En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 3e tour préliminaire retour
  3. // Résumé de la soirée

Le Pana et le Fener' bâchés

Suspense, scénarios fous à base de retournements de situations, pelletée de buts... Il manque peut-être les gros clubs, le ballon étoilé et la musique, mais ce 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions a déjà offert de très belles émotions. Tour d'horizon de ce qu'il s'est passé ce mercredi.

Modififié

FC Shakhtar Donetsk 3 - 0 Fenerbahce SK

Buts : Gladky (25e), Srna ( 65e sp), Alex Teixeira (69e) pour le Shakhtar

C'était la plus grosse affiche de la soirée, entre un club ukrainien handicapé par la guerre civile qui ronge le pays et le départ de plusieurs de ses pépites (Luiz Adriano, Douglas Costa, Fred...) et Fenerbahçe, renforcé par un mercato très spectaculaire : Kjaer, Nani, Van Persie, Fernandao... Même si Robin Van Persie est absent de cette rencontre, les Stambouliotes, qui aligent également Raul Meireles et Moussa Sow dans leur équipe, sont favoris pour la qualification, alors que les joueurs de Donetsk évoluent une nouvelle fois à Lviv, à 1300 kilomètres de leur stade, en raison du contexte politique. Mais cela ne semble pas tellement les déranger : le Shakhtar dispose encore de Brésiliens sachant manier la chique avec habileté, et les Taison et autres Teixeira font souffrir le martyre aux Turcs. L'ouverture du score vient pourtant des pieds d'un Ukrainien, Gladky, bien servi par l'insubmersible Darijo Srna. Fener souffre le martyr, et Meireles a beau se démener, il perd toute crédibilité avec son terrible combo barbe rousse – teinture blonde peroxydée. Comme au match aller, les Turcs sont fantomatiques, et subissent un nouveau coup de boutoir. Simon Kjaer commet une énorme erreur, et le gardien Volkan Demirel doit faucher l'attaquant du Shakhtar... Penalty, que Srna s'empresse de transformer. 2-0. Et bientôt 3 : les Ukrainiens procèdent en contres supersoniques, Taison lance Teixeira qui glisse le ballon sous Demirel. La messe est dite, Fenerbahçe ne verra pas plus le jour en fin de partie qu'au début. Pour son grand retour en compétition européenne, le club stambouliote devra se contenter, au mieux, de la Ligue Europa.

Malmö FF 3 - 0 Salzbourg

Buts : Djurdjic (7e), Rosenberg (14e) et Rodic (42e) pour Malmö

Et un nouveau miracle pour Malmö ! L'ancien club de Zlatan Ibrahimovic avait réussi à se hisser en Ligue des Champions l'an dernier à la faveur d'un exploit, un barrage remporté face... au Red Bull Salzbourg, avec un 3-0 à domicile au retour. Cette fois-ci, les Autrichiens ne voulaient pas faire de cadeau à leur bourreau de l'an dernier... Et pourtant, on peut se demander si les joueurs de Salzbourg étaient vraiment prévenus... Comme cela a été le cas dans beaucoup d'autres matches ce soir, Malmö mène déjà 2-0 au bout d'un quart d'heure de jeu, et le spectre de la défaite d'août 2014 hante les joueurs de Salzbourg. Remontés comme des pendules, les Himmelsblått (bleus ciel) enflamment le Swedbank Stadion et inscrivent deux buts grâce Djurdjic et Rosenberg, déjà buteur il y a un an. Le scénario de la rencontre devient complètement fou, lorsque Rodic ajoute un troisième but à l'addition : Malmö est virtuellement qualifié ! Les Suédois se replient sur le but, soutenus par leur fabuleux public, et tiennent le siège, jusqu'à la délivrance : il est là, l'exploit de la soirée. Malmö en barrages, requiem pour Salzbourg.

Astana 4 - 3 HJK Helsinki

Buts : Twumasi (44e), Canas (47e sp), Shomko (56e) et Postnikov (90e+3) pour Astana // Jallow (4e), Baah (41e) et Zeneli (86e sp) pour Helsinki

Duel d'un exotisme certain, entre le club le plus à l'Est de la Coupe d'Europe, le FC Astana, et l'un des plus septentrionaux, le HJK Helsinki. Si le match aller s'était soldé sur un triste 0-0, le retour, disputé dans la très moderne Astana Arena (30 000 places, quasiment toutes vides) et sa pelouse synthétique, a été très spectaculaire, les Kazakhs l'emportant après une remontée phénoménale. Helsinki avait pris le large en première période, avec l'ouverture du score du Gambien (oui, oui, un Gambien) Ousman Jallow, suivie d'un but du Ghanéen Gideon Baah. Mais l'espoir renaît avant la mi-temps pour Astana, grâce à un autre Ghanéen, Patrick Twumasi. Après un bon discours de motivation à la kazakhe dans les vestiaires, Astana entame son épopée et reprend l'avantage en dix minutes grâce à Roger Canas (sur penalty) et Shomko. 3-2, mais le match va continuer sur le mode épique avec l'expulsion du buteur Twumasi pour Astana. Les Kazakhs tiennent, plient... et rompent à quelques minutes du terme, sur un penalty du numéro 80, Erfan Zeneli, qui qualifie Helsinki... Sauf que Postnikov en décide autrement, et inscrit un ultime but à la 90e minute de ce match fou. En résumé, un match de Coupe d'Europe disputé en Asie Centrale, avec des buts marqués par des Russes, des Africains et un Sud-Américain. C'est beau, la mondialisation.

