1. // Euro 2012 – Groupe B
  2. // Pays Bas/Allemagne (1-2)
  3. // Notes

Le Bayern Munich en force !

Si l'Allemagne a disposé des Pays-Bas comme s'il s'agissait d'un inférieur, s'est avant tout à sa cohérence collective et à sa sidérante fraîcheur qu'elle le doit. Au sein de ce bloc dynamique, Schweini, Müller et Gómez ont fait encore mieux que leurs partenaires.

Modififié
250 27
ALLEMAGNE

Manuel Neuer (7) : Sa défense et le manque de complicité des stars néerlandaises lui ont permis de passer une soirée plus tranquille que prévu. Sur le but, il ne peut rien. Ou pas grand-chose.

Jérôme Boateng (7) : Sur un champ de bataille, Boateng mettrait son poitrail en avant pour sauver un compagnon de lutte. Sur le terrain, il a sacrifié son souffle sur une frappe de Sneijder qui semblait destinée au fond des filets. Héroïque, le « frère de » a, aussi, plutôt bien tenu son couloir droit. Au point de faire sortir Afellay dès le terme de la première période.

Mats Hummels (7,5) : Deux matches joués loin d'une Bundesliga pas franchement compétitive à l'export, et voilà que les comparaisons avec Franz Beckenbauer commencent à se multiplier. À juste titre. Hummels défend debout, avec classe et, sur l'une de ses judicieuses incursions dans le camp adverse, n'a pas été loin d'inscrire le troisième but allemand (52e). Se fait quand même casser un rein par Van Persie sur le but hollandais.

Holger Badstuber (7) : 23 ans serait l'âge de la maturité en Allemagne. Hummels l'a suggéré et Badstuber l'a confirmé. Des vieux jeunes, ça sert, en défense.

Philipp Lahm (7) :
- Bon, demain, Philipp, tu joues à gauche et tu prends Robben ?
- Ah, le jeune chauve qui fait toujours la même feinte à l'entraînement ?
- Facile.

Ben oui, facile.

Sami Khedira (7) : Sami court, Sami ratisse, Sami a fini par faire dézoner Sneijder. Sami pourra prendre un bon bain, ce soir, avec Lena Gercke.

Bastian Schweinsteiger (9) : Si toute l'Europe et même le monde parviennent à prononcer et même à écrire son nom sans commettre de faute, c'est grâce à ce genre de match. Toujours au bon endroit au bon moment et auteur de deux passes décisives. Monstrueux.

Thomas Müller (8) : Quand un joueur sort à la 91e minute et que son équipe mène, il sait prendre son temps avant de taper dans la main de la relève - Lars Bender en l'occurrence. Ça, c'est pour les footballeurs normalement constitués. Thomas, lui, court, puis ralentit quand son cerveau lui rappelle qu'il doit gagner du temps, avant de sortir au petit trot. Infatigable, toujours disponible, Müller a aussi signé une demie passe décisive sur le premier but, en trouvant un Schweini en position idéale. Le soir, dans sa chambre, il repasserait mêmes les chemises de Joachim Löw.

Mesut Özil (7) : Toujours aussi classe sur chaque contrôle, remise de la tête ou courte chevauchée. Pas décisif, néanmoins. À moins de considérer que si Schweinsteiger s'est trouvé deux fois en position de passeur décisif, à sa place donc, c'est parce que les défenseurs hollandais n'avaient d'yeux que pour lui. Et quels yeux ... Remplacé par Toni Kroos à la 81e minute, au moment où la Mannschaft a baissé le pied.

Lukas Podolski (5) : En général, un joueur commence sa saison au mois d'août, voire septembre. Lui, c'est en juin. Et tous les deux ans. À quel calendrier se réfère Podolski ? C'est encore un mystère. Bon en première période, absent en deuxième.

Mario Gómez (9) : Quand il n'est pas dans la surface, Mario est un joueur de DSR mais, dans les seize mètres, ça envoie de la Grosse Bertha. Sur ses deux célébrations, il s'est retenu de demander à Mehmet Scholl, qui avait osé remettre en cause son rang de titulaire et a fermé sa gueule. Mais il l'a pensé très fort. Remplacé par Klose à la 72e. Le joueur de la Lazio n'a pas été loin de faire entrer Stekelenburg dans l'édition 2012 du bêtisier du foot.

