S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 35e journée

Lille dévisse à Toulouse… Le grand huit pour Brest…

par Anthony Davière
Lille dévisse à Toulouse… Le grand huit pour Brest…

La lutte pour le maintien a donné quelques indications importantes ce samedi soir. Grâce à sa victoire sur Lorient, Sochaux quitte la zone de relégation au profit d'Évian-TG, battu à Troyes. Brest, de son côté, enchaîne une huitième défaite d'affilée à Montpellier. En haut, Lille a sans doute concédé la défaite de trop à Toulouse.

Montpellier-Brest 2-1 : Estrada 11′ et Camara 74′ ; Raspentino 19′

Huitième défaite de suite pour les Brestois qui coulent inexorablement vers la Ligue 2. Désormais derniers au classement, les hommes de Corentin Martins n’ont rien pour eux. Un but encaissé sur une frappe détournée de Marco Estrada et un penalty sifflé à la suite d’un tirage de maillot de Kantari. Pour donner encore un peu plus de relief à ce nouveau revers, les Bretons ont aussi terminé la rencontre à dix contre onze. Quatre joueurs blessés, plus de changement disponible. Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas. Montpellier, qui termine la saison en roue libre, assure l’essentiel.

Toulouse-Lille 4-2 : Ben Yedder 20′, Didot 32′, Braaten 56′ et Ben Basat 90′ ; Basa 38′, Kalou 49′

La régalade de la soirée. Alain Casanova avait décidé d’innover en alignant un 3-5-2 inédit. Bien lui en a pris, puisque le Téfécé en a profité pour marquer quatre buts et offrir un sacré spectacle à son public. Visiblement, le réveil militaire imposé par Rudi Garcia la semaine passée après le nul concédé contre Sochaux n’a pas suffi à remettre les idées en place aux joueurs du LOSC. Malgré un retour au score en début de seconde période, les Dogues se sont ensuite à nouveau écroulés. Deux buts des revenants Braaten et Ben Basat qui sonnent certainement le glas des ambitions de Ligue des champions pour les Lillois. En s’imposant à Nancy dimanche, Lyon repousserait le club nordiste à six points de la troisième place.

Reims-Ajaccio 1-1 : Mandi 36′, Mutu 24′

Pour une fois, un match de la peur ne rime pas avec purge. Reims a poussé, poussé, sans jamais parvenir à prendre l’avantage. La faute à Memo Ochoa et à une certaine maladresse. La faute aussi à une mauvaise appréciation de Tacalfred sur un long ballon anodin, qui a permis à Adrian Mutu d’inscrire son onzième but de la saison sur un bon travail d’Oliech. Un petit vol de la part des Corses, compte tenu des nombreuses occasions rémoises. Mais un point capital dans l’optique du maintien. Les deux équipes comptent désormais cinq unités d’avance sur Évian Thonon Gaillard, premier relégable.

Sochaux-Lorient 1-0 : Privat 31′

La voilà, la bonne affaire de la soirée. Après le miracle de la semaine dernière (3-3 à Lille après avoir été menés 3-0), les Lionceaux ont su confirmer en l’emportant face à Lorient. Un match très compliqué durant lequel ils ont énormément souffert sans jamais craquer. C’est finalement Sloan Privat, aligné à la place de Cédric Bakambu (absent) qui a sauvé les siens sur une nouvelle passe de Giovanni Sio. Relégables au coup d’envoi, les Sochaliens sont maintenant seizièmes. Une aubaine avant d’aller défier Brest la semaine prochaine. L’occasion de frapper un grand coup dans la lutte pour le maintien.

Troyes-Évian 1-0 Bahebeck 79′

Les deux demi-finalistes de la Coupe de France avaient choisi deux stratégies différentes. D’un côté, Jean-Marc Furlan, jugeant que l’opération maintien sentait de plus en plus le roussi, préférait faire tourner en prévision du match de coupe contre Bordeaux. De l’autre, Pascal Dupraz ne modifiait pas ses plans, faisant confiance à son équipe type. Finalement, c’est la lanterne rouge qui est sortie vainqueur de ce match pesant, laissant donc sa place de dernier de L1 au Stade brestois. Entré en jeu, Jean-Christophe Bahebeck a offert un succès précieux à l’ESTAC. Celui de l’espoir. Ce samedi soir, le club aubois pointe à quatre points de Nancy, dix-septième. En revanche, soirée cauchemar pour Évian qui plonge dans la zone rouge.

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

par Anthony Davière

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine