1. //
  2. // 14e journée

Fin de série pour Nantes

Bousculés par des Castelroussins qui ont frappé la barre et offert quelques jolis contres, les Nantais ne prennent pas le large en concédant le nul (1-1). Une bonne opération que n'a pas laissé passer Istres, vainqueur du Mans en fin de match pour se hisser sur le podium. En bas, Le Havre et Arles-Avignon semblent de plus en plus en rade.

Modififié
Michel Der Zakarian avait donc raison. En conférence de presse, le coach des Canaris concédait la veille du match que ce deuxième match de suite à domicile serait autrement plus dur que la victoire obtenue face à Angers. Une analyse juste tant les Nantais, malgré une certaine maîtrise dans le jeu, ont frôlé l'accident face au bloc mis en place par Didier Tholot (1-1). Pourtant, en regardant ça de plus près, on se demandait comment avant la rencontre. Des Nantais invaincus à domicile, La Beaujoire qui comptait plus de 20 000 âmes dans ses travées et une équipe de Chateauroux toujours pas dépucelée à l'extérieur et passablement énervée après une arrivée à la bourre à cause des bouchons. Mais dès l'entame, Châteauroux est opportuniste. Après une première claquette de Riou en début de match, Tainmont ouvrait le score au quart d'heure en coupant au deuxième poteau un centre rasant de Nestor. Une résultante logique tant le déchet technique pollue le jeu des ouailles de MDZ.

La première occasion nantaise n'intervenait qu'à la trentième, sur un centre-tir impossible des trente mètres de Bessat. Et pourtant, le club phare de l'Indre tendait le bâton pour se faire battre, en ne sachant dégager un centre de ce dernier trois minutes plus tard. Eudeline en profitait, poussait le ballon récupéré au point de pénalty et croisait sa frappe du gauche dans le petit filet droit d'un Millieras trop court pour l'égalisation. Et puis ? Et puis c'est tout. Il y aura bien un but refusé ou une tête de Djordjevic pour faire croire à la quatrième victoire de suite du leader. Mais la plus belle opportunité de cette deuxième mi-temps est sans contexte castelroussine, avec une barre à quelques minutes des trois coups de sifflet sur un ballon lobbé. Il était moins une.

Chez les prétendants, Istres prend les devants

Trois équipes en embuscade recevaient lors de cette treizième journée pour tenter de se rapprocher des premiers rôles. Un trio où Guingamp et Angers ont failli contre plus faibles qu'eux, à l'inverse d'Istres. Après un coup de gueule de José Pasqualetti à l'entraînement jeudi, les Provençaux ont parfaitement répondu aux attentes de leur coach face au Mans (1-0). Non sans mal, le coup de casque gagnant d'un Yahia-Chris marqué à trois mètres près par son défenseur sur un corner n'intervenant qu'à six minutes du terme. Au classement, Nassim Akrour et ses partenaires reprennent le gain de la deuxième place, avant les deux dernières rencontres de cette treizième journée, Monaco-Auxerre dès demain et Lens-Caen ce lundi soir.

De leur côté, Guingampais et Angevins ont fait dans l'imbuvable, avec des matchs d'une tristesse digne d'un Nancy-Évian un soir de décembre face à des concurrents au maintien. Dans la foulée de son très bon nul contre Monaco, Niort a bien fermé la boutique à Angers (0-0). Une stat' illustrant bien la teneur de cette rencontre : une seule frappe cadrée dans la première demi-heure. Quant aux habitués du Roudourou, qui attendaient une quatrième victoire de rang de l'En Avant, ils se consolaient largement du nul obtenu face à Tours (0-0) tant les joueurs de Bernard Blaquart ont manqué de l'emporter. À aucun moment ou presque, la doublette Yatabaré-Giresse n'a été en mesure de déstabiliser le bloc défensif des Tourangeaux.

