S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • France

Dayot Upamecano sur sa relation avec Ibrahima Konaté : « On ne se fait jamais confiance »

JF
Dayot Upamecano sur sa relation avec Ibrahima Konaté : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>On ne se fait jamais confiance<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Un Euro à la maison ou presque.

C’est peu dire que pour Dayot Upamecano, le début de l’Euro ressemblera à des vacances estivales où l’on passe voir grands-parents et anciens amis. Alors que la compétition se déroule en Allemagne, où il joue toute l’année à Munich, l’équipe de France sera opposée lundi à l’Autriche, où il a évolué pendant un an et demi, à Salzbourg entre 2015 et 2017. Dans les colonnes de L’Équipe, le n°4 des Bleus s’est confié ce samedi sur sa relation avec ces deux pays, qui l’ont « tellement fait grandir » depuis neuf ans et où il a surtout croisé la route de deux personnes importantes dans sa carrière, dont Ibrahima Konaté, coéquipier à Leipzig et en sélection. Devenu un ami – « je suis persuadé que ça aide » –, le défenseur de Liverpool et lui se connaissent par cœur sur le terrain, même si « on ne se fait jamais confiance », dixit le défenseur du Bayern. Mais tout ça dans le bon sens du terme, et à Upamecano de préciser sa pensée : « Quand Ibou va au contact, je suis derrière et je ne me dis pas : “Il est costaud, puissant, rapide, il va l’avoir.” Non, je couvre. Et lui aussi. Comme ça, il y a toujours une forme de sécurité. »

Mais Konaté n’est pas le seul homme à avoir marqué Upamecano, à l’image de Ralf Rangnick, qui l’a beaucoup influencé et qui sera sur le banc autrichien lundi soir. « Son jeu, c’est le pressing. Vous verrez lors du premier match », a-t-il annoncé, alors qu’il se souvient encore des séances d’entraînement du côté de Leipzig. « Quand Ralf donne cinq secondes pour récupérer le ballon, ce n’est pas six, sept secondes. C’est moins de cinq », rejoue-t-il. En attendant, et alors que la France part favorite contre l’Autriche, le plus tout jeune Upamecano compte bien passer un cap en équipe de France : « J’essaie de prendre la parole, de prendre des responsabilités sur le terrain. Ça fait un moment que je suis là. J’ai envie de parler et ça me plaît. »

Aux côtés de William Saliba ou de son pote Konaté ? Réponse dans deux jours.

Aurélien Tchouaméni inaugure un stade à son nom en Gironde

JF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine