1. //
  2. // 12e journée
  3. // Rennes/PSG

Kurzawa (re)lance sa course

Dans l'ombre de Maxwell depuis son arrivée sur Paris au mois d'août, Layvin Kurzawa a enfin sorti un gros match avec son nouveau maillot contre Saint-Étienne. Débarrassé d'une certaine forme de pression, le gaucher peut reprendre sa marche en avant avec un objectif simple et précis : sauter Maxwell.

Modififié
« Il s'est calmé, Layvin. » La remarque sort de La Turbie, le centre d'entraînement de l'AS Monaco que Layvin Kurzawa fréquentait encore au mois d'août. Sur le Rocher, le départ du gaucher n'a pas encore été compensé par Fábio Coentrão, mais une chose est sûre, le latéral gauche du PSG fait toujours parler de lui. En Principauté, on était curieux de voir comment le garçon allait s'acclimater à Paris et ses tentations. Une réputation de fêtard qu'il avait, parfois, entretenue durant ses premières années monégasques n'était pas étrangère à ces interrogations. Puis le garçon est devenu un homme. Alors quand on débarque sur Paris avec un transfert qui avoisine les 25 millions d'euros (bonus compris), on se retrouve plus exposé. Une forme de pression, en fait. Surtout que Kurzawa savait ce qu'il ne fallait pas faire. Lucas Digne, son prédécesseur au poste, n'avait pas réussi à venir à bout de Maxwell en deux saisons dans la capitale, obligé de s'exiler à la Roma pour exister de nouveau. Cette place de numéro 2, c'est un bâton merdeux. Dès lors, pas question de se disperser dans la vie nocturne parisienne.

Le garçon en avait conscience au moment de son arrivée dans la capitale, rien ne lui sera donné : « Avant de venir ici, je savais qu'il y aurait une grande concurrence. C'est à moi d'être le meilleur tout en respectant Maxwell qui est un grand professionnel, et qui va m'aider à m'améliorer et à progresser. » L'avantage du Brésilien, c'est qu'il est de moins en moins éternel. À 34 ans, l'ancien du Barça est dans sa dernière année de contrat au PSG, qu'il ne prolongera pas. Pis, il semble même commencer à accuser le poids des ans, comme sa prestation très neutre contre le Real Madrid l'a démontré. À force, la porte commence à s'entrouvrir. Et si Kurzawa pouvait espérer mieux qu'un rôle de doublure cette saison ? La question peut se poser. Le garçon en a le potentiel. Pour espérer plus, il fallait sortir un gros match. Ce qui n'avait pas été le cas à Reims ou à Nantes, par exemple. Et puis Saint-Étienne est arrivé. Kurzawa a débuté dans le onze et planté une banderille. Au-delà de son caramel, l'international français a pris son couloir en patron. Des courses, du muscle, de l'envie, du peps, comme lors de ses soirées frissons monégasques. Bref, une vraie belle performance. « Layvin a effectivement fait un très bon match. C'est bien pour lui, comme pour nous. C'est un autre point très positif de ce succès » , lâchait Blanc après la victoire contre les Verts.

Maxwell vraiment prenable ?


Un gros match également salué sur Twitter par son pote d'enfance Earvin Ngapeth, le Zidane du volley français, récent champion d'Europe. Les deux hommes ont partagé de bons moments durant leur jeunesse sur Fréjus. À l'époque, Ngapeth jouait au football et avait poussé Kurzawa sur le banc. Comme quoi. Kurzawa peut compter sur d'autres soutiens de poids : Malik Bentalha, M. Pokora, mais aussi Serge Aurier, son penchant à droite dans la capitale. Les deux garçons sont potes, et Kurzawa sert souvent de victime expiatoire à l'Ivoirien sur FIFA lors des déplacements de l'équipe parisienne. Arrivé sur la pointe des pieds dans la capitale, Kurzawa commence à se faire une place. Dans le groupe, il s'est également rapproché de Matuidi. Deux mois après son arrivée, il s'émancipe petit à petit de son statut de « petit nouveau » . De là à sauter le Brésilien, il faudra de la régularité et une bonne dose de patience. Rarement décevant quand il joue, Maxwell a comme principal - et unique - défaut son âge. À 34 ans, le numéro 17 joue à l'expérience. Kurzawa, lui, est tout en puissance offensive et n'offre pas encore toutes les garanties défensives nécessaires. Mais il n'a que 23 ans et ne demande qu'à apprendre.

