1. //
  2. // 10 octobre 2001 – Le jour où…

Greg' Coupet superhéros du Nou Camp

Il y a 14 ans jour pour jour, Grégory Coupet se révélait sur la scène internationale avec un double arrêt complètement fou : une tête en arrière sur la transversale pour empêcher le CSC de Caçapa, enchaînée avec une claquette réflexe sur la tête de Rivaldo à bout portant. Il y a certes eu défaite à la fin pour les Gones, mais le match est resté dans la légende surtout pour ce coup d'éclat du Lyonnais, réussi dans le contexte très particulier de l'après-11 septembre.

Modififié
11k 46
« Si je m'en souviens ? Ah ah, ben oui forcément, ça a tellement fait parler… Je me rappelle que Jacek Bąk m'avait dit après que, même en Pologne, ça tournait en boucle. » « Ça » , c'est le double exploit taré réussi par Grégory Coupet le 10 octobre 2001, et c'est l'intéressé lui-même qui raconte le mieux ces quelques instants insensés qui figurent sur des dizaines de vidéos YouTube qu'on retrouve facilement en associant les mots clés « Coupet » et « Rivaldo » . « C'est Caçapa qui hérite du ballon, et Rivaldo arrive pour lui mettre la pression. Alors il doit réagir et tente la passe en retrait, sauf que le ballon est trop fort et en l'air. Je suis surpris sur le coup, avancé, je ne m'y attends pas. La seule chose à laquelle je pense quand je vais pour l'arrêter, c'est que c'est une passe en retrait et qu'il faut donc que j'essaie de le faire sans les mains. Il se trouve que je ne suis pas mauvais de la tête, alors je choisis cette option et je plonge. Le ballon tape la barre, y a un peu de chance… » Greg Coupet est tout aussi modeste s'agissant de se remémorer ce face-à-face qui vient tout de suite après avec le Ballon d'or 1999 : « Suite à mon premier arrêt, Rivaldo avait bien suivi et n'avait plus qu'à cueillir l'offrande. Il a une tête a priori facile à faire, mais je pense que c'était pas forcément son geste préféré, heureusement. Bon, il l'appuie bien quand même hein, mais j'arrive à revenir très vite sur mes appuis pour enlever le ballon. Ah ouais, ma vitesse d'exécution était pas mal à l'époque, j'en suis nostalgique ! »

Un match reporté à cause des attentats du 11 septembre


Nous sommes donc à l'automne 2001 au Camp Nou alors que se joue le troisième match de la phase de poules de la Ligue des champions. Autre ex-membre de l'effectif des Gones cette saison-là, Philippe Violeau n'a pas non plus trop de difficultés à faire émerger ce moment de sa mémoire. Il aurait dû le jouer, ce match au Camp Nou. Et pourtant, ce 10 octobre, il est absent de la feuille de match et est resté le regarder à la télé chez lui à Lyon. Explications : « Je m'étais blessé le week-end d'avant. Il manquait du monde : Juninho aussi, et Carrière. Mais à la base, ce match à Barcelone était programmé d'entrée en phase de poules, le 12 septembre, sauf que l'ensemble des rencontres ce soir-là ont été annulées par les instances. » La veille, c'est jour de catastrophe à New York. Dans la précipitation, décision est prise par l'UEFA de maintenir les matchs de C1 du mardi, même si personne n'a plus vraiment le football en tête à ce moment. C'est ainsi que Nantes bat à La Beaujoire le PSV ce 11 septembre funeste. Mais le lendemain, on reporte. « On avait appris la nouvelle (des attentats, ndlr) en arrivant à l'hôtel à Barcelone le 11, situe Violeau. On a quand même tout fait comme si le match allait avoir lieu, la reconnaissance du Camp Nou, tout ça… Et il me semble que la décision du report est arrivée tard. » « Une bonne décision, on n'avait vraiment pas la tête à jouer » , estime Coupet. C'est donc à domicile le 18 septembre que Lyon entame sa campagne par une défaite 0-1 face au Bayer Leverkusen, avant de se reprendre en allant gagner sur le même score sur la pelouse de Fenerbahçe. « Un début mitigé » , résume Violeau.

