1. //
  2. // 8es
  3. // Ajax-FC Copenhague

Quand Dennis Bergkamp mettait l'Europe d'accord

Il y a vingt-cinq ans, l'Ajax Amsterdam, Louis van Gaal et sa classe biberon, marchaient sur la Coupe de l'UEFA. Avec dans leurs rangs un jeune attaquant qui enfilait les buts comme les perles, Dennis Bergkamp, un enfant du football imaginé par Johan Cruijff.

Modififié
2k 52

1992. Une autre époque, avec un autre football. Pas de Ligue des champions telle qu'on la connaît aujourd'hui, mais trois compétitions européennes bien distinctes dont une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes qui vit ses dernières années. Les matchs à élimination directe sont le maître mot, et si les plus riches sont souvent gagnants, ils ne sont pas encore intouchables, et les surprises ne sont pas rares. À l'automne 1991, Manchester United, Marseille ou le Bayern Munich passent d'ailleurs à la trappe contre le Rotor Volgograd, le Sparta Prague et le FC Copenhague. En 1992, la Coupe de l'UEFA, ancêtre de l'actuelle Ligue Europa, est limite plus excitante que la C1, car elle compte un plus grand nombre de prétendants, des plateaux dignes de la coupe aux grandes oreilles, et une finale en format aller retour.


Dans cette orgie footballistique, des futurs grands se révèlent. Il y a un quart de siècle, c'est Dennis Bergkamp, futur magicien d'Arsenal, qui éclabousse le Vieux Continent de son talent sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam. « À cette époque, c'était déjà l'un des meilleurs joueurs néerlandais » , se souvient Sonny Silooy, défenseur latéral dans l'équipe coachée par Louis van Gaal. L'attaquant va sur ses vingt-trois ans, « avec encore une grosse marge de progression, mais déjà inarrêtable en championnat » . En Eredivisie, il va planter 24 pions, auxquels il faut ajouter six réalisations essentielles dans le parcours européen victorieux. Pour Wim Jonk, l'un des tauliers de cet Ajax 2.0, « Dennis était important pour l'équipe, mais aussi favorisé par notre schéma, avec trois purs attaquants » . Dennis donc, mais aussi Bryan Roy et le Suédois Stefan Pettersson, particulièrement important dans l'épanouissement de l'artiste.

« Il réfléchissait vite »


« Pettersson accaparait l'attention de deux défenseurs à lui seul, donc cela laissait beaucoup d'espace à Dennis qui en profitait au maximum » , estime Silooy, d'accord pour dire que Bergkamp était l'arme ultime de la machine de guerre pensée par Van Gaal. « Une équipe jeune, mais qui savait s'appuyer sur ses forces, et Dennis était l'une des plus décisives » , appuie Wim Jonk, buteur en finale contre le Torino, puis partant pour l'Inter en 1993 en compagnie de l'attaquant. Bergkamp marque à chaque tour, sauf en finale, où il provoque néanmoins un penalty crucial à Turin, après s'être engouffré à coups de dribbles serrés dans la surface du Torino. « Il jouait déjà comme il a pu le faire ensuite à Arsenal » , rembobine Silooy, « mais il n'évoluait pas au même poste. Pour nous, il était un attaquant qui pouvait éventuellement décrocher pour créer des actions. Puis il est devenu plus un milieu offensif assez libre en Angleterre. Mais l'important n'était pas la position qu'on lui donnait, mais la vitesse à laquelle il réfléchissait sur le terrain, sa capacité à créer des espaces pour lui ou pour les autres. »


Autre force : sa faculté à être décisif, notamment lors d'un huitième de finale âpre contre les Espagnols d'Osasuna, où les Ajacides s'imposent deux fois par la plus petite des marges grâce à leur buteur providentiel. Une frappe sèche du droit à l'aller, une chevauchée conclue par un duel gagné contre le gardien au retour. « Cette qualification contre Osasuna nous a fait réaliser que l'on pouvait aller au bout » , soutient Jonk, selon qui cette campagne victorieuse « a eu un grand écho au pays » . Et qui a peut-être fait un appel d'air pour le triomphe en Ligue des champions de 1995. Sans lui ni Bergkamp, tous les deux transférés à l'Inter à l'été 1993.