À lire : Les notes des Pays Bas

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
La sorti de Robben est mythique, il traverse pas le terrain sort de l'autre côté, fait tout le tour en bombant le torse et pour clore le tout, il enlève son maillot pour montrer qui c'est le boss. Grandiose.
AphteDuGland Niveau : District
Gomez qui met un chasuble alors qu'il a échangé son maillot avec Van persie.

Bah oui c'est un maillot nike.
karabatrique Niveau : District
J'aime cette équipe. Il y a pas de starlette, que des grands joueurs et personne semble prendre le dessus sur les autres. Un vrai beau groupe homogène qui offre un jeu sobre simple. Mais un beau spectacle.
Du vrai sport et ça me coute de dire ça de mon point de vue de handballeur.
RahXephon Niveau : CFA
Note : -2
"Si toute l'Europe et même le monde parvient à prononcer et même à écrire son nom sans commettre de faute, c'est grâce à ce genre de match."

Ben non, CJP n'y arrive toujours pas...

D'ailleurs, j'espère que personne d'autre au monde ne prononce Sneijder comme lui. Chhhnaïdeuuuuure.
c'est lars bender qui est rentré à la place de muller Sven lui, il devait regarder son frere jumeau de son canapé
quelle passe de bastian sur le premier but...
Ouais une bonne grosse équipe quand même, ça va être dur d'aller les chercher. Déjà deux outsiders de jouer pour eux et qui n'ont pas vraiment fait illusion. Costaud à toutes les lignes, une vraie équipe sans égo sur-dimensionnés. Du lourd!
Vraiment une belle équipe qu'on a là plaisante à regarder jouer, de bonnes individualités au service du collectif, et surtout une équipe qui joue très proprement au football, je leurs souhaite le meilleur pour cet euro.

Par contre faudrait pas enterrer Podolski trop vite, même si c'est un joueur relativement moyen sur la durée comme en témoigne sa carrière en club, il a tendance à devenir très bon lors des grandes compétitions le bougre, même si là ça tarde à se réveiller ... c'est pas donné à tout le monde d'avoir 99 sélection à 27 ans avec la nationalmannschaft, soit à 4 match du Kaiser à titre de comparaison.
Muller = 8 ?????
J'en connais des joueurs qui nous donne envie de les gifler & de les humilier, Ce mec en fait partie. 1h30 à se plaindre de tout, Absolument tout. Comme au premier match.
Quand à Hummels, Ce mec est un génie & il est tellement généreux pour son équipe.
La défaite des Pays-Bas ne se résume qu'au faite que la défense est immonde & que Robben n'a rien à faire en équipe nationale.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Sérieusement, je trouve pas que Robben a été si mauvais que tout le monde le dit, surtout après son zonage à gauche, il a distribué plusieurs caviars de suite pour des centres completements loupés, mais pas par lui. De la même façon, un superbe crochet à droite, du grand Robben, remplacé en joker car j'ai vraiment l'impression qu'il était cuit... et sa sortie, mon dieu quelle sortie, mythique, tour de stade en punition avec enlevage de maillot devant tous les supporters oranges... Franchement, les Hollandais qui ont été bons, il est dedans, les Hollandais qui ont été à chier, il n'est pas dedans...

Sinon, oui je suis pour le Bayern :)

Pu*** quel match de Super Mario, il était complètement cuit pour les derniers matchs de LDC, là il s'est reposé, il rattaque à bloc ! Qui nous avait dit que les allemands et surtout Schweini auraient du mal à digérer notre défaite? =>Les blaireaux !
L'Allemagne ira au bout, c'est une certitude, après en finale... tout peut arriver, mais ils seront en finale, j'aimerais une demi Allemagne-Russie, étant fan des deux. Lahm m'a paru pas en forme sur ce match, pas très inspiré, à l'inverse de King Schweini classe ultra mondiale, le roi sur le terrain, mais joueur ! Dommage qu'il ne nous ait pas gratifié d'une patatte skud de 40m !
Sinon Hummels, j'aimerais bien taper sur les mecs du centre d'entrainement du Bayern qui l'ont jetté parce qu'il n'était pas assez bon... c'est un grand, c'est lui et pas Dante qu'il nous faut au Bayern !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Triste pour Klose qui n'a pas planté ce soir... mon héros Miro, assez énorme la bourde du goal, il a failli faire son pipo!

