin, nous aurons supprimé le hasard et les circonstances. On aura mérité notre titre d'expert.

On en saura donc beaucoup sur comment on joue, sur comment on se déplace sur un terrain, sur combien de passes réussies, sur combien de kilomètres parcourus. On saura tout sur comment ils ont fait pour gagner, avec quelle stratégie ils ont percé les défenses, tous leurs résultats depuis 10 ans. Pourtant on ne saura toujours pas pourquoi on se souvient de ce match plutôt qu'un autre. On ne saura jamais pourquoi on pouvait être aussi désespéré pour un motif aussi futile. Nous ne saurons donc toujours pas ce qu'est un grand match, un match dont on se souvient, qui marquera notre façon d'être triste ou d'être heureux pour toutes les années à venir. On aura beau calculer, classer et découper tout en rondelles fines, depuis France-Allemagne 82, France-Brésil 86, France-Paraguay 98 ou France-Italie 2006, on ne pourra plus jamais vivre un match de Coupe du monde de la même façon. La sensibilité aux joueurs agressifs, aux décisions injustes, aux buts qui n'en finissent pas d'arriver, aux coups de boules injustifiés, est d'autant plus aiguisée qu'elle a déjà été beaucoup sollicitée par le passé. Un grand match est d'abord une affaire de sensibilité. Comme l'amour, elle ne s'use que si on ne s'en sert pas. Et plus on l'exerce, plus elle s'aiguise.

Le degré de mémorabilité


Les seuls vrais critères acceptables qu'un match doit remplir pour avoir le droit de s'installer bien au chaud dans notre cortex sont donc ceux de l'irrationnel. Les mathématiques et la cuisine n'ont rien à dire sur ce qu'il se passe en nous quand nous n'en pouvons plus d'attendre, quand nous sommes fatigués d'être aussi émus. Dans son Fever Pitch, Nick Hornby se pencha un jour sur la question. Il dressa ainsi sept critères à l'évaluation du degré de « mémorabilité » d'un match, c'est-à-dire un match dont « on revienne bourdonnant de satisfaction » . Pas un seul n'est rationnel et c'est peut-être bien pour cela qu'il a raison :

1. Des buts
2. Un arbitrage parfaitement scandaleux
3. Une foule bruyante
4. De la pluie, un terrain glissant (on accepte aussi le climat étouffant et l'humidité insupportable d'un match en pleine après-midi à Rio)
5. Un pénalty raté par l'adversaire
6. Un carton rouge donné à son adversaire
7. Quelques incidents « regrettables » , désordres, bavures, avanies diverses

La victoire importe peu. Ce qui compte, c'est tout ce qui est invisible, toutes ces choses qui font qu'on en parlera encore dans dix ans. Lâchons donc nos carnets de notes, oublions un instant les recettes de cuisine et laissons nous aller à la sensibilité. Ce soir, c'est France-Allemagne. Ce match sera peut-être mémorable. Ou non. Tout dépend de nous.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

*somagic* Niveau : CFA
Un détail peut rendre un match "mémorable"
moi c'est un Chelsea-Barça... je serai incapable de remettre la date mais je me souviendrai toujours de la sensation du temps qui s'est arrété qd Ronaldinho a mis ce pointu magic...
et ce match dingue en plus...
rodillacero Niveau : DHR
je tourne en rond dans le bureau et je passe mon temps à traîner sur le forum sofoot. Putain c'est long

Même pas une petite rumeur sur la compo, rien.

Putain c'est vraiment long
Message posté par rodillacero
je tourne en rond dans le bureau et je passe mon temps à traîner sur le forum sofoot. Putain c'est long

Même pas une petite rumeur sur la compo, rien.

Putain c'est vraiment long


C'est clair y'a intérêt à ce qu'on gagne un demi point de croissance en cas de victoire car là y'a des bonnes doses de productivité qui se perdent en controle R sur des sites de foot
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par *somagic*
Un détail peut rendre un match "mémorable"
moi c'est un Chelsea-Barça... je serai incapable de remettre la date mais je me souviendrai toujours de la sensation du temps qui s'est arrété qd Ronaldinho a mis ce pointu magic...
et ce match dingue en plus...