Bergkamp, émanation de la pensée de Cruijff


« Je n'ai pas trop de regrets, et pareil pour Dennis, je pense, car on a gagné la Coupe de l'UEFA une seconde fois en 1994 avec l'Inter » , assure l'ancien international. Pour Silooy en revanche, le choix de carrière en Italie était une erreur pour l'attaquant : « Aux Pays-Bas, c'était très offensif, le jeu porté vers l'avant, alors qu'en Italie, la priorité est à la défense. Pour l'argent et la qualité de vie, il a été gagnant, mais pas question football. Mais bon, vous ne savez jamais à l'avance si vous avez raison, et c'est aussi cela qui fait avancer. Finalement, il a rebondi à Arsenal et restera comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, c'est exceptionnel. »


Pas au point, cependant, de pouvoir supporter les comparaisons avec la valeur de référence du foot batave Johan Cruijff, « car Dennis était très fort, mais Cruijff extraordinaire et au-dessus de tout le monde » , s'enflamme Jonk. Quand Silooy préfère voir une filiation au milieu des différences entre les deux légendes : « Johan était un leader sur et en dehors du terrain, alors que Dennis était introverti. Mais à chaque fois que Dennis parlait football, c'était pertinent, et il pensait le football comme Johan. Bergkamp, c'est une émanation du football inventé par Cruijff. »



Par Nicolas Jucha Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quel joueur... Je crois que c'est lui qui m'a fait aimer le football en premier. Avec les Kluivert, Overmars, les frères De Boer,etc. Les Pays-Bas avaient une vraie génération dorée
Marek Jankulalaneige Niveau : District
QUand je pense que ce mec avait une phobie de l'avion et a raté je ne sais combien de matchs ...
Je me dis que sans phobie, Arsenal aurait pu (peut-être) prétendre à mieux en Champions League. Et Bergkamp aurait probablement pu mérité mieux qu'une seconde place au Ballon d'Or de 93.
Totti Chianti Niveau : National
 //  09:45  //  Tifoso della AS Rome
Note : 6
Sûrement, mais pas en 93.
Le ballon d'or 93, c'est Baggio, au cas où...
Barton_fink Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il a pas raté tant de matches que ca vu qu'il faisait les deplacement en voiture ou train à l'avance..

Mais vraiment un joueur hors du temps, inclassable. J'adorais vraiment son duo avec Ian Wright. Le Arsenal de 97 et 98 restera mon equipe preferée
Totti Chianti Niveau : National
 //  09:50  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Sûrement un des plus beaux joueurs en tout cas.
Quelle élégance, quelle classe!
Avec Redondo, Zidane et Rui Costa, ils font partie de ces joueurs des années 90/00 qui dégageaient un truc en plus à ce niveau-là, pas forcément les meilleurs (question de goûts et d'efficacité aussi) mais parmi les plus beaux à voir jouer.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Oui mais bien en-deçà de Franceeeeeeeeeeeesco Totti-Totti-Totti ! :-)
Totti Chianti Niveau : National
 //  10:22  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Pour le coup, Totti est bien moins classe que ces joueurs-là.
Sa conduite de balle n'est pas aussi élégante, sa gestuelle non plus.
Par contre, niveau physique, frappe de balle, efficacité et yeux dans le dos, il n'a rien à leur envier.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Pardon mais je crois que tu oublies notre ami Baggio dans cette liste, qui était d'une élégance toute cristalline.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : National
 //  15:23  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je ne l'ai pas oublié, je le considère au-dessus de tout sur tous les points, élégance, grâce, classe, mais aussi efficacité, etc.
Tu l'as compris, c'est mon joueur préféré. Avec Totti bien sûr, mais qui lui a l'avantage d'être le capitaine et joueur le plus emblématique de mon club de coeur. Donc du coup, je mets Baggio devant. Aucun joueur ne dégageait autant d'émotions pour moi.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
On est d'accord !
C'est vrai que Baggio, c'était même plus beau, c'était purement gracieux...
Quel joueur, il me manque.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:51  //  Aficionado de l'Argentine
Ahah c'est marrant, je viens justement de faire une petite liste des joueurs les plus classes et élégants de ces 30 dernières années sur l'articles des notes de Monaco (à propos de l'analogie Bernardo Silva/Rui Costa) :
Baggio, Redondo, Rui Costa, Bergkamp, Laudrup, Pirlo, Zizou, Riquelme, Nesta, Aimar, Valeron, Francescoli, Zico, Socrates, Zanetti, Maldini, Litmanen, Forlan, Butragueño, Stojkovic, Hoddle, Ruben Paz, Rai...
Liste évidemment non exhaustive (j'en vois venir certains, "tu as oublié untel ou untel" ^^).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:56  //  Aficionado de l'Argentine
C'est pas pour rien que Baggio et Redondo sont mes deux joueurs préférés (avec Rui Costa, Bergkamp ou Riquelme pas loin derrière) !