Mon dieu reviens au Bayern ! En numéro 2, cette année, ça aurait été ton année, en remplacement de Gomez, surtout en finale de LDC, tu aurais été le héros !
waynerooney Niveau : CFA
Mouais niveau jeu je m'attendai à mieux coté Allemand, c'était très poussif en première mi-temps à l'image du France-Angleterre de Lundi. A par les deux éclairs de Gomez magnifiquement servi par un Schweini laissé libre, ça jouait pas super.. Puis en deuxième mi-temps les Allemands jouaient leurs contres en gérant le match, c'est tout. Par contre ça défend très très bien coté shleu contrairement aux néerlandais, en même temps Mathijsen Heitinga, voila quoi.
"Si l'Allemagne a disposé des Pays-Bas comme s'il s'agissait d'un être inférieur..."

On pourrait avoir un exemple d'être inférieur, Mr Goubin?
dire que podolski commence ses saisons en juin...apres avoir mis presque 20 buts avec cologne c est un petit peu severe non?
Note : 1
Boateng, je le trouve quand même plus à l'aise sur le côté droit que dans l'axe, comme avec le Bayern cette saison.

Hummels est vraiment un très bon joueur. En mode Sammer'96.

Par contre, Lahm peine à retrouver son rythme. ça ne l'empêche pas de sortir de bons matchs mais c'est un cran en-dessous de ce à quoi il nous avait habitué.

Robben? Faudrait le proposer au PSG...
bon, je faisais partie de l'immense majorité de casques à pointes qui pensaient que Gomez n'était pas le bon attaquant. Donc mea maxima culpa, et je ferme maintenant mon claquemerde...
cette équipe allemande est moins spectaculaire à regarder qu'en 2010, mais ces accelarations sont assez impressionnantes tout de meme !!! Schweini de retour en mode XL, contre le danemark je vois bien reus ou goetze remplacer Prinz Poldi. Faut pas s'enflammer, mais avec une défense qui tient presque la route (merci HUMMMMMMMMMMMELS) on commence a ressember à une équipe de foot assez complete.
Kukrapok : au contraire c'est un compliment, ça veut dire qu'il les commence deux mois avant tout le monde. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris, du moins
Note : 1
Trop de tolerance envers Hummels. Si Hoewedes avait fait une connerie pareil sur le but on aurait tout de suite crie au St Mertesacker.
Excellent sur Lahm et Schweinsteiger serieux c'est pas si complique a prononcer que ca (surtout quand on comnpare a l'equipe de Pologne).
C'est pas parce que Des Champs a un qi de 3 qu'il faut le suivre la dessus !!!!
@waynerooney,

1. n'oublie pas qu'il faisait très chaud (ça c'est vraiment vu la dernière demi heure, ou dans l'entre jeu c'était très décousu).

2. C'est vrai que cette Allemagne a moins de folie offensive que lors des deux précédentes compétitions internationales... MAIS par contre elle est beaucoup plus équilibrée, à un jeu plus patient qui lui permet sans doute de moins s'exposer et se crée des occasions très nette dès qu'elle en a l'opportunité. Et comme tu le soulignes elle défend très très bien (il y a 11 joueurs qui défendent, car Gomez c'est un joueur excellent dans la surface, mais en dehors si il contribue peu au jeu collectif, il fait aussi beaucoup d'effort défensif). Et j'ajouterai qu'elle a maintenant une superbe charnière centrale, avec deux défenseurs centraux qui défendent très bien, impériaux dans l'anticipation et le jeu aérien, et qui de surcroit ont tous les deux une qualités de passes excellentes... A cet euro, c'est clair et net c'est l'équipe la plus complète.
La colonne vertébrale de cette équipe monte en puissance.

Neuer est solide, Hümmels (coupable sur le but et sur l'ouverture de Van Bommel en début de match) et Badsturber s'affirment au fil des matchs, Schweini retrouve son jeu après une saison pourrie et Özil à la baguette, même si le madrilène doit apporter beaucoup plus au vu de son statut. Et bien sûr, comment ne pas saluer la perf de Mario "lamèche" Gomez, impeccable dans son jardin.

Il manque beaucoup de Poldi, Müller est généreux mais je le trouve plutôt brouillon et la note est plus que généreuse.

Il sera intéressant de voir si Löw fera quelques changements avec un Schürrle ou Reus par exemple.

Une Nationalmannschaft prête pour aller chercher le titre.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
250 27