Qarabağ 0 - 0 Celtic Glasgow FC

Un club écossais mythique face à une équipe inconnue avant l'année dernière et sa double confrontation face à l'AS Saint-Etienne. A ce petit jeu, ce sont les Bhoys qui se sont finalement qualifiés, forts de leur précieuse victoire (1-0) à Celtic Park. Qarabag avait pourtant tout du traquenard : le stade des Azéris est vétuste mais plein à craquer, la pelouse bien différente des billards britanniques, et l'ambiance franchement hostile. D'autant que le club évoluant à Bakou met la pression sur les Hoops en première période. Le Brésilien Richard Almeida régale au milieu, entre petits ponts et caviars dans la profondeur, et le gardien Craig Gordon, pas toujours rassurant, doit s'employer pour préserver le but d'avance des Écossais. La deuxième période est du même acabit : les joueurs de Qarabag font planer une menace constante sur le Celtic grâce à une large supériorité technique, mais n'arrivent quasiment jamais à se montrer rarement. A la fin d'un match fermé mais toujours tendu, le Celtic passe et remerciera Boyata, auteur du but décisif au match aller. Il va néanmoins falloir montrer un peu plus que du courage et des longs ballons pour accéder à la Ligue des champions. Et pourtant, on aimerait beaucoup voir Celtic Park en C1...

BATE Borisov 1 - 0 Videoton

Buts : Nikolic (82e) pour Borisov

La Ligue des champions à l'ancienne, entre la meilleure équipe biélorusse et la formation championne d'Hongrie. Et bien, à voir ce match, on se demande tout de même si c'était vraiment « mieux avant » : match fermé, peu d'occasions et de raisons de s'emballer. Comme d'habitude, la rencontre bascule sur un coup de dés : côté hongrois, Luijckx est bêtement expulsé et de retourner au Scrabble qu'il n'aurait jamais dû quitter. Les Biélorusses, qui ont désormais l'habitude de la C1, font le forcing et sont enfin délivrés par un but de Nikolic à une dizaine de minutes de la fin du match. Dommage pour Bernard Casoni et ses hommes, la Ligue des champions, ce sera à la vidéo pour cette année.

Sparta Prague 2 - 3 CSKA Moscou

Buts : Krejci (6e) et Fatai (16e) pour Prague // Musa (34e) et Dzagoev (51e, 76e) pour le CSKA

Le Sparta Prague était un habitué de la Ligue des champions au début du nouveau millénaire. Cela fait désormais dix ans que le club tchèque n'a pas participé à la phase finale de la plus grande des compétitions de club. Visiblement, cette perspective a motivé le Sparta, pourtant pas favori face au CSKA et ses individualités (Musa, Dzagoev, Tosic). Dès le premier quart d'heure, les Grenats prennent le large grâce à Krejci et Fatai. Mais les Moscovites n'ont pas dit leur dernier mot, et réduisent la marque par leur Nigérian Musa. Le bougre, qui facture 30 buts en championnat russe, n'a que 22 ans. Ce but a le don de couper les jambes des Praguois : ils reculent, et encaissent dès le retour des citrons un but de Dzagoev qui remet les pendules à l'heure. Pire, Matejovsky est directement expulsé de manière assez sévère à la 64e minute. Et l'inévitable se produit : Dzagoev contrôle dos au but, se débarasse de deux adversaires et enroule un magnifique pétard dans la lucarne. 3-2 pour les Russes, qui ont totalement renversé la partie et se qualifient pour les barrages. C'est extrêmement cruel pour le Sparta Prague.

Bâle 1 - 0 Lech Poznan

Buts : Bjarnason (90e) pour Bâle

Les Suisses avaient fait le plus dur en allant s'imposer 3-1 dans l'ambiance bouillante de Poznan, en Pologne. Et il faut bien l'avouer, les supporters bâlois ont installé une superbe atmosphère dans le Parc Saint-Jacques. Il fallait bien ça pour apporter un peu d'animation, car le match aurait très bien pu être confondu avec une rencontre amicale. Les Bâlois, qui ont déjà repris le championnat, ont tranquillement géré leur avance, bien aidés par des joueurs de Poznan résignés et assez conciliants. Signe de la faiblesse d'intensité, aucun carton n'a été distribué par l'arbitre du match. Histoire de remercier le public du stade, déplacé en masse pour un match sans saveur, l'Islandais Bjarnason donne la victoire à Bâle à la dernière minute. A l'arrivée, un 1-0 qui qualifie les Suisses pour le tour suivant.