Pour ce faire, Kurzawa boit les paroles du taulier au quotidien. Un Maxwell qui prend son rôle de professeur très à cœur : « Je ne pense pas que ce soit une concurrence. Ce sont des joueurs qui viennent pour nous apporter quelque chose de positif et j'essaie d'aider, comme je l'ai fait avec Lucas Digne, comme j'essaie de le faire avec Layvin, avait confié Maxwell dans un entretien accordé à RMC. J'espère qu'il va nous apporter des choses. Il y a toujours des échanges. Ce n'est pas tout à fait facile de parler tout le temps, mais on échange toujours nos opinions, c'est important pour l'équipe. » Pour l'instant, la concurrence n'est pas encore relancée tant que Kurzawa n'aura pas confirmé sa bonne prestation stéphanoise. Mais s'il avait la bonne idée de reproduire des prestations solides, le débat pourrait s'ouvrir de nouveau. Très bon joueur de football, Kurzawa peut naturellement s'inscrire dans ce PSG. Et puis un latéral qui centre bien, et souvent en première intention, ça ne peut que donner lieu à un mariage d'amour. Quoi qu'il en soit, Kurzawa est sur un boulevard. Une année pour apprendre et à attendre le départ de Maxwell. Un départ qui est acté en fin de saison, ce qui n'était pas le cas pour Digne, sans doute bouffé par la pression également. En juin prochain, le PSG en saura plus et devra faire un choix : soit trouver une doublure à Kurzawa, soit se chercher un titulaire à gauche. Après tout, Serge Aurier a montré le chemin en s'appropriant le couloir droit alors qu'il était arrivé dans un rôle de doublure. Et, comme l'ancien Toulousain donne des leçons sur FIFA à son pote, il pourrait également lui donner des conseils sur le pré.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Compter Pokora et Ben...enfin Debbouze 2 dans ses soutiens j'ai un doute quand au poids de ces soutiens.
Gros potentiel, j'aime beaucoup le joueur, mais en ce qui concerne le match vs Sainté, il fait certes un gros match offensivement, mais défensivement il est toujours sur un fil, preuve en est sur le CSC de Verratti:
- à l'origine de l'action c'est Kurz qui manque son intervention sur le coté, ce qui amène le centre, qui amène la superbe remise de Marquinhos, pour la frappe superbement placée de Marco.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Bravo Sofoot,le genre d'article qui ne sert à rien si ce n'est meubler ou faire réagir les cons comme moi. On imagine déjà Maxwell se réveillant en pleine nuit, ruisselant de sueur en proie à des crises d'angoisses à l'idée que le petit soldat Layvin va lui piquer sa place. Sans dec'

Et puis sortir Maxwell pour Kurzawa, c'est clair que c'est vraiment la merde...
Biscotte pour cette tartine chiasseuse.
dizzymusictv Niveau : CFA
"c'est qu'il est de moins en moins éternel"

Excellent !

Comment elle s'appelle cette figure de style svp ?
Alors c'est vrai que Maxwell est élégant expérimenté etc mais 34 ans putain. Si tu nous as quitté pour pas pouvoir déloger un mec de 34 ans (en même temps la performance est-ele vraiment le critère pour faire le 11 au psg?) Layvin, je te balance du caca des tribunes du parc au match retour.

