1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. //

Grégory Sertic : « Je me suis fait une raison »

Il est croate d’origine et d’ambition, mais il dit parfois « nous » quand il parle de la France. Grégory Sertic (24 ans), capitaine des Girondins et deuxième meilleur passeur de Ligue 1 derrière Zlatan*, n’ira pas au Brésil avec la Coatie (qui affronte le Mali en match de préparation). La faute à pas de chance ou à la FIFA, c’est selon. Mais coincé entre Modrić et Zidane, il regardera quelques matchs. En attendant mieux…

Modififié
15 6
Greg, tu prépares les vacances, ou la Coupe du monde dans ton canapé ?
D’abord les vacances, puis je pense que si je tombe sur des matchs de la Coupe du monde, je regarderai… Je ne vais pas planifier. Bon, je regarderai la France et la Croatie, mais les autres équipes, non.

Ça fait quoi, d’ailleurs, d’y avoir cru longtemps et de ne pas pouvoir participer à l’aventure, avec la Croatie ?
Oh, ça fait longtemps que je n’y crois plus trop… Je m’étais fait une raison. Certes, la Coupe du monde c’est un objectif, mais ce n’est pas non plus une fin en soi. Il y a aussi le championnat d’Europe qui arrive (2016, ndlr), donc on verra comment ça va se passer. Alors, c’est difficile aujourd’hui avec la Croatie, mais rien n’est perdu, rien n’est fait…

Tu penses que la Fédé croate n’a pas joué le jeu, à ton égard ?
Non, je ne sais pas… Mais après, c’est compliqué de faire venir un joueur qui n’a jamais joué en sélection, qui parle peu croate… Cela aurait peut-être, disons pas cassé un groupe, mais rendu les choses difficiles pour l’intégration. Donc, c’est peut-être l’une des raisons qui les a poussés à ne pas déclencher ce qu’il fallait.

T’es sûr que c’est pas plutôt un complot de la FIFA ?
(Rires) Euh là, ça monterait un peu plus haut… Là, non, je ne pense pas, parce qu’il y a eu d’autres exemples, et ça s’est bien passé avec la FIFA, mais pourquoi moi ?

Malgré tout, tu vois la Croatie arriver à quel niveau de la compétition ?
Je la vois déjà sortir de la poule (avec le Mexique, le Cameroun), en compagnie du Brésil, puis bénéficier d’un tirage favorable pour les huitièmes de finale. Du moins, je l’espère, histoire d’aller le plus loin possible. Ce serait bien, hein… Avec une finale France-Croatie…

Et quel vainqueur ?
Pfff… Trois petits points…

Et toi, tu ne vois donc pas le Brésil remporter le tournoi…
Non ! Trop de pression pour nous, ça…

Quel est, selon toi, le meilleur joueur de la sélection croate ?
Modrić ! Quand on voit ses dernières prestations avec le Real Madrid, c’est vraiment un grand joueur, de très haut niveau. Face au Bayern (en demi-finale de la C1), notamment, il a montré qu’il avait tout : la technique, la vision du jeu… Il peut jouer numéro 6, 10, 8. Il est polyvalent au niveau du milieu de terrain, donc c’est très positif pour la Croatie. Je l’ai rencontré quand je suis allé en Croatie ; un mec très bien !

La France, tu la vois comment ?
Il faut qu’ils restent dans le même état d’esprit du match retour des barrages, à la maison (face à l’Ukraine). Ils ont un bon groupe, je pense. Intéressant, avec beaucoup de qualités… Des jeunes, des plus anciens qui peuvent apporter leur expérience. Des jeunes qui peuvent apporter leur insouciance, donc ça va faire un bon mélange. Et j’espère qu’avec ça, ça va marcher pour eux.

