France - Ligue 1 - PSG

Par Markus Kaufmann

Comment faire jouer Beckham au PSG ?

On avait évoqué Daniele De Rossi, Marek Hamšík ou encore Étienne Capoue. Ce sera finalement David Robert Joseph Beckham. La France va donc avoir droit à une bonne dose de charisme, d'émotion et de rêve. Mais aussi à un peu de football.

Note
17 votes
17 votes pour une note moyenne de 4.21/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

David Beckham et Nasser El-Khelaifi
David Beckham et Nasser El-Khelaifi
Il a toujours été beau, et ça n'a pas changé. Il a aussi toujours été très fort, et ça n'a certainement pas changé non plus. En conférence de presse, David Beckham explique sa longévité : « Je sens que je peux jouer comme quand j'avais 21 ans. En fait, je n'ai pas perdu de vitesse, car pour être honnête, je n'en ai jamais vraiment eue. » En France, on s'inquiète un peu : la Ligue 1 sera-elle trop dure pour l'Anglais ? Dans le championnat anglais dicté par le physique, l'engagement et la vitesse, Becks et son pied droit avaient tout de même claqué 152 passes décisives en 265 matchs. Mais depuis, presque dix années se sont écoulées. Dix ans d'évolution et de progrès dans sa vision du jeu. Aujourd'hui, qu'a-t-il à nous offrir ?

Quel temps de jeu ?

Cette saison, Mathieu Bodmer (333 min, 6 matchs), Momo Sissoko (249 min, 5 matchs) et Adrien Rabiot (243 min, 8 matchs) ont cumulé 825 minutes de jeu. Soit l'équivalent du temps de jeu d'un solide vétéran comme Sylvain Armand, toujours prêt à faire le boulot en cas d'absences. C'est pas mal, mais on est en droit d'attendre plus de l'impact d'un David Beckham. Trois options semblent se dessiner pour David : titulaire en puissance dans la rotation des milieux axiaux parisiens, joker de luxe en cas de match difficile à débloquer ou alors vieux sage qui partage son expérience au sein du groupe et joue occasionnellement des bouts de match. Au milieu, Carlo peut déjà compter sur Matuidi, Motta, Chantôme et Verratti. Avec l'arrivée de James Bond, cela fait cinq joueurs pour deux ou trois postes selon le système. Et trois compétitions à jouer. La taille de l'effectif n'est donc pas un problème : si Becks est bon, il aura le temps et l'espace pour jouer. Après tout, Scholes et Giggs sont encore utiles (voir indispensables) à Manchester United. La question, c'est : jouer où ?

Dans un milieu à deux ? Ou dans un milieu à trois ?

Le 26 mai 1999, Manchester United affronte le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions à Barcelone. Ferguson est inquiet : Roy Keane et Paul Scholes sont tous les deux suspendus. À l'époque, Becks a 24 ans et court comme un lièvre. L'Écossais conserve son 4-4-2 avec un milieu à deux Butt-Beckham, Blomqvist à gauche et Giggs à droite. Est-ce encore faisable aujourd'hui ? En optant pour le 4-4-2, Ancelotti a fourni une inestimable stabilité tactique au PSG ces derniers mois. Matuidi et Motta sont à l'aise dans l'axe, tout comme Lavezzi, Ménez, Lucas ou Pastore autour d'Ibra. D'où un problème : dans ce schéma, seul le rôle de Motta est envisageable pour l'Anglais, et ce sans aucune garantie aujourd'hui. Il lui manquera du rythme, du répondant dans les duels et de l'agressivité, mais son jeu long, son coup d'œil et les courses de Matuidi pourraient compenser. Une option qui reste improbable : pour dicter le jeu d'une équipe, il faut courir plus que tous les autres.

Heureusement, un autre système est envisageable. Le 4-3-1-2, ou 4-3-3, à savoir celui dans lequel évoluait Beckham au Milan d'Ancelotti, et celui que l'Italien choisit souvent pour fermer ses matchs, faisant entrer Chantôme ou Verratti à la place d'un offensif. En fait, l'idée est clairement de mettre Becks dans un fauteuil. Avec Matuidi à ses côtés, Beckham disposera d'une sorte de zone démilitarisée au milieu de terrain. Peu de courses, beaucoup de pied droit. D'une, on peut raisonnablement espérer voir Beckham titulaire dans ce système : une triplette Matuidi-Motta-Beckham, ça fait bien rêver plus grand. De deux, le fragile Motta n'a joué que 10 matchs cette saison, et les paires Chantôme-Matuidi (superbe contre Porto) et Verratti-Chantôme n'ont pas donné entière satisfaction. D'où le milieu à trois. Devant, il n'y a donc plus que trois offensifs, mais plus de contrôle et de bons ballons. Seule interrogation : au Milan, Beckham se positionnait sur la gauche du milieu à trois, précisément là où Pastore aime bien venir lancer ses attaquants.

La question de l'adaptation à la Ligue 1, et les coups de pied arrêtés

La France n'a jamais vu d'un très bon œil la venue d'un Anglais conquérant sur son territoire. Pourtant, il se pourrait que la Ligue 1 ne soit pas si malpolie qu'elle en a l'air avec notre invité britannique. Car si notre beau championnat est justement réputé pour sa dureté, le rythme des matchs y est lent, parfois très lent. Et quand le pied droit de Beckham a le temps de penser, on sait tous que la réflexion est généralement pertinente. D'ailleurs, on ne peut évoquer le jeu de l'ancien capitaine anglais sans parler des coups de pied arrêtés.

Le Londonien n'est pas seulement un spécialiste. C'est un mythe. Un pied droit capable de renverser une finale de C1 en quatre minutes et deux corners. De sauver sa nation au buzzer d'un coup franc de trente mètres. De faire lever tout un stade au moindre ballon courbé. En C1 et en Ligue 1, l'entrée en jeu de Beckham donnera au PSG ce petit plus qu'ont seulement les grandes équipes : la force de pouvoir marquer à partir de rien. Que ce soit pour soixante, vingt ou cinq minutes à jouer, il ne fait aucun doute que le nouveau numéro 32 occupe déjà les esprits du côté de Valence.

Suivre Markus Kaufmann sur Twitter Par Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com

34 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Manitas de la Bitas le 01/02/2013 à 13:35
      Note : 2 

    Ceux qui faisaient une overdose de Zlatan doivent etre content, on n'en entend plus parler

  • Message posté par Ralph Louren le 01/02/2013 à 13:37
      Note : - 1 

    Paris ne doit, je pense, surtout pas tout modifier pour son arrivée! Il sera bon dpour les 30 dernieres si Paris mène pour apporter vista experience et vision du jeu.
    Apres, c'est un defensif relayeur a la Xabi Alonso pour moi. Avec sa qualité de passe ça peut faire mal, puis sinon a droite ca fera pas de mal d'avoir des centres de bonne facture, parce que Jallet...

  • Message posté par Calmos le 01/02/2013 à 13:40
      

    Le dernier paragraphe est très juste.

    Paris est en train de devenir solide derrière, et fort en contre-attaque.

    Si en plus de cela il y a un mec pour rendre dangereux tous les coups-francs et corners obtenus par Menez et cie, ça devient vraiment le genre d'équipe capable de faire chier* plus fort que soit en C1...

  • Message posté par gustavo le 01/02/2013 à 13:43
      Note : - 6  &


  • Message posté par W le 01/02/2013 à 13:49
      Note : 1 

    Merci de parler un peu de football.

    Inenvisageable pour moi aussi de le voir évoluer dans un milieu à deux. Mais on risque effectivement d'avoir besoin de repasser à trois joueurs en cas d'absence répétée de Motta, un système qui nous convenait d'ailleurs très bien en début de saison avec Verratti en position reculée. C'est dans ce système que Matuidi me semblait le plus performant aussi, et on peut très bien imaginer Beckham prendre la place qu'occupait Chantôme.

    Si on prend en compte son expérience, son professionnalisme, sa vision du jeu et le danger qu'il est capable de provoquer sur chaque coup de pied arrêté, on peut y voir un peu plus qu'un simple coup marketing.

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 01/02/2013 à 13:51
      Note : 1 

    Le bide en moins alors?

  • Message posté par BlueBrother le 01/02/2013 à 13:53
      Note : 4  /

    "pour dicter le jeu d’une équipe, il faut courir plus que tous les autres."

