Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 7e journée

Monaco plante sa tente, Sochaux plus bas que bas

Un trio de tête qui prend forme, Lyon en difficulté, Éric Hély qui démissionne, il y a eu un peu de tout ça lors de cette 7e journée de Ligue 1. Sans oublier Bordeaux, qui est toujours relégable.

Modififié
L’équipe de la journée : Monaco

Le promu monégasque n'a toujours pas perdu et se trouve solidement placé en tête de la Ligue 1, deux points devant le PSG. Peinard. Hormis un nul concédé contre le TFC à domicile, le parcours des hommes de Ranieri est parfait. L'équipe type enchaîne les matchs, la doublette d'attaquants plante 100% des buts et les paris de l'été ont tous été gagnés. Oui, en ce début de saison, le powerpoint estival de l'ASM est respecté à la lettre. Mercredi soir, contre une équipe de Bastia en forme, les Monégasques ont joué comme une grande équipe, comme une équipe de vieux briscards : ils ont laissé les Corses s'exciter une demi-heure durant avant de les exécuter froidement. Vous l'aurez compris : Monaco ne s'est même pas offert le luxe de l'excuse de la « période d'adaptation » . Hyper costaud.

Vous avez raté GuingampSochaux (et vous n’auriez pas dû)

Parce que ça a fini par un score de 5-1, score le plus prolifique de cette journée. Parce que Guingamp s’est débarrassé de sa supposée Yatabaré-dépendance (5 buts inscrits par 5 joueurs différents, sans que le Malien, unique buteur des Bretons depuis le début de saison, ne trouve ce coup-ci le chemin des filets). Parce qu’en plus, les buts sont loin d’être dégueus (mention spéciale au coup franc direct de Fatih Atik et à la frappe puissante de Steeven Langil). Parce que l’équipe sochalienne doit se dire qu’elle ne peut pas faire pire (deux changements de joueurs avant le retour des vestiaires, sans blessure, c’est rare). Et enfin parce qu’à l’issue de ce match, un premier entraîneur a sauté en la personne d’Éric Hély, dont la démission a été acceptée. Du coup il y a matière à spéculer sur son successeur. Et il se murmure que ce chenapan de Bertrand Renard serait chaud-patate !

La polémique de la machine à café : Le vilain tacle de Ayew sur Mollo

D'un côté : Yohann Mollo, au sol, qui se tord de douleur et se relève boitillant pour aller s'asseoir sur le banc. De l'autre : une jolie semelle d'Ayew sanctionnée d'un simple carton jaune. Une évidence : Yohann Mollo est bel et bien victime de sa réputation.

L’analyse définitive du week-end

Emmanuel Rivière + équipe de France = cœur ? Auteur de l’ouverture du score face à Monaco mercredi soir, l’attaquant martiniquais en est déjà à 6 buts depuis le début de saison. Comme, dans le même temps, Didier Deschamps peine à trouver un finisseur pour les Bleus, forcément il ne peut pas ne pas suivre les performances de Rivière, miraculeusement ressuscité à Monaco depuis qu’il y côtoie Falcao et consorts. Mais gare à l’effet de mode : on parle tout de même d’un mec qui n’avait jusqu’à présent inscrit que 21 buts en championnat lors des trois dernières saisons…

Le geste : le but de Braithwaite

Le TFC a longtemps existé en Ligue 1 sans attaquant. Alors cette saison, c'est tout heureux qu'Alain Casanova annonçait compter sur sa doublette Ben Yedder-Ben Basat. Puis Braithwaite est arrivé en fin de mercato, a claqué trois buts et une passe décisive et le TFC a compris. Compris qu'il aurait trois attaquants cette saison. Un truc complètement fou.



Le Top 5

- Giannelli Imbula, à peine arrivé à Marseille, déjà adopté : grosse performance en C1 face à Arsenal l’autre jour, premier but et nouveau match XXL mardi face à Sainté, impressionnant.
Sylvain Armand, le vétéran, est déjà parvenu à stabiliser la défense rennaise, ce qui n’est pas un mince exploit.
Filip Djordjevic, auteur de l’ouverture du score face à Nice, tellement précieux au FC Nantes.
– Salim Arrache, qu’on avait complètement oublié pour être honnête et qui contribue à la première victoire ajaccienne de la saison.
Aymen Abdennour, énième gros match du Tunisien cette saison avec Toulouse. Et déjà, l’OM le veut.

Ils l’ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

« Ça fait plaisir d’être devant Ibrahimović.  » Salomon Kalou, 14 buts sur l’année 2013 en L1… Mais seulement le 2e inscrit depuis le début de la nouvelle saison. T’enflamme pas, garçon.

« C’était un match soporifique. » L’entraîneur rennais Philippe Montanier a le mérite d’être lucide après le nul 0-0 obtenu à Montpellier hier soir.

« Franchement, à aucun moment je n’ai eu peur d’être expulsé. » André Ayew à propos du tacle viril asséné à Yohan Mollo. Vraiment, André, même quand le Stéphanois gueulait comme un cochon qu’on égorge en se tenant la cheville juste après l’accrochage ?

La stat


100. Le nombre de buts inscrits par Falcao en championnat depuis qu’il a débarqué en Europe. 41 au Portugal, 52 en Espagne et 7 depuis qu’il est en L1. Le tout en 126 matchs disputés. Venez le chercher.

Le tweet

Martin Braithwaite ne connaît pas encore bien le public du Stadium. Il comprendra cet hiver.



Et sinon...

- Nolan Roux vient de marquer trois fois en deux rencontres. Enfin presque.

- Vous n'avez pas regardé Bordeaux-Reims, vous avez bien fait.

- Salim Arrache a marqué son premier but depuis neuf ans.

- C'est bien la preuve que la défense de l'OL est toujours en souffrance.

Par Régis Delanöe et Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou mercredi 20 juin Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 49 mercredi 20 juin Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 mercredi 20 juin La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain