1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 7e journée

Monaco plante sa tente, Sochaux plus bas que bas

Un trio de tête qui prend forme, Lyon en difficulté, Éric Hély qui démissionne, il y a eu un peu de tout ça lors de cette 7e journée de Ligue 1. Sans oublier Bordeaux, qui est toujours relégable.

Modififié
L’équipe de la journée : Monaco

Le promu monégasque n'a toujours pas perdu et se trouve solidement placé en tête de la Ligue 1, deux points devant le PSG. Peinard. Hormis un nul concédé contre le TFC à domicile, le parcours des hommes de Ranieri est parfait. L'équipe type enchaîne les matchs, la doublette d'attaquants plante 100% des buts et les paris de l'été ont tous été gagnés. Oui, en ce début de saison, le powerpoint estival de l'ASM est respecté à la lettre. Mercredi soir, contre une équipe de Bastia en forme, les Monégasques ont joué comme une grande équipe, comme une équipe de vieux briscards : ils ont laissé les Corses s'exciter une demi-heure durant avant de les exécuter froidement. Vous l'aurez compris : Monaco ne s'est même pas offert le luxe de l'excuse de la « période d'adaptation » . Hyper costaud.

Vous avez raté GuingampSochaux (et vous n’auriez pas dû)

Parce que ça a fini par un score de 5-1, score le plus prolifique de cette journée. Parce que Guingamp s’est débarrassé de sa supposée Yatabaré-dépendance (5 buts inscrits par 5 joueurs différents, sans que le Malien, unique buteur des Bretons depuis le début de saison, ne trouve ce coup-ci le chemin des filets). Parce qu’en plus, les buts sont loin d’être dégueus (mention spéciale au coup franc direct de Fatih Atik et à la frappe puissante de Steeven Langil). Parce que l’équipe sochalienne doit se dire qu’elle ne peut pas faire pire (deux changements de joueurs avant le retour des vestiaires, sans blessure, c’est rare). Et enfin parce qu’à l’issue de ce match, un premier entraîneur a sauté en la personne d’Éric Hély, dont la démission a été acceptée. Du coup il y a matière à spéculer sur son successeur. Et il se murmure que ce chenapan de Bertrand Renard serait chaud-patate !

La polémique de la machine à café : Le vilain tacle de Ayew sur Mollo

D'un côté : Yohann Mollo, au sol, qui se tord de douleur et se relève boitillant pour aller s'asseoir sur le banc. De l'autre : une jolie semelle d'Ayew sanctionnée d'un simple carton jaune. Une évidence : Yohann Mollo est bel et bien victime de sa réputation.

L’analyse définitive du week-end

Emmanuel Rivière + équipe de France = cœur ? Auteur de l’ouverture du score face à Monaco mercredi soir, l’attaquant martiniquais en est déjà à 6 buts depuis le début de saison. Comme, dans le même temps, Didier Deschamps peine à trouver un finisseur pour les Bleus, forcément il ne peut pas ne pas suivre les performances de Rivière, miraculeusement ressuscité à Monaco depuis qu’il y côtoie Falcao et consorts. Mais gare à l’effet de mode : on parle tout de même d’un mec qui n’avait jusqu’à présent inscrit que 21 buts en championnat lors des trois dernières saisons…

Le geste : le but de Braithwaite

Le TFC a longtemps existé en Ligue 1 sans attaquant. Alors cette saison, c'est tout heureux qu'Alain Casanova annonçait compter sur sa doublette Ben Yedder-Ben Basat. Puis Braithwaite est arrivé en fin de mercato, a claqué trois buts et une passe décisive et le TFC a compris. Compris qu'il aurait trois attaquants cette saison. Un truc complètement fou.



Le Top 5

- Giannelli Imbula, à peine arrivé à Marseille, déjà adopté : grosse performance en C1 face à Arsenal l’autre jour, premier but et nouveau match XXL mardi face à Sainté, impressionnant.
Sylvain Armand, le vétéran, est déjà parvenu à stabiliser la défense rennaise, ce qui n’est pas un mince exploit.
Filip Djordjevic, auteur de l’ouverture du score face à Nice, tellement précieux au FC Nantes.
– Salim Arrache, qu’on avait complètement oublié pour être honnête et qui contribue à la première victoire ajaccienne de la saison.
Aymen Abdennour, énième gros match du Tunisien cette saison avec Toulouse. Et déjà, l’OM le veut.

Ils l’ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

« Ça fait plaisir d’être devant Ibrahimović.  » Salomon Kalou, 14 buts sur l’année 2013 en L1… Mais seulement le 2e inscrit depuis le début de la nouvelle saison. T’enflamme pas, garçon.

« C’était un match soporifique. » L’entraîneur rennais Philippe Montanier a le mérite d’être lucide après le nul 0-0 obtenu à Montpellier hier soir.

« Franchement, à aucun moment je n’ai eu peur d’être expulsé. » André Ayew à propos du tacle viril asséné à Yohan Mollo. Vraiment, André, même quand le Stéphanois gueulait comme un cochon qu’on égorge en se tenant la cheville juste après l’accrochage ?