    Riquelme/Xavi/Pirlo sont des marathoniens c'est bien connus.

  • Message posté par Zhenord le 01/02/2013 à 13:54
      Note : 2 

    Bormer anglais, quelle insulte pour Beckham... Bodmer est bon mais l'anglais reste loin devant même à cet âge. On dit que le niveau du championnat américain est faible certes, mais celui de la ligue 1 n'est pas non plus le plus élevé d'Europe. Ca va être intéressant de le suivre !

  • Message posté par MaxMaga le 01/02/2013 à 13:55
      

    "Une option qui reste improbable : pour dicter le jeu d’une équipe, il faut courir plus que tous les autres."

    Pas d'accord M. Kauffman. Dicter le jeu nécessite de se déplacer plus que tous les autres d'accord mais pour cela est-il nécessaire/obligatoire de courir ? J'ai rarement vu Xavi courir sur un terrain, au mieux il trottine et il n'accélère vraiment que pour porter le premier pressing. Mais une fois balle au pied c'est limite une promenade gériatrique =P
    Sinon Pirlo a aussi montré qu'il pouvait jouer meneur de jeu en position de 6 (et en trottinant) pour peu qu'il ait deux récupérateurs balèzes à côté de lui

    Enfin, Beckham n'est pas tout à fait un meneur de jeu à la Xavi ou à la Pirlo, il n'a pas leur envergure à ce poste, mais tout de même, la perspective de l'associer dans l'entrejeu à Matuidi est alléchante!


  • Message posté par nononoway le 01/02/2013 à 13:56
      Note : 2 

    J'adore Beckham mais on sait très bien qu'on le verra rentrer à la 65ème les 2/3 de ses matchs, taper 2,3 coups francs pour faire plaisir au public et voilà.

  • Message posté par Zhenord le 01/02/2013 à 13:58
      Note : 1 

    On peut rajouter aussi que l'arrivée de l'anglais est une aubaine pour faire progresser les jeunes comme Verratti, ou même Matuidi.

  • Message posté par Brian Hainaut le 01/02/2013 à 14:01
      Note : - 1 

    et encore mille mercis à David Robert Joseph pour les petits enfants pauvres hein.

  • Message posté par Godfather le 01/02/2013 à 14:03
      Note : 1 

    C'est dingue comment certains en France voit cette L1 comme un championnat de dingues et considérant la MLS comme "l'équivalent d'un championnat de CFA2" (dixit Leboeuf). Quand je vois Giggs et Scholes à presque à presque la quarantaine briller avec ManU dans un championnat les plus difficiles en terme d'intensité, y'en a qui risquent de prendre un sacré coup au moral de voir un vieux soit disant "cramé" de 38 ans donner la leçon dans cette pauvre et faible L1...

  • Message posté par Arnok le 01/02/2013 à 14:04
      

    Dans la zone du milieu, je pense qu'il y a une donnée à prendre également en compte : c'est l'entente psychologique, tant au niveau complémentarité technique mais également morale... Perso avec un Matuidi qui a tendance à se sacrifier et à beaucoup combiner, ca peut être superbe ! Avec un Pastore qui aime les longs ballons et défend peu, j'imagine un peu moins... Avec les deux caractères de Verratti et Motta, ca pourrait être compliqué également.. Pas sûr que de faire une compo "à la Fifa" comme le suggère l'article soit suffisant...

  • Message posté par LondonRefugee le 01/02/2013 à 14:16
      

    "les paires Chantôme-Matuidi (superbe contre Porto) et Verratti-Chantôme n’ont pas donné entière satisfaction"
    Cherchez l'intrus!

  • Message posté par Brian Hainaut le 01/02/2013 à 14:18
      

    à noter que lors de PSG/Rennes c'est surtout la paire de Salma Hayek qui s'est mis en évidence.

  • Message posté par mackallaway le 01/02/2013 à 14:26
      

    Pauvre Blaise, ce n'est pas dans cette partie de saison que tu vas te reposer alors...bref, il apportera au moins sa précision au niveau des coups-francs et corners car avec des mecs comme Alex, Silva, Ibra ou Sakho, il y aura moyen de vraiment mettre qq têtes. Après, il ne va pas dribbler cinq joueurs au milieu c'est clair, mais il peut apporter un peu par son expérience, son placement.

