Marcelo Bielsa et les médias français

Marcelo Bielsa a fait parler de lui en conférence de presse en fin de semaine dernière à propos du cas Dória... C'est faux : Marcelo Bielsa a fait parler de lui en conférence de presse en fin de semaine dernière parce qu'il a parlé du foot français.

Modififié
647 52

Parler de football


La conférence de presse de Marcelo Bielsa qui a précédé la rencontre contre Nice a sans aucun doute été la plus intéressante depuis son arrivée en France. Interrogé par des journalistes sur le sort de Dória, il a répondu en parlant de football : « Dória... Vous faites toujours référence à Dória. Le joueur qui joue à son poste, c'est Morel, sinon Nicolas Nkoulou et Baptiste Aloé. J'ai choisi ces options-là, je ne comprends pas le pourquoi de la question. À moins que vous ne pensiez que Jérémy Morel ne devrait pas jouer ? Dória est un professionnel, c'est un grand joueur, il est en bonne condition, mais moi, je choisis le plus adapté pour le match. De la même manière, pourquoi ne me demandez-vous pas pourquoi Sparagna ou Andonian ? » Une réponse qui n'a pas plu à un journaliste, qui a rétorqué que le joueur avait coûté 5 millions d'euros. « Vous ne comprenez rien à mon travail alors, a répondu Bielsa. Vous croyez donc que les joueurs jouent suivant le prix qu'on a payé pour eux. C'est impossible pour un directeur technique de suivre de tels critères. Vous croyez que celui qui a coûté le plus doit jouer, et moi je réponds que doit jouer celui qui a la meilleure condition pour le faire. »

Cet échange serait anecdotique s'il ne s'inscrivait pas dans une tendance plus lourde : la mythologie de la finitude de la « méthode Bielsa » , servie à toutes les sauces actuellement et vendue sur le terme plus racoleur de « limites du système Bielsa » . Étant déjà entendu que Bielsa a un système, soit. Une finitude sous forme de lapalissade puisque, par définition, tout système a ses limites. Depuis le début de l'année civile et les résultats cahin-caha de l'OM, la question fait surface comme un marronnier qu'on attendait de dégainer. Mais cette question était déjà sous-jacente lorsque les bons résultats de l'OM étaient décryptés en septembre dernier. « Jusqu'à quand vont-ils tenir ? Marcelo Bielsa ne dure jamais dans un club. C'est beau de courir, mais les joueurs ne pourront pas le faire éternellement » , pouvait-on entendre ici et là. Soit, si la méthode Bielsa a ses limites, pourquoi ne pas avoir évoqué lors de leurs intronisations respectives les limites de la méthode Fournier, de la méthode Blanc, de la méthode Sagnol, de la méthode Galtier ou de la méthode Montanier alors ? Si tant est qu'un jour, leurs méthodes aient été aussi définies et essorées que ladite «  méthode Bielsa » .

Inverser les rôles


Finalement, cet échange est amusant parce qu'il inverse les rôles habituels : il met en scène un entraîneur qui parle de foot et un journaliste qui parle d'argent. L'annonce lapidaire « vous ne comprenez rien à mon travail » est même une attaque frontale de l'entraîneur olympien, qui va ensuite plus loin dans sa critique : « Un jeune est venu me voir et m'a montré l'écran de son téléphone. En grosses lettres, il y avait écrit Dória. C'est une conséquence de ce que vous dites sur un prétendu mauvais traitement de Dória. L'opinion publique pense que je ne le fais pas jouer uniquement à cause de mon désaccord initial, mais c'est faux. » Un propos clair sur la responsabilité des médias dans l'appauvrissement du traitement du football en France. Toujours sans sourire, les yeux baissés, avec ce phrasé professoral et minutieusement choisi.

Difficile, après cette sortie, de ne pas repenser à l'air désabusé de Carlo Ancelotti, qui se voyait lui administrer des leçons de tactique sur des talk-shows ou dans des grands quotidiens et qui, en conférence de presse, tentait d'expliquer la cohérence de son travail au PSG. Et de se rappeler la complaisance avec laquelle Laurent Blanc tient tant bien que mal à la tête du PSG, sans que personne n'ait réellement réussi à définir sa méthode. Pire, comment ne pas penser à cette blague de Pierre Ménès après Bordeaux-Monaco, lorsqu'il plaça Laurent Blanc parmi ses flops du match en ironisant : « Comme c'est toujours la faute de Laurent Blanc (comprendre : tous les maux de son équipe actuelle) » . Ces petites scènes quotidiennes disent des choses sans le vouloir. Si Marcelo Bielsa est responsable du coup de fatigue hivernal de ses joueurs - coup de fatigue qui serait l'un des maux premiers de sa méthode inefficace quoi qu'il arrive à long terme - et se trompe lourdement sur sa défense à 3, Laurent Blanc ne serait lui pas responsable de la désinvolture de ses joueurs, mais souffrirait du manque de reconnaissance de son président. Voilà, en des termes grossiers, comment le football français débat à l'heure actuelle...

