1. // Interview

Le « Worst Of » de Ronan Le Crom

Sans club depuis son départ du PSG à la fin de la saison 2013, Ronan Le Crom est toujours dans l'attente d'un dernier défi au plus haut niveau. En attendant, il a intégré l'équipe de France de beach soccer, histoire de garder les pieds dans le foot, même dans le sable. Mais surtout, il prend le temps de se prêter à la pire interview du monde.

Modififié
Le pire adversaire ?
Je vais dire Pauleta. C'était vraiment quelqu'un qui observait beaucoup les gardiens, donc dès que tu faisais le pas de trop il te punissait. Il avait énormément de vista et surtout il était excellent devant le but, et tout ça en plus d'être un immense gentleman.

Le pire stade dans lequel tu as joué ?
Je dirais le stade de l'Aube, à Troyes, quand il était en travaux. Il y avait toute une tribune qui était vide, avec une espèce de bâche où il y avait un faux public dessiné dessus.

La pire engueulade de coach ?
Je pense que c'est Jean-Marc Furlan, quand on a pris un cinglant 5-0 à Paris, avec Troyes. À la mi-temps il y avait 4-0, et il avait bien dégoupillé, mais à juste titre. C'était un match juste avant la trêve hivernale et je pense que tout le monde avait déjà les pieds sous la table du réveillon. Autant Furlan savait se montrer psychologue, autant ce jour-là il était vraiment sorti de ses gonds par notre faute.

Le pire moment de ta carrière ?
Ah bah ça c'est pas trop difficile, c'est mon dernier match professionnel. Le coach et mes copains gardiens du PSG m'avaient donné la chance de pouvoir jouer et donc de devenir officiellement champion de France. En plus, c'était à Lorient, la ville où je suis né, devant toute ma famille. Je fais vingt bonnes minutes, jusqu'à ce que l'arbitre prenne une décision malheureuse, on va dire. Honnêtement, je ne sais même pas si je suis vraiment dernier défenseur, en plus, donc c'est un peu dur. Il aurait dû s'imprégner du contexte, on mène, Lorient n'a plus rien à jouer, dans le stade on sent vraiment que c'est bon enfant, et là il y a la double sanction penalty-rouge qui gâche un peu la fête. À ce moment-là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et puis après il y a eu une crise de rire, un peu nerveuse sans doute.

Vidéo

La pire demande de fan ?
Là comme ça, je ne sais pas. Enfin si, une fois, un mec m'a demandé de venir à son mariage et j'avais trouvé ça quelque peu incongru. Il m'avait envoyé une invitation par courrier, je me souviens. Au fond, ça devait sûrement être quelque chose de sympa, mais j'avais trouvé ça un peu bizarre, quand même.

La pire honte ?
Ouais, je pense que c'était un match contre Metz avec Guingamp, où j'avais pris un but casquette. Je voulais dégager avec le poing, mais la balle est partie dans l'autre sens. À ce moment-là, je me suis senti très seul. En plus, je crois me souvenir qu'on perd 1-0. Donc, ouais, c'est un jour où j'ai eu énormément honte.

La pire blague ?
À Auxerre, je me souviens que Guy Roux avait privé Taribo West de son permis, car il ne savait pas trop s'il était valide. Mais il avait réussi à le convaincre de lui prendre une voiture sans permis, et un jour, avec toute l'équipe, on lui a pris la bagnole et on l'a portée sur le stade de l'Abbé-Deschamps. C'était bien rigolo, mais je ne me souviens pas si ça avait rire Guy Roux.

Le pire style vestimentaire ?
(rires) Bon, je vais te le dire parce que c'est mon pote, mais c'est Gégé Baticle. Après, c'était une autre époque, hein, mais quand tu revois les photos, c'est vrai que c'était un style assez rigolo. En plus, il avait une superbe coupe de cheveux à l'époque.