Et s'il fallait inclure des joueurs actuels, je penserais en premier lieu à Modric, Iniesta, Pastore, Valdivia... Même si on reste un petit cran en-dessous selon moi (je ne parle que de classe et élégance donc de critères purement esthétiques).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Perso, si on parle uniquement et exclusivement de beauté esthétique, actuellement, outre les noms que tu as cités, évidemment, j'ai assez envie d'ajouter Ljajic, Hamsik et Illicic. Voire Bonucci, Valero et Badelj.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:15  //  Aficionado de l'Argentine
Oui assez d'accord, d'ailleurs j'ai oublié Borja Valero dans ma liste et évidemment Hamsik ou Ljajic sont pas mal non plus... Même si on est encore loin selon moi des Baggio, Redondo, Rui Costa et autres monstres cités plus haut.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
En terme de niveau, incontestablement.
En terme de classe balle au pieds, aussi, encore que très franchement je suis vraiment sans cesse ébahi quand Ljajic prend la balle.
Je saurais pas comment le classer relativement aux joueurs sus-cités, probablement en dessous, mais bordel de dieu c'est absolument magnifique. Je regarde souvent les matchs du Toro pour la simple raison qu'il est sur le terrain.
Je le trouve à la fois d'une élégance et d'une arrogance fabuleuses dans son toucher.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Y a Konoplyanka aussi qui est très beau aujourd'hui.
15 réponses à ce commentaire.
 //  10:25  //  Supporter des Pays-Bas
Il n'y en a plus des joueurs qui font l'unanimité comme lui.
Le dernier en date, c'était Pirlo.
Totti Chianti Niveau : National
 //  10:30  //  Tifoso della AS Rome
Actuellement, t'en as aussi... Iniesta, Modric, Buffon, Messi et Ronaldo (pas de jaloux) malgré les polémiques de leurs fans respectifs, à l'image (stupide) de la guéguerre entre fans de Nadal et de Federer au tennis.
 //  10:41  //  Supporter des Pays-Bas
Bah justement, le principe de "faire l'unanimité" c'est de n'avoir aucune polémique ou de débat sur le joueur.

Buffon oui effectivement.
Les autres non.
Jeu est un autre Niveau : District
J'ajouterai Iniesta quand même, qui s'attire le respect de tous sur et en dehors du près.


