Thiago Silva, roc parisien

Ce mercato était diablement plat : il a fallu l’intervention du PSG pour que celui-ci devienne totalement fou. Le club parisien vient d’engager Thiago Silva pour une somme variant entre 40 et 45 millions d'euros. En attendant Ibra...?

Modififié
630 69
On pensait que cela n’arriverait jamais. Et pourtant… Le refus de Silvio Berlusconi, il y a quelques semaines, semblait avoir mis un point final à la transaction qui aurait pu mener Thiago Silva à Paris. Or, comme le PSG, depuis l’arrivée des Qataris, a pris un bon paquet de rateaux, on se disait que personne n’allait insister. Faux. Paris est revenu à la charge, plus déterminé que jamais, et a fini par obtenir ce qu’il voulait : Thiago Silva est un nouveau joueur du PSG. C’est tout ? Non, évidemment. Comme Leonardo avait envie de bien faire les choses et de faire plaisir aux supporters, l’ancien du Milan AC est sur le point de se payer un pack qui contient également Zlatan Ibrahimović. Rien que ça ! Deux recrues pour le prix d’une ? Pas encore. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Thiago Silva est désormais, officiellement, un joueur du Paris Saint-Germain. Ce qui est étrange, c’est qu’en juin, Leo avait déjà proposé pratiquement la même somme pour le défenseur brésilien, et qu’il s’était pris un gros vent. Alors, que s’est-il passé entre temps ? Le Milan AC a-t-il fait ses comptes pendant le mois de juillet et s’est-il rendu compte qu’il fallait renflouer les caisses ? Qu’en est-il de la gronde des tifosi, qui avaient vivement protesté contre l’éventuelle cession du défenseur brésilien ? De nombreuses questions dont le PSG se fout, aujourd’hui, mais auxquelles les dirigeants milanais vont devoir apporter des réponses.

Silvio l’économe

En tout cas, pour le PSG, c’est une nouvelle complètement folle. En recrutant l'un des deux meilleurs joueurs du Milan AC (le deuxième s'appelant Zlatan), le club de la capitale effectue un saut de qualité exceptionnel, qui va, visiblement, détruire la concurrence en Ligue 1. Avec des Pastore, Lavezzi, Thiago Silva, Thiago Motta ou encore Verratti, le PSG va jouer dans une autre catégorie, et il semble désormais compliqué (même si rien n’est jamais impossible) qu’un autre « épisode Montpellier » ne se reproduise. Pourtant, ce transfert était loin d’être gagné d’avance. Si un accord entre les différentes parties (joueur, agent, PSG et Milan AC) avait déjà été trouvé il y a quelques semaines, il a finalement fallu convaincre Silvio Berlusconi de laisser partir sa pépite.

La somme proposée par les Qataris a fini par lui faire tourner la tête, et sa décision de renoncer à un joueur d’un tel niveau, envers et contre ses tifosi, a également été influencée par le montant de son salaire. Après le premier refus du Cavaliere de laisser partir son défenseur à Paris, Thiago Silva était parvenu à obtenir une jolie augmentation de salaire, atteignant ainsi 6 millions d’euros pour les cinq prochaines années, soit 30 millions d’euros de dépenses pour le Milan AC. En laissant filer le pilier de la Seleçao, la banque rossonera va donc économiser 30 millions d’euros, en plus d’encaisser les 45 millions pour le transfert. Soit une opération à 75 millions d'euros de bénéfice rien que pour un joueur. Et tout ça en attendant Zlatan... C’est sûr que, vu comme ça, c’était difficile de dire non. Même avec tout l’amour du monde pour ses propres supporters. Et même si une partie de la somme sera immédiatement réinvestie dans un autre défenseur. Le nom qui court actuellement est celui de Rolando, le défenseur du FC Porto. Sexy?

Leo le dépensier

Sauvegarde économique pour le Milan AC, d’accord. Et pour le PSG, alors, quels avantages ? Bah, double avantage. Sportif d’un côté et médiatique de l’autre. L’an dernier, l’équipe parisienne était déjà la star des médias, avec les arrivées de Pastore, Ménez, Sirigu, Lugano, Sissoko, Motta ou Matuidi. Mais cet été, c’est la vitesse supérieure. L’arrivée de deux des meilleurs joueurs de Serie A, cumulées, peut-être, aux futures signatures de Zlatan, Verratti et Modrić (oui, oui, Modrić !), donne sur le papier l’une des plus belles équipes d’Europe. Comment l’OM, qui recrute Raspentino, Montpellier, qui prend Mounier, ou Rennes, qui signe Alessandrini, vont-ils pouvoir faire le poids face à cette armada de stars ? Pour le moment, seul Lille, avec les arrivées de Marvin Martin et Salomon Kalou semble pouvoir rivaliser. Et encore… Sur le long terme, pas sûr. Avec ce recrutement XXL et l’arrivée de Thiago Silva, Paris veut non seulement assommer le championnat de France (et le gagner, hein !) mais aussi jouer sa chance en Ligue des champions.

