1. //
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Fiorentina/Atalanta

L'épopée européenne de l'Atalanta

En 1987-88, l'Atalanta vit la saison la plus folle de son histoire, partagée entre le quotidien de la Serie B et les folles soirées de l'épopée en Coupe des coupes.

Modififié
14 9
Reléguée en Serie B et nettement battue en finale de la Coupe d'Italie, voilà un épilogue qui aurait dû être douloureux pour les supporters de l'Atalanta lors de la saison 1986-87. Toutefois, rarement une année déficitaire aura été si bien vécue. En effet, lorsque les Bergamasques battent la Cremonese en demi-finale de la coupe nationale début juin, ils assurent parallèlement une qualification européenne. Tout simplement parce que le Napoli, qu'il faudra affronter en finale, est sacré champion d'Italie depuis plusieurs semaines. Comme le veut le règlement, ce sont ainsi les Atalantini qui participeront à la défunte Coupe des vainqueurs de Coupes. D'ailleurs, la finale contre les coéquipiers de Maradona ne sera qu'une formalité, défaite 3-0 au San Paolo et 1-0 à la maison. Mais le gros de l'effectif reste à l'intersaison, comme si les joueurs avaient senti ce qui était en train de se tramer.

De Barletta à Lisbonne


L'été 1987, l'Atalanta s'apprête ainsi à affronter une saison pour le moins anormale : quel objectif honorer en priorité entre la remontée immédiate en Serie A et la Coupe des coupes ? C'est qu'à l'époque, on ne brade pas une Coupe d'Europe. Oliviero Garlini n'a passé qu'une saison à Bergame dans sa carrière, probablement la plus folle de l'histoire du club. L'ancien attaquant se remémore : « L'objectif principal, c'était le retour parmi l'élite et on a rempli notre mission. Concernant la Coupe, on voulait aller le plus loin possible, évidemment personne ne pensait qu'on allait réaliser ce parcours, mais l'entraîneur Mondonico est celui qui a le plus cru. D'ailleurs, il a toujours cherché à aligner le meilleur onze possible dans cette compétition. Je me souviens aussi qu'on avait dû faire une préparation physique spécifique pour tenir le rythme sur les deux tableaux. » Une saison passée en alternance entre les terrains de Barletta et Arezzo et les soirées européennes en prime time : « Ça nous a compliqué la tâche en championnat, parce que les adversaires étaient doublement motivés pour faire bonne figure face à nous. Déjà parce que l'Atalanta, c'est un nom en Serie B et aussi parce qu'ils affrontaient une équipe qu'ils voyaient à la télé le mardi soir. » Et la lutte pour la remontée fut plus âpre que prévue : « Il a fallu attendre la dernière journée et une victoire 1-0 contre Messina avec un but décisif de ma part, c'était moins une. » En effet, l'Atalanta termine 4e, dernier strapontin pour la remontée, et avec un petit point d'avance sur Catanzaro.

Dernier rescapé italien en Europe


L'Europe sera ainsi dûment honorée, d'autant qu'il s'agit seulement de la seconde apparition, 24 ans après la première. C'était déjà la Coupe des coupes, et la Dea fut éliminée par le Sporting Portugal, club qu'elle retrouvera sur son chemin. Avant ça, il a fallu affronter les Gallois de Merthyr Tyydfil et les Grecs de l'OFI Crète avec à chaque fois un scénario identique : défaite à l'extérieur à l'aller et victoire au retour. Le public du Stadio Atleti Azzurri d'Italia se prend vite au jeu : « Ils furent formidables et eurent une importance capitale » , se rappelle Garlini. En quarts de finale arrive le premier gros morceau, le Sporting Portugal. La première manche en Italie se conclut par une belle et surprenante victoire 2-0, mais le retour à l'Alvalade est une vraie bataille. Houtman ouvre le score à la 66e, et il faut un grand Piotti dans les cages pour conserver ce mince avantage. L'élancé Aldo Cantarutti plante une banderille en contre, 1-1, score final et qualif à la clé. À Bergame, on se masse devant un écran géant pour suivre la rencontre, puis à l'aéroport pour accueillir les joueurs en héros. Il faut dire qu'avec l'élimination du Hellas contre le Werder en Coupe de l'UEFA, l'équipe bergamasque devient le dernier rescapé italien sur la scène continentale. Pas mal pour un club de Serie B. « L'Europa siamo solo noi ! » chantent les supporters enivrés. Des scènes de joie identiques à celles du triomphe de l'Italie au Mundial 82. Une folie.

