Le onze de rêve de Lionel Charbonnier

Champion de France en 1996 avec Auxerre, d'Écosse en 1999 et 2000 avec les Rangers et du monde en 1998 avec les Bleus, Lionel Charbonnier a vu du beau monde gambader devant ses buts. La preuve avec ce 11 équilibré, qui aurait fait trembler pas mal de monde il y a 15 ans, livré par le manager d'Istres. L'occasion de réhabiliter l'immense Andrei Kanchelskis.

Modififié
20 44
Sur le banc
Jean-Yves Ferjoux
:

Jean-Yves Ferjoux :

« Mon premier coach, qui a réussi à former quatre pros au Baroc, un petit club de cité de la banlieue de Poitiers. Un éducateur comme le football en a besoin.  »

Colin Hendry
:

Colin Hendry :

« Le stoppeur emblématique, capitaine de l'équipe d'Écosse. On l'appelait 'Braveheart'. En plus d'être très fort sur l'homme, c'était un genre de petit Laurent Blanc. »

Sergio Porrini :

« Un arrière droit qui venait de la Juve, quand il nous a rejoints aux Rangers. Il avait une expérience énorme, il prenait bien le couloir tout en gardant une grosse rigueur défensive, à l'italienne. Un excellent coéquipier. »

Bixente Lizarazu :

« Pour sa mentalité, sa force de caractère, mais aussi ses qualités techniques et tactiques. Et puis, il était infatigable. »

Christophe Dugarry :

« Pour tout ce qu'il a subi de négatif, et sa force de caractère. Et tout ce qu'il nous a apporté en nous emmenant un Zizou au top en 98. »

Lionel Charbonnier :

« Je vais me mettre dans les buts, tant qu'à faire ! Vu que c'est mon équipe, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. »

Lilian Thuram :

« Lilian, on connaît, c'est un arbre. C'est toujours difficile de ne dire que du bien de quelqu'un, mais il avait toutes les qualités du poste. »

Laurent Blanc :

« Pour sa sérénité, la sécurité qu'il apportait. Sa rigueur, mais également sa capacité à créer le surnombre au milieu de terrain. »

Basile Boli :

« Très fort sur l'homme, avec un gros mental. Un excellent coéquipier. »

Giovanni van
Bronckhorst :

Giovanni van Bronckhorst :

« Pour sa technicité, sa capacité à s'intégrer dans le milieu. Il avait une excellente vista. Il débutait sa carrière internationale avec nous, avant d'aller à Arsenal, puis au Barça. Une technique énorme. »

Gennaro Gattuso :

« On ne l'a pas trop connu à ce poste, mais aux Rangers, il évoluait à droite. Au départ, il n'était pas très technique, mais il a fait d'énormes progrès. Il avait une VMA incroyable, qui lui permettait de prendre tout le côté et de s'occuper de la récupération. Toujours très rigoureux.  »

Didier Deschamps :

« 'Dédé', pour son travail de fourmi, son travail de l'ombre. À mon goût, sa carrière n'est pas encore reconnue à sa juste valeur, par rapport à tout ce qu'il a accompli. »

Zinedine Zidane
:

Zinedine Zidane :

« Je suis obligé, c'est le meilleur joueur de l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Ce qui était très simple avec lui, c'est que derrière, on savait que si on était emmerdés, il suffisait de lui donner la balle. Il était tout le temps placé où il fallait. Il nous a sortis tellement de fois de la merde... »

Andrei Kanchelskis
:

Andrei Kanchelskis :

« J'aurais pu mettre Vahirua, mais bon... Kanchelskis, l'ancien de Manchester United, avait une vitesse incroyable dans la percussion. Une vivacité dingue. »

Lilian Laslandes
:

Lilian Laslandes :

« Très bon en pivot, gros jeu de tête. Il faisait des efforts incroyables, c'était le premier défenseur de l'équipe. Il fait énormément de bien à ses coéquipiers. Et puis c'est un camarade extraordinaire. Au-delà du foot, il a des qualités humaines formidables. »

Marco Negri
:

Marco Negri :

« Un type qui a mis 40 buts en 6 mois avec les Rangers. Un renard des surfaces à qui il ne fallait pas laisser le moindre espace. Il s'est ensuite malheureusement blessé au dos, mais il reste une figure emblématique du club. »

Lionel Charbonnier : « Je vais me mettre dans les buts, tant qu'à faire ! Vu que c'est mon équipe, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. »

