1. //
  2. //
  3. // Monaco-Nancy (6-0)

Monaco défonce Nancy à Louis-II

Quelques jours après son succès autoritaire en Ligue des champions contre le CSKA Moscou, Monaco n'a pas tremblé et a corrigé Nancy à Louis-II (6-0) grâce à un nouveau doublé de Radamel Falcao. Brillant et flatteur.

Modififié
2k 25

AS Monaco 6-0 AS Nancy-Lorraine

Buts : Falcao (25e, 30e sp), Mbappé (66e), Carrillo (87e, 90e+2), Fabinho (90e, sp) pour Monaco

Il y a quelque temps, Monaco aurait peut-être perdu quelques points sur ce type de rencontres. Mais les circonstances ont changé, l'ASM ne se voit plus trop belle et avance désormais sans masque sur ses réelles ambitions. Quelques jours après un match de Ligue des champions, Nancy était une belle occasion pour confirmer la bonne série en cours et gratter un nouveau succès à domicile. Et voilà la bande à Jardim avec le torse bombé et un statut de prétendant confirmé. Face à des Nancéiens timides et maladroits, Monaco s'est parfaitement décrassé de sa semaine européenne et s'est imposé sans trembler à Louis-II samedi après-midi grâce à un nouveau doublé de Falcao et à un festival de réalisme offensif. Sans forcer.

Dans l'œil du Tigre


Monaco connaît maintenant la musique et n’a pas peur. Jusqu’ici, un lendemain de soirée européenne était souvent synonyme d’une sale gueule de bois pour les clubs français. C’était aussi, pour certains, l’occasion de créer un coup et de bousculer l’ordre établi. Sauf que la bande à Jardim n’est pas comme ça. Elle est plus sérieuse et a définitivement appris de ses erreurs passées. Cette saison en est plus que jamais la preuve : l’ASM a bouclé chaque semaine de C1 par une baffe donnée. Nancy se devait donc d’être la nouvelle victime, d’autant qu’elle ne fait pas peur avec son statut de plus mauvaise attaque de Ligue 1 et qu’elle débarquait à Louis-II sans son meilleur buteur, Alou Diarra, essentiel depuis son arrivée mais touché au dos. Pablo Correa voulait pourtant y croire, « compter sur la fatigue » des Monégasques et avance avec un système repensé en 4-4-2 avec la doublette Dia-Mandanne devant. Monaco, de son côté, repart avec les vainqueurs du CSKA Moscou à l’exception de Glik, suspendu et remplacé par Andrea Raggi. La paire Falcao-Germain peut donc une nouvelle fois danser.


Et c’est ce qu’elle fait d’entrée malgré la relative discrétion de l’attaquant colombien, sûrement encore bousculé par sa première convocation en sélection depuis un an. Monaco met du rythme, un pressing intense, mais ne parvient pas à se montrer dangereux avant la première erreur de la défense nancéienne. Sur un corner de Lemar parfaitement botté, le ballon vole entre Cétout, un gros cafouillage, la barre de Ndy Assembé et termine sur la tête d’un Falcao qui n’a plus qu’à conclure le bordel (1-0, 25e). Jusqu’ici, les hommes de Correa étaient en place et auraient pu mettre le bazar sur une grosse occasion de Mandanne quelques minutes plus tôt. Reste que l’ouverture du score monégasque détend l’ASM, lui donne de la confiance, et cinq minutes plus tard, Falcao s’offre un doublé sur penalty après une faute de Guidileye sur Fabinho (2-0, 30e). Le reste de la première mi-temps n’est que contrôle, alors que Germain croque deux belles cartouches. Tranquille, sans forcer et avec l’autorité d’une équipe qui se balade maintenant avec l’étiquette de meilleure attaque d’Europe.