Un mec qui se tape Echiejilé et le fantome de Coentrao voire Raggi dans le couloir gauche cette saison
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par La Jonquaille
Bravo Sofoot,le genre d'article qui ne sert à rien si ce n'est meubler ou faire réagir les cons comme moi. On imagine déjà Maxwell se réveillant en pleine nuit, ruisselant de sueur en proie à des crises d'angoisses à l'idée que le petit soldat Layvin va lui piquer sa place. Sans dec'

Et puis sortir Maxwell pour Kurzawa, c'est clair que c'est vraiment la merde...
Biscotte pour cette tartine chiasseuse.


Aha merci. Article écrit avec les pieds d'un cul de jatte, qui plus est.
Kurzawa a fait UN bon match. Serieusement, on en fait déjà un article, une tendance ? Au deuxième on en parle pour compléter le podium au ballon d'or ?
Serieux il est où le journalisme là...
J'aimerais penser comme Mathieu Faure mais c'est désormais évident qu'àujourd'hui au PSG, ce n'est pas la forme des mecs qui décide de leur place sur la feuille de match. Quand on sait en plus que maxwell est le meilleur pote de Zlatan, on comprend que kurzawa malgré les promesses affichées, va se taper des matchs moisis de coupe national et les matchs de L1 intercalés entrés les matchs de LDC.
Et puis Maxwell, malgré son match timoré contre Madrid, ne mérite pas de se faire éjecter du 11 apres un match raté.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Qu'il est creux cet article ! Il y a rien dedans.

La seule chose que j'ai appris c'est que Kurzawa est pote avec M.Pokora. Chaud.

Par contre je vois pas en quoi c'est un soutien de poids ?

Genre j'imagine bien Kurzawa dire dans le vestiaire "Respectez moi, je suis l'ami des puissants moi
- Ah ouais de qui ?
- M.Pokora et Malik Bentalha
-T'as soulevé Rihanna au moins ?
- Bah non
- Même Kevin Trapp est plus populaire que toi. Allez va chercher les ballons"
lemudream Niveau : CFA2
Message posté par dizzymusictv
"c'est qu'il est de moins en moins éternel"

Excellent !

Comment elle s'appelle cette figure de style svp ?


Tu m'as titillé... Je dirai un oxymore qui consiste a mettre bout à bout deux mots opposés mais autant j'étais bon pour me rappeler des nomenclatures, autant en tant que scientifique toutes ces trucs m'ont toujours paru assez abstraits..
"De là à sauter le Brésilien,"

Y a que moi qui relève? Je sais pas si Maxwell est open
Surtout que c'est le genre d'article qui sort avant un match que le joueur va jouer en général. Alors que ce soir je pense que ça sera Maxwell (sinon il va à Madrid sans avoir jouer pendant 15 jours).

Puis je trouve pas qu'il ait fait un match si incroyable que ça contre Sainté. Y'a un but et pas mal de montées mais souvent ponctuées par des centres pas top.

De toutes façons jusqu'à Janvier c'est inimaginable que Kurzawa devienne titulaire. Eventuellement après s'il s'est mieux intégré dans le jeu et que Maxwell est vraiment cramois'. En supposant qu'il ne se pète pas entre temps!
Jemincruste1 Niveau : National
Si vous vous basez sur son "gros match" pour Sainté pour tirer des conclusions, ça part mal.

Même mon grand-père aurait fait un gros match contre nous dimanche dernier.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Kurzawa a été recruté dans la même optique qu'Aurier (et que Digne avant lui sauf qu'il s'est troué) : faire une saison sur le banc puis prendre une place dans le XI.

Donc non, Kurzawa, à moins de performances absolument phénoménales et de contre-perf' tout aussi phénoménales de Maxwell, ne sera pas titulaire dans les matchs "qui comptent" cette année.
Néanmoins, s'il convainc sur ses temps de jeu, il aura un boulevard pour être n°1 à gauche l'an prochain.
Kurzawa, le timing en club est excellent.