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Soit, si la méthode Bielsa a ses limites, pourquoi ne pas avoir évoqué lors des leurs intronisations respectives les limites de la méthode Fournier, de la méthode Blanc, de la méthode Sagnol, de la méthode Galtier, ou de la méthode Montanier alors ? Si tant est qu'un jour, leur méthode ait été aussi définie et essorée que la dite « méthode Bielsa »."

est ce une blague ???? Fournier a été défoncé pendant des semaines avant le redressement de l'OL, Blanc, hormis son pote menes se fait défoncer et mettre en position fragile par tous les médias français, Montanier s'est fait assassiner toute l'année dernière, à la rigueur seul Galtier avec son coté bon enfant semble garder les faveurs de la presse...

Bielsa a ses propres problèmes et a eu une mansuétude monstrueuse pendant des mois... on entendait tous les superlatifs élogieux le concernant. Là, depuis plusieurs semaines les résultats sont mauvais normal qu'on lui demande des comptes !!! il coache l'OM pas Antibes... Deschamps s'en est pris plein la tête quand les CGTistes du vestiaire et le public l'ont lâché.

Maintenant, le cas Doria qui semble cristalliser toute la presse... J'ai vu le tournoi de Toulon ( surtout pour voir jouer Marquinhos et les bleus forcément ) mais je n'ai pas trouvé Doria naze au point de faire jouer des joueurs qui n'ont même pas encore mué à sa place... Le coach fait ses choix aucun problème avec ça mais ce ptit brésilien semble plus être l'enjeu d'un concours de kekettes que payer son réel niveau.

J'apprécie Bielsa, il a fait de belles choses avec de belles équipes ( Bilbao niveau qualité c'était quand même pas l'ETG... ) mais il semble un peu buté dans ses choix et toujours à trouver des tactiques bizarres...

PS : toujours parler des clubs français par le prisme PSG c'est les limites de la méthode journalistique française ? qu'est ce qu'on s'en fout que blanc se fasse caliner le jonc par pierre menes ? bielsa se fait lustrer par riolo et un tas d'autre donc bon...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Jo Wilfrid ironisait hier sur mes consultants tennis. On peut extrapoler au foot aussi hélas. La France n'a pas de bon entraîneur, seulement des grands journalistes...

Cette histoire de finitude de la méthode Bielsa est amusante car ça montre à quel point on ne veut finalement voir que ce que l'on souhaite l'échec final qui ponctue le parcours. Pas tout le chemin qui amène à cet échec, le travail pour surmonter les difficultés rencontrées ici et là.
Dissert' pas mal écrite, mais très brouillonne.
On ne voit pas où vous voulez en venir M.Mestres.
8/20
McMilkshake Niveau : CFA2
Ce qui ressort de cet article et qu'on savait déjà tous, c'est que :
1) Bielsa est en train de se victimiser dans la position du seul contre tous.
2) Les journalistes sportifs français, dans leur grande majorité, sont des tocards.
3) La L1 va attirer de moins en moins de grands coachs étrangers vu que ceux-ci n'ont pas le droit de critiquer la sacro-sainte formation française ou les tactiques établies depuis 30 ans et obsolètes.
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par perú
Dissert' pas mal écrite, mais très brouillonne.
On ne voit pas où vous voulez en venir M.Mestres.
8/20


Je tenais à vous préciser que Vincent devait passer à l'épicerie avant de rentrer déjeuner, il n'a donc pas eu le temps de rédiger sa conclusion. Cordialement,

sa Maman.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 3
Anyway quoiqu'il en soit, je pense que Bielsa n'a en a rien à foutre qu'un tel ou un tel coopte sa méthode quand un Liza déclame qu'il ne dure jamais pour seule analyse définitive. Le mec en a vu des vertes et des pas mûres à la tête de l'Albiceleste ou du Chili. Idem à Bilbao qui est un club sensiblement identique en taille et structure à l'OM....
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Totalement d'accord avec Al, en plus cet article j'ai l'impression de l'avoir lu 150 fois dans les commentaires, il sous-entend une sorte de complot de la presse française pour avantager ses entraineurs nationaux.

