1. //
  2. //
  3. // Major League Soccer

Don Garber, father soccer

Voilà quinze ans que Don Garber, le grand patron de la MLS, trime comme un malade pour que son championnat ressemble enfin à quelque chose. Parti de presque rien, il s’est échiné à mettre en place une mécanique pour faire de ce championnat une référence mondiale d’ici 2020. Et c’est bien parti pour.

Modififié
6 17
Lorsqu’il prend la succession de Douglas Logan à la tête de la MLS en 1999, Don Garber est devant un Monochrome de Cy Twombly. En gros, une feuille blanche. La récente Coupe du Monde organisée au pays (1994) n’a pas eu l’effet escompté. Pour faire court, aux States, tout le monde se fout du soccer. Le constat est sans appel, mais cela n’effraie pas le tout nouveau patron du cuir US. Très vite, « The Don » , son surnom, comprend que le développement de la MLS passera inéluctablement par la construction de ses propres lieux de culte, unique moyen de rivaliser avec les autres ligues (basket, baseball, football américain), beaucoup plus populaires. Débutée quelques mois avant son élection, avec l’édification du premier soccer-specific stadium à Columbus, il intensifie cette politique dite de « grand travaux » . En 2003, le Home Depot Center de Los Angeles, « la cathédrale du football » , sort de terre. Suivra le mythique « Pizza Hut Park » de Dallas en 2005 puis le « Toyota Park » de Chicago en 2006. Condition sine qua non pour intégrer la ligue, chaque nouvelle franchise se dote de sa propre enceinte alors que les plus anciennes sont dans l’obligation de se mettre aux normes. Les résultats ne tardent pas. Aujourd’hui, treize franchises sur dix-neuf possèdent leur stade, exclusivement dédiés au soccer. Un chiffre qui devrait s’accroître d’ici peu avec la finalisation des stades de San José, Washington et Orlando.

Faux derbys, Latinos et Oscar de la Hoya

Une fois les stades construits, il s’agit de les remplir. Pas simple dans un pays où le soccer fut longtemps pratiqué par les femmes, les enfants et les immigrés. Et c’est justement sur cette dernière frange de la population que Garber va miser gros pour asseoir définitivement sa discipline. Sa cible ? La communauté hispanique, qui offre un double avantage. Premièrement, elle adore le football. Deuxièmement, elle représente 17% de la population américaine. Du pain béni pour Garber, qui voit ici un bon moyen de booster son « entreprise » . Si la Californie et le Texas - deux des États ayant le plus haut pourcentage de Latinos avec respectivement 34 et 39 % - avaient déjà leurs équipes dès 1996 (LA Galaxy, San José pour la Californie et le FC Dallas au Texas), le « Don » fera des pieds et des mains pour compléter l’offre. En 2004, les Chivas USA, propriété du Mexicain Jorge Vergara, s’installent à LA. Un an plus tard, c’est au tour du Dynamo Houston, dont l’un des actionnaires est l’ancien boxeur d’origine mexicaine Oscar de la Hoya, de prendre place aux côtés du FC Dallas.

L’appétit vient en mangeant comme on dit, et Garber, dans un souci de quadriller au mieux le territoire, s’attaque à la Floride et ses 20% de Latinos. Dès 2015, Orlando aura sa franchise, suivie de près par Miami, avec David Beckham aux commandes. Rien que ça. Si la création de ses nouvelles franchises va permettre d’accroître son « portefeuille » de clients, c’est aussi l’occasion pour la MLS de fabriquer de toutes pièces des rivalités sportives susceptibles d’enraciner une « culture soccer » un peu légère. Un phénomène qui ne se cantonne pas aux seules franchises hispaniques. Aujourd’hui, chaque confrontation de MLS ou presque, est l’occasion de s’adjuger la suprématie « régionale » comme le montrent les multiples derbys montés de toutes pièces aux quatre coins du pays pour les besoins de la cause (Atlantic Cup, Brimstone Cup, California Clásico, Cascadia Cup, Heritage Cup, SuperClasico, Rocky Mountain Cup, Texas Derby, Trillium Cup…), Garber use et abuse de toutes les ficelles pour faire prendre la greffe. Et ça marche. A l’issue de la saison 2013, la MLS annonce 18 000 spectateurs de moyenne, soit un peu mieux que la Ligue 1 ou l’Eredivisie hollandaise, et un peu plus de 4 millions de licenciés.

Les Defoe la paire

Pour Garber, la première étape du projet est terminée. Il existe un public pour la MLS, reste à trouver les partenaires idoines pour la faire monter au septième ciel. Et pour attirer de gros bonnets, rien de mieux que d’être crédible sportivement. Garber décide alors de sortir la « fraîche » , aidé dans son entreprise par Philip Anshutz et Lamar Hunt, deux investisseurs « historiques » de la MLS, mais aussi par des franchises décidées à miser gros sur le soccer. Cette saison, la palme revient aux Canadiens de Toronto, pourtant classés 17e sur 19 à l’issue de la saison régulière 2013, avec les arrivées de Jermain Defoe (55 sélections avec l’Angleterre) et Michael Bradley (82 sélections avec les USA) respectivement pour 4 et 6 ans. L’investissement global ? Entre 80 et 100 millions de dollars. Après Clint Dempsey, Obafemi Martins et Tim Cahill la saison dernière, les deux lurons incarnent la nouvelle politique qualitative de la MLS (à noter les retours de Michael Parkhurst et Maurice Edu deux autres internationaux US). Même si la MLS reste capable de reconvertir un Péguy Luyindula en milieu récupérateur, le niveau des derniers play-offs, qui ont été plutôt bons, témoigne de la progression de la ligue.