Lilian Thuram : « Lilian, on connaît, c'est un arbre. C'est toujours difficile de ne dire que du bien de quelqu'un, mais il avait toutes les qualités du poste. »

Laurent Blanc : « Pour sa sérénité, la sécurité qu'il apportait. Sa rigueur, mais également sa capacité à créer le surnombre au milieu de terrain. »

Basile Boli : « Très fort sur l'homme, avec un gros mental. Un excellent coéquipier. »

Giovanni van Bronckhorst : « Pour sa technicité, sa capacité à s'intégrer dans le milieu. Il avait une excellente vista. Il débutait sa carrière internationale avec nous, avant d'aller à Arsenal, puis au Barça. Une technique énorme. »

Gennaro Gattuso : « On ne l'a pas trop connu à ce poste, mais aux Rangers, il évoluait à droite. Au départ, il n'était pas très technique, mais il a fait d'énormes progrès. Il avait une VMA incroyable, qui lui permettait de prendre tout le côté et de s'occuper de la récupération. Toujours très rigoureux.  »

Didier Deschamps : « 'Dédé', pour son travail de fourmi, son travail de l'ombre. À mon goût, sa carrière n'est pas encore reconnue à sa juste valeur, par rapport à tout ce qu'il a accompli. »

Zinedine Zidane : « Je suis obligé, c'est le meilleur joueur de l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Ce qui était très simple avec lui, c'est que derrière, on savait que si on était emmerdés, il suffisait de lui donner la balle. Il était tout le temps placé où il fallait. Il nous a sortis tellement de fois de la merde... »

Andrei Kanchelskis : « J'aurais pu mettre Vahirua, mais bon... Kanchelskis, l'ancien de Manchester United, avait une vitesse incroyable dans la percussion. Une vivacité dingue. »

Lilian Laslandes : « Très bon en pivot, gros jeu de tête. Il faisait des efforts incroyables, c'était le premier défenseur de l'équipe. Il fait énormément de bien à ses coéquipiers. Et puis c'est un camarade extraordinaire. Au-delà du foot, il a des qualités humaines formidables. »

Marco Negri : « Un type qui a mis 40 buts en 6 mois avec les Rangers. Un renard des surfaces à qui il ne fallait pas laisser le moindre espace. Il s'est ensuite malheureusement blessé au dos, mais il reste une figure emblématique du club. »

Jean-Yves Ferjoux : « Mon premier coach, qui a réussi à former quatre pros au Baroc, un petit club de cité de la banlieue de Poitiers. Un éducateur comme le football en a besoin.  »

Colin Hendry : « Le stoppeur emblématique, capitaine de l'équipe d'Écosse. On l'appelait 'Braveheart'. En plus d'être très fort sur l'homme, c'était un genre de petit Laurent Blanc. »

Sergio Porrini : « Un arrière droit qui venait de la Juve, quand il nous a rejoints aux Rangers. Il avait une expérience énorme, il prenait bien le couloir tout en gardant une grosse rigueur défensive, à l'italienne. Un excellent coéquipier. »

Bixente Lizarazu : « Pour sa mentalité, sa force de caractère, mais aussi ses qualités techniques et tactiques. Et puis, il était infatigable. »

Christophe Dugarry : « Pour tout ce qu'il a subi de négatif, et sa force de caractère. Et tout ce qu'il nous a apporté en nous emmenant un Zizou au top en 98. »



Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlaugranaAmericadelsur Niveau : Loisir
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.
nicolattaque Niveau : District
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.


Tocard, voilà.
J'aurais appris que Dugarry nous a emmené un zizou au top en 98 ( pas le fait que zizou soit en forme mais que Dugarry y ait contribué)
@blaugranaamricadelsur (c'est long à écrire) je te mets + 1,désolé
Note : 12
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.



