1. // Euro 2012 – Groupe B
  2. // Pays Bas/Allemagne (1-2)
  3. // Notes

Le Bayern Munich en force !

Si l'Allemagne a disposé des Pays-Bas comme s'il s'agissait d'un inférieur, s'est avant tout à sa cohérence collective et à sa sidérante fraîcheur qu'elle le doit. Au sein de ce bloc dynamique, Schweini, Müller et Gómez ont fait encore mieux que leurs partenaires.

Modififié
ALLEMAGNE

Manuel Neuer (7) : Sa défense et le manque de complicité des stars néerlandaises lui ont permis de passer une soirée plus tranquille que prévu. Sur le but, il ne peut rien. Ou pas grand-chose.

Jérôme Boateng (7) : Sur un champ de bataille, Boateng mettrait son poitrail en avant pour sauver un compagnon de lutte. Sur le terrain, il a sacrifié son souffle sur une frappe de Sneijder qui semblait destinée au fond des filets. Héroïque, le « frère de » a, aussi, plutôt bien tenu son couloir droit. Au point de faire sortir Afellay dès le terme de la première période.

Mats Hummels (7,5) : Deux matches joués loin d'une Bundesliga pas franchement compétitive à l'export, et voilà que les comparaisons avec Franz Beckenbauer commencent à se multiplier. À juste titre. Hummels défend debout, avec classe et, sur l'une de ses judicieuses incursions dans le camp adverse, n'a pas été loin d'inscrire le troisième but allemand (52e). Se fait quand même casser un rein par Van Persie sur le but hollandais.

Holger Badstuber (7) : 23 ans serait l'âge de la maturité en Allemagne. Hummels l'a suggéré et Badstuber l'a confirmé. Des vieux jeunes, ça sert, en défense.

Philipp Lahm (7) :
- Bon, demain, Philipp, tu joues à gauche et tu prends Robben ?
- Ah, le jeune chauve qui fait toujours la même feinte à l'entraînement ?
- Facile.

Ben oui, facile.

Sami Khedira (7) : Sami court, Sami ratisse, Sami a fini par faire dézoner Sneijder. Sami pourra prendre un bon bain, ce soir, avec Lena Gercke.

Bastian Schweinsteiger (9) : Si toute l'Europe et même le monde parviennent à prononcer et même à écrire son nom sans commettre de faute, c'est grâce à ce genre de match. Toujours au bon endroit au bon moment et auteur de deux passes décisives. Monstrueux.

Thomas Müller (8) : Quand un joueur sort à la 91e minute et que son équipe mène, il sait prendre son temps avant de taper dans la main de la relève - Lars Bender en l'occurrence. Ça, c'est pour les footballeurs normalement constitués. Thomas, lui, court, puis ralentit quand son cerveau lui rappelle qu'il doit gagner du temps, avant de sortir au petit trot. Infatigable, toujours disponible, Müller a aussi signé une demie passe décisive sur le premier but, en trouvant un Schweini en position idéale. Le soir, dans sa chambre, il repasserait mêmes les chemises de Joachim Löw.

Mesut Özil (7) : Toujours aussi classe sur chaque contrôle, remise de la tête ou courte chevauchée. Pas décisif, néanmoins. À moins de considérer que si Schweinsteiger s'est trouvé deux fois en position de passeur décisif, à sa place donc, c'est parce que les défenseurs hollandais n'avaient d'yeux que pour lui. Et quels yeux ... Remplacé par Toni Kroos à la 81e minute, au moment où la Mannschaft a baissé le pied.

Lukas Podolski (5) : En général, un joueur commence sa saison au mois d'août, voire septembre. Lui, c'est en juin. Et tous les deux ans. À quel calendrier se réfère Podolski ? C'est encore un mystère. Bon en première période, absent en deuxième.

Mario Gómez (9) : Quand il n'est pas dans la surface, Mario est un joueur de DSR mais, dans les seize mètres, ça envoie de la Grosse Bertha. Sur ses deux célébrations, il s'est retenu de demander à Mehmet Scholl, qui avait osé remettre en cause son rang de titulaire et a fermé sa gueule. Mais il l'a pensé très fort. Remplacé par Klose à la 72e. Le joueur de la Lazio n'a pas été loin de faire entrer Stekelenburg dans l'édition 2012 du bêtisier du foot.