Seulement quand on fait ce genre d'accusation il faut faire l'effort de le prouver, du moins quand on est un journaliste.
Or tout ce qu'il se trouve dans cet article c'est une phrase de Pierre Mènès qui n'est une référence pour personne ici, et une question posée par un journaliste en conf de presse dont le but principal est de trouver le scoop.

En gros le grand vide, du blabla sans fondements. De plus le journaliste dénonce l'utilisation du terme "méthode" pour désigner le travail de Bielsa, qui serait réducteur par rapport à la complexité de son job, or un des médias que j'ai le plus souvent entendu utiliser ce terme c'est so foot, preuves à l'appui :

http://www.sofoot.com/gignac-raconte-la … 92809.html
http://www.sofoot.com/deschamps-et-la-m … 92799.html
http://www.sofoot.com/avec-marcelo-biel … 56643.html (début du 1er paragraphe)
http://www.sofoot.com/ce-qui-a-change-a … 89644.html
Note : 3
Message posté par el peruano loco
Anyway quoiqu'il en soit, je pense que Bielsa n'a en a rien à foutre qu'un tel ou un tel coopte sa méthode quand un Liza déclame qu'il ne dure jamais pour seule analyse définitive. Le mec en a vu des vertes et des pas mûres à la tête de l'Albiceleste ou du Chili. Idem à Bilbao qui est un club sensiblement identique en taille et structure à l'OM....


Le budget de l'OM est deux fois plus important que celui de Bilbao. 60 millions contre 125.
Faut croire que pour l'auteur de l'article les médias Français c'est Pierre Menès...
ça fait des années que j'ai pas vu autant d'éloge sur un entraîneur (Bielsa), et on vient nous dire qu'on n'aime pas les entraîneurs étrangers..
Euh Monsieur Mestres, Je tiens à vous corriger, car, étant supporter du Stade rennais, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de méthode Montanier ... A son corps défendant , ce dernier n'a pas beaucoup de footballeurs dans son équipe également ><

Bon ensuite C'est pas un mauvais article mais dans l'absolu il fait qu'enfoncer des portes ouvertes
"cet échange est amusant parce qu'il inverse les rôles habituels : il met en scène un entraineur qui parle de foot et un journaliste qui parle d'argent."

Ha ouais d'accord. Je le voyais pas comme ça. Habituellement donc, le coach parle argent, le journaliste parle foot.

Oui oui oui ...

voilà voilà ...

Sinon, faut mettre du gel ... sinon au bout d'un moment ça chauffe.
Un des meilleurs articles que j'ai lu sur soFoot.

D'accord a 1970% ...

Le corporatisme j'en parle régulièrement c'est a gerber ...

T'aurais pu ajouter Jardim qui se faisait découper avant même son premier match a Monaco.
C'est pas nouveau qu'en France les journalistes sportifs n'ont de journaliste que le titre et sportif que leur passion.

C'est tres souvent le niveau 0 du journalisme, et étrangement, ceux qui dissent des choses intéressantes sont souvent a l'étranger.

En france, les journalistes n'ont tellement aucune culture tactique qu'ils se bornent a decrier un systeme de jeu 442, 4231 sans jamais parler de l'animation et du projet de jeu.

En plus ils participent grandement a la starisation de mecs ayant rien prouvé (coucou thauvin)ce qui les pousse a devenir de gors feignant (coucou Jardim&Ancelotti).

