Le onze de rêve de Lionel Charbonnier

Champion de France en 1996 avec Auxerre, d'Écosse en 1999 et 2000 avec les Rangers et du monde en 1998 avec les Bleus, Lionel Charbonnier a vu du beau monde gambader devant ses buts. La preuve avec ce 11 équilibré, qui aurait fait trembler pas mal de monde il y a 15 ans, livré par le manager d'Istres. L'occasion de réhabiliter l'immense Andrei Kanchelskis.

Modififié
Sur le banc
Jean-Yves Ferjoux
:

Jean-Yves Ferjoux :

« Mon premier coach, qui a réussi à former quatre pros au Baroc, un petit club de cité de la banlieue de Poitiers. Un éducateur comme le football en a besoin.  »

Colin Hendry
:

Colin Hendry :

« Le stoppeur emblématique, capitaine de l'équipe d'Écosse. On l'appelait 'Braveheart'. En plus d'être très fort sur l'homme, c'était un genre de petit Laurent Blanc. »

Sergio Porrini :

« Un arrière droit qui venait de la Juve, quand il nous a rejoints aux Rangers. Il avait une expérience énorme, il prenait bien le couloir tout en gardant une grosse rigueur défensive, à l'italienne. Un excellent coéquipier. »

Bixente Lizarazu :

« Pour sa mentalité, sa force de caractère, mais aussi ses qualités techniques et tactiques. Et puis, il était infatigable. »

Christophe Dugarry :

« Pour tout ce qu'il a subi de négatif, et sa force de caractère. Et tout ce qu'il nous a apporté en nous emmenant un Zizou au top en 98. »

Lionel Charbonnier :

« Je vais me mettre dans les buts, tant qu'à faire ! Vu que c'est mon équipe, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. »

Lilian Thuram :

« Lilian, on connaît, c'est un arbre. C'est toujours difficile de ne dire que du bien de quelqu'un, mais il avait toutes les qualités du poste. »

Laurent Blanc :

« Pour sa sérénité, la sécurité qu'il apportait. Sa rigueur, mais également sa capacité à créer le surnombre au milieu de terrain. »

Basile Boli :

« Très fort sur l'homme, avec un gros mental. Un excellent coéquipier. »

Giovanni van Bronckhorst :

« Pour sa technicité, sa capacité à s'intégrer dans le milieu. Il avait une excellente vista. Il débutait sa carrière internationale avec nous, avant d'aller à Arsenal, puis au Barça. Une technique énorme. »

Gennaro Gattuso :

« On ne l'a pas trop connu à ce poste, mais aux Rangers, il évoluait à droite. Au départ, il n'était pas très technique, mais il a fait d'énormes progrès. Il avait une VMA incroyable, qui lui permettait de prendre tout le côté et de s'occuper de la récupération. Toujours très rigoureux.  »

Didier Deschamps :

« 'Dédé', pour son travail de fourmi, son travail de l'ombre. À mon goût, sa carrière n'est pas encore reconnue à sa juste valeur, par rapport à tout ce qu'il a accompli. »

Zinedine Zidane
:

Zinedine Zidane :

« Je suis obligé, c'est le meilleur joueur de l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Ce qui était très simple avec lui, c'est que derrière, on savait que si on était emmerdés, il suffisait de lui donner la balle. Il était tout le temps placé où il fallait. Il nous a sortis tellement de fois de la merde... »

Andrei Kanchelskis
:

Andrei Kanchelskis :

« J'aurais pu mettre Vahirua, mais bon... Kanchelskis, l'ancien de Manchester United, avait une vitesse incroyable dans la percussion. Une vivacité dingue. »

Lilian Laslandes
:

Lilian Laslandes :

« Très bon en pivot, gros jeu de tête. Il faisait des efforts incroyables, c'était le premier défenseur de l'équipe. Il fait énormément de bien à ses coéquipiers. Et puis c'est un camarade extraordinaire. Au-delà du foot, il a des qualités humaines formidables. »

Marco Negri
:

Marco Negri :

« Un type qui a mis 40 buts en 6 mois avec les Rangers. Un renard des surfaces à qui il ne fallait pas laisser le moindre espace. Il s'est ensuite malheureusement blessé au dos, mais il reste une figure emblématique du club. »