Les regrets de Malines


Se dresse alors le FC Malines sur la route des demi-finales, tirage considéré plutôt chanceux puisque l'autre rencontre oppose l'Ajax à l'Olympique de Marseille. Pas moins de 6000 supporters font le déplacement en Belgique, où l'Atalanta s'incline 2-1, en encaissant un but à la 87e minute. Mais les espoirs sont permis pour le retour. 40 000 spectateurs remplissent le stade, les autres sont branchés sur la RAI. Bergame n'a qu'une chose en tête en ce 20 avril 1988. Les coéquipiers du capitaine Stromberg y croient, l'international suédois à la crinière dorée est le véritable fer de lance de cette surprenante équipe. Après s'être fait massacrer les chevilles pendant toute la mi-temps, Oliveri obtient enfin un penalty à la 39e minute : « Et je le transforme, à ce moment-là, on est qualifié en finale, et cela pendant 20 minutes. Dans la foulée, Fortunato touche même le poteau de la tête. L'arbitre russe refuse également un autre penalty plutôt évident sur Stromberg. » Mais les Belges sont des durs au mal, le stoppeur Rutjes égalise à la 57e. Un but bergasmasque enverrait tout le monde en prolongation, mais à dix minutes du terme, Emmers donne l'avantage au FC Malines, annihilant les derniers espoirs nerazzurri: « Ce fut un beau parcours, on est entré dans l'histoire du club, mais on a quelques regrets…  » , conclut le buteur du soir. Les coéquipiers de Preud'homme battent finalement l'Ajax en finale, de quoi atténuer un peu la déception. L'Atalanta, elle, égale le record de Cardiff City établi vingt ans plus tôt, à savoir devenir la deuxième équipe de D2 à atteindre le dernier carré d'une Coupe d'Europe. Cette année-là, la « déesse drapée » est tout simplement entrée dans l'histoire.

Vidéo de la demi-finale retour
Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fortunato: le joueur qui portait mal son nom.
L'Atalanta. Club historique. Toujours entre la serie A et B. Plus souvent en serie A. Club formateur. Grand parmi les petits. Petit parmi les grands.

Il faudra bien qu'un jour, un saut qualitatif lui fasse accéder au plus haut niveau.
Autre temps, autre époque.

un club de 2eme Div pouvait arriver en demi de coupe d'Europe
un dernier carré européen avec un belge, un hollandais, un français et une D2.
un club belge pouvait gagner une coupe d'Europe (FC Malines et PSG même palmarès européen au passage)
@Ubriacone; si j'ai bien interprété ton intervention, je pense que tu veux faire référence au joueur de la juventus andrea fortunato, décédé dans sa prime jeunesse des suites d'un cancer; le joueur de l'atalanta évoqué ici se prénommait daniele.
Message posté par mario
L'Atalanta. Club historique. Toujours entre la serie A et B. Plus souvent en serie A. Club formateur. Grand parmi les petits. Petit parmi les grands.

Il faudra bien qu'un jour, un saut qualitatif lui fasse accéder au plus haut niveau.


A commencer par un nouveau stade, ou rénover celui là.
L'Atalanta a une forte base de supporters surtout dans la province, il y a de quoi faire!
Message posté par europa
@Ubriacone; si j'ai bien interprété ton intervention, je pense que tu veux faire référence au joueur de la juventus andrea fortunato, décédé dans sa prime jeunesse des suites d'un cancer; le joueur de l'atalanta évoqué ici se prénommait daniele.


Même si je porte de peu de juventini dans mon coeur, tu me prêtes un humour noir qui n'est pas le mien.
Je sais que ce sont deux joueurs différents. C'était juste en référence au fait qu'il (Daniele donc) touche la barre au lieu d'envoyer son équipe en finale comme le dit l'article.
Pour l'autre (Andrea), mourir d'une leucémie à 23 ans, c'est bien au delà de la malchance.
Le FC Malines était loin d'être des manchots. C'était l'époque John Coordier. Ils avaient des supers joueurs comme Erwin Koeman (le frère de l'autre), Piet Den Boer, Marc Emmers, Eli Ohana, Leo Clijsters (le père de la tenniswoman) et leur impressionnant gardien Michel Preud'homme. La saison après leur victoire européenne (finale jouée à la Meinau de Strasbourg)), ils gagneront le championnat belge.
Message posté par ZizouGabor
Le FC Malines était loin d'être des manchots. C'était l'époque John Coordier. Ils avaient des supers joueurs comme Erwin Koeman (le frère de l'autre), Piet Den Boer, Marc Emmers, Eli Ohana, Leo Clijsters (le père de la tenniswoman) et leur impressionnant gardien Michel Preud'homme. La saison après leur victoire européenne (finale jouée à la Meinau de Strasbourg)), ils gagneront le championnat belge.


Et dans la série "le père de", le tournant de cette finale de 1988, c'est l'expulsion rapide de Danny Blind côté Ajax.
@Ubriacone; désolé pour mon interprétation erronée mais note quand même que j'y étais allé avec des pincettes, n'étant nullement assuré de la chose.
Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18
lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
14 9