Dijon respire, Jean-Pierre Louvel transpire

S'il y a deux clubs où ça pue la peur, c'est bel et bien Dijon et Le Havre. Respectivement septième et quatorzième, les deux anciens pensionnaires de L1 ne gagnent plus depuis des lustres et glissent tout doucement vers le bas. Les Bourguignons l'ont bien compris et se sont enfin libérés face à des Nîmois (2-1) qui restaient sur presqu'un mois d'invincibilité. Comme à la parade, c'est une nouvelle fois la recrue venue de Bourg-Péronnas, Julio Tavares, qui a libéré les siens d'un numéro de soliste pas mal du tout, la défense de Victor Zvunka étant passée en revue en long, en large et en travers. Avec son cinquième but, l'attaquant de 23 ans est une des trouvailles dont les Dijonnais ont le secret. Un quart d'heure plus tard, Cáceres s'y prenait à deux fois pour conclure un pénalty, la réduction du score nîmoise par Thibault dans le temps additionnel ne changeant pas le cours du match.

Un bon bol d'air qu'aurait aimé s'offrir Jean-Pierre Louvel. Vendredi, le président du Havre recevait sur son bureau un communiqué ressemblant plus à un réquisitoire à charge qu'à une invitation au resto. Une lettre bien sympa adressée par les Barbarians, groupe de supporter havrais qui en a marre de voir son club mourir à petit feu dans son nouveau Stade Océane. Un Stade Océane qui n'aura pas manqué d'égratigner ses protégés après la nouvelle déculottée offerte par Clermont (1-3). Menant dès la vingt-troisième grâce à Armand, les Auvergnats de Régis Brouard ont plié le match en deux minutes, après l'heure de jeu, sur des contres applaudis par un public chambreur et conclus par Videmont et Dembelé. Et quand Koïta ramène les Normands à deux longueurs à cinq minutes du terme sur corner, l'assistance ne se prive pas pour salement huer la bande à Cédric Daury, lui-même de plus en plus la cible des quolibets descendants des tribunes.

Pas d'électrochoc à Arles-Avignon

Thierry Lauret mis dehors par Marcel Salerno après six défaites de rang, Arles-Avignon espérait se relancer à domicile contre un autre passager de la barque des mal classés, Laval. C'était sans compter sur Ludovic Gamboa qui a retourné à lui seul la défense des Sudistes pour une victoire les doigts dans le nez (0-3). Après deux centres décisifs en première période suite à des débordements gagnants sur son côté gauche, l'ancien Rémois signait à l'heure de jeu le but de la soirée, avec un lob croisé des vingt-cinq mètres et après avoir éliminé trois défenseurs, non sans réussite. Un geste presque aussi pur que le coup de sécateur de Lindsay Rose. Visiblement en contradiction avec son blase coloré et efféminé, le défenseur pisté par Lorient cet été s'est distingué par un élan de virilité et une monumentale cartouche les pieds levés, synonyme de rouge dès la vingt-sixième. De son côté, le nouvel entraîneur avignonnais Pierre Mosca commence idéalement son bail en L2.

En tout cas moins bien que le Stade Ange-Casanova du Gazélec Ajaccio. Avec son style architectural bien à elle, l'enceinte du Gaz' débutait son ère en L2 après travaux ce vendredi. Des débuts face à Sedan et des Sangliers bien embourbés dans la merde au classement comme sur la pelouse, digne d'un patelin de troisième série de district. Malgré l'absence d'Ulrich Ramé dans les bois, les Ardennais croyaient s'offrir une bonne bouffée d'air pur grâce à Diaby et Maury, le gardien corse pas franchement exempt de tout reproche sur la volée mollassonne des vingt mètres du jeunot de 21 ans en milieu de première période. Mais à cinq minutes du terme, Colloredo baptise le stade d'une frappe croisée imparable et évite aux siens de jouer au jeu des chaises musicales pour échanger leur place avec leurs adversaires du jour. L'honneur est sauf, pas la situation comptable des Ajacciens.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et c'est la folie en tribune !
Note : 2
Arnaud Clément, au lieu d'écrire sur la L2, tu voudrais pas apprendre à Tsonga comment gagner un match?

Sinon Monaco a l'occasion de recoller demain, j'espère qu'ils le feront. Allez Monaco!
Quaresmachatte Niveau : Loisir
En revenant de la Beaujoire je peux vous dire que le match était sacrément faible ! Peut être à cause de la technique défensive de Châteauroux ? mais surtout à cause de la lenteur du jeu nantais !

Remonter le ballon en 5 minutes à chaque fois c'est sur que l'adversaire à le temps de revenir construire un mur devant le but ...

Sinon je suis content d'apprendre que même Châteauroux s'est manger les bouchons :)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Nolan Roux de secours