1. //
  2. // 8e journée
  3. // Reims/Monaco

Danijel Subasic, le monde du silence

La moitié des portiers européens a été annoncée à l'AS Monaco cet été. La faute au supposé niveau du titulaire du poste, le Croate Danijel Subašić. Quatre mois après, le taulier est toujours en poste et son numéro 2, Sergio Romero, commence à bien s'habituer au banc de touche. Logique, il devrait y rester un moment…

Modififié
Quand on garde la cage de la meilleure défense de Ligue 1, on a forcément une petite part de responsabilité dans ce titre aussi honorifique qu'éphémère. Après tout, Danijel Subašić a, lui aussi, droit à sa couronne et à son heure de gloire. Il n'y a pas de raison. Mercredi contre Bastia, le score sans appel des ouailles de Claudio Ranieri (3-0) ne reflète pas forcément la soirée du Croate. Pour une fois, l'homme aux moufles a dû s'employer pour garder sa cage inviolée. Et plusieurs fois. Pour l'instant, Danijel est le patron défensif du leader de la Ligue 1. Sans vraiment forcer. On est bien loin de son été pourri. Petit retour en arrière. Chaque matin, l'homme voyait son poste menacé par la rubrique transfert de tous les canards spécialisés. Tour à tour, Rui Patrício, Steve Mandanda, Stéphane Ruffier, Víctor Valdés, Hugo Lloris ou encore Iker Casillas ont été annoncés dans les bois de l'AS Monaco. Il fallait un grand nom. Une gueule. Une caution. Un gros transfert. Le nouveau projet monégasque est comme ça. Pas le genre de chose qui effrayent Danijel qui déclarait alors que « Monaco est très ambitieux et rien ne peut me surprendre. Les dirigeants veulent les meilleurs du monde et tant mieux. Les rumeurs ne m'ont pas déstabilisé, je ne porte pas une grande attention à cela. » Ouais, l'homme est costaud. C'est une armoire et il en a vu d'autres du côté de sa Croatie natale avec laquelle il a connu la Ligue Europa du temps de l'Hajduk Split. Après un été à tergiverser, l'AS Monaco s'est finalement rabattue sur Sergio Romera, le portier de la Sampdoria et, accessoirement, le numéro 1 en sélection argentine. Un sérieux concurrent sur le papier. Sauf que le Romero, pas nécessairement un crack dans les bois, se dégueulasse lors d'un match avec l'Argentine peu de temps après son arrivée sur le Rocher. C'est au Paraguay et l'ancien gardien de la Doria fait une « Lloris » . À savoir une erreur de jugement sur une frappe anodine. Généralement, on appelle ça une toile. Un détail que les kilomètres n'ont pas effacé. La vidéo a fait le tour de la toile et la réputation de Sergio Romero a de nouveau morflé. À l'inverse, Subašić, pourtant remplaçant avec la Croatie, se retrouve renforcé dans son statut de numéro 1 sur le Rocher.

Gardien buteur alors qu'on fustige son jeu aux pieds

« Je n'ai pas peur de perdre ma place. Le foot se joue dans la tête et je l'ai compris. Tant que je serai détendu, ça ira. Le foot ne me met aucune pression et le coach me fait confiance  » , balance même le gardien dans L'Équipe. Voilà, Suba prend de l'épaisseur. Jusqu'ici, personne ne s'était vraiment intéressé à cette grande carcasse. Arrivé en janvier 2012 sur le Rocher, le Croate n'impressionne pas. Personne ne le connaît. C'est son compatriote Dado Pršo qui lui conseille même Monaco, alors que « Suba » a des touches avec Brest et Évian-Thonon Gaillard. Dans les méandres de l'AS Monaco de Marco Simone, on découvre alors un joueur quelconque, pas terrible dans le jeu aux pieds, intéressant dans les airs et peu expansif. Pas le genre de portier à vous rassurer du premier coup, mais il peut tenir la route, comme on dit. De sa première saison, on retiendra surtout son… but. Ça se passe en mai 2012. Monaco termine sa première saison en Ligue 2 en roue libre. Profitant d'un match sans enjeu à Boulogne-sur-Mer, le portier claque un caramel sur coup franc. Comme ça. Pour le fun et à la suite d'un pari avec son coach.

Youtube
Mais voilà, Claudio Ranieri voulait absolument un autre portier capable de prendre la relève en Ligue 1, au cas où. Parce qu'on ne sait jamais. Mais Subašić squatte toujours les cages de l'ASM. À l'abri derrière sa charnière Carvalho-Abidal, il assure le service après-vente. Sans folie, mais avec un professionnalisme évident. A priori, ça peut suffire pour aller chercher, au minimum un top 3, ou au maximum un Hexagoal. Mais pour la saison prochaine, pas question de repartir comme ça. Surtout en Ligue des champions. La presse espagnole annonce déjà Víctor Valdés sur le Rocher. Un transfert à 10 millions de salaire annuel et une prime exorbitante (on parle de 20 millions). Tout ça, Subašić l'entend forcément. Mais le mec s'en fout. Il ne dit rien et encaisse sans broncher. Cela fait un an qu'il vit chaque jour le dernier jour de sa vie de numéro 1. Alors, une rumeur de plus ou de moins...

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très bon type Subasic, j'espère qu'il restera longtemps notre gardien !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Un bon type et puis ça reste un bon gardien. Niveau Ligue 1 quoi, Monaco aura le temps de recruter pour la Ligue des Champions l'année prochaine. Ce que je comprend moins c'est le recrutement de Romero, surtout vu le nombre de gardiens qu'il y a déjà dans l'effectif.
l’ancien gardien de la Doria fait une « Lloris ».

on appelle plus fréquemment ça un tir que coupet aurait arreté
Le truc, c'est que si tu le testes pas au niveau européen, tu peux pas dire qu'il n'a pas le niveau international. Ce gars est tellement propre je trouve. Il se trouve qu'il a une défense qui l'est tout autant, mais il est bon l'animal.
ça me fait mal au coeur qu'avec une défense aussi vieille, Subasic soit probablement le gardien qui a eu le moins d'arrêt à faire depuis le début de la saison.
Quelqu'un me dit que j'ai tort, statistique à l'appui? En ce cas, je ferais amende honorable mais j'ai pas l'impression que Subasic ait été beaucoup mis à contribution jusqu'à présent, donc il est difficile de juger de sa valeur. Contre le PSG, il fait un arrêt (peut-être deux? je ne me souviens plus), mais en réalité la demi-volée d'Ibrahimovic n'est pas cadrée.
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par RadamelFalcao
Un bon type et puis ça reste un bon gardien. Niveau Ligue 1 quoi, Monaco aura le temps de recruter pour la Ligue des Champions l'année prochaine. Ce que je comprend moins c'est le recrutement de Romero, surtout vu le nombre de gardiens qu'il y a déjà dans l'effectif.


hum, le nombre, oui,
mais bon, un gamin, un vétéran de 39 ans qui est plus là pour l'état d'esprit, et un mauvais qui est blessé depuis 2 ans. Aucun n'offre la moindre garantie s'il étaient amené à jouer.

le recrutement de Romero est hyper logique; expérimenté, il peut dépanner au cas où Subasic se troue ou se blesse. Et il n'est prêté que pour un an.


Sinon, c'est clair qu'en juin, il y aura un gardien libre de tout contrat et qui s'est déjà mis d'accord avec le club depuis cet été

raison pour laquelle l'asm n'a pris ni un gardien d'avenir, ni gardien expérimenté pour la LdC, mais juste une doublure en prêt...
Hajduk Split et pas Hadjuk.
Faute que l'on voit très souvent.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31