La pire tristesse liée au football ?
Je me souviens avoir vu le match où Marc-Vivien Foé est décédé, ça a été assez dur. Et puis, plus récemment, il y a eu le décès de Nick Broad quand j'étais à Paris. Je me rappelle l'avoir vu une heure avant son accident. C'était vraiment un mec extra, ça a été difficile, et ça l'est encore aujourd'hui, d'ailleurs.

La pire baston ?
Je me souviens, quand j'étais tout jeune, j'étais avec le groupe pro d'Auxerre lors d'un déplacement à Toulon. On gagne là-bas, et du coup, Toulon descend, et là c'était parti en baston générale, on s'était même fait caillasser le bus en partant. Je me souviens d'une autre fois, lors d'un tournoi post saison en Martinique, toujours avec Auxerre, où on avait joué contre Chelsea, et à la fin du match, dans le tunnel, c'était grave parti en cacahuète ! Ça avait été tendu sur le terrain pendant tout le match, et ça a fini par dégénérer dans les vestiaires, quoi.

La pire chose dans la vie d'un footballeur ?
La blessure ! Quand ça arrive, ce n'est pas évident, tu te retrouves isolé, tu n'es plus dans la dynamique du groupe. Et puis, une autre chose, c'est l'approche de la fin de carrière. J'ai été à plusieurs reprises sans club, donc j'ai déjà eu des prémices de ça. Le plus dur, c'est de ne plus faire au quotidien ce que tu aimes le plus.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
Même pas un petit commentaire sur le plus mauvais joueur (référence à Casper Pastore)
Auxerre-Chelsea en Martinique. Complètement improbable
Très bon gars ce Ronan. Je ne sais pas si c'est le poste qui fait ça, mais les 2ème et 3ème gardiens de club sont souvent des types extras, et c'est vraiment le cas.

Quant à ce carton rouge, je m'en souviens comme si c'était hier. Franchement, faut vraiment être un fils de chien pour le coller sur ce match là et sur cette action. C'est même pas une question d'être supporter sur ce coup là.
putain c'est effrayant qu'un joueur pro (a fortiori un gardien) souscrive au mythe de la règle "du dernier défenseur"
PhoenixLite Niveau : Loisir
C'est son dernier match de sa carrière, le seul qu'il joue de l'année.

Je pense que s'il en avait eu l'occasion, il aurait trouvé n'importe quelle raison improbable et infondée pour implorer l'arbitre de ne pas l'expulser sur ce coup.
nasser aimkelesfill
Avouons que c'etait triste ce carton rouge, mais merde voir sakho gardien qui se marre pendant le bout de match qu il a fait j en rigole encore!!
Il est cool ce concept d itw. Surtout avec des mecs qui ont des choses à raconter. A refaire plus souvent !
Pour moi l'arbitre n'a pas à s'en vouloir, sous prétexte que le PSG est champion, que Le Crom joue son dernier match l'arbitre doit arbitrer différemment ? c'est pas un match caritatif, c'est pas France 98 - Reste du Monde là, le mec il est arbitre est un arbitre doit tout faire pour être impartial en essayant de ne pas prendre en compte le contexte pour moi...
John07000 Niveau : DHR
Pauleta 90 en Vista... Sinon bonne rubrique les gars!! À refaire!!
Message posté par OwenRed(s)
Pour moi l'arbitre n'a pas à s'en vouloir, sous prétexte que le PSG est champion, que Le Crom joue son dernier match l'arbitre doit arbitrer différemment ? c'est pas un match caritatif, c'est pas France 98 - Reste du Monde là, le mec il est arbitre est un arbitre doit tout faire pour être impartial en essayant de ne pas prendre en compte le contexte pour moi...


Exactement ! On se plaint assez quand les arbitres font preuve de manque de professionalisme, il a juste fait ce qu'il croyait juste et je trouve effrayant qu'un joueur professionel remette en cause celà.
il y a 2 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47