À lire : Les notes des Pays Bas

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
La sorti de Robben est mythique, il traverse pas le terrain sort de l'autre côté, fait tout le tour en bombant le torse et pour clore le tout, il enlève son maillot pour montrer qui c'est le boss. Grandiose.
AphteDuGland Niveau : District
Gomez qui met un chasuble alors qu'il a échangé son maillot avec Van persie.

Bah oui c'est un maillot nike.
karabatrique Niveau : District
J'aime cette équipe. Il y a pas de starlette, que des grands joueurs et personne semble prendre le dessus sur les autres. Un vrai beau groupe homogène qui offre un jeu sobre simple. Mais un beau spectacle.
Du vrai sport et ça me coute de dire ça de mon point de vue de handballeur.
RahXephon Niveau : CFA
Note : -2
"Si toute l'Europe et même le monde parvient à prononcer et même à écrire son nom sans commettre de faute, c'est grâce à ce genre de match."

Ben non, CJP n'y arrive toujours pas...

D'ailleurs, j'espère que personne d'autre au monde ne prononce Sneijder comme lui. Chhhnaïdeuuuuure.
c'est lars bender qui est rentré à la place de muller Sven lui, il devait regarder son frere jumeau de son canapé
quelle passe de bastian sur le premier but...
Ouais une bonne grosse équipe quand même, ça va être dur d'aller les chercher. Déjà deux outsiders de jouer pour eux et qui n'ont pas vraiment fait illusion. Costaud à toutes les lignes, une vraie équipe sans égo sur-dimensionnés. Du lourd!
Vraiment une belle équipe qu'on a là plaisante à regarder jouer, de bonnes individualités au service du collectif, et surtout une équipe qui joue très proprement au football, je leurs souhaite le meilleur pour cet euro.

Par contre faudrait pas enterrer Podolski trop vite, même si c'est un joueur relativement moyen sur la durée comme en témoigne sa carrière en club, il a tendance à devenir très bon lors des grandes compétitions le bougre, même si là ça tarde à se réveiller ... c'est pas donné à tout le monde d'avoir 99 sélection à 27 ans avec la nationalmannschaft, soit à 4 match du Kaiser à titre de comparaison.
Muller = 8 ?????
J'en connais des joueurs qui nous donne envie de les gifler & de les humilier, Ce mec en fait partie. 1h30 à se plaindre de tout, Absolument tout. Comme au premier match.
Quand à Hummels, Ce mec est un génie & il est tellement généreux pour son équipe.
La défaite des Pays-Bas ne se résume qu'au faite que la défense est immonde & que Robben n'a rien à faire en équipe nationale.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Sérieusement, je trouve pas que Robben a été si mauvais que tout le monde le dit, surtout après son zonage à gauche, il a distribué plusieurs caviars de suite pour des centres completements loupés, mais pas par lui. De la même façon, un superbe crochet à droite, du grand Robben, remplacé en joker car j'ai vraiment l'impression qu'il était cuit... et sa sortie, mon dieu quelle sortie, mythique, tour de stade en punition avec enlevage de maillot devant tous les supporters oranges... Franchement, les Hollandais qui ont été bons, il est dedans, les Hollandais qui ont été à chier, il n'est pas dedans...

Sinon, oui je suis pour le Bayern :)

Pu*** quel match de Super Mario, il était complètement cuit pour les derniers matchs de LDC, là il s'est reposé, il rattaque à bloc ! Qui nous avait dit que les allemands et surtout Schweini auraient du mal à digérer notre défaite? =>Les blaireaux !
L'Allemagne ira au bout, c'est une certitude, après en finale... tout peut arriver, mais ils seront en finale, j'aimerais une demi Allemagne-Russie, étant fan des deux. Lahm m'a paru pas en forme sur ce match, pas très inspiré, à l'inverse de King Schweini classe ultra mondiale, le roi sur le terrain, mais joueur ! Dommage qu'il ne nous ait pas gratifié d'une patatte skud de 40m !
Sinon Hummels, j'aimerais bien taper sur les mecs du centre d'entrainement du Bayern qui l'ont jetté parce qu'il n'était pas assez bon... c'est un grand, c'est lui et pas Dante qu'il nous faut au Bayern !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Triste pour Klose qui n'a pas planté ce soir... mon héros Miro, assez énorme la bourde du goal, il a failli faire son pipo!