C’est là que la patte d’Ancelotti va compter. Cette fois-ci, le coach parisien va pouvoir construire son équipe comme il le souhaite, sans devoir la prendre en cours de route. À lui d’inventer un schéma tactique qui, on peut déjà l’imaginer, pourrait compter en Zlatan un terminal d’attaque idéal (pour le moment, cela reste du conditionnel). Et autour ? Du Pastore, du Lavezzi, du Ménez. Du Nene ? À voir. En défense, l’arrivée de Thiago Silva, l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde, va forcément en pousser d’autres sur le banc. Certainement Lugano, sans parler de Mamadou Sakho, qui voit là son destin à Paris s’assombrir encore un peu plus. Maxwell à gauche, Jallet à droite : ça, c’est réglé. Quant aux autres, les Biševac, Camara, Armand, Tiéné, ils vont devoir se faire une raison : soit aller chercher meilleure fortune ailleurs, soit se résigner à jouer en Coupe de France contre Sannois Saint-Gratien ou un quart de finale de Coupe de la Ligue endiablé contre Angers. Mais ce soir, pas de place pour les états d'âme : le PSG a fait signer Thiago Silva, bordel.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Larsen Wenger Niveau : CFA2
"Paris va jouer dans une autre catégorie"... tu m'étonnes....
Silva vs Fauvergue ; Zlatan vs Bourillon ; Lavezzi vs Morel.... La ligue 1 va être interdite aux -18 l'année prochaine tellement ça va être la boucherie...
Modric est au real
2joueurs pour le prix d'un? really?
Paris va faire mal, très mal, sauf si il se blesse
Modric est au real
2joueurs pour le prix d'un? really?
Paris va faire mal, très mal, sauf si il se blesse
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
Paris va jouer dans une autre catégorie
Godfather Niveau : CFA
Moi vous me faites rire avec votre mentalité à 2 sous : "11 titulaires qui jouent 60 matchs et les autres comme vous dites qui jouent angers, sannois saint gratin"... Voilà pourquoi la Ligue 1 n'est pas prêt d'avancer avec de telles mentalités. Soyez certains qu'avec Carlo le PSG gagnera avec 25 joueurs et non avec 11 ou 12 joueurs
dede62137 Niveau : DHR
putain, vous avez fait deux articles sur le même fait d'actu... pro paris so foot ?... et puis je vois pas en quoi le fait d'engager deux joueurs va attirer le regard sur la ligue 1...
"Thiago Silva, bordel."
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Ouai d'accord avec toi Godfather. Mais avoue quand même qu'il doit y avoir un paquet de joueurs du PSG qui doivent avoir un peu le miquettes en voyant le mercato actuel.
bebebullterrier Niveau : District
@ godfather & Larsen Wenger
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs, en substance, ce qu'avait rappelé Leonardo (et choquer pas mal de footix nationalistes) en expliquant l'année dernière que le football français n'était pas formaté pour le haut niveau international et qu'il y aurait des mentalités à bousculer pour y arriver...
Le principe d'avoir un effectif et pas seulement une team en fait partie. Et le fait de gérer un effectif n'est pas forcement l'adage des gus sortis des jupes de la fédés... alors que des "pointures" comme Ancelloti y ont déjà été confronté (et même ne connaissent que ça)
nononoway Niveau : CFA
Hâte de voir tout ce beau monde au travail.
Le_General Niveau : DHR
Ca ressemble plus à une punition pour Thiago Silva, on dirait même que Leo l'avait déjà prévenu en regardant la photo...
N'allons pas trop vite en besogne. Il faut encore voir comment il va s'intégrer. N'oublions pas qu'il avait fallu plusieurs mois d'adaptation à Eric Rabesandratana.
Ca c'est sur que pour la ligue 1 ca va quasimment être du free kill , surtout quand on voit l'état de la concurrence.

- Lyon: en déclin et plombé par un gros recrutement loupé, Gourcuff, à moins que ce dernier ne renaisse enfin de ses cendres mais ca n'est pas son dernier match à l'Euro qui va le relancer...

