En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Reportage
  2. //

Hong Kong will never walk alone

Il y a un peu plus d'un mois, Hong Kong s'est soulevée pour la première fois depuis que la ville est passée dans le giron chinois en 1997. Parmi les manifestants, des supporters de Liverpool hérités de la colonie britannique qui n'ont guère apprécié la déclaration d'un des membres du conseil législatif aux forces de police : « You'll never walk alone » . Reportage à Occupy Central avec les Reds hongkongais, entre les tentes et les parapluies.

Modififié
On ne parle déjà plus d'eux et pourtant ils sont toujours là. Allongés sur des matelas ou à même le sol, attablés sur des bureaux de fortune construits au milieu de ce qui fut un jour une 2 x 4 voies, ou tout simplement debout, mégaphone au poing. Le mardi 28 octobre dernier, les milliers de jeunes hongkongais d'Occupy Central commémoraient l'attaque dont ils avaient été victimes un mois plus tôt, quand la police avait tenté de les déloger du centre-ville à coups de grenades lacrymogènes. Sur la scène principale, les intervenants se succèdent, certains accusent le chef de l'exécutif Leung Chun-ying, d'autres directement Pékin. Un guitariste reprend The Times They Are A Changin' de Bob Dylan, avant de prophétiser « la chute de l'empire » . Autour, la Connaught road central qui sillonne à travers les gratte-ciels ultra modernes de Hong Kong est chargée de symboles comme une église gothique : des parapluies de toutes les couleurs pendent ici et là, les tentes sont recouvertes de graffitis, slogans ou dessins, le « Lennon Wall » , un mince passage en escalier, est placardé de milliers de post-it écrits en cantonais, anglais, mandarin, espagnol ou français. « Je n'ai pas besoin de sexe, le gouvernement me baise tous les jours » , proclame l'un d'entre eux. Le KFC du coin recouvre d'odeur de poulet la sortie C de la station de métro Admiralty, avisant sa clientèle d'une feuille A4 « Business as usual » placardée sur un rideau de fer. En face, une autre banderole est siglée du logo de Liverpool et dit ceci : « You'll Never Walk Alone / Justice for 96 & 928 » .

« Même les fans de United ou de Chelsea ont donné de l'argent »


C'est ici qu'Ada Chan et deux autres membres des « Hong Kong Reds » , un groupe de supporters qui revendique plus de 800 adhérents, donnent rendez-vous. Ada porte un court short en jean, les cheveux longs et noirs des Hongkongaises et une veste Liverpool dorée ; ses collègues, le nouveau maillot de Mario Balotelli. « On a posé cette banderole en réaction à la violence policière, introduit Ada, alors que les manifestants affluent vers Occupy Central. 96, c'est en référence aux victimes du drame d'Hillsborough, sur lequel la nouvelle enquête en cours montre les manquements de la police. Et le 28/9, c'est quand les agents d'Hong Kong s'en sont pris aux manifestants avec des lacrymos, quand ils nous ont tirés dessus. Nous n'avions rien fait de mal, et la police n'avait pas le droit de faire usage de la force. Mais ils ne veulent pas reconnaître cela. » Il y a une autre raison à la colère de certains fans hongkongais de Liverpool. Le 16 octobre dernier, un des membres du conseil législatif, Tam Yiu-chung, a tenu un discours de soutien à la police, sous le feu des critiques suite à la charge du 28 septembre et après que 7 agents ont été filmés en train de tabasser un manifestant non armé dans une ruelle sombre. « You'll never walk alone » , s'était emporté le conseiller dans son speech, sans doute peu au fait des choses du football anglais et prompt aux élans lyriques. « Ils n'ont pas le droit d'utiliser ce chant, notre chant, proteste Ada. Encore moins pour défendre la police, alors que You'll Never Walk Alone, on le chante en l'honneur des victimes d'Hillsborough. Depuis l'accident, nous ne cessons de demander justice, comme on demande aujourd'hui à la police de Hong Kong de reconnaître ses erreurs. »


