1. //
  2. //
  3. // Coup de boule de Brandão

Quelle ligne de défense pour Brandão ?

En éclatant le tarin de Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes, Brandão s'est exposé à des sanctions qui ne manqueront sûrement pas d'être sévères. Pourtant, quelques explications bien senties sur les raisons de son geste pourraient bien atténuer la peine.

Modififié
27 62

Le fanatisme


Il est des fanatismes difficiles à réprimer. Adorateur du 10 français depuis son récital technique face au Brésil en 2006, Brandão ne sait plus quoi faire pour marcher sur les pas de son idole. Plus proche de Sébastien Pérez que de ZZ balle au pied, ne restaient que les faits d'armes extra-sportifs de l'icône pour tenter de communier. Malgré ces explications, Brandão ne s'en sortira pas : 8 mois de suspension. Et si la sanction est lourde, l'humiliation qui s'ensuit n'est que plus cruelle. Après dépôt de son chèque à la Qatar National Bank, Zidane se fend d'une tribune assassine dans laquelle il réprouve l'hommage supposé du Brésilien avant de militer pour l'organisation de l'Euro 2028 dans le Golfe persique. Il est définitivement des fanatismes difficiles à réprimer.

La simulation


Convoqué par les instances de la Ligue, Brandão affiche une mine radieuse lors de son arrivée à la commission. Face caméra, son avocat explique aux journalistes : « Mon client dispose d'une ligne de défense solide. Il vous en dira plus à la sortie de son audition. » 1h plus tard, la Brandade affiche toujours le même sourire : « Yé plaidé pareil que d'habitude. » Puis, pas un mot de plus. 1 semaine plus tard, le verdict de la Ligue tombe : Brandão n'est pas suspendu. Dans son communiqué, elle indique que le « joueur Evaeverson Lemos da Silva a soulevé un point qui, après visionnage des vidéos, s'est révélé pertinent. » En effet, une caméra qui a filmé la scène sous un autre angle révèle qu'il n'y a pas eu contact et que le Brésilien observait juste l'irritation nasale de Motta de plus près. Un retournement de situation après la cabale que le joueur prendra avec philosophie : « Yé le dis depuis le début : je l'ai pas touchéo ! »

Le nationalisme


Depuis l'humiliation infligée par l'Allemagne, Brandão ne dort plus. Non pas que Chrisitan Jeanpierre ait nourri ses regrets, mais tout simplement parce que l'attaquant tient à l'honneur de son pays. Ce soir-là, Brandão a souffert, pleuré avec ses compatriotes balayés et s'est alors juré de venger sa patrie. Le match face à Bastia constituait une occasion particulière pour ce nationaliste auriverde. Dans le camp parisien, un être concentrait toute sa frustration. En choisissant de jouer pour la Squadra Azzurra en lieu et place de la Seleção, Thiago Motta a commis un acte de traîtrise que peu lui ont fait payé au cours des années. Ce coup de tête est en réalité un cri du cœur, une ode à la gloire auriverde. Et jusqu'hier, Thiago Motta avait le profil parfait pour qu'un patriote satisfasse à ses envies de revanche.

Le crime passionel


Et si ce coup de boule dépassait le simple cadre du ballon rond ? C'est le magazine Voici qui en fait la révélation dans son édition du 18 août. Accompagnée de la légende « Sexe et trahison, la véritable histoire de Brandão et Motta » , une photo montre en effet les deux hommes main dans la main, se baladant dans les rues de Bastia. En pages intérieures, l'explication se fait plus précise. En vacances sur l'Île de Beauté, le Parisien serait en effet tombé sous le charme du grand éphèbe brésilien et aurait partagé avec lui quelques journées passionnées. Mais l'histoire fut courte. Car dès son retour sur Paris, Thiago a complètement ignoré son éphémère amant. Pas une réponse à ses textos, pas un message Facebook enflammé. Pire, en dénichant la collection des photos personnelles d'Ezequiel Lavezzi, Brandão a découvert le vrai visage de son amant, lové dans les bras tatoué de son partenaire au PSG. Une trahison de trop qui a accouché de ce geste plus passionnel que violent.

La reconversion


C'est bien connu, Brandão n'est pas vraiment un joueur de foot. Malhabile, distributeur automatique de semelles et autres douceurs cramponnées, l'attaquant brésilien s'est surtout distingué pour sa capacité à créer un point d'appui pataud aux avant-postes. Une qualité certes, mais qui ne suffit plus à masquer son incompétence technique. Lors de son passage à Saint-Étienne, certains le lui ont d'ailleurs fait remarquer. Venu rendre visite à son pote Jérémie Janot, parti à Lorient, Wanderlei Silva a une révélation lorsqu'il assiste à l'entraînement des hommes de Christophe Galtier : « O que empurrar ! » (Quel coup de coude !). Conversant avec l'attaquant à la fin de la séance, le champion de MMA tente de convaincre son compatriote de rallier la ligue UFC pour y combattre à ses côtés. Après quasiment 2 ans de réflexion, Brandão s'est semble-t-il finalement résolu à changer de discipline. Les gestes, eux, seront les mêmes.

Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Estebanana Niveau : CFA
Il suffit de dire qu'il déteste les catins.
Et non il n'a pas fui, il est parti comme Batman après avoir agi comme le héros qu'il est.
Serge Karamazov Niveau : District
Il peut toujours retenter le fameux "J'ai pas touchééééo".
Qui nous dit que c'est Brandao sur cette vidéo a la qualité mauvaise ?
Suis désole mais Nasser a assez d'argent pour se payer un sosie plus que ressemblant voir même cloner le vrai Brandao pour attirer de l'empathie sur son club détesté à travers la France..
La technique de la victimisation en clair !
SpecialEffect Niveau : DHR
"J'ai glissé chef"
Jed mosly Niveau : CFA2
Pas de défense. Certains prétextent l'attitude de Thiago Motta sur un terrain de foot. Ils oublient celle de Brandao et de ses fidèles coudes qui sont une tare pour le football et la ligue 1.
JuanSchiaffino Niveau : National
Note : -2
Weah avait éclaté Jorge Costa de la même manière
:coeur-avec-les-mains:
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Jed mosly
Pas de défense. Certains prétextent l'attitude de Thiago Motta sur un terrain de foot. Ils oublient celle de Brandao et de ses fidèles coudes qui sont une tare pour le football et la ligue 1.

Ouais fin Motta fait du trash talking aussi.
C'est bien connu que c'est le seul joueur de L1 qui se permet ce genre d'attitude sur un terrain de foot. C'est bien normal de lui péter le nez pour ça.
nissa & basta Niveau : Loisir
Il lui suffit de plaider la jurisprudence Leonardo
https://www.youtube.com/watch?v=9J-SaZEPHe8

Le type fais pareil, il attend dans le vestiaire pour s'en prendre physiquement a l'arbitre. Si je me souvient bien, Nasser a l'époque, n'avait pas été choqué plus que mesure de se comportement, et d'ailleurs la suspension d'un an de Leonardo n'était pas allée jusqu'à terme.

Et puis quand on connait Tiago Motta, tout le monde sait qu'au moindre choc, (voire courant d'air), il est allongé par terre a faire des roulés boulés, autant dire que l'impact n'a pas été violent vu qu'il est resté sur ses appuis.
"Hey Thiago, Motte ça, BOOM !"
George The Best Niveau : District
Je plaiderais la démence : sa boite crânienne est remplie d'eau tiède à 70% et quand les fils se touchent, ça bout à l'intérieur et il ne contrôle plus sa tête : physique élémentaire. Bac +2 les enfants.
Le grand Daho disait " weekend en corse tous les deux sans personnes..." Le brandao, lui, dit " si tu vas a Rioooo...!" Sur un coup de tête, ça peut le faire...
On peut pas lui en vouloir, il voulait être dans l'équipe-type de la semaine de So Foot et il y sera surement.
Pour justifier cette agression dans le tunnel, je pense simplement qu'il plaidera un hommage à son ex-coach Galtier.

Sous ses faux airs de brute épaisse, se cache un vrai sentimental.
Et puis motta ne reste pas de glace, son corps, nez peuvent très bien résister à un coup deux boules...
lomenphan Niveau : DHR
Je plaiderais pour les insultes racistes sur le terrain pour créer la polémique et m'en sortir. C'est une technique qui a déjà fait ses preuves
Juste une précision pour Raphaël Gaftarnik sur l'article, un "éphèbe" est un jeune homme de 16 à 20 ans. Donc on ne peut pas qualifier Brandao d'"éphèbe".
Sinon l'article est sympa. :)
Bibi Domenech Niveau : District
Message posté par nissa & basta
Il lui suffit de plaider la jurisprudence Leonardo
https://www.youtube.com/watch?v=9J-SaZEPHe8

Le type fais pareil, il attend dans le vestiaire pour s'en prendre physiquement a l'arbitre. Si je me souvient bien, Nasser a l'époque, n'avait pas été choqué plus que mesure de se comportement, et d'ailleurs la suspension d'un an de Leonardo n'était pas allée jusqu'à terme.

Et puis quand on connait Tiago Motta, tout le monde sait qu'au moindre choc, (voire courant d'air), il est allongé par terre a faire des roulés boulés, autant dire que l'impact n'a pas été violent vu qu'il est resté sur ses appuis.


La suspension, n'est pas allée à son terme, car Leonarda n'était pas titulaire d'une licence FFF, il n'est donc pas sujet à une suspension par cette dernière. Ce troll de Brandao en dispose, la suspension aura lieu.

Btw, le choc est plutôt violent et prémédité.
DocteurHappy Niveau : CFA
Ramsey a marqué un but hier , je pense que le motif est assez valable ...Ramseygate
Pour moi qui ne suis pas français, qui ne vis pas en France mais qui n'en est pas moins un assidu inactif de ce site j'ai un peu de mal avec le concept de "trash talking" qui fait florès sur le forum. J'imagine qu'il doit être vraiment ancré dans les mœurs en France et particulièrement sur les pelouses de foot. Et si je comprends bien il consiste à agonir d'injures spécialement portées sur les mères, les adversaires du jour. Si c'est bien le cas et que Thiago Motta semble en détenir la palme, moi je dis chapeau bas à Brandao qui n'en demeure pas moins une tanche et une merde.
il y a 1 heure Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 1 heure Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 1 heure Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 2 heures Piqué critique l'arbitrage
il y a 2 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 3 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 3 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire
samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz
27 62