Arrive alors ce match à Barcelone, avec des absents au milieu de terrain, mais le retour de Sonny Anderson en attaque. « C'était notre star à nous » , estime Greg Coupet. Mais une star diminuée, qui joue à peine plus d'une période avant de céder sa place au jeune Luyindula. Dans cette équipe figurent aussi Govou, le regretté Foé, Edmilson, Deflandre ou encore Linarès. Ce dernier reste impressionné par l'adversaire : « T'avais Rivaldo bien sûr, et puis Kluivert, les Hollandais, De Boer, Cocu, Luis Henrique… Ça vaut bien le Barça d'aujourd'hui. » Il va d'ailleurs finir par l'emporter 2-0 avec deux buts inscrits en fin de match par Kluivert à la 78e, puis Rivaldo sur penalty à la 87e. « Rien à dire, on s'était fait dominer, poursuit Linarès. Et encore, Greg a bien tenu la baraque. Ce double arrêt ? Pfff, nous qui le côtoyions tous les jours, on savait qu'il était capable de ce genre d'exploits, alors on n'a presque pas été surpris de le voir réussir ce genre de choses. Mais je pense qu'il y a eu un avant et un après pour lui à ce moment-là. Ça l'a fait basculer au niveau international. » « Faut se rappeler du talent de Greg, enchaîne Violeau. Son dynamisme, sa réactivité, c'étaient ses forces, en plus de savoir répondre présent dans les grands rendez-vous. Il adorait ce genre de défi. » Ce que l'intéressé reconnaît : « Barcelone, c'était une autre dimension, mais on avait à cœur de faire du mieux possible. Bon, au final, on a perdu, mais ça reste quand même un souvenir marquant. »



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

OH OUI GREG IL LA SORT!!!!!!!
Ouais bah avec l'Atletico il n'a pas eu la même réussite face au barca... !
Note : 1
Ca fait quand même un sacré bail qu'on a que des supers gardien à Lyon.

On peut vraiment remercier Bats, qui fait un sacré travail. D'ailleurs Coupet a annoncé qu'il serait chaud pour prendre la relève, quand Joël prendra sa retraite. S'il passe ses diplômes, ça peut vraiment être un bon plan.
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par MaxMaga
Ouais bah avec l'Atletico il n'a pas eu la même réussite face au barca... !


Tiens c'est marrant parce que j'ai la chance de connaître ce mec et la première fois qu'on a parlé il m'a raconté que quand il est revenu en France au PSG à chaque entraînement y'avait toujours un relou pour lui dire "EEEh alors t'en as bavé contre le barça, EEH il est fort messi wahahah". Et la bah j'me rends compte que quasiment 6ans après bah ces relous existent toujours.

En fait c'est pas facile d'être footballeur !
Frenchies Niveau : CFA
Ce gardien aurait été le numéro 1 en EDF une dizaine d'année après le mondial 98 ..
qu'on aurait strictement rien perdu au change hein !!!!

un mec super, en plus.
un vrai héritier d'Olmeta !

sans avoir pu jouer un grand rôle pour nous tous, respect éternel greg
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Coupet il avait un sacré niveau quand même pendant sa période lyonnaise. Sur cette action sa vitesse de réaction et d'exécution sont hallucinantes. On dirait du Thomas Price !!!
Ronahldoignon Niveau : CFA
Non mais on va quand même pas faire des minutes de silence pour les pauvres maintenant !!!
Et puis après quoi ?
Les Rsaïstes ?
Les femmes ?
Ce qui faut pas entendre franchement !!!

Xavlemancunien Niveau : CFA
Main opposée Richard
Je me souviens de ce match. Le retour à Gerland était un très bon match également : il me semble que Lyon jouait la qualif' sur cette partie. Après avoir été menés 0-2, ils étaient parvenus à revenir à 2-2, et sur l'ultime action lyonnaise, un corner, Coupet était monté pour jouer le tout pour le tout et le Barça avait finalement remporté la donne en récupérant la gonfle et en marquant sur le contre via Gerard.

C'était une autre époque, où Barcelone était encore un club qui dégageait ce romantisme particulier de l'équipe finissait toujours par perdre, mais qui ne reniait pas pour autant son jeu. Le Barça des bataves : Kluivert, Overmars, Cocu, De Boer, Reiziger, ... Le Barça post-Figo.... Le Barça qui dévorait les entraineurs, Clemente, Reixach, Van Gaal, Antic, ... Et les vedettes, Saviola, Riquelme, Mendieta, Rustu, ... Le Barça qui a vu Xavi prendre la relève de Guardiola, Puyol passer du poste d'arrière droit à celui de défenseur axial, Lucho prendre sa retraite de joueur... Le Barça qui a été plongé dans un scandale pour une sombre histoire d'orgie un soir de défaite...

Nostalgie.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Je veux pas dire mais si il fait une claquette avec la main, la balle passe au-dessus du but et il a pas à faire un deuxième arrêt qui aurait pu faire but...d'ailleurs il est heureux de la voir taper la barre

Le spectacle c'est bien mais pas à 0-0
Message posté par Feijoada
Je sais que je vais me faire lyncher mais avec du recul je trouve ridicule d avoir annulé les rencontres. Tout ça parce que c est des ricains. Ya 100 fois plus de morts dans les pays pauvres à cause de catastrophes ou attentats mais là petite minute de silence.


je suis entièrement d'accord avec toi : les annulations n'étaient absolument pas justifiées. qu'on marque le coup pour un événement local (et pas forcément par une annulation d'ailleurs) passe encore, mais pour un fait divers à l'autre bout de la planète... on aurait facilement un motif d'annulation chaque jour à ce moment-là.
surtout si ce blaireau de domenech l avais préféré à barthez, on aurait deux étoiles, parce que le but de materrazzi coupet il ne le prends pas, pour la simple et bonne raison que quand coupet saute, il saute, barthez lui, dérobe ses jambes sous lui.

https://www.youtube.com/watch?v=zPeYWA27Q2A
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Message posté par El Niño Maravilla
Je veux pas dire mais si il fait une claquette avec la main, la balle passe au-dessus du but et il a pas à faire un deuxième arrêt qui aurait pu faire but...d'ailleurs il est heureux de la voir taper la barre

Le spectacle c'est bien mais pas à 0-0


T'es au courant que mettre la main sur une passe en retrait, c'est coup franc indirect dans la surface ?
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Ok Régis... Lire un article avant de la commenter ça peut être utile aussi.
Message posté par El Niño Maravilla
Je veux pas dire mais si il fait une claquette avec la main, la balle passe au-dessus du but et il a pas à faire un deuxième arrêt qui aurait pu faire but...d'ailleurs il est heureux de la voir taper la barre

Le spectacle c'est bien mais pas à 0-0


Hey footix, tu connais le concept de passe en retrait ? Il la claque de la main et c'est pénalty... Pas comme si c'était écrit dans l'article en plus...
Note : 2
Message posté par remiremi
surtout si ce blaireau de domenech l avais préféré à barthez, on aurait deux étoiles, parce que le but de materrazzi coupet il ne le prends pas, pour la simple et bonne raison que quand coupet saute, il saute, barthez lui, dérobe ses jambes sous lui.

https://www.youtube.com/watch?v=zPeYWA27Q2A


Je suis pas fan des uchronies, mais pareil je suis sûr qu'avec Greg dans les cages c'était bon. Dans le jeu aérien il déconnait pas.
Message posté par Kedy


Hey footix, tu connais le concept de passe en retrait ? Il la claque de la main et c'est pénalty... Pas comme si c'était écrit dans l'article en plus...




Comme quoi, les footix se volent la vedette ! A aucun moment il n'y a de penalty sur une passe en retrait délibérée au gardien (et que celui touche le ballon de la main); l'arbitre doit siffler un coup-franc indirect...
Note : 2
Message posté par remiremi
surtout si ce blaireau de domenech l avais préféré à barthez, on aurait deux étoiles, parce que le but de materrazzi coupet il ne le prends pas, pour la simple et bonne raison que quand coupet saute, il saute, barthez lui, dérobe ses jambes sous lui.

https://www.youtube.com/watch?v=zPeYWA27Q2A


T'as oublié de dire que c'est aussi la faute à Domenech et à Barthez qui plus de 30 avant ont laissé les parents à Buffon et à Materrazzi se reproduire. D'ailleurs, la plus grande faute de Domenech, c'est de pas avoir fait jouer Vikash en N10. Putain, avec Coupet et Vikash titulaire, on avait une 2e étoile sur et certains. Parce que Vikash il aurait pas pu mettre un coup de tête à Materrazzi. Et puis si ce connard de Paul Nicolas avait mis Benzema en pointe à la place de Just Fontaine, en 1958 on aurait eu notre 1ere étoile...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Klopp, du jaune au rouge
11k 46