Pedro Caixinha : « Quand Mourinho est arrivé, tout a changé »

Pedro Caixinha, 43 ans, fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs portugais influencés par José Mourinho. Dans un hôtel de Guadalajara, le lendemain d'une victoire face aux Chivas (0-2), l'entraîneur lusitanien du Santos mexicain se confie à propos de l'impact du Special One sur son travail et évoque son passé dans le monde de la tauromachie.

Modififié
34 7
Votre recrutement par Santos, fin 2012, a surpris. Comment êtes-vous arrivé au Mexique ?
Je faisais une formation d'entraîneur de l'UEFA Pro en Écosse, où j'ai rencontré le directeur sportif de Santos, un club qui a établi un partenariat avec le Celtic Glagow. Ensuite, nos agendas ont coïncidé : au moment où je me trouvais libre, le club voulait prendre un nouveau virage, et a décidé de miser sur moi. Franchement, je ne connaissais rien au football mexicain, je ne savais pas qu'on jouait quasiment chaque semaine à un horaire différent, à des altitudes diverses, mais le projet m'a séduit. Les infrastructures de Santos sont excellentes, le club est très ambitieux et donne beaucoup d'importance au facteur humain.

Pour votre première saison, vous amenez le club en demi-finale du championnat, cette année vous vous situez en deuxième position du championnat (il reste une journée de la saison régulière à disputer). L'adaptation à cette nouvelle réalité semble avoir été facile ...
En fait, je ne suis pas arrivé avec des solutions clefs en main, car en tant qu'entraîneur, tu dépends toujours du footballeur. Je me suis donc adapté, mais je suis aussi venu pour changer les choses. Par exemple, je donne aux joueurs une liberté maximum, mais qui est liée à une responsabilité maximale. Chacun a la liberté de s'exprimer, de dire les choses en face, mais ensuite il faut se montrer à la hauteur sur le terrain.

Peut-on dire que votre méthode ressemble à celle de José Mourinho ?
Mourinho je l'admire, c'est un ami, mais je ne calque pas sa manière de faire et d'être. Au-delà de mon cas, je crois que l'on peut dire que Mourinho a exercé une immense influence sur tous les entraîneurs de ma génération, spécialement au Portugal. Sa personnalité, son caractère nous ont marqués, mais ce que je retiens avant tout de lui, c'est le choc méthodologique qu'il a incarné.

C'est-à-dire ?
Quand j'ai commencé à étudier le football, on m'a enseigné la périodicité traditionnelle. On divisait la saison en période préparatoire, période de compétition, période transitoire… Il s'agissait de la même structure qu'une préparation d'athlète individuel. Quand arrive Mourinho avec son « méthodologue » , Rui Faria, ils introduisent la « périodicité tactique » , et là tout a changé. La saison n'était plus divisée en diverses périodes, mais dès le premier jour d'entraînement, tu devais travailler une seule chose : ton modèle de jeu. Tout devait graviter autour de la tactique. La tactique devenait le point de départ, pas le physique. Ce qui est lié au physiologique est évidemment travaillé, mais est subordonné au travail de tes principes de jeu. Tu fais de la régénération, du travail de contraction musculaire, de l'endurance, mais en ayant toujours en tête ton idée de jeu.

Comme Mourinho, vous ne travaillez donc pas avec un préparateur physique proprement dit ?
En effet, je dispose également de mon « méthodologue » . Son travail se concentre avant tout sur les charges d'entraînement. Je fais la programmation de mes séances, de l'échauffement à leur conclusion, mais ma planification est contrôlée par mon méthodologue qui se concentre sur l'impact physiologique de mes exercices. Il me donne également toutes les données physiologiques nécessaires à la planification de mes entraînements. En général, si on a joué le dimanche, j'aime organiser le mardi un travail de régénération à dominante tactique, mais si mon méthodologue me dit qu'il vaut mieux éviter de solliciter les appuis des joueurs, je peux les envoyer à la piscine ou sur des vélos. De toute manière, tu dois toujours t'adapter à tes joueurs et innover. Je ne dispose pas d'un livre où je pioche des exercices.

Les pré-saisons à la plage sont une tradition au Mexique. Comment vos joueurs ont-ils réagi en apprenant que vous passeriez outre ?
Bien, je crois. Au final, les joueurs aiment avant tout toucher le ballon. Mourinho a cette phrase où il dit que la formation d'un pianiste n'a jamais consisté à courir autour d'un piano. Au football, c'est pareil, il faut, avant tout, beaucoup toucher le ballon. Ici, on dispose, en moyenne, de cinq semaines de préparation. Si je vais à la plage, quand vais-je commencer à enseigner à mes joueurs mon modèle de jeu ? Pendant un match, tu ne travailles pas le tactique, puis le physique, le technique, puis le psychologique, non ? Donc il faut tout travailler en même temps. Même un toro doit être réalisé selon une orientation pour continuer à travailler ton modèle de jeu.