La stat

100. Le nombre de buts inscrits par Falcao en championnat depuis qu’il a débarqué en Europe. 41 au Portugal, 52 en Espagne et 7 depuis qu’il est en L1. Le tout en 126 matchs disputés. Venez le chercher.

Le tweet

Martin Braithwaite ne connaît pas encore bien le public du Stadium. Il comprendra cet hiver.



Et sinon...

- Nolan Roux vient de marquer trois fois en deux rencontres. Enfin presque.

- Vous n'avez pas regardé Bordeaux-Reims, vous avez bien fait.

- Salim Arrache a marqué son premier but depuis neuf ans.

- C'est bien la preuve que la défense de l'OL est toujours en souffrance.

Par Régis Delanöe et Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Aymen Abdennour, énième gros match du Marocain cette saison avec Toulouse. Et déjà, l’OM le veut"

Aux dernières nouvelles, il était tunisien.

La prochaine fois, en cas de doute maghrébin ça passe à tous les coups.
On verra cet hiver certes mais en attendant c'est la plus belle ambiance au stadium que j'ai vu en dehors des gros matchs, ça fait bizarre d'entendre chanter au stadium.

Et sinon Abdennour à rien à faire à l'OM, il mérite bien des clubs au dessus, niveau top5 anglais ou pas loin. Un patron.
J'ai l'impression que Braithwaite est l'attaquant parfait pour toulouse: techniquement il est vraiment bon son jeu en pivot ses déviation et passes en première intentions sont de qualité. Le but qu'il offre à BenYedder l'illustre bien. C'est vraiment une bonne Affaire.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Pour l'OL, c'est clairement un gros problème défensif... Umtiti trop tendre pour jouer dans l'axe, mais à gauche ya Bedimo qui est la seule satisfaction du recrutement Lyonnais cette saison.

Bako Koné est à son niveau, faible, mais on le savait déjà. Bisevac blessé et en méforme lorsqu'il joue, Miguel Lopes plus Ailier droit qu'arrière droit (bon offensivement mais mauvais défensivement)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par So4Sheva
"Aymen Abdennour, énième gros match du Marocain cette saison avec Toulouse. Et déjà, l’OM le veut"

Aux dernières nouvelles, il était tunisien.

La prochaine fois, en cas de doute maghrébin ça passe à tous les coups.



Ouais mais maghrébin, c'est pas facile à orthographier. Demande l'avis à tous les Robert Patulacci de France.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Concretement, plutôt que de vouloir rapatrier Govou ou Guily, on ferait mieux de rappeler Reveillere et Florent Laville !

Je crois qu'Eric Deflandre c'est maintenu en forme depuis la fin de sa carrière, à voir... ça peut pas être pire ! Et tant qu'à faire, on pourrait pas faire jouer Joel Bats dans les cages à la place d'anthony Lopes ?
nathaninho Niveau : CFA2
Ca apprendra à Mollo de jouer sa plongeuse et de pleurer en permanence quand il n'y a rien. Ce joueur m'insupporte, il se prend pour un monstre alors qu'il est balancé de club en club chaque saison.
GenzoLloris Niveau : DHR
Qui regardant un tant soit peu la ligue 1 depuis 5 années, peut s'étonner de la place de Sochaux ? VRAIMENT ?
cantor0305 Niveau : CFA
sinon rien a voir mais salim arrache à marqué pour ajaccio !
Message posté par GenzoLloris
Qui regardant un tant soit peu la ligue 1 depuis 5 années, peut s'étonner de la place de Sochaux ? VRAIMENT ?


Si je remonte à seulement 3 ans, je retrouve une 5 ème place...

Tu pensais donc que Sochaux allait couler après ce classement ?

Je connais bien sochaux, le club fonctionne par cycle :

- Éclosion de bon joueurs : Bon classement sur une saison
- Revente de ces bons joueurs, qui ont des envies d'ailleurs
- 3-4 saisons pourries
- Éclosion de bons joueurs... ETC

Sur les 15 dernières années cette tendance se vérifie.

Après c'est sur qu'a force de jouer avec le feu, en tant que supporter, je ne suis pas très serein concernant cette saison.

Sochaux déjà en ligue 2 ? Quand deux victoires suffisent pour gagner 5 places au classement je pense qu'il est prématuré de dire ça. Même si l'attitude et le niveau de jeu sont pour le moment catastrophique.
Bertrand Renard... Avec Laurent Romechko en adjoint??
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par Pagistral
Bertrand Renard... Avec Laurent Romechko en adjoint??


CONSONNE
Parait que Pablo Correa serait sur la short list pour remplacer Hély. Donc oui, si on se coltine le fantasque technicien uruguayen à Bonnal, on n'est qu'à la septième journée certes, mais on peut déjà se préparer pour des Niort/Sochaux de folie l'an prochain...
« Ça fait plaisir d’être devant Ibrahimovic. » Salomon Kalou, 14 buts sur l’année 2013 en L1… mais seulement le 2e inscrit depuis le début de la nouvelle saison. T’enflammes pas garçon

C'est pas plutôt les journalistes/commentateurs/intervenant qui s'enflamment avec leurs statistiques inutiles?
Pour refroidir Kalou on peut lui dire oui mais t'ss derrière Rivière et Berigaud, ca calme...
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7