La déclaration de Tam Yiu-chung, également président du DAB, le parti ouvertement pro-Pékin, a d'abord semé la haine là où beaucoup de choses commencent à Hong Kong, sur Facebook et les réseaux sociaux. Plusieurs centaines de supporters de Liverpool ont lancé une collecte pour s'acheter une double page dans le quotidien Apple Daily, où ils ont publié un communiqué condamnant l'emploi de la formule par le membre du conseil législatif. « C'est une grave insulte pour nous, soulignait celui-ci, concluant : nous ne demandons pas d'excuse de la part du conseiller Tam, nous avons compris que la vérité et la conscience ne s'appliquaient pas à tout le monde. » Dans une ville où la valeur des choses est d'abord mesurée par l'argent, la collecte a aussi montré l'importance de la colère publique en levant près de 70 000 HK$ (environ 7 200 euros). « C'était beaucoup plus que ce dont on avait besoin, sourit Ada, en traînant au milieu des milliers de tentes installées sur la route. Mr Tam a uni contre lui des supporters de toutes les équipes, même les fans de Chelsea ou de Manchester ont donné de l'argent, c'est bien la première fois qu'on pouvait se réunir et discuter ensemble sans nous disputer. On est en train de voir ce qu'on peut faire de l'argent récolté en plus, mais on pense le reverser à l'association des familles de victimes d'Hillsborough. » Toujours sur Facebook, plusieurs supporters répondent aux déclarations de Tam en proposant de se rendre à Occupy Central pour chanter « We'll Never Walk Alone » . Le lendemain, vendredi 17 octobre, plusieurs dizaines de Reds viennent en veste rouge, et passablement remontés. À 20h, ils entament leur hymne pour se le réapproprier. Puis l'un d'entre eux monte sur la scène centrale, celle où Joshua Wong, Alex Chow et les autres leaders du mouvement viennent régulièrement s'exprimer, et fait reprendre le chant de Liverpool à la foule. Hong Kong est une ville de karaoké et de téléphone portable : comme dans un concert pop, les milliers de manifestants reprennent à l'unisson le chant en agitant leurs Smartphones illuminés au-dessus de leurs têtes.

Se serrer les coudes, même au milieu de la nuit


Tous les fans de Liverpool ne se retrouvent pas pour autant dans les slogans scandés à Occupy Hong Kong. À l'image d'une société divisée entre les « rubans jaunes » des manifestants et les « rubans bleus » arborés par les pro-chinois qui font signer des pétitions de soutien à la police, les différents groupes de supporters de Liverpool ont tous condamné l'instrumentalisation de leur hymne, mais n'affichent pas pour autant de position politique unitaire. « Il ne s'agit pas seulement des gens présents à Occupy ou des pro chinois, reprend Ada. C'est tout Hong Kong qui est concerné. Même nous, au sein des supporters de Liverpool, nous ne sommes pas tous d'accord. Il y a eu beaucoup de débats sur Facebook, sur les forums, certains pour, certains contre. Ici, je ne représente pas Liverpool, seulement moi-même. » Les fans étrangers, nombreux dans l'ancienne colonie britannique qui compte toujours plus de 30 000 Anglais, préfèrent eux faire profil bas. « Pour être tout à fait honnête, les fans de Liverpool préfèrent ne pas s'impliquer en politique, explique Steve Parry, représentant du Liverpool FC Hong Kong, la branche officielle des supporters du club. J'ai des amis en faveur des manifs et d'autres qui y sont opposés, même si on a tous considérés les commentaires de Tam Yiu-chung inappropriés et de mauvais goût. »


Il est bientôt minuit, seules quelques lumières de bureaux restent allumées dans les buildings. Certains manifestants s'engouffrent dans le métro, d'autres ouvrent les fermetures éclair des tentes où ils dorment depuis plus d'un mois. Ada a rejoint dès son origine le mouvement de protestation qui s'est formé pour réclamer la mise en place d'un suffrage universel réel en 2017, mais elle ne passe la nuit à Occupy Central que le week-end. À 30 ans, Ada travaille la journée dans les services administratifs d'une université hongkongaise et assiste aux débats le soir. De Liverpool, elle parle comme d'une ville qui se trouve à près de 10 000 kilomètres de la baie de Hong Kong. « Je regarde les matchs des Reds depuis 1999, mais j'ai intégré les supporters en 2003, quand Liverpool est venu jouer ici pour la première fois. On est de l'autre côté du monde, alors on se sert les coudes, on regarde les matchs ensemble, parfois au milieu de la nuit. » Au cours des dernières semaines, la jeune femme a cependant plus traîné entre les tentes que dans les bars. Alors que le conflit s'entérine à mesure que Pékin reste campé sur ses positions et les manifestants sur la route, Ada n'a pas de réponse sur le futur du mouvement, mais sait une chose : rien ne sera plus comme avant. « Au début, on avait peur, dit-elle. On ne savait pas comment la police allait réagir, s'ils allaient utiliser des balles réelles. On avait tous en tête les évènements du 4 juin (référence au massacre de la place Tian'anmen du 4 juin 1989, ndlr). Aujourd'hui, c'est devenu plus qu'une manifestation, c'est toute une communauté qui s'est organisée. Les gens s'entraident pour la nourriture, recyclent les déchets. Pour les personnes de ma génération, c'est une expérience nouvelle. Se réunir pour se battre, c'est la première fois. Jusqu'alors, les gens avaient tenté de se tenir hors de la politique. Sous les Anglais, on se contentait d'obéir, et de faire de l'argent. Ce ne sera désormais plus possible. »

Par Pierre Boisson, à Hong-Kong
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 13 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 1 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6