« Face au taureau tu n'as pas le droit à l'erreur »

Votre profil est similaire à celui de José Mourinho, Leonardo Jardim ou André Villas-Boas. Au-delà de votre nationalité commune, vous avez commencé à entraîner avant vos trente ans et vos carrières de joueurs ont été médiocres. Pourquoi le Portugal produit-il des entraîneurs de ce profil ?
Je ne sais pas vraiment, mais je crois qu'il existe deux moments-clés pour notre génération. Le premier, quand Carlos Queiroz nous a éduqués académiquement, nous a dit qu'il fallait étudier le football, que tout n'avait pas encore été inventé. Queiroz a organisé la formation des entraîneurs, ses contenus. Le deuxième grand moment : quand la périodicité tactique a commencé à être enseignée à l'université de Porto. Notre génération a étudié énormément. Personnellement, j'ai fait un master (cinq ans), puis une thèse de doctorat. Même des entraîneurs qui n'appartiennent pas vraiment à notre école recherchent cette formation de la périodicité tactique, où utilisent ces outils via leurs adjoints. Je pense à Jorge Jesus ou Jesualdo Ferreira. Mais cette formation n'est pas une garantie de réussite. Comme dit Queiroz, au football ce sont les joueurs qui font la différence. Il faut savoir s'adapter à eux.

Avant d'être entraîneur, vous avez participé à des corridas en temps que forcado (nda : le rôle des forcados, au nombre de huit, est de contrôler le taureau à mains nues, le premier du groupe prenant le taureau par les cornes). Pourquoi avez-vous participé à des corridas et qu'en avez-vous retiré ?
En fait, mon père était forcado. J'ai grandi dans ce milieu. Vers 18 ans, j'ai commencé à devenir forcado. J'ai aimé l'ambiance ; la véritable amitié, je l'ai connue là. Être forcado m'a conduit à rechercher la perfection, car face au taureau, tu n'as pas le droit à l'erreur. Il faut s'améliorer constamment, regarder des vidéos. Ce fut très important pour moi comme homme, puis comme entraîneur d'avoir officié comme forcado. J'ai appris l'esprit de sacrifice, d'entraide. J'ai arrêté vers 30 ans. Au total, j'ai toréé contre environ quatre-vingt-dix fois.

Revenons au football. Alors que la sélection mexicaine est contrainte de disputer des barrages pour se qualifier pour le Mondial, comment évaluez-vous le niveau du football mexicain ?
J'aime beaucoup le championnat mexicain. Les tournois courts sont intenses, très disputés. Il n'y a jamais d'équipes invaincues. Je crois seulement que ce football manque encore de dirigeants qui savent planifier, ne pas tout changer du jour au lendemain comme ça se passe dans trop de clubs à la moindre contrariété. Cet équilibre relève aussi de l'émotionnel. Je prends l'exemple de la sélection. Ils gagnent contre la Côte d'ivoire en amical cet été (4-1) et on avait l'impression qu'ils étaient redevenus une superbe équipe. Résultat : El Tri perd le match éliminatoire suivant face au Honduras. Là, ils viennent de battre la Finlande (4-2), et c'était une Finlande B, et on a l'impression que le Mexique va facilement gagner les barrages. Reste qu'il y a énormément de qualité ici. À Santos, beaucoup de mes joueurs ont le potentiel pour aller en Europe, des plus jeunes aux plus expérimentés. Le Mexique a tout pour devenir une grande puissance du foot.

Vos ambitions pour le futur ?
Je suis là pour gagner des titres avec Santos. Ma famille est heureuse ici. Mais j'aimerais revenir en Europe un jour et disputer les trophées les plus prestigieux. Un jour, j'espère affronter Mourinho, et pouvoir gagner contre lui.

Propos recueillis par Thomas Goubin, à Guadalajara

Caixinha : entraîneur depuis 1999. A été adjoint au Sporting Portugal (2004-2006) et Panathinaïkos (2007-2008), entre autres. Comme entraîneur principal : Uniao Leira (2010-2011), Nacional Madère (2011-2012), Santos Laguna (depuis fin 2012).

Santos Laguna : club basé à Torreon. Fondé en 1983. Quatre fois champion (1996, 2001, 2008, 2012)


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Suis-je le seul fan de Football Manager qui connaît le club pour Darwin Quintero?
Sportinguista.31 Niveau : Loisir
L’école en Ecosse + la formation dans l'université de Porto = solution pratiquement miracle (qu'il a dailleurs souvent expliqué au Portugal pour que d'autres suivent sont parcourt).
Bref Mourinho pour le Portugal tu reste un magicien..
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Super interview. J'essaeirai de retenir ce nom, voir si il debarque en Europe bientot...
Ouais,interview vraiment intéréssante!
D’ailleurs,il ne manque pas un peu de « périodicité tactique » aux entraineurs français?
Une interview qui cause football, coaching etc.

Un article donc très intéressant et 6 malheureux commentaires!
C'est assez rare de voir un article qui parle de périodicité tactique. Je suis content car ici,on voit l'évolution des préparations des équipes de foot et on voit qu'il y a encore des choses à améliorer et que ces méthodes ne sont qu'un début finalement... franchement génial!
il y a 4 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
34 7