Lionel Charbonnier : « Je vais me mettre dans les buts, tant qu'à faire ! Vu que c'est mon équipe, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. »

Lilian Thuram : « Lilian, on connaît, c'est un arbre. C'est toujours difficile de ne dire que du bien de quelqu'un, mais il avait toutes les qualités du poste. »

Laurent Blanc : « Pour sa sérénité, la sécurité qu'il apportait. Sa rigueur, mais également sa capacité à créer le surnombre au milieu de terrain. »

Basile Boli : « Très fort sur l'homme, avec un gros mental. Un excellent coéquipier. »

Giovanni van Bronckhorst : « Pour sa technicité, sa capacité à s'intégrer dans le milieu. Il avait une excellente vista. Il débutait sa carrière internationale avec nous, avant d'aller à Arsenal, puis au Barça. Une technique énorme. »

Gennaro Gattuso : « On ne l'a pas trop connu à ce poste, mais aux Rangers, il évoluait à droite. Au départ, il n'était pas très technique, mais il a fait d'énormes progrès. Il avait une VMA incroyable, qui lui permettait de prendre tout le côté et de s'occuper de la récupération. Toujours très rigoureux.  »

Didier Deschamps : « 'Dédé', pour son travail de fourmi, son travail de l'ombre. À mon goût, sa carrière n'est pas encore reconnue à sa juste valeur, par rapport à tout ce qu'il a accompli. »

Zinedine Zidane : « Je suis obligé, c'est le meilleur joueur de l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Ce qui était très simple avec lui, c'est que derrière, on savait que si on était emmerdés, il suffisait de lui donner la balle. Il était tout le temps placé où il fallait. Il nous a sortis tellement de fois de la merde... »

Andrei Kanchelskis : « J'aurais pu mettre Vahirua, mais bon... Kanchelskis, l'ancien de Manchester United, avait une vitesse incroyable dans la percussion. Une vivacité dingue. »

Lilian Laslandes : « Très bon en pivot, gros jeu de tête. Il faisait des efforts incroyables, c'était le premier défenseur de l'équipe. Il fait énormément de bien à ses coéquipiers. Et puis c'est un camarade extraordinaire. Au-delà du foot, il a des qualités humaines formidables. »

Marco Negri : « Un type qui a mis 40 buts en 6 mois avec les Rangers. Un renard des surfaces à qui il ne fallait pas laisser le moindre espace. Il s'est ensuite malheureusement blessé au dos, mais il reste une figure emblématique du club. »

Jean-Yves Ferjoux : « Mon premier coach, qui a réussi à former quatre pros au Baroc, un petit club de cité de la banlieue de Poitiers. Un éducateur comme le football en a besoin.  »

Colin Hendry : « Le stoppeur emblématique, capitaine de l'équipe d'Écosse. On l'appelait 'Braveheart'. En plus d'être très fort sur l'homme, c'était un genre de petit Laurent Blanc. »

Sergio Porrini : « Un arrière droit qui venait de la Juve, quand il nous a rejoints aux Rangers. Il avait une expérience énorme, il prenait bien le couloir tout en gardant une grosse rigueur défensive, à l'italienne. Un excellent coéquipier. »

Bixente Lizarazu : « Pour sa mentalité, sa force de caractère, mais aussi ses qualités techniques et tactiques. Et puis, il était infatigable. »

Christophe Dugarry : « Pour tout ce qu'il a subi de négatif, et sa force de caractère. Et tout ce qu'il nous a apporté en nous emmenant un Zizou au top en 98. »



Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlaugranaAmericadelsur Niveau : Loisir
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.
nicolattaque Niveau : District
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.


Tocard, voilà.
J'aurais appris que Dugarry nous a emmené un zizou au top en 98 ( pas le fait que zizou soit en forme mais que Dugarry y ait contribué)
@blaugranaamricadelsur (c'est long à écrire) je te mets + 1,désolé
Note : 12
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.