Kiki et les autres


Correa est mécontent, vraiment. Alors dès la pause, Diallo Guidileye est remplacé par Marchetti. Nancy repart avec plus d’énergie, d’envie, bien aidé par son nouvel entrant, mais ni Dia ni Mandanne ne parviennent à arracher un sourire au président Rousselot qui s’apprête à lâcher le club à des investisseurs chinois. Monaco continue son décrassage, sans trop forcer, Bernardo Silva s’amuse, se fait chatouiller les chevilles et l’ASM se met finalement définitivement à l’abri juste après l’heure de jeu grâce à un but de fouine de Kyllian Mbappé, entré à la place d’un Germain très bosseur (3-0, 66e). En dedans en première mi-temps, Thomas Lemar a augmenté le volume, Fabinho et Mendy aussi, et Jardim est rassuré par le visage des siens, alors que Falcao sort sous les applaudissements d'un petit Louis-II. Le buteur colombien se prépare déjà à rejoindre la Colombie et se branche aux électrodes sur le banc. Nancy a le visage gonflé par les coups, se montre impuissant malgré une belle demi-volée de Pedretti, et Correa s'occupe donc à donner du temps de jeu à son Youssouf Hadji éternel. Cela ne changera pas grand-chose. Monaco confirme, offre même un festival à ses supporters grâce à un doublé de Guido Carrillo (4-0, 87e, 6-0, 90e+2) et un penalty de Fabinho (5-0, 90e), n'a toujours pas perdu à domicile cette saison et se retrouve maintenant à trois points de Nice. Sur un rocher.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : 1
    Que Murray joue contre Monaco !

    On verra s’il devient numéro 1 mondial aussi facilement que cet après-midi (non mais !)
    Putain! Moi qui suis le tennis de manière épisodique, je pensais pas Murray ni personne d'autre capable de rattraper djokovic!
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Parce que Murray est un guerrier. Et que Djokovic finit par payer les carences dues aux manques de gluten.
    2 réponses à ce commentaire.
    Il m'avait bien semblé que le nul 1-1 a Geoffroy Guichard était un bon résultat il y a une semaine. Cette équipe à un potentiel offensif terrible et une défense de bon niveau! Ce glik est un super joueur. Personnellement, je mets une pièce sur eux pour le titre de champion, ils sont très impressionnant et ont pas mal de banc.
    Ce commentaire a été modifié.
    Rassures moi t'es au courant que Glik n'a pas joué aujourd'hui!
    J'ai pas regardé le match aujourd'hui, je parle juste en fonction des résultats et des 2 ou 3 matchs que j'ai vu d'eux cette saison. Je reconnais que la formulation était trompeuse. Désolé si je t'es choqué^^!
    Je t'avouerai que j'ai frolé l'infarctus en lisant ton com mais ca va mieux merci
    3 réponses à ce commentaire.
    Encore un match maitrisé, encore un bon résultat post C1, encore des buts en pagaille à domicile (dire que l'année dernière on souffrait à Louis 2, cette équipe n'a décidément rien à voir avec celle de la saison dernière) facilités par la grande fébrilité défensive de l'adversaire et clean sheet en prime, que demande le peuple?
    tigrou ne sera probablement plus le magnifique attaquant à crinière qu'il fut mais le sens du but n'est manifestement pas mort! Gros match de Bakayoko, Jemerson et Mendy qui semble avoir retrouvé son niveau d'il y a 2 ans sous Bielsa! Je sais que c'est vain mais pitié presse française ne nous grille pas Mbappe comme les autres (il parait que Jardim ne l'a pas mis titulaire aujourd'hui parce que ces génies de l'Equipe ont fait un article sur lui)!

    P.s: Tallaron pour ton itw de Zermain, vas te zeter à la mer!
    helvétie Niveau : CFA2
    Il y avait environ 3000 personnes dans les tribunes. Hey les marseillais, c'est peut-être le moment de changer de club non ? Une grosse équipe, un vrai millardaire, des mannequins en tribunes, allez cadeau le Prince vous offre les dép.
    c'est une saison intéressante avec 3 équipes qui se tapent la bourre.
    Putain c'est pas des lumières à Nancy. Ils sont prêts pour la ligue des lampions.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Vu la situation du PSG, c'est l'année pour Monaco.

    À la limite ça me dérangerait pas que Monaco ou Nice soit champion.

    Le seul truc emmerdant c'est tout ceux qui vont tomber sur Emery en le comparant à Blanc (même si c'est déjà le cas).
    Je me demande vraiment si quelle que soit la situation, ca ne dérangerait pas un supporter du Bayern ou du Reb Bull Salzbourg ou de Ludogorets ou de la Juve que son club ne finisse pas champion!
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bah ouai mais moi je suis pas un ultra-competiteur.

    Je suis français avant d'être parisien.

    J'irais pas célébrer un titre de Monaco ou Nice mais ça me dérangerait pas. Un peu de diversité, de suspense et de concurrence c'est plus intéressant.

    Je suis juste supporter, pas joueur. Que le PSG soit champion ou pas, dans le fond ça va pas changer ma vie.