    Enfin bon, le plus simple aurait été de signer De Rossi, certes, ce n'est pas le pied droit de beckham, mais il a une expérience plus qu'interessante au niveau international et surtout c'est 3-4 ans.

  • Message posté par Busy_S le 01/02/2013 à 14:31
      Note : 1 

    Il a quand même une sacrée coupe de Playmobil Nasser !

  • Message posté par IgorYanovskiTheMachine le 01/02/2013 à 14:31
      

    Après moi, j'ai toujours voulu voir Paris jouer en 4-3-3 ou 4-3-1-2. Je pense que les joueurs à disposition s'y pretent plus.
    Meme s'il se donne à fond, voir Lavezzi faire des aller retours incessants, defendre et partir de sa moitié de terrain ce n'est pas son role...
    Un milieu Motta-Matuidi-Becks est pour moi largement envisageable, avec les Verrati, Chantome qui peuvent suppléer, voire même Pastore si on veut jouer offensif...
    Et devant, ça permettrait aussi une rotation et une concurrence à part Ibra qui est intouchable.

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 01/02/2013 à 14:42
      

    Est-ce que Zlatan lui laissera tirer des coups francs directs ?

  • Message posté par LaPaillade91 le 01/02/2013 à 14:54
      Note : 1 

    OK il n'aura peut être pas des perfs athlétiques de dingue et il ne fera pas souvent 90 minutes, mais c'est bien un des rares joueurs pour qui le mot "adaptation" n'a jamais constitué une interrogation

    Que ce soit au Real, à ManU ou au Milan, les coaches étaient bien contents de s'en servir pour équilibrer l'équipe (remember la saison 2003-2004 où il tenait parfois l'ex rôle de Makélélé)

    Je me souviens très bien que beaucoup trouvaient Zlatan trop vieux à son arrivée (31 actuellement)

    Et Makélélé aussi (arrivé à 35)

  • Message posté par El Xeneize le 01/02/2013 à 14:55
      Note : - 2 

    Puisque on sait que tous s'achète avec l'argent , coupe du monde compris etc bref on va pas la refaire ..
    le PSG devrait pouvoir s'acheter une nouvelle régle Fifa avec dérogation spécialement réserver que pour le club , entrée furtive de joueur !
    Beckam s'échauffe toute la mi-temps , entre pour tirer chaque coup franc puis sort et peut a nouveau continuer à s'échauffer pour le prochain coup franc , le tout sans arret de jeu bien sure !
    Il aura le droit de jubiler bien sure si but tantôt il y aurait .

    Aie je vois déja certains félins montrer les crocs , gentil le Lynx pas mordre !!




  • Message posté par fullgrinta le 01/02/2013 à 14:56
      Note : 1 

    Entièrement d'accord avec toi mon petit Igor.


  • Message posté par SerpentDeMer le 01/02/2013 à 14:59
      Note : 1 

    Message posté par El Xeneize
    Puisque on sait que tous s'achète avec l'argent , coupe du monde compris etc bref on va pas la refaire ..
    le PSG devrait pouvoir s'acheter une nouvelle régle Fifa avec dérogation spécialement réserver que pour le club , entrée furtive de joueur !
    Beckam s'échauffe toute la mi-temps , entre pour tirer chaque coup franc puis sort et peut a nouveau continuer à s'échauffer pour le prochain coup franc , le tout sans arret de jeu bien sure !
    Il aura le droit de jubiler bien sure si but tantôt il y aurait .

    Aie je vois déja certains félins montrer les crocs , gentil le Lynx pas mordre !!





    ahahah kikoolol xptdr lmao tordant...

  • Message posté par HeyTikO le 01/02/2013 à 15:15
      

    Dans tout ça, je suis un peu dégouté quand même de ne pas habiter en France métropolitaine... Voir la "Beck's" au Parc (ou sur n'importe quel terrain de L1), ça doit quand même être quelque chose!

    J'échange quelques degrés celcius et un peu de rayons de soleil pour un billet A/R... Des intéressés?