Ce n'est que l'extension dans le sport de nos journalistes en moyenne minables ou le quotidien de reference Le Monde ne vaut meme pas le caca sous la semelle du NYTimes. De plus ils sont responsables de bien des maux a ne parler que de ce qui va mal partout, tout le temps, la confiance étant un moteur indispensable du vivre ensemble ET de l'économie.
Je ne poste jamais de commentaire mais là... je me sens obligé.
Autant j'adore consulter Sofoot.com autant parfois les commentaires laissent à désirer...
Et là ça me fait peur!
Je suis à 100% d'accord avec ce que que développe Mr Mestres. Il n'y a même rien à rajouter. En revanche les gars si vous n'êtes pas d'accord, arrêtez de consulter ce site et continuez à regarder le CFC et de lire l'équipe, ça vous convient parfaitement!
Alors arrêtez de jouer les "bien pensant"!
C'est en raisonnant comme vous le faites que le football Français n'avancera pas!
"Vous croyez que celui qui a coûté le plus doit jouer, et moi je réponds que doit jouer celui qui a la meilleure condition pour le faire." Cette phrase est quand même superbe. Et si à l'entrainement Sparagna que Doria est meilleur c'est normal de le faire jouer.
Je veux bien que tout ne soit pas parfait en France, que certains de nos journalistes sportifs montrent certaines limites mais il faudrait arrêter de croire que à l'étranger tout est mieux.

Beaucoup d'entres vous pensent aux journalistes étrangers en ne prenant en compte que ce qui se fait de mieux mais en occultant le fait qu'il y aussi beaucoup de merdes (La presse Espagnol qui passe ses journées à faire des débats Ronaldo Messi ? Les journaux Anglais qui passent leur journées à relayer des rumeurs ? Bild@Le10SportAllemand ?).

Je suis désolé mais quand on cherche, en France, on peut aussi trouver de bonnes choses (Les Cahiers du Football, SoFoot, quelques fois Eurosport.fr,...) mais c'est certain que si on se focalise sur les analyses du CFC, des intervenants de BeInSports, sur Téléfoot ou encore sur L'Equipe, ben oui, on a l'impression de vivre dans un pays de merde rempli d'attardés.
L'idée de départ est bonne, dommage que cet article n'apporte pas grand chose de nouveau. Les mauvais résultats de l'OM en ce début d'annee ont fait ressortir du terrier tous les pséduis consultants qu'on affuble de "spécialistes" ou d'"experts" pour reprendre le Bielsa bashing. Et je suis d'accord avec la petite pique sur LB, c'est rare de voir un entraîneur d'une equipe de haut de tableau a avoir autant de complaisance de la part des journalistes.
Mouais, l'article est interessant dans les questions qu'il souleve mais pas forcement pertinent dans les exemples utilises.
Bielsa souleve autant de critiques que d'admiration beate et Blanc a, il me semble, ete, a raison, pas mal remis en cause apres sa derniere annee poussive notamment apres Chelsea, Barcelone, Bastia etc.
Certes certaines critiques etaient trop prematurees concernant Bielsa mais le fait est que ces critiques sont proportionnelles a la fascination engendree par le bonhomme dont il joue bien entendu. On en a soupe des pseudos analyses dur son systeme revolutionnaire (qui ne marche finalement pas aussi bien que le bon vieux 4-2-3-1 finalement assez classique dans l'animation), de la glaciere etc.

Apres oui la plupart des journalistes sportifs (ou en tout cas les plus en vue) sont incompetents soit par nature (Riolo) soit par volonte (Menes qui etait excellent quand il ne devait pas s'adapter au public de pseudo-connaisseurs du CFC). Si vous voulez du fond, balladez vous sur les sites etrangers ou sur des blogs specialises.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par invivo
Je ne poste jamais de commentaire mais là... je me sens obligé.
Autant j'adore consulter Sofoot.com autant parfois les commentaires laissent à désirer...
Et là ça me fait peur!
Je suis à 100% d'accord avec ce que que développe Mr Mestres. Il n'y a même rien à rajouter. En revanche les gars si vous n'êtes pas d'accord, arrêtez de consulter ce site et continuez à regarder le CFC et de lire l'équipe, ça vous convient parfaitement!
Alors arrêtez de jouer les "bien pensant"!
C'est en raisonnant comme vous le faites que le football Français n'avancera pas!




Le problème c'est pas ce qu'il développe, mais la façon dont il le fait.
Si tu trouve que cet article apporte des éléments probants pour démontrer le mépris de la presse française envers les entraineurs étrangers, c'est que t'es pas exigeant envers le travail journalistique.

Je sais bien que c'est un billet d'humeur, mais quitte à redire un truc qui a déjà été dit des milliards de fois, autant le démontrer par des faits réels.

Moi je veux bien croire que ce "complot" existe, mais j'ai besoin d'autres preuves que les blagues de Pierre Ménès.

Voilà, sinon au pire on a le droit de pas être d'accord.

Bonne journée.
Sensational touch Niveau : District
Allez l'om. J'ai qu'ça qu'a dire
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
647 52