De toute façon, un peu comme la guéguerre Messi/CR7, c'est carrément stupide de qualifier un joueur de meilleur joueur de l'Histoire.
Mais bon, à son époque, Zidane c'était caviar champagne quand même.
Apparemment Charbo a été plus marqué par les Rangers que par l'AJA... Pourtant de 94 à 98 il fait 2 coupes de france, un doublé, des parcours magiques en coupe d'Europe. En plus il cirait le banc aux Rangers il était barré par Klos. Mais bon, qui peut lutter avec la ferveur d'Ibrox ?
Ma seule question c'est pourquoi Boli ? Il a jamais joué avec lui... Bref, sinon Charbo c'est un bon représentant du foot nostalgie des 90's, une dégaine, une coupe de cheveux, un col relevé, des sorties kamikazes dans les pieds, des manches relevés, un franc-parler : le foot comme on l'aime. A noter qu'il était souvent blessé quand même ce con.
Je la trouve top son équipe, pour une fois qu'on ne nous sert pas le milieu avec 4 attaquants "pour leur technique et leur vitesse", c'est bien équilibré. La défense de ouf
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
@BlaugranaAmericadelsur tu t'est découvert des origines Argentine ? Ton Messi c'est rien comparé à Zizou
Ne vous disputez pas
Le football c'est l'amour,l'amitié,le partage des richesses,notre religion la FIFA
Bon c'était l'Ecosse hein, mais Negri: 23 buts pour ses 10 premiers match de championnat! Encore meilleur que Maxim Tsigalko.
BlaugranaAmericadelsur Niveau : Loisir
@paname-Merengue.du.92 Bon déjà c'est très réducteur de penser que l'Amérique du Sud est égale à l'Argentine mais bon je vais pas te donner des cours de géographie, non "americadelsur" c'est juste le fait que j'adore la culture sud américaine et leur football.

Messi c'est rien face à Zidane donc déjà on va pas comparer les époques, ni deux joueurs qui ont un poste différent.

Je m'excuse j'ai blasphémé monsieur Zidane
Messi c'est rien face à Zidane...?
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.


Champion du Monde
Champion d'Europe

Vainqueur du Calcio
Vainqueur de la Liga

Vainqueur de la ligue des champions

Décisif dans toutes les compétitions qu'il a remporté

"..."

Faudra me dire qui est meilleur que Zidane ? Et viens pas me parler de Messi ou CR7. Ils ont pas le 1/4 de son palmares et surtout, Zidane a un truc qu'ils n'auront jamais : la capacité de mettre le reste de l'équipe en valeur.

Mais tu dois être trop jeune pour comprendre.
Vous prenez pas la tête avec le milieu et l'attaque.
De toute manière avec une défense
Van Bronckhorst - Boli - Blanc - Thuram
Tu peux pas perdre. T'encaisse un but tous les 30 matchs.
Estebanana Niveau : CFA
Messi est le meilleur joueur de l'histoire
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
@paname-Merengue.du.92 Bon déjà c'est très réducteur de penser que l'Amérique du Sud est égale à l'Argentine mais bon je vais pas te donner des cours de géographie, non "americadelsur" c'est juste le fait que j'adore la culture sud américaine et leur football.

Messi c'est rien face à Zidane donc déjà on va pas comparer les époques, ni deux joueurs qui ont un poste différent.

Je m'excuse j'ai blasphémé monsieur Zidane


Bah en fait, t'as le droit d'avoir ton avais, mais encore faut-il le donner. Si tu dis "j'ai arrêté de lire", et que donc tu n'es pas d'accord, explique au moins pourquoi.

Mais si il y a un joueur qui a été décisif autant en club qu'en sélection, c'est Zizou. Ou Ronaldo (le vrai hein pas le joueur de playstation).

Les autres ont de très bonnes stats en club mais n'ont jamais été décisif avec leur sélection.
Patrick dils Niveau : Loisir
Zazou était le meilleur joueur de foot c est clair .c éteint propre,élégant et il jouait a un poste élitiste .
Mais il y'a un mais ,pour moi le meilleur Tout court c est r9 ,Ronaldo,lui n a pas jouait au foot ,il l'a révolutionné ,rendu des gestes impossible possible,physiquement c était hors norme (c est comme si au basket tu compare magic Johnson et Jordan )et entre les deux mon préfèré ronnie car lui était entre les deux, c'était le foot ,la joie ,pas de méchanceté ,pas de calcul ,punaise ronnie j en ai la larmichette (remember le clasico,il viole Madrid a lui Tt seul sous les applaudissement )
Scolariiiiii je te déteste
J'ai validé avec bordeaux 33270
Giovanni van Bronckhorst ... Quel joueur !
@ le G : j'ai atteint l'âge de te faire trouver ton point G
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1