Le but d'iniesta á la dernière seconde en champion's league contre Chelsea...
Rien que d'y penser, mes poils se dressent (pas que mes poils d'ailleurs)


@berson, haha tu m'as bien fait marrer
Par contre, je ne te remercie pas de m'avoir fait glousser comme une ado prébubere au bureau
Même pas un supporter allemand avec qui se fritter .
Je suis allé sur Twitter pour insulter Philippe Chauveau ( aka Polo Breitner de RMC ) mais il n'a pas daigné me répondre .
Encore 2 h 45 à attendre .
cul-terreux Niveau : DHR
C'est assez incroyable comme mon degré de chauvinisme grimpe d'heures en heures. Je me mets même à regarder des vidéos qui font l'éloge de la France.
Seriously France-Paraguay 98 ???? Match mémorable ? pour le but en or ?

France-Italie 2000, là ok
La pression ne fait que monter. Bon Dieu comme c est long. Je rêve qu'on gagne ce match sur un but hors jeu. Ça serait le pied absolu.
Message posté par ozymandias
La pression ne fait que monter. Bon Dieu comme c est long. Je rêve qu'on gagne ce match sur un but hors jeu. Ça serait le pied absolu.


Je sens venir le carton rouge (pour l'ensemble de notre œuvre, et de l'œuvre médiatique) et la défaite dégueulasse :-s
Dendecuba Niveau : CFA
Le foot rend fou les gars, je suis en train de le constater, d'un naturel peu violent là si je croise un fritz au détour d'une ruelle sombre, ben...fin vous m'avez compris quoi, y'aura pas de match retour
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Vous avez demandé un casque à pointes ??

Allez y mes louloutes, je suis la pour encaisser vannes et taunts en tous genres !

Mais j'suis aussi sport, alors j'vous lache un peu de quoi détendre ( ou tendre, c'est selon ) les calbuts !!

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Sinon pour parler de l'article, un match mémorable, c'est quand il s'y passe quelque chose qui te fait bondir du canap'

Ça peut être un but, un attentat, un évènement extra sportif etc etc...

A chacun sa définition du match mémorable car nous avons tous un ressenti propre, un vécu par rapport aux choses qui font que ce qui est mémorable chez l'un ne le sera pas chez l'autre

Pour ma part, le premier truc auquel je pense ( parmi tant d'autres ) quand on dit match mémorable, c'est la finale UEFA entre Liverpool et Alavès

Sans parler du scénario dantesque du match, ce fut la découverte de ce fantasque latéral droit roumain Cosmin Contra, qui a passé tout le match à briser reins sur reins !
En match mémorable, il y a aussi la finale de CDM 2006
VaeVictis Niveau : DHR
Le stress monte. Je sors du supermarché de la station balnéaire où je réside. Beaucoup d'allemands en short qui déambulent paisiblement entre les rayons, comme s'ils étaient en terrain conquis.

La tension était palpable au rayon charcuterie où mon regard a croisé celui d'un teuton quadragénaire, au moment où nous nous saisîmes quasi simultanément du même paquet de saucisses Knacki herta. Un grand silence, ses sandales en cuir craquèrent lorsqu'il effectua un pas de recul. Sa femme baragouina quelques mots que je ne pus comprendre. Nous sommes passés à un cheveu de l'incident diplomatique à Intermarché.

Putain, allez les bleus ! :)
HarveyKeitel Niveau : DHR
Et comme aurait dit Thierry Rolland (n'est-ce pas Horst Hrubesh ?), "Miroslav Klose, c'est pas Alain Delon"
Sinon les compos sont tombées. Lahm latéral, Klose & Müller en attaque, ca va être chaud. Sakho + Griez côté français.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Keylor tout-puissant
16 16