Flairant le bon coup, les investisseurs commencent à rappliquer : Erick Thohir (déjà propriétaire de l’Inter Milan) à DC United, la famille Saputo à Montréal ou encore Khaldoon Al Mubarak, (propriétaire de Manchester City) à New York (au NYCFC). La MLS est devenue attractive et offre quelques gages de rentabilité, à moyen terme. Si les proprios européens se résignent souvent à perdre leur mise, la MLS, elle, est dans l’obligation de générer du cash. Et pour parvenir à ses peines, rien de mieux que le système de franchise. Fermé et sans relégation, ce système est construit dans ce sens et évite des inepties façon Le Mans FC, club de DH équipé d’un stade de 25 000 places ! Même en cas de saison pourrie, les clubs peuvent se développer sans craindre la perte de leur statut professionnel ou leur centre formation. La MLS a déjà donné dans les catastrophes industrielles et veut s’éviter un douloureux retour en arrière. L’aléa sportif a donc été mis de côté pour s’assurer une croissance régulière. Une vision pragmatique et moderne qui, selon toute vraisemblance, permettra à Dan Garber d’atteindre ses objectifs d’ici 2020.

Par Gauthier de Hoym
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ludo93130 Niveau : DHR
Je l'avais déjà dis sur un ancien article, la MLS se développe à vitesse exponentielle ...

Sinon, "Les Defoe la paire" putain* bravo Gauthier !
Note : 1
-1: les Saputo ont fondé l'Impact en 1992, donc le "commencent à rappliquer" est pas vraiment de mise dans ce cas là.

-2: si Garber se précipite actuellement sur la Floride, pourquoi a t-il dissout les clubs de Miami et de Tampa en 2001 ?


voila, c’était un message du MLS nazi, bon article sinon.
Message posté par ankourage

-2: si Garber se précipite actuellement sur la Floride, pourquoi a t-il dissout les clubs de Miami et de Tampa en 2001 ?


L'article omet de dire que c'est pas les mêmes latinos. Du Texas à la Californie, on retrouvera beaucoup de mexicains (qui ont déjà une certaine culture foot) mais en Floride c'est surtout des caribéens (cubains, dominicains) qui sont quand même moins fanas de foot à la base. Donc je suis même pas sûr que ce soit le public visé.
Mais bon maintenant que la MLS commence à avoir de la gueule, c'est normal d'aller en FL qui reste un territoire vierge.
Ce petit article sur Garber, comme une façon de saluer le départ de David Stern?

En ce qui concerne les derby artificiels on peut évidemment être d'accord mais il faudrait nuancer avec le fait qu'elle s'appuient aussi sur de réelle rivalités entre villes/régions (cf. le California Clasico qui met en exergue les antagonismes entre Californie du Sud et du Nord).
Sinon perso j'aime bien ce que Toronto fait, ça semble carré contrairement à ce qu'on a pu voir par le passé: http://onlyfootball.fr/?p=7244
Je rêve d'un vrai championnat avec leurs franchises, bientôt au nombre de 22 (avec Miami, Orlando et NYCFC en 2015). Avec leur système de play-offs toujours. Ça peut vraiment le faire, suetout avec une grosse rivalité new-yorkaise.
gars tout zoo Niveau : District
J'ai une question pour les experts de la MLS :
y à quelques mois, on reparlait du retour du cosmos en mls (avec canto qui posait en une du site bla bla bla...) et puis est arrivé le projet de joint-venture avec city qui va aboutir au nycfc. Ce qui va faire deux clubs de new york sûrs en ligue d'ici deux ans. Bon ok le red bull c'est plutôt le new jersey, mais quand même...

Vu que la team à Titi ne m'intéresse pas franchement, et même si le projet "city" à l'air sympa (même maillot, jumelage sportif toussa) ça sent la peinture fraîche.

Alors Quid du cosmos? Si quelqu'un peut m'éclairer...
Marty McFly Niveau : DHR
Message posté par gars tout zoo
J'ai une question pour les experts de la MLS :
y à quelques mois, on reparlait du retour du cosmos en mls (avec canto qui posait en une du site bla bla bla...) et puis est arrivé le projet de joint-venture avec city qui va aboutir au nycfc. Ce qui va faire deux clubs de new york sûrs en ligue d'ici deux ans. Bon ok le red bull c'est plutôt le new jersey, mais quand même...

Vu que la team à Titi ne m'intéresse pas franchement, et même si le projet "city" à l'air sympa (même maillot, jumelage sportif toussa) ça sent la peinture fraîche.

Alors Quid du cosmos? Si quelqu'un peut m'éclairer...