- Marseille: On est dans les choux... on est tellement à sec financièrement qu'on recrute en ligue 2, et on a ressorti du saloir ( pardon de Canal + ) Baup.
On est "out" au moins pour cette année voire 2. A moins que Remy et Ayew fassent une saison de barge et portent le club à eux seul.

Montpellier: ils ont perdu Giroud et puis est-ce un feu de paille ou vont-ils devenir durablement un club de haut de tableau ?
Ils n'ont en tout cas pas les moyens de faire un recrutement du niveau du PSG.

Enfin Lille: Le voilà le rival, un très bon entraîneur, un bon recrutement mais en même temps là où le PSG a les moyens de prendre des joueurs à leur apogée, Lille doit se contenter de prendre des joueurs sur lequel on fait un pari, Kalou va être ou va se contenter de dormir et de faire un match sur 3 ?
Martin il a vraiment le potentiel pour être plus qu'un simple bon joueur de ligue 1 ?

Bref un seul opposant semble être "en état" de contrarier le PSG...

Quand au PSG, Thiago Silva, c'est bien évidemment un excellent recrutement mais Ibra... franchement laissez-le, il n'est pas toujours fiable dans les grands match ( je parle de C1 ) et avec son ego " Balotellien " il va foutre un bazar de tous les diables dans le vestiaire...

prenez donc un Falcao, c'est meilleur avec les embêtements extra-sportifs en moins.

Bref la ligue 1 sera easy pour eux, par contre la C1, armez-vous de patience, souvenez-vous combien de pognon a dépensé Abramovitch avant de gagner... et quand on voit comment ( avec des joueurs usés et merci les clubs espagnols qui se sont flingués avec un classico entre le match aller et retours )/.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
"- Lyon: en déclin et plombé par un gros recrutement loupé, Gourcuff, à moins que ce dernier ne renaisse enfin de ses cendres mais ca n'est pas son dernier match à l'Euro qui va le relancer... "

Merde*, Gourcuff était à l'Euro ? J'ai zappé un épisode ?
waynerooney Niveau : CFA
Larsen Wenger t'as cru quoi, que Lavezzi et Zlatan vont tourner à 60 buts chacuns et que Silva sera impassable? La L1 ira logiquement au psg l'an prochain mais de peu je pense. Il faudra des années pour que la mayonnaise prenne vraiment.
Godfather Niveau : CFA
Ahhh le retour de "la mayonnaise qui prend ou qui prend pas" typiquement made in ligue 1. Elle fait à nouveau son retour dans les forums mais tout de même moins que l'été dernier, où j'ai failli croire que le football c'était une histoire d'oeuf et d'huile à battre...
Tu l'avais dit il y a quelques jours Thiago, c'est désormais chose fait, tu es du bétail et tu seras désormais perçu comme un mercenaire... Avec Ibra pas de souci, il l'est depuis bien longtemps mais toi tu semblais avoir encore quelques valeurs, que ce foot moderne me rend triste...
Et pour le fameux argument "c'est bien pour le championnat" mouais, on peut aussi dire que ça va le tuer, désormais il y a zéro concurrence à ce nouveau PSG version City, quel va être l’intérêt et le mérite de voir Paris champion franchement ?? Qu'on m'explique là, non on est surtout en train de devenir la Liga 1 sauf qu'il n'y a que le Real, paye ton championnat ouais... Et puis avec une équipe de mercenaires pour la plupart étrangers c'est vrai que la France va se sentir vachement représenté par ce club...
vinceletah Niveau : CFA
Moi je vois j habite en Suede et la ligue 1 n etait jamais diffuse, je veux dire tu peux prendre des options canal plus ou viasat, mais jamais de ligue 1 sur les canaux publics, et hier une grande chaine publique Suedoise a signe la ligue 1 pour 2 ans!!!
Vous croyez qu il vient d ou le soudain interet?
Et si c etait que Zlatan il aurait attendu qu il signe quand meme!
@vinceletah

Aux dernières infos, dès hier le maillot d'Ibra et celui de Thiago n'étaient plus dispo sur le site du Milan, et une équipe suédoise je crois a annulé un match contre le Milan (sans Ibra pas d’intérêt...) donc ouais je pense qu'on en est pas loin, mais bon venant de lui ça ne m'étonne même pas... Pas contre Thiago c'est dur, il vient presque contre son gré le pauvre...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Tous fous de Javi Martínez
630 69