Par contre Totti, y'a vraiment débat entre Federer et Nadal?!
Totti Chianti Niveau : National
 //  11:31  //  Tifoso della AS Rome
C'est pas qu'il y a débat, c'est que les fans se font la même guerre à qui (à la plus grosse) sur Internet qu'entre fans de Messi et de CR7.
 //  11:46  //  Supporter des Pays-Bas
Note : -1
Donc il n'y a pas unanimité.
Tu sais ce que ça veut dire unanimité?
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Il y en a un qui fédère tout le monde, l'autre non.
Totti Chianti Niveau : National
 //  15:31  //  Tifoso della AS Rome
J'entends ce que tu dis, c'est juste que je pense que l'unanimité n'existe pas.
Regarde, le simple fait de voir fleurir des polémiques Messi/Ronaldo, Federer/Nadal, Pif/Hercule, etc... prouve que les uns et les autres reconnaissent implicitement le statut de légende de l'autre, du paria, de l'ennemi,
Seul digne d'être comparé à leur poulain. Moins fort bien sûr, mais comparable quand même !
C'est aussi une façon de reconnaître la grandeur de l'autre, une forme rageuse ou trollesque de faire l'unanimité si tu veux.
Federer est le plus grand. Aucun débat possible là-dessus!
8 réponses à ce commentaire.
Je suis nostalgique de ce foot des années 90, pré-Bosman, avec une vraie ligue des champions, une coupe UEFA hyper costaude et une coupe des coupes sympatoche aussi ! Le foot ne dégoulinait pas le fric et on avait des surprises dans ces différentes compétitions !

L'Ajax des années 90-95 était superbe à voir jouer avec un Van der sar impressionnant dans les buts, Seedorf, Davids le pitbull, Bergkamp, des joueurs classes !
Note : 2
Paradoxalement la victoire de l'Ajax avec une équipe du cru était le début de la fin pour les coupes d'europe à la papa.
1 réponse à ce commentaire.
La légende de la C3 aussi relevée que la C1... regardez le plateau des quarts franchement:

Torino, Liverpool, Ajax, Real, ok rien à dire bien qu'aucun de ces clubs ne gagne son championnat cette année là.

A côté: La Gantoise qui n'est un cador que pour les lyonnais, Genoa qui fait 14eme de Serie A, Olomouc et B1903...

La C3 aurait pu être de quelques fois de niveau comparable à la C1 s'il n'y avait pas eu la C2 pour diluer son plateau (la C2 avait priorité sur la C3 au niveau des qualifiés).
Barton_fink Niveau : Ligue 2
Tres bonne remarque. Le fait que la C2 avait la priorité attenuer parfois le niveau, exemple du PSG 93 qui gagne la CDF et fini 2eme. Mais elle etait pas mal cette coupe, plutot pour les equipes un peu artistes. Et le son nom etait magnifique je trouve
1 réponse à ce commentaire.
Dennis_Bergkamp Niveau : District
Inutile de préciser que je suis un grand fan du joueur. Quelle classe ce type, et quelle intelligence !

Je ne vois aucun joueur comparable à lui dans les temps qui court.
Totti Chianti Niveau : National
 //  15:33  //  Tifoso della AS Rome
Avec toi, c'était tellement beau qu'on avait l'impression de voir tous tes gestes au ralenti alors que tu les exécutais à très grande vitesse...
Ce commentaire a été modifié.
Déjà des chefs d'oeuvre de but à l' Ajax:



Bergkamp, le roi des lobs !
J'adore le troisième, ce petit air de pas y toucher qui rajoute encore à la classe de l'ensemble...

Encore merci pour cette salve, ZsizsouGabor!
3 réponses à ce commentaire.
Rappelons que Bergkamp et cet Ajax qui émerveillait l'Europe se fera sortir un an plus tard par l'AJA !
Ce qui amènera d'ailleurs Cruyff, déjà en conflit avec Van Gaal et voulant lui faire un pied de nez, à citer les bourguignons comme l'équipe l'enthousiasmant le plus en Europe, avec Parme.

Définitivement une autre époque !
En plus tous les buts auxerrois avaient de la gueule ! La reprise de Verlaat, le corner direct de Vahirua (bon, Menzo se troue un peu aussi !), le CF de Martins, et le finish de Dutuel ... C'était le seul rayon de soleil durant cette semaine européenne, durant laquelle l'OM avait concédé un nul 1-1 à Moscou, et Paris avait perdu au Bernabeu 3-1.