Club Bruges 3 - 0 Panathinaikos

Buts : Cools (53e), Vazquez (58e) et Oulare (82e) pour Bruges

Les Grecs croyaient se sortir de l'austérité mortifère imposée par la troïka en portant Alexis Tsipras au pouvoir ; le Pana pensait pouvoir franchir l'obstacle brugeois en s'imposant au match aller (2-1). Les espoirs des Hellènes sont irrémédiablement déçus en ce moment, puisque les Belges se sont fait les émissaires de la Commission de Bruxelles en détruisant implacablement les espoirs athéniens. L'ardoise finale est sèche et implacable comme un plan de rigueur : 3-0, avec des buts du très cool Dion Cools, de l'Espagnol Victor Vazquez et du jeune Obbi Oulare. Ligue des Champions pour les Gazelles, Ligue Europa pour les Trèfles : une Europe à deux vitesses.

Partizan 4 - 2 FC Steaua Bucarest

Buts : Babovic (8e), Jevtovic (60e), Zivkovic (69e) et Trujic (90e) pour le Partizan // Muniru (11e) et Hamroun (33e) pour le Steaua

Encore un spectacle fou pour ces matchs retour de C1, entre les meilleures équipes de Serbie et de Roumanie. Le Partizan avait pris une option à l'aller en ramenant un nul 1-1 de Bucarest, et confirme son avance en ouvrant le score par Babovic. Dans une ambiance de feu, les joueurs du Steaua ne se laissent pas démonter, et se mettent à la mode de la soirée en réussissant un come-back : Muniru et Hamroun donnent l'avantage au club de l'armée roumaine. Pour continuer à rester dans les clous et imiter les autres matchs, Tosca a la bonne idée de se faire expulser au retour des vestiaires : les Roumains sont à dix, et cela change tout. Marko Jevtovic redonne l'espoir aux rivaux de l'Étoile Rouge, avant que le jeune Zivkovic (19 ans) n'illumine le Stade du Partizan : crochet foudroyant de l'extérieur du pied gauche, frappe croisée, et 3-2 pour les Serbes, qui ne relâchent pas la pression et poursuivent sa domination. Trujic parachève la victoire serbe à la 90e minute : 4-2, le Partizan Belgrade est en barrages.

Skënderbeu Korçë 2 - 0 FC Viitorul Orhei

Buts : Salihi (16e), Progni (55e) pour Skënderbeu Korçë

Cette affiche totalement improbable opposant des Albanais accusés de truquage par leurs précèdents adversaires, à des Moldaves qui ont chipé la place habituellement dévolue au Sheriff Tiraspol, s'est révélée une morne promenade de santé pour Skënderbeu. Il faut dire que Milsami ne s'est pas facilité la tâche, suite à l'expulsion dès la 14e minute du jeune milieu Andronic. Dans la foulée, Hamdi Salihi ne se fait pas prier pour donner l'avantage à son équipe, qui avait gagné le match aller 2-0 à l'extérieur. Progni double la mise en seconde période, les Albanais ont 4 buts d'avance en score cumulé, une seule question se pose : vont-ils faire exprès de se faire remonter pour empocher quelques centaines de milliers d'euros ? Il semble que les truands ont retenu la leçon ; de peur de se faire taper sur les doigts par l'UEFA, Skënderbeu conserve son avance et se qualifie pour le tour suivant. En attendant l'enquête des instances européennes...

Viktoria Plzeň 0 - 2 Maccabi Tel Aviv

Buts : Zahavi (76e sp, 83e) pour Tel Aviv

Les Tchèques du Viktoria Plzen commencent à s'habituer à la Ligue des champions, eux qui ont pris le dessus sur les deux clubs de Prague ces dernières saisons. Aussi abordent-ils leur match retour face au Maccabi Tel-Aviv plutôt sereinement, après l'avoir emporté 2-1 en Israël à l'aller. La première mi-temps conforte les Tchèques : peu d'occasion, un match fermé, on se dirige en apparence tranquillement vers une qualification de Plzen. Mais les Bleu et Jaune se révoltent sur le tard : le buteur-maison, le Franco-israélien Eran Zahavi, inscrit un pénalty à un quart d'heure de la fin, puis double la mise sept minutes plus tard. Le Viktoria Plzen a à peine le temps de paniquer, mais doit se faire une raison : la soirée était dédiée aux retours de flamme épiques. Les Tchèques pourront ruminer leur malchance en Ligue Europa.


Par Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 4 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11