1. // Footraque
  2. // Swamp Soccer
  3. // Qui veut jouer au foot de boue en Finlande ?

Qui veut jouer au foot de boue en Finlande ?

Aujourd'hui débute à Hyrynsalmi le championnat du monde de « swamp soccer » , aka foot de boue. Un tournoi réunissant tout de même 4 000 joyeux drilles de vingt nationalités différentes. Mais en fait, c'est quoi le foot de boue ?

Modififié
« Pour moi, un match de foot idéal, ça se joue un soir d'hiver, sous la pluie, dans le froid. » Personne n'a oublié cette déclaration au bon goût de District signée Gennaro Gattuso. Mieux, chacun est d'accord avec Ringhio. Mais ne se l'avoue pas toujours, ou ne le sait pas encore. Esa Romppainen et Jyrki Väänänen, pourtant respectivement skieur et basketteur de leur état, l'ont eux bien saisi dès 1998. Le premier s'entraînait l'été dans la boue pour être en parfaite condition sur ses skis de cross-country une fois l'hiver venu. Le second, retiré du parquet, pensa qu'il serait plus ludique d'associer ces entraînements pénibles à l'activité ludique la plus universellement partagée, le football. Et les deux d'organiser le premier championnat de foot de boue. Le swamp soccer est né.

Le Baron de la Boue


Pour cette première, Jyrki « The Swamp Baron » Väänänen rassemble treize équipes, toutes finnoises. Cela se passe déjà à Hyrynsalmi, à 600 kilomètres au nord d'Helsinki. Une latitude qui fleure la nature sauvage, les températures folles et les bains nus. Ce qui plaît visiblement aux participants, puisque dès l'année suivante, en 1999 donc, le tournoi s'internationalise, devient le Championnat d'Europe de foot de boue et rassemble 69 équipes. Est-ce la boue ou les saunas ? En 2000, le championnat est mondial, pas moins de 200 équipes s'affrontent dans l'épaisse mélasse. Pour cette édition, on devrait toucher les 300 équipes. Kimmo Kyhälä, de l'organisation, détaille et nuance : « 90% des équipes viennent de Finlande. Le reste vient principalement de pays du Nord : Russie, Suède... Cette année, le pays le plus austral est l'Autriche. Ça doit être la crise, les gens viennent de moins loin qu'il y a quelques années. Mais au final, tu as plus de vingt nationalités représentées, car tu peux venir tout seul et t'intégrer à des équipes, il y a toujours des besoins en joueurs. Donc des vacanciers viennent pour le week-end et se trouvent une équipe en cours.  » Mais qui sont-ils, ces gens qui, une fois l'été venu, se jettent à corps perdus dans des mares de boue ? « Les participants aiment autant le foot que la boue. Ça commence à jouer partout, il y a des tournois en Allemagne, en Écosse, en Islande... Ça a même poussé jusqu'à l'Inde ou la Chine ! » Ce qui représente potentiellement 35% de l'humanité dans la boue, quand même.

Terrains de District et scores de Ligue 1


Il y a donc un ballon et un terrain de boue. Mais pas la petite gadoue des six mètres, en Finlande « on joue sur vingt terrains, et il y a de grosses différences entre chacun, tu peux t'enfoncer de vingt à soixante centimètres selon l'état du terrain. » Ce qui induit une débauche d'énergie considérable, et des terrains, une durée et un nombre de joueurs réduits : le foot de boue se joue sur une aire de trente mètres sur soixante, en deux périodes de dix ou douze minutes, avec cinq joueurs de champ et un gardien. Autre différence notable, les changements : « Ça ressemble un peu au hockey sur glace, tu rentres pour trente secondes, une minute... T'es à fond pendant deux, trois courses, après tu vas te reposer. Les bonnes équipes arrivent avec dix joueurs pour cinq places. » Car sous son apparence foutraque, le foot de boue a ses champions. À Hyrynsalmi, plusieurs catégories ont été créées : Mixte, Loisir, Business et Compétition. Kimmo prévient : « Si tu vas dans la catégorie Compétition sans entraînement, tu n'auras aucune chance de gagner un match. Toutes les équipes qui jouent dans cette catégorie sont vraiment excellentes, avec une bonne tactique... » Une tactique dans la boue ? « Il faut une tactique, car le terrain est petit, mais il y a dix joueurs dedans avec une mobilité réduite, on se retrouve collés les uns aux autres. En général, tu joues à deux derrière et trois devant, avec des scores de foot classiques si le niveau est homogène. »

