1. //
  2. //
  3. // Coup de boule de Brandão

Quelle ligne de défense pour Brandão ?

En éclatant le tarin de Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes, Brandão s'est exposé à des sanctions qui ne manqueront sûrement pas d'être sévères. Pourtant, quelques explications bien senties sur les raisons de son geste pourraient bien atténuer la peine.

Modififié
27 62

Le fanatisme


Il est des fanatismes difficiles à réprimer. Adorateur du 10 français depuis son récital technique face au Brésil en 2006, Brandão ne sait plus quoi faire pour marcher sur les pas de son idole. Plus proche de Sébastien Pérez que de ZZ balle au pied, ne restaient que les faits d'armes extra-sportifs de l'icône pour tenter de communier. Malgré ces explications, Brandão ne s'en sortira pas : 8 mois de suspension. Et si la sanction est lourde, l'humiliation qui s'ensuit n'est que plus cruelle. Après dépôt de son chèque à la Qatar National Bank, Zidane se fend d'une tribune assassine dans laquelle il réprouve l'hommage supposé du Brésilien avant de militer pour l'organisation de l'Euro 2028 dans le Golfe persique. Il est définitivement des fanatismes difficiles à réprimer.

La simulation


Convoqué par les instances de la Ligue, Brandão affiche une mine radieuse lors de son arrivée à la commission. Face caméra, son avocat explique aux journalistes : « Mon client dispose d'une ligne de défense solide. Il vous en dira plus à la sortie de son audition. » 1h plus tard, la Brandade affiche toujours le même sourire : « Yé plaidé pareil que d'habitude. » Puis, pas un mot de plus. 1 semaine plus tard, le verdict de la Ligue tombe : Brandão n'est pas suspendu. Dans son communiqué, elle indique que le « joueur Evaeverson Lemos da Silva a soulevé un point qui, après visionnage des vidéos, s'est révélé pertinent. » En effet, une caméra qui a filmé la scène sous un autre angle révèle qu'il n'y a pas eu contact et que le Brésilien observait juste l'irritation nasale de Motta de plus près. Un retournement de situation après la cabale que le joueur prendra avec philosophie : « Yé le dis depuis le début : je l'ai pas touchéo ! »

Le nationalisme


Depuis l'humiliation infligée par l'Allemagne, Brandão ne dort plus. Non pas que Chrisitan Jeanpierre ait nourri ses regrets, mais tout simplement parce que l'attaquant tient à l'honneur de son pays. Ce soir-là, Brandão a souffert, pleuré avec ses compatriotes balayés et s'est alors juré de venger sa patrie. Le match face à Bastia constituait une occasion particulière pour ce nationaliste auriverde. Dans le camp parisien, un être concentrait toute sa frustration. En choisissant de jouer pour la Squadra Azzurra en lieu et place de la Seleção, Thiago Motta a commis un acte de traîtrise que peu lui ont fait payé au cours des années. Ce coup de tête est en réalité un cri du cœur, une ode à la gloire auriverde. Et jusqu'hier, Thiago Motta avait le profil parfait pour qu'un patriote satisfasse à ses envies de revanche.

Le crime passionel


Et si ce coup de boule dépassait le simple cadre du ballon rond ? C'est le magazine Voici qui en fait la révélation dans son édition du 18 août. Accompagnée de la légende « Sexe et trahison, la véritable histoire de Brandão et Motta » , une photo montre en effet les deux hommes main dans la main, se baladant dans les rues de Bastia. En pages intérieures, l'explication se fait plus précise. En vacances sur l'Île de Beauté, le Parisien serait en effet tombé sous le charme du grand éphèbe brésilien et aurait partagé avec lui quelques journées passionnées. Mais l'histoire fut courte. Car dès son retour sur Paris, Thiago a complètement ignoré son éphémère amant. Pas une réponse à ses textos, pas un message Facebook enflammé. Pire, en dénichant la collection des photos personnelles d'Ezequiel Lavezzi, Brandão a découvert le vrai visage de son amant, lové dans les bras tatoué de son partenaire au PSG. Une trahison de trop qui a accouché de ce geste plus passionnel que violent.

La reconversion


C'est bien connu, Brandão n'est pas vraiment un joueur de foot. Malhabile, distributeur automatique de semelles et autres douceurs cramponnées, l'attaquant brésilien s'est surtout distingué pour sa capacité à créer un point d'appui pataud aux avant-postes. Une qualité certes, mais qui ne suffit plus à masquer son incompétence technique. Lors de son passage à Saint-Étienne, certains le lui ont d'ailleurs fait remarquer. Venu rendre visite à son pote Jérémie Janot, parti à Lorient, Wanderlei Silva a une révélation lorsqu'il assiste à l'entraînement des hommes de Christophe Galtier : « O que empurrar ! » (Quel coup de coude !). Conversant avec l'attaquant à la fin de la séance, le champion de MMA tente de convaincre son compatriote de rallier la ligue UFC pour y combattre à ses côtés. Après quasiment 2 ans de réflexion, Brandão s'est semble-t-il finalement résolu à changer de discipline. Les gestes, eux, seront les mêmes.

Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Estebanana Niveau : CFA
Il suffit de dire qu'il déteste les catins.
Et non il n'a pas fui, il est parti comme Batman après avoir agi comme le héros qu'il est.
Serge Karamazov Niveau : District
Il peut toujours retenter le fameux "J'ai pas touchééééo".
Qui nous dit que c'est Brandao sur cette vidéo a la qualité mauvaise ?
Suis désole mais Nasser a assez d'argent pour se payer un sosie plus que ressemblant voir même cloner le vrai Brandao pour attirer de l'empathie sur son club détesté à travers la France..
La technique de la victimisation en clair !
SpecialEffect Niveau : CFA2
"J'ai glissé chef"
Jed mosly Niveau : CFA2
Pas de défense. Certains prétextent l'attitude de Thiago Motta sur un terrain de foot. Ils oublient celle de Brandao et de ses fidèles coudes qui sont une tare pour le football et la ligue 1.
JuanSchiaffino Niveau : National
Note : -2
Weah avait éclaté Jorge Costa de la même manière
:coeur-avec-les-mains:
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Jed mosly
Pas de défense. Certains prétextent l'attitude de Thiago Motta sur un terrain de foot. Ils oublient celle de Brandao et de ses fidèles coudes qui sont une tare pour le football et la ligue 1.

Ouais fin Motta fait du trash talking aussi.
C'est bien connu que c'est le seul joueur de L1 qui se permet ce genre d'attitude sur un terrain de foot. C'est bien normal de lui péter le nez pour ça.
nissa & basta Niveau : Loisir
Il lui suffit de plaider la jurisprudence Leonardo
https://www.youtube.com/watch?v=9J-SaZEPHe8

Le type fais pareil, il attend dans le vestiaire pour s'en prendre physiquement a l'arbitre. Si je me souvient bien, Nasser a l'époque, n'avait pas été choqué plus que mesure de se comportement, et d'ailleurs la suspension d'un an de Leonardo n'était pas allée jusqu'à terme.

Et puis quand on connait Tiago Motta, tout le monde sait qu'au moindre choc, (voire courant d'air), il est allongé par terre a faire des roulés boulés, autant dire que l'impact n'a pas été violent vu qu'il est resté sur ses appuis.
"Hey Thiago, Motte ça, BOOM !"
George The Best Niveau : District
Je plaiderais la démence : sa boite crânienne est remplie d'eau tiède à 70% et quand les fils se touchent, ça bout à l'intérieur et il ne contrôle plus sa tête : physique élémentaire. Bac +2 les enfants.
Le grand Daho disait " weekend en corse tous les deux sans personnes..." Le brandao, lui, dit " si tu vas a Rioooo...!" Sur un coup de tête, ça peut le faire...
On peut pas lui en vouloir, il voulait être dans l'équipe-type de la semaine de So Foot et il y sera surement.
Pour justifier cette agression dans le tunnel, je pense simplement qu'il plaidera un hommage à son ex-coach Galtier.

Sous ses faux airs de brute épaisse, se cache un vrai sentimental.
Et puis motta ne reste pas de glace, son corps, nez peuvent très bien résister à un coup deux boules...
lomenphan Niveau : DHR
Je plaiderais pour les insultes racistes sur le terrain pour créer la polémique et m'en sortir. C'est une technique qui a déjà fait ses preuves
Juste une précision pour Raphaël Gaftarnik sur l'article, un "éphèbe" est un jeune homme de 16 à 20 ans. Donc on ne peut pas qualifier Brandao d'"éphèbe".
Sinon l'article est sympa. :)
Bibi Domenech Niveau : District
Message posté par nissa & basta
Il lui suffit de plaider la jurisprudence Leonardo
https://www.youtube.com/watch?v=9J-SaZEPHe8

Le type fais pareil, il attend dans le vestiaire pour s'en prendre physiquement a l'arbitre. Si je me souvient bien, Nasser a l'époque, n'avait pas été choqué plus que mesure de se comportement, et d'ailleurs la suspension d'un an de Leonardo n'était pas allée jusqu'à terme.

Et puis quand on connait Tiago Motta, tout le monde sait qu'au moindre choc, (voire courant d'air), il est allongé par terre a faire des roulés boulés, autant dire que l'impact n'a pas été violent vu qu'il est resté sur ses appuis.


La suspension, n'est pas allée à son terme, car Leonarda n'était pas titulaire d'une licence FFF, il n'est donc pas sujet à une suspension par cette dernière. Ce troll de Brandao en dispose, la suspension aura lieu.

Btw, le choc est plutôt violent et prémédité.
DocteurHappy Niveau : CFA
Ramsey a marqué un but hier , je pense que le motif est assez valable ...Ramseygate
Pour moi qui ne suis pas français, qui ne vis pas en France mais qui n'en est pas moins un assidu inactif de ce site j'ai un peu de mal avec le concept de "trash talking" qui fait florès sur le forum. J'imagine qu'il doit être vraiment ancré dans les mœurs en France et particulièrement sur les pelouses de foot. Et si je comprends bien il consiste à agonir d'injures spécialement portées sur les mères, les adversaires du jour. Si c'est bien le cas et que Thiago Motta semble en détenir la palme, moi je dis chapeau bas à Brandao qui n'en demeure pas moins une tanche et une merde.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
27 62