Mon dieu reviens au Bayern ! En numéro 2, cette année, ça aurait été ton année, en remplacement de Gomez, surtout en finale de LDC, tu aurais été le héros !
waynerooney Niveau : CFA
Mouais niveau jeu je m'attendai à mieux coté Allemand, c'était très poussif en première mi-temps à l'image du France-Angleterre de Lundi. A par les deux éclairs de Gomez magnifiquement servi par un Schweini laissé libre, ça jouait pas super.. Puis en deuxième mi-temps les Allemands jouaient leurs contres en gérant le match, c'est tout. Par contre ça défend très très bien coté shleu contrairement aux néerlandais, en même temps Mathijsen Heitinga, voila quoi.
"Si l'Allemagne a disposé des Pays-Bas comme s'il s'agissait d'un être inférieur..."

On pourrait avoir un exemple d'être inférieur, Mr Goubin?
dire que podolski commence ses saisons en juin...apres avoir mis presque 20 buts avec cologne c est un petit peu severe non?
Note : 1
Boateng, je le trouve quand même plus à l'aise sur le côté droit que dans l'axe, comme avec le Bayern cette saison.

Hummels est vraiment un très bon joueur. En mode Sammer'96.

Par contre, Lahm peine à retrouver son rythme. ça ne l'empêche pas de sortir de bons matchs mais c'est un cran en-dessous de ce à quoi il nous avait habitué.

Robben? Faudrait le proposer au PSG...
bon, je faisais partie de l'immense majorité de casques à pointes qui pensaient que Gomez n'était pas le bon attaquant. Donc mea maxima culpa, et je ferme maintenant mon claquemerde...
cette équipe allemande est moins spectaculaire à regarder qu'en 2010, mais ces accelarations sont assez impressionnantes tout de meme !!! Schweini de retour en mode XL, contre le danemark je vois bien reus ou goetze remplacer Prinz Poldi. Faut pas s'enflammer, mais avec une défense qui tient presque la route (merci HUMMMMMMMMMMMELS) on commence a ressember à une équipe de foot assez complete.
Kukrapok : au contraire c'est un compliment, ça veut dire qu'il les commence deux mois avant tout le monde. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris, du moins
Note : 1
Trop de tolerance envers Hummels. Si Hoewedes avait fait une connerie pareil sur le but on aurait tout de suite crie au St Mertesacker.
Excellent sur Lahm et Schweinsteiger serieux c'est pas si complique a prononcer que ca (surtout quand on comnpare a l'equipe de Pologne).
C'est pas parce que Des Champs a un qi de 3 qu'il faut le suivre la dessus !!!!
@waynerooney,

1. n'oublie pas qu'il faisait très chaud (ça c'est vraiment vu la dernière demi heure, ou dans l'entre jeu c'était très décousu).

2. C'est vrai que cette Allemagne a moins de folie offensive que lors des deux précédentes compétitions internationales... MAIS par contre elle est beaucoup plus équilibrée, à un jeu plus patient qui lui permet sans doute de moins s'exposer et se crée des occasions très nette dès qu'elle en a l'opportunité. Et comme tu le soulignes elle défend très très bien (il y a 11 joueurs qui défendent, car Gomez c'est un joueur excellent dans la surface, mais en dehors si il contribue peu au jeu collectif, il fait aussi beaucoup d'effort défensif). Et j'ajouterai qu'elle a maintenant une superbe charnière centrale, avec deux défenseurs centraux qui défendent très bien, impériaux dans l'anticipation et le jeu aérien, et qui de surcroit ont tous les deux une qualités de passes excellentes... A cet euro, c'est clair et net c'est l'équipe la plus complète.
La colonne vertébrale de cette équipe monte en puissance.

Neuer est solide, Hümmels (coupable sur le but et sur l'ouverture de Van Bommel en début de match) et Badsturber s'affirment au fil des matchs, Schweini retrouve son jeu après une saison pourrie et Özil à la baguette, même si le madrilène doit apporter beaucoup plus au vu de son statut. Et bien sûr, comment ne pas saluer la perf de Mario "lamèche" Gomez, impeccable dans son jardin.

Il manque beaucoup de Poldi, Müller est généreux mais je le trouve plutôt brouillon et la note est plus que généreuse.

Il sera intéressant de voir si Löw fera quelques changements avec un Schürrle ou Reus par exemple.

Une Nationalmannschaft prête pour aller chercher le titre.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13