Il a 22 ans, franchit un pallier en arrivant au PSG et il a devant lui un joueur de 34 ans qui va surement partir en fin de saison.
Maxwell est tout sauf idiot, il sait très bien qu'il ne va pas durer et il se peut qu'il prenne Kurzawa sous son aile en lui apprenant quelques petits trucs.
Kurzawa a le temps de déloger Maxwell tout au long de la saison pour devenir un titulaire en puissance pour la saison prochaine.

En revanche, j'avoue que le timing pour la sélection n'est pas bon. Il risque vraiment de ne pas faire l'Euro.
D'autant que Digne à la Roma n'est pas mauvais depuis le début de saison.
Benjamin Gout Niveau : District
Le problème de Kurzawa, c'est qu'il sait pas défendre.

Alors oui offensivement j'en ai jamais vu des comme ça à Monaco, mais moi je cherche pas la qualité offensive en priorité chez un défenseur.

Après il excelle dans un schéma avec dédoublement sur l'aile gauche, à condition que son attaquant fasse le taf' défensivement -comme Yannick l'an dernier-. J'ai donc aucun doute à ce qu'il s'impose à Paris, surtout que là-bas, c'est TS qui lui couvrira aussi le cul, et pas Raggi.
Note : 1
Message posté par Balaise Matuidi
Qu'il est creux cet article ! Il y a rien dedans.

La seule chose que j'ai appris c'est que Kurzawa est pote avec M.Pokora. Chaud.

Par contre je vois pas en quoi c'est un soutien de poids ?

Genre j'imagine bien Kurzawa dire dans le vestiaire "Respectez moi, je suis l'ami des puissants moi
- Ah ouais de qui ?
- M.Pokora et Malik Bentalha
-T'as soulevé Rihanna au moins ?
- Bah non
- Même Kevin Trapp est plus populaire que toi. Allez va chercher les ballons"



Excellent ton petit dialogue.
Message posté par Benjamin Gout
Le problème de Kurzawa, c'est qu'il sait pas défendre.

Alors oui offensivement j'en ai jamais vu des comme ça à Monaco, mais moi je cherche pas la qualité offensive en priorité chez un défenseur.

Après il excelle dans un schéma avec dédoublement sur l'aile gauche, à condition que son attaquant fasse le taf' défensivement -comme Yannick l'an dernier-. J'ai donc aucun doute à ce qu'il s'impose à Paris, surtout que là-bas, c'est TS qui lui couvrira aussi le cul, et pas Raggi.


Bah justement, si. Dans le foot moderne, difficile de dominer le terrain et l'espace, de pratiquer un football offensif et ambitieux comme le souhaite le PSG sans des latéraux offensifs et à l'aise techniquement. Evidemment que l'aspect défensif compte, mais d'après moi, l'aspect offensif peut prendre le pas. Regarde Alvès. Citer comme un des plus grands latéraux des dernières années. Et c'est pas pour son marquage ou ses anticipations défensives qu'il s'est fait connaître.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ca reste un défenseur. Personne ne peut apporter le danger et couvrir parfaitement son couloir.

Jurisprudence Candela France-Danemark 2002.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Défenseur ? Jamais.
Les latéraux ne sont plus des défenseurs depuis presque 10 ans dans 90% des grands clubs.

Regarde le top 10 européen, et donne moi les latéraux dont les principales qualités sont défensives. Y en a quasiment plus aucun.
On a de plus en plus de systèmes tactiques ou les latéraux sont avant tout la pour participer à la construction au milieu, pour étirer la défense adverse, voire pour déborder et dédoubler avec un ailier.
Pour la défense, ce sont des systèmes de coulissement et de compensation par les centraux et les milieux axiaux qui permettent d'assurer une couverture minimale des couloirs.

On attend justement plus des latéraux une vraie compétence défensive. Juste le minimum pour pas se faire croquer au moindre mouvement adverse dans leur couloir.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10