Pedro Caixinha : « Quand Mourinho est arrivé, tout a changé »

Pedro Caixinha, 43 ans, fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs portugais influencés par José Mourinho. Dans un hôtel de Guadalajara, le lendemain d'une victoire face aux Chivas (0-2), l'entraîneur lusitanien du Santos mexicain se confie à propos de l'impact du Special One sur son travail et évoque son passé dans le monde de la tauromachie.

Modififié
34 7
Votre recrutement par Santos, fin 2012, a surpris. Comment êtes-vous arrivé au Mexique ?
Je faisais une formation d'entraîneur de l'UEFA Pro en Écosse, où j'ai rencontré le directeur sportif de Santos, un club qui a établi un partenariat avec le Celtic Glagow. Ensuite, nos agendas ont coïncidé : au moment où je me trouvais libre, le club voulait prendre un nouveau virage, et a décidé de miser sur moi. Franchement, je ne connaissais rien au football mexicain, je ne savais pas qu'on jouait quasiment chaque semaine à un horaire différent, à des altitudes diverses, mais le projet m'a séduit. Les infrastructures de Santos sont excellentes, le club est très ambitieux et donne beaucoup d'importance au facteur humain.

Pour votre première saison, vous amenez le club en demi-finale du championnat, cette année vous vous situez en deuxième position du championnat (il reste une journée de la saison régulière à disputer). L'adaptation à cette nouvelle réalité semble avoir été facile ...
En fait, je ne suis pas arrivé avec des solutions clefs en main, car en tant qu'entraîneur, tu dépends toujours du footballeur. Je me suis donc adapté, mais je suis aussi venu pour changer les choses. Par exemple, je donne aux joueurs une liberté maximum, mais qui est liée à une responsabilité maximale. Chacun a la liberté de s'exprimer, de dire les choses en face, mais ensuite il faut se montrer à la hauteur sur le terrain.

Peut-on dire que votre méthode ressemble à celle de José Mourinho ?
Mourinho je l'admire, c'est un ami, mais je ne calque pas sa manière de faire et d'être. Au-delà de mon cas, je crois que l'on peut dire que Mourinho a exercé une immense influence sur tous les entraîneurs de ma génération, spécialement au Portugal. Sa personnalité, son caractère nous ont marqués, mais ce que je retiens avant tout de lui, c'est le choc méthodologique qu'il a incarné.

C'est-à-dire ?
Quand j'ai commencé à étudier le football, on m'a enseigné la périodicité traditionnelle. On divisait la saison en période préparatoire, période de compétition, période transitoire… Il s'agissait de la même structure qu'une préparation d'athlète individuel. Quand arrive Mourinho avec son « méthodologue » , Rui Faria, ils introduisent la « périodicité tactique » , et là tout a changé. La saison n'était plus divisée en diverses périodes, mais dès le premier jour d'entraînement, tu devais travailler une seule chose : ton modèle de jeu. Tout devait graviter autour de la tactique. La tactique devenait le point de départ, pas le physique. Ce qui est lié au physiologique est évidemment travaillé, mais est subordonné au travail de tes principes de jeu. Tu fais de la régénération, du travail de contraction musculaire, de l'endurance, mais en ayant toujours en tête ton idée de jeu.

Comme Mourinho, vous ne travaillez donc pas avec un préparateur physique proprement dit ?
En effet, je dispose également de mon « méthodologue » . Son travail se concentre avant tout sur les charges d'entraînement. Je fais la programmation de mes séances, de l'échauffement à leur conclusion, mais ma planification est contrôlée par mon méthodologue qui se concentre sur l'impact physiologique de mes exercices. Il me donne également toutes les données physiologiques nécessaires à la planification de mes entraînements. En général, si on a joué le dimanche, j'aime organiser le mardi un travail de régénération à dominante tactique, mais si mon méthodologue me dit qu'il vaut mieux éviter de solliciter les appuis des joueurs, je peux les envoyer à la piscine ou sur des vélos. De toute manière, tu dois toujours t'adapter à tes joueurs et innover. Je ne dispose pas d'un livre où je pioche des exercices.

Les pré-saisons à la plage sont une tradition au Mexique. Comment vos joueurs ont-ils réagi en apprenant que vous passeriez outre ?
Bien, je crois. Au final, les joueurs aiment avant tout toucher le ballon. Mourinho a cette phrase où il dit que la formation d'un pianiste n'a jamais consisté à courir autour d'un piano. Au football, c'est pareil, il faut, avant tout, beaucoup toucher le ballon. Ici, on dispose, en moyenne, de cinq semaines de préparation. Si je vais à la plage, quand vais-je commencer à enseigner à mes joueurs mon modèle de jeu ? Pendant un match, tu ne travailles pas le tactique, puis le physique, le technique, puis le psychologique, non ? Donc il faut tout travailler en même temps. Même un toro doit être réalisé selon une orientation pour continuer à travailler ton modèle de jeu.