Pas de Samir Nasri, ni d’Éric Abidal dans le la liste des 30 ; ça t’inspire quoi ?
Bon… Nasri, c’est vrai qu’il a réalisé une très grosse saison avec Manchester City. Mais c’est délicat dans un sens de le prendre, parce que je pense que Didier Deschamps a fait ce choix par rapport au comportement qu’il a eu lors de l’Euro (2012)… Après, Éric Abidal, perso je l’aurais pris, parce que c’est quelqu’un qui s’est vraiment battu, qui n’a rien lâché, et qui est un exemple pour moi de professionnalisme. Je pense que pour encadrer des joueurs jeunes et expérimentés, ça aurait fait du bien à l'équipe de France. Mais ce sont les choix de Didier Deschamps et il faut les respecter.

Et sinon, zéro Bordelais dans le groupe, c’est la lose totale, non ?
Il faut qu’on continue à bosser… Non, mais je crois qu’avec du travail, on peut y arriver. Il y a des joueurs qui y vont (Landry N'Guemo fait partie des 28 retenus avec le Cameroun, ndlr)… Donc pourquoi pas, l’année prochaine, en voir d’autres intégrer ce groupe. Ça peut arriver vite.

Quel est ton meilleur souvenir de la Coupe du monde ?
C’est quand Zidane, en finale, en 1998 (face au Brésil), met les deux buts de la tête… C’est mon idole, et quand je le vois marquer, je suis le plus heureux… Je courais partout ! J’ai essayé de refaire la même tête que lui plusieurs fois… Un très bon souvenir, quoi.

Et le pire ?
Euh… c’est un peu ce qu’a représenté la France lors du dernier Mondial (en Afrique du Sud, en 2010). C’est vrai que beaucoup de pays se sont moqués du nôtre. C’est délicat pour le sélectionneur, mais aussi pour les joueurs. Avec beaucoup de polémiques là-dessus… Quand tout le monde s’en est un peu mêlé… Sachant qu’on ne connaît pas exactement la véritable histoire de cette Coupe du monde… Maintenant, c’est du passé ; il y a une nouvelle sélection, avec un nouveau sélectionneur, et je pense que ça va bien prendre. Je le souhaite pour eux.

Pas de Mondial pour toi dans quelques jours, mais à court terme, que vises-tu comme objectifs ?
Être encore plus décisif au niveau des buts, augmenter mes stats, ce serait bien, puis atteindre toujours un bon niveau de passes décisives (10 en Ligue 1 cette saison, son record personnel), sans oublier d’intégrer une sélection nationale, puisque c’est le but de tout joueur. Puis jouer aussi la Ligue des champions…

*Grégory Sertic a délivré 10 passes décisives en L1, soit autant que James Rodríguez et Lucas Moura et 3 de moins que Zlatan Ibrahimović.

Propos recueillis par Laurent Brun au Haillan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Niño Maravilla Niveau : DHR
Message posté par carameletcacao
http://www.lfp.fr/ligue1/classementPasseurs


Merci de rétablir la vérité...Faudrait tout de même arrêter de sucer Ibra un jour parce que là, truquer les classements ça va un peu loin quand même.
"Sans oublier d'intégrer une selection nationale". Une selection. Tout est dit
C'est vraiment à gerber cette tendance à toujours vouloir parler de zlatan partout, quitte à inventer des stats !
Why not Stevie ? Niveau : DHR
" puis bénéficier d’un tirage favorable pour les huitièmes de finale "
Sérieux ? Y a pas de tirage mon grand .. Si tu passes les poules ça sera certainement l'Espagne ..
Message posté par El Niño Maravilla


Merci de rétablir la vérité...Faudrait tout de même arrêter de sucer Ibra un jour parce que là, truquer les classements ça va un peu loin quand même.


C'est juste qu'ils ont pris le classement de lequipe et non celui de la lfp qui a une definition bizarre de la passe de but: Lorsque le buteur fait plus de 2 touches aucune passe de but attribuee. Par exemple l ouverture en aile de pigeon de Zlatan contre Bastia n'est las comptee par la lfp car Lavezzi touche 3 fois la balle.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
15 6