Bon j'arrête, la nostalgie me prend.
1 réponse à ce commentaire.
A votre service !
Pour moi Bergkamp c'est un peu comme un chat.
Démarche soyeuse, toucher de balle agile et léché. Sans compter que sur youtube ces buts font autant l'unanimité que les vidéos de bébés chats
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Ce combo sweat rentré dans le jeans + ceinture bien apparente sur la photo rappelle furieusement les années Beverly Hills 90210 (l'ami Dennis a des airs de Ian Sharknado Ziering en +).
Sinon, quel joueur soyeux c'était Bergkamp... Le but contre l'Argentine en CM 98 résume le mec à lui tt seul: contrôle de dingo sur une passe de 60m, petit crochet puis lucarne.
lev_yachine Niveau : DHR
C'est le seul but dont je connais les commentaires sans parler un mot de néerlandais !
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Bergkamp, la classe incarnée tout simplement..
Le major galopant Niveau : District
venant d'un autre classieux comme El Chino ça a encore plus de valeur
1 réponse à ce commentaire.
En voilà un qui a effectivement fait l'unanimité vis à vis de tous les amoureux de ce sport.

C'était un esthète.
THERE IS BEAR CUM!
THERE IS BEAR CUM!
THERE IS BEAR CUM!
1 réponse à ce commentaire.
MariAnn
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/UIlN7y
Il a échoué en Serie A avec l'Inter. Ils l'ont jeté au bout de deux saisons.
A Arsenal, il servait Henry.
C'était un joueur très classe mais il lui manquait quelque chose pour atteindre le sommet.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:28  //  Aficionado de l'Argentine
Le duo Bergkamp-Ruben Sosa à l'Inter (avec Berti et Jonk derrière), ça avait quand même de la gueule !
Ouais sur le papier et contre des pétites équipes en coupe UEFA mais en Serie A on ne voyait que Ruben Sosa.
Super joueur d'ailleurs ce Ruben Sosa!
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:47  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Je confirme pour Ruben Sosa, magnifique attaquant de poche, très complet, avec une patte gauche sublime !

L'Uruguay des années 80/début 90 (vainqueur des Copa America 83, 87 et 95) avait vraiment une belle génération : la star Francescoli, deux grands attaquants avec Ruben Sosa et Alzamendi, deux meneurs de jeu excellents avec Bengoechea et Ruben Paz, deux immenses défenseurs centraux avec Dario Pereyra et Hugo Leon...

Il ne leur aura manqué qu'un beau parcours en CDM : ça aurait pu être au Mondial 86 où le groupe était de qualité mais le sélectionneur Omar Borras était une vraie pipe aux choix souvent incompréhensibles (notamment le fait de laisser Ruben Paz et Dario Pereyra sur le banc alors que tous deux étaient des idoles au Brésil, respectivement à l'Internacional et Sao Paulo) !
Ruben Paz!!! Il avait signé au Matra mais je ne sais même pas s'il y a fait un match.
Par contre, je me rappelle de lui au Genoa.
C'est vrai que cet Uruguay avait des très bons joueurs mais on la voyait comme une petite équipe en Coupe du Monde.
Le 1-6 contre le Danemark (équipe énorme) en 86 n'a pas dû aider...
4 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:26  //  Aficionado de l'Argentine
Je profite de cet article sur Bergkamp et l'Ajax 92 pour évoquer son adversaire malheureux en finale de Coupe UEFA, le Torino, battu après deux nuls selon la règle des buts à l'extérieur.

Très belle équipe du Toro, qui avait sorti le Real en demie : Enzo Scifo en maître à jouer, le buteur brésilien Walter Casagrande (auteur d'un doublé en finale), ancien camarade de Socrates au sein de la démocratie corinthiane, Lentini, alors l'un des grands espoirs du foot italien (mais qui ne confirmera jamais), l'ex de la "Quinta del Buitre" Martin Vazquez, le futur défenseur de Parme Roberto Mussi, etc...

Même si j'aime bien l'Ajax, dommage pour le Toro qui, au vu de son histoire légendaire et dramatique (le Grande Torino, la catastrophe de Superga), aurait bien mérité d'accrocher une Coupe d'Europe à son palmarès !
Joueur xxl niveau talent...
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 5
il y a 2 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 15 il y a 3 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 4 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 6 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 6 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 7 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 8 heures La belle enroulée au Costa Rica 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 8 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 9 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 52 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8
2k 52