    Alors oui pendant un match je suis à fond et aussi con que tout le monde. Mais au final, si Nice est champion bah c'est bien, ils le mériteront.
    Bon faut pas se leurrer, le fait que Paris ait été champion ces 4 dernières saisons joue aussi beaucoup. C'est beaucoup plus facile d'etre fair play et d'accepter la défaite quand tu as déjà connu beaucoup de succès.

    Je suis un peu dans le meme état d'esprit, surtout après la saison dernière où la concurrence en L1 était vraiment absente. Bien sur si Paris n'est pas champion ce sera un sacré échec, mais j'aborde plus les matchs de L1 de le meme facon qu'avant en tant que supporter: beaucoup moins de tension, beaucoup plus de détachement (il faut dire qu'on a été servi en L1). Et je suis sur que pas mal de supporters d'équipes dominatrices de leur championnat (comme le Bayern, Salzburg, Bale, meme la Juve aujourd'hui) ressentent les choses de facon similaire. Le graal se situe hors des frontières nationales.

    Monaco et Nice sont performants et proposent du bon football, ca rend la compétition plus intéressante. Que le meilleur gagne maintenant ! Enfin bon, tant que c'est pas l'OL...
    Évidemment que tout le monde lui tombera dessus, le mec est là pour faire Championnat + Quart de finale de LdC (minimum).
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Non. Emery a été engagé pour faire mieux que Blanc. Mais à moyen terme, pas forcément cette saison.
    5 réponses à ce commentaire.
    Et oui! Que c'est étrange, Monaco a eu, pour la première fois depuis bien longtemps, une intersaison très stable, et chose extrêmement bizarre, se retrouve avec de très bons résultats immédiatement, un coach qui ne tâtonne pas pour trouver son équipe type et un club qui performe à la fois sur la scène européenne et sur la scène nationale.

    Ben oui, les gens, Paris fait de bons résultats en Europe avec un effectif stable depuis 5 ans. Tout comme Lyon quand ils étaient au sommet de la la ligue 1. Et aussi comme les clubs français dans les 90ies.

    Le talent, les clubs français en ont toujours eu par les détections et la formation. Et si on laisse un peu ces joueurs rester quelques années ensembles et que le coach ne soit pas une pipe, bien vous avez des équipes très intéressantes en championnat et en Europe.

    Ce qui est malheureux, c'est que, contrairement aux 90ties, aujourd'hui il faut beaucoup beaucoup d'argent pour réaliser ce type d'exploit qu'est la stabilité dans l'effectif.
    Sexypavelnedved Niveau : Loisir
    Je suis fan du PSG depuis longtemps (ne jamais oublier les saisons toutes moisies ). Mais voir Nice et Monaco à ce niveau c est pas mal. Lyon et l om sont a la rue et je kiffe mais voilà deux équipes qui plantent, ont un jeu peu champagne. Emery se plantera à Paris sans doute. Correa restera sans doute un des pires entraîneur de ligue 1. On pourrait encore rigoler des conf de presse de Jardim mais tactiquement il envoie quand même le coco. Que Paris finisse 3e et se mange les barrages de ldc me va presque... Mais please pour une fois une saison à suspens....
    Emery se plantera à Paris sans doute.

    Tu peux m'argumenter ça solidement s'il te plaît ?
    Je dis pas que t'as tort hein, l'avenir te donnera même peut-être raison, mais comment étayer ça aujourd'hui c'est ce qui m'intéresse.
    Non Correa n'est pas un des pires entraineurs de L1 au contraire... quand on voit les moyens qu'il a depuis 15ans il a fait des miracles avec cette équipe c'est pas pour rien qu'il y est revenu, pas pour rien non plus ave un jeu souvent peu reluisant (ben oui les joueurs créatifs ça coûte cher sauf à prendre des vieux comme Hadji ou Pedretti) et un climat disons lorrain le stade est presque toujours plein...
    C'est ce que je pense aussi

    Le Nancy de l'an passé en l2 était très agréable à suivre
    3 réponses à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    On ne retrouvera sans doute jamais le Falcao de Porto et surtout de l'Atletico mais bordel, que ça fait plaisir de revoir le Colombien planter ! S'il pouvait récupérer ne serait-ce que 50% de son niveau colchonero, ce serait déjà une sacrée bonne nouvelle pour Monaco et pour la L1 en général.
    1 réponse à ce commentaire.
    PainInTheArsenal Niveau : Loisir
    Monaco 13-0 Lorraine (FC Metz + ASNL) ...
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 25