« Face au taureau tu n'as pas le droit à l'erreur »

Votre profil est similaire à celui de José Mourinho, Leonardo Jardim ou André Villas-Boas. Au-delà de votre nationalité commune, vous avez commencé à entraîner avant vos trente ans et vos carrières de joueurs ont été médiocres. Pourquoi le Portugal produit-il des entraîneurs de ce profil ?
Je ne sais pas vraiment, mais je crois qu'il existe deux moments-clés pour notre génération. Le premier, quand Carlos Queiroz nous a éduqués académiquement, nous a dit qu'il fallait étudier le football, que tout n'avait pas encore été inventé. Queiroz a organisé la formation des entraîneurs, ses contenus. Le deuxième grand moment : quand la périodicité tactique a commencé à être enseignée à l'université de Porto. Notre génération a étudié énormément. Personnellement, j'ai fait un master (cinq ans), puis une thèse de doctorat. Même des entraîneurs qui n'appartiennent pas vraiment à notre école recherchent cette formation de la périodicité tactique, où utilisent ces outils via leurs adjoints. Je pense à Jorge Jesus ou Jesualdo Ferreira. Mais cette formation n'est pas une garantie de réussite. Comme dit Queiroz, au football ce sont les joueurs qui font la différence. Il faut savoir s'adapter à eux.

Avant d'être entraîneur, vous avez participé à des corridas en temps que forcado (nda : le rôle des forcados, au nombre de huit, est de contrôler le taureau à mains nues, le premier du groupe prenant le taureau par les cornes). Pourquoi avez-vous participé à des corridas et qu'en avez-vous retiré ?
En fait, mon père était forcado. J'ai grandi dans ce milieu. Vers 18 ans, j'ai commencé à devenir forcado. J'ai aimé l'ambiance ; la véritable amitié, je l'ai connue là. Être forcado m'a conduit à rechercher la perfection, car face au taureau, tu n'as pas le droit à l'erreur. Il faut s'améliorer constamment, regarder des vidéos. Ce fut très important pour moi comme homme, puis comme entraîneur d'avoir officié comme forcado. J'ai appris l'esprit de sacrifice, d'entraide. J'ai arrêté vers 30 ans. Au total, j'ai toréé contre environ quatre-vingt-dix fois.

Revenons au football. Alors que la sélection mexicaine est contrainte de disputer des barrages pour se qualifier pour le Mondial, comment évaluez-vous le niveau du football mexicain ?
J'aime beaucoup le championnat mexicain. Les tournois courts sont intenses, très disputés. Il n'y a jamais d'équipes invaincues. Je crois seulement que ce football manque encore de dirigeants qui savent planifier, ne pas tout changer du jour au lendemain comme ça se passe dans trop de clubs à la moindre contrariété. Cet équilibre relève aussi de l'émotionnel. Je prends l'exemple de la sélection. Ils gagnent contre la Côte d'ivoire en amical cet été (4-1) et on avait l'impression qu'ils étaient redevenus une superbe équipe. Résultat : El Tri perd le match éliminatoire suivant face au Honduras. Là, ils viennent de battre la Finlande (4-2), et c'était une Finlande B, et on a l'impression que le Mexique va facilement gagner les barrages. Reste qu'il y a énormément de qualité ici. À Santos, beaucoup de mes joueurs ont le potentiel pour aller en Europe, des plus jeunes aux plus expérimentés. Le Mexique a tout pour devenir une grande puissance du foot.

Vos ambitions pour le futur ?
Je suis là pour gagner des titres avec Santos. Ma famille est heureuse ici. Mais j'aimerais revenir en Europe un jour et disputer les trophées les plus prestigieux. Un jour, j'espère affronter Mourinho, et pouvoir gagner contre lui.

Propos recueillis par Thomas Goubin, à Guadalajara

Caixinha : entraîneur depuis 1999. A été adjoint au Sporting Portugal (2004-2006) et Panathinaïkos (2007-2008), entre autres. Comme entraîneur principal : Uniao Leira (2010-2011), Nacional Madère (2011-2012), Santos Laguna (depuis fin 2012).

Santos Laguna : club basé à Torreon. Fondé en 1983. Quatre fois champion (1996, 2001, 2008, 2012)


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Suis-je le seul fan de Football Manager qui connaît le club pour Darwin Quintero?
Sportinguista.31 Niveau : Loisir
L’école en Ecosse + la formation dans l'université de Porto = solution pratiquement miracle (qu'il a dailleurs souvent expliqué au Portugal pour que d'autres suivent sont parcourt).
Bref Mourinho pour le Portugal tu reste un magicien..
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Super interview. J'essaeirai de retenir ce nom, voir si il debarque en Europe bientot...
Ouais,interview vraiment intéréssante!
D’ailleurs,il ne manque pas un peu de « périodicité tactique » aux entraineurs français?
Une interview qui cause football, coaching etc.

Un article donc très intéressant et 6 malheureux commentaires!
C'est assez rare de voir un article qui parle de périodicité tactique. Je suis content car ici,on voit l'évolution des préparations des équipes de foot et on voit qu'il y a encore des choses à améliorer et que ces méthodes ne sont qu'un début finalement... franchement génial!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 3 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 8
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 6 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 7 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
34 7