De toute façon, un peu comme la guéguerre Messi/CR7, c'est carrément stupide de qualifier un joueur de meilleur joueur de l'Histoire.
Mais bon, à son époque, Zidane c'était caviar champagne quand même.
Apparemment Charbo a été plus marqué par les Rangers que par l'AJA... Pourtant de 94 à 98 il fait 2 coupes de france, un doublé, des parcours magiques en coupe d'Europe. En plus il cirait le banc aux Rangers il était barré par Klos. Mais bon, qui peut lutter avec la ferveur d'Ibrox ?
Ma seule question c'est pourquoi Boli ? Il a jamais joué avec lui... Bref, sinon Charbo c'est un bon représentant du foot nostalgie des 90's, une dégaine, une coupe de cheveux, un col relevé, des sorties kamikazes dans les pieds, des manches relevés, un franc-parler : le foot comme on l'aime. A noter qu'il était souvent blessé quand même ce con.
Je la trouve top son équipe, pour une fois qu'on ne nous sert pas le milieu avec 4 attaquants "pour leur technique et leur vitesse", c'est bien équilibré. La défense de ouf
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
@BlaugranaAmericadelsur tu t'est découvert des origines Argentine ? Ton Messi c'est rien comparé à Zizou
Ne vous disputez pas
Le football c'est l'amour,l'amitié,le partage des richesses,notre religion la FIFA
Bon c'était l'Ecosse hein, mais Negri: 23 buts pour ses 10 premiers match de championnat! Encore meilleur que Maxim Tsigalko.
BlaugranaAmericadelsur Niveau : Loisir
@paname-Merengue.du.92 Bon déjà c'est très réducteur de penser que l'Amérique du Sud est égale à l'Argentine mais bon je vais pas te donner des cours de géographie, non "americadelsur" c'est juste le fait que j'adore la culture sud américaine et leur football.

Messi c'est rien face à Zidane donc déjà on va pas comparer les époques, ni deux joueurs qui ont un poste différent.

Je m'excuse j'ai blasphémé monsieur Zidane
Messi c'est rien face à Zidane...?
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
J'ai arrêté de lire après Zidane meilleur joueur de l'Histoire.
1...2...3...c'est parti, vous pouvez m'insulter.


Champion du Monde
Champion d'Europe

Vainqueur du Calcio
Vainqueur de la Liga

Vainqueur de la ligue des champions

Décisif dans toutes les compétitions qu'il a remporté

"..."

Faudra me dire qui est meilleur que Zidane ? Et viens pas me parler de Messi ou CR7. Ils ont pas le 1/4 de son palmares et surtout, Zidane a un truc qu'ils n'auront jamais : la capacité de mettre le reste de l'équipe en valeur.

Mais tu dois être trop jeune pour comprendre.
Vous prenez pas la tête avec le milieu et l'attaque.
De toute manière avec une défense
Van Bronckhorst - Boli - Blanc - Thuram
Tu peux pas perdre. T'encaisse un but tous les 30 matchs.
Estebanana Niveau : CFA
Messi est le meilleur joueur de l'histoire
Message posté par BlaugranaAmericadelsur
@paname-Merengue.du.92 Bon déjà c'est très réducteur de penser que l'Amérique du Sud est égale à l'Argentine mais bon je vais pas te donner des cours de géographie, non "americadelsur" c'est juste le fait que j'adore la culture sud américaine et leur football.

Messi c'est rien face à Zidane donc déjà on va pas comparer les époques, ni deux joueurs qui ont un poste différent.

Je m'excuse j'ai blasphémé monsieur Zidane


Bah en fait, t'as le droit d'avoir ton avais, mais encore faut-il le donner. Si tu dis "j'ai arrêté de lire", et que donc tu n'es pas d'accord, explique au moins pourquoi.

Mais si il y a un joueur qui a été décisif autant en club qu'en sélection, c'est Zizou. Ou Ronaldo (le vrai hein pas le joueur de playstation).

Les autres ont de très bonnes stats en club mais n'ont jamais été décisif avec leur sélection.
Patrick dils Niveau : Loisir
Zazou était le meilleur joueur de foot c est clair .c éteint propre,élégant et il jouait a un poste élitiste .
Mais il y'a un mais ,pour moi le meilleur Tout court c est r9 ,Ronaldo,lui n a pas jouait au foot ,il l'a révolutionné ,rendu des gestes impossible possible,physiquement c était hors norme (c est comme si au basket tu compare magic Johnson et Jordan )et entre les deux mon préfèré ronnie car lui était entre les deux, c'était le foot ,la joie ,pas de méchanceté ,pas de calcul ,punaise ronnie j en ai la larmichette (remember le clasico,il viole Madrid a lui Tt seul sous les applaudissement )
Scolariiiiii je te déteste
J'ai validé avec bordeaux 33270
Giovanni van Bronckhorst ... Quel joueur !
@ le G : j'ai atteint l'âge de te faire trouver ton point G
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
20 44