De Gennaro Gattuso à Andre Wisdom


Il y aurait ainsi des vraies stratégies à appliquer, et des vraies qualités à posséder pour triompher au foot de boue : « Être bon au football, ça peut être un avantage, mais ça ne garantit rien du tout. En fait, pour être un bon footballeur de boue, tu dois avoir de grandes jambes ! Il ne faut pas être trop lourd aussi, tu peux vite t'enfoncer bien profondément dans la boue et ça devient super compliqué. » Andre Wisdom, capitaine des U21 anglais qui, en 2013, a abandonné sa Porsche embourbée en forêt pour arriver à l'heure à son match, peut en témoigner... Il ne faut pas avoir peur de s'y aplatir aussi car, comme dit le proverbe chinois, « on ne trébuche pas quand on n'a pas de boue sous les pieds » ! Ce qui arrive lorsqu'on perd au fond du terrain sa pompe mal entourée d'adhésif, ou lorsque on se jette la tête la première pour faire avancer le ballon de quelques centimètres. Car c'est bien de cela dont il s'agit, devant les considérations tactico-physiques : se payer une bonne tranche de rigolade. D'ailleurs, en marge du tournoi qui promet un « sauna chaleureux de l'aube au crépuscule » , s'organise le festival Swamp Rock. Et Kimmo reconnaît bien volontiers que « les participants viennent évidemment pour les amis et le fun. Après les matchs, forcément, on fait la fête. Pour un village qui héberge normalement 3000 habitants, tu te retrouves avec 4000 joueurs en plus, et 2000 ou 3000 spectateurs. C'est un gros truc ! »


Avec le succès viennent les dangers. En Écosse a été créée la Swamp Soccer UK Ltd, qui se revendique « autorité globale officielle du foot de boue » et brandit sa « marque déposée sur le nom Swamp Soccer et le logo » . De là viennent les développements en Inde ou en Chine, et la Coupe du monde organisée habituellement en Écosse, cette année en Turquie. Loin de l'esprit pionnier des Finnois. Kimmo tacle gentiment, comme sur le terrain : « Quelques personnes qui venaient ici ont débuté un tournoi en Écosse, mais on ne les voit pas comme des concurrents. En Écosse, ils ont le meilleur whisky écossais au monde. Nous, on a la meilleure boue ! C'est très différent. Ici, c'est de la boue naturelle. Nous, on n'essaie pas de vendre du whisky écossais... Le vrai champion du monde est ici, parce que c'est ici que tout a commencé ! » À propos de champions du monde, les Français sont-ils bons au foot de boue ? « Cette année, nous n'avons pas d'équipe française. Tu peux dire que si on a une ou deux équipes qui viennent de France l'année prochaine, on leur offre la participation. Je sais que vous aimez le foot. On va vous montrer comment on joue en Finlande ! » Voilà une offre alléchante.

Vidéo


Par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je rêverais de participer à ce genre de truc dans une boue immonde, juste avec des femmes.

Et là, elles me violentent, elles sont sales et énervées... mmmhh oouuaaiis
Timorcheck Niveau : DHR
Ca relancerait l'intérêt pour le foot féminin
Hahaha! C'est juste énorme! Parce que comme tous les soirs je vais sur So Foot... Et pouf, cet article! Je suis même assis présentement dans la canap de beau-papa et belle-maman à Hyrynsalmi...
Je viens de grassement ricaner en expliquant à ma femme qu'on parle de son patelin dans la presse française...

Bref, pour en revenir au tournoi. La première fois qu'elle m'en a parlé, purée, je m'y voyais déjà! Faire venir mes potes footeux de France pour se rouler dans la boue, j'imaginais déjà le délire... Ça allait être le week-end du siècle pour mes potes et moi...

Et puis finalement elle a fini par me montrer l'an dernier... Et ben, autant j'en rêvais, autant je suis désormais convaincu que si tu veux te fendre la poire vaut mieux être spectateur! Les équipes avaient TOUTES l'air d'en ch*** sévère! Sincèrement, dans aucun match quelle que soit la catégorie les mecs (et nanas, t'en a pas mal) ne se marraient... Ça puait la lutte pour faire 30 cm... Même si tu y vas pour le délire, ça a l'air tellement frustrant que si tu y vas pour "jouer" au foot, faut oublier...

Ça m'a vraiment déçu parce que le concept est juste fendard.
M'enfin, c'est juste une opinion...
Avis aux amateurs...

Hyvää ilta dans les chaumières
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Moi je préfère le foot couché.
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23