Le NYCFC devrait jouer en MLS à partir de 2015 ou 2016. En fait, cela se fera en fonction des délais pour construire leur nouveau stade (25 000 places dans le Queens).
Petit article sur la MLS si ça intéresse quelqu'un : http://foot4thought.free.fr/?p=184
Corto le Maltais Niveau : District
Il me semble que le Cosmos joue dans la deuxieme division americaine.

En tout cas moi j'attends avec impatience ke nycfc, j'espere que le stade sera dans les boroughs plutot qu'au new jersey comme tant d'autre equipe de sport new yorkaise.
Corto le Maltais Niveau : District
Il me semble que le Cosmos joue dans la deuxieme division americaine.

En tout cas moi j'attends avec impatience ke nycfc, j'espere que le stade sera dans les boroughs plutot qu'au new jersey comme tant d'autre equipe de sport new yorkaise.
Corto le Maltais Niveau : District
Il me semble que le Cosmos joue dans la deuxieme division americaine.

En tout cas moi j'attends avec impatience ke nycfc, j'espere que le stade sera dans les boroughs plutot qu'au new jersey comme tant d'autre equipe de sport new yorkaise.
Corto le Maltais Niveau : District
Il me semble que le Cosmos joue dans la deuxieme division americaine.

En tout cas moi j'attends avec impatience ke nycfc, j'espere que le stade sera dans les boroughs plutot qu'au new jersey comme tant d'autre equipe de sport new yorkaise.
ben les Cosmos, ils l'ont dans l'os... ils avaient leur place promise pour la MLS jusqu'à ce que City débarque comme un cheveu dans la soupe, et là c'est le jeu des chaises musicales; sauf que Canto, il est peut être sympa (enfin je me comprend) mais il a pas le larfeuille d'Al Mubarak ou de Dietrich Mateschitz (RB), et dans un système de franchise, ben c'est le plus riche qui gagne.


et je valide avec Caen, ce qui n'a absolument aucun rapport avec l'article.
Denoueix-touch Niveau : DHR
Bonne nouvelle que le pays avec le plus de licencier au monde voit son "championnat" grandir mais je ne suis pas sur que ce soit pour le meilleur, surtout en terme d'organisation, le foot s'est créer sur le principe des clubs et voir les américains venir avec le concept de franchise ne me plait pas, d'autant plus que l'on sait que en Europe des velléités semblables existent comme la mise en place d'une ligue fermée qui permettrait en arrêtant l’existence d'un club que sur des contingences financières et non plus compétitives de réduire les aléas du sport (fin des relégation etc...), le foot n'est pas en dehors du monde mais le recadrer de tant en tant pour pas qu'il ne devienne un simili spectacle comme l'est le SuperBowl plus un cirque que du sport (bien que le foot us soit intéressant comme sport)

Ce n'est pas aux USA de faire plier le monde du foot c'est à eux de s'y plier, tant est soit il qu'ils en aient l'envie et le pouvoir.
"il s’est échiné à mettre en place une mécanique pour faire de ce championnat une référence mondiale d’ici 2020. Et c’est bien parti pour"

Ca, c'est typiquement la réthorique de ceux qui ne regardent pas la MLS.
Alors on va vous l'expliquer une bonne fois pour toute: TOUT LE MONDE s'en fout, à part les populations immigrées et les 2è générations. Si l'intérêt augmente, c'est donc uniquement circonstanciel.
C'est moi qui n'ai pas capté ou l'auteur affirme que Tim Cahill est arrivé la saison dernière?
Je suis surpris en lisant cet article et le commentaire d'Ankourage de lire que "l’aléa sportif a donc été mis de côté pour s’assurer une croissance régulière", ou encore que "dans un système de franchise, ben c'est le plus riche qui gagne".

Est-il vrai que les ligues européennes soi-disant "ouvertes" sont un modèle d'équité sportive ? Quid du PSG, de Manchester City, de Chelsea ou encore du Barca et du Real qui s'accaparent les droits télévisuels de la Liga? Certes les championnats européens ont un système de relégation, mais il serait utile de se demander ce que cela apporte vraiment à ces compétitions.

L'aléa sportif existe toujours en MLS, NFL, NBA, MLB ou NHL. Le vainqueur n'est pas connu d'avance que je sache. De plus une équipe médiocre a toujours une chance de rebondir grace au système de "draft" et de "salary cap". Les Seattle Seahawks étaient au fond du trou il y a quatre ans. Le franchise vient de gagner sont premier Super Bowl! Cela n'existe plus en Europe, ou la domination de quelques clubs a été établie par l’apport de capitaux Russes ou Arabes.

Voilà pourquoi je préfère largement le système made-in USA au système hypocrite européen qui se refuse à admettre que ce sont l’argent et les profits qui le guident. C’est ce refus qui amène progressivement à la perte de l’aléa sportif. Je pense cependant que l’idéal sportif et le capitalisme sont compatibles si chaque équipe à une chance de gagner le titre au début de la compétition. Et je pense que cela est bien plus le cas dans les ligues américaines que dans les ligues européennes ou la Champion’s League.
il y a 5 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
6 17