    /groupienumberone

  • Message posté par Zooloum le 01/02/2013 à 15:21
      

    Contre feu à montrer en école de communication après les révalations sur 2022 quand même...
    Après il faut se dire que personne ne peut saisir tous les enjeux qui sous tendent ce transfert... Beckham est avant tout une "marque" prestige à très grande portée et excellente image qui va booster la marque Psg et la marque Qatar.
    Il faut aussi se souvenir que Ancelotti ne voulait pas de Becks à l'époque pour son projet de jeu. Ni aujourd'hui à priori.
    Malrgé cela le joueur devrait vite faire changer d'avis les sceptiques sur son niveau de jeu et son niveau physique. Le mec a quand même été loué partout où il est passé pour son professionnalisme et son exemplarité. Pas le genre à arriver la fleur au fusil. Mais pas le genre à arriver bénévolement non plus...

  • Message posté par El Xeneize le 01/02/2013 à 15:36
      

    Message posté par SerpentDeMer


    ahahah kikoolol xptdr lmao tordant...


    Mais non tu n'a pas comprits , c'etait pas un message humoristique mais une réponse au titre du sujet , une proposition , c'est pas gentil de ta part de te moquer envers moi en ayant une langue fourchue !
    Je m'attendais plus a une morsure avec mon message qu'a une attaque de deux crocs a venin , m'enfin So foot c'est la dure loi de la jungle faut s'y faire !

  • Message posté par Papa Ours le 01/02/2013 à 15:47
      

    L'idée de le voir balancer 2-3 longues en profondeur pour une mobylette comme Lavezzi ou un joli centre pour la tête (ou le talon) de Zlatan) me plaît beaucoup. ça nous changera des centres à l'aveugle de Jallet...

    Sérieux, c'est un quaterback ce mec. Nasser, engage Ray Lewis pour le protéger et il te rapporte la CL facilement.

    Y a rien à fou*tre, l'évocation de cette finale de 99 me fout chaque fois une claque... Saleté de nuit maudite.

  • Message posté par administrator le 01/02/2013 à 15:48
      Note : - 1 

    @ Zouloom : "Pa benevolement non plus" Le gars a quant même laché son salaire pour les 5 prochain mois à des assoces caritatives, j'ai beau cherché mais je trouve 10 000 exemples de gars qu'ont eu la classe de faire ça .

  • Message posté par SerpentDeMer le 01/02/2013 à 16:10
      

    Message posté par El Xeneize


    Mais non tu n'a pas comprits , c'etait pas un message humoristique mais une réponse au titre du sujet , une proposition , c'est pas gentil de ta part de te moquer envers moi en ayant une langue fourchue !
    Je m'attendais plus a une morsure avec mon message qu'a une attaque de deux crocs a venin , m'enfin So foot c'est la dure loi de la jungle faut s'y faire !



    mon ptit corky, tu postes un message idiot je reponds un truc idiot egalement...

    "Puisque on sait que tous s'achète avec l'argent , coupe du monde compris etc bref on va pas la refaire ..
    le PSG devrait pouvoir s'acheter une nouvelle régle Fifa avec dérogation spécialement réserver que pour le club" ca ce ne sont pas des propositions mais des attaques hein...

  • Message posté par Ragondinho le 01/02/2013 à 16:47
      

    Tu vois mon grand ? Tu vois le mec au milieu de terrain avec un déambulateur ? C'est David Chanel Gucci Armani Adidas Hollywood Bechkam !

  • Message posté par Zooloum le 01/02/2013 à 17:01
      

    @administrator
    A ce niveau là les mecs sont des requins, ne laissent quasiment rien au hasard, et il est naïf de croire que Beckham et ses conseillers n’ont pas une idée très précise des retombées qu’ils peuvent espérer.
    Le coup des assoces caritatives, c’est super bien vu, une aubaine pour ce « joueur-marque » en toute fin de carrière qui envisage sa prochaine vie extra sportive : son image déjà excellente, très bien construite au fil des années, n’en sera qu’encore mieux monnayable à long terme.
    Alors j’ai peut être tord de ne voir que de l’esbroufe là dedans, mais je ne crois pas du tout au coup du philanthrope improvisé... Il ne s’assoit pas comme ça sur 5 mois de salaire, ça n'existe pas.
    Libre à toi de croire le contraire.

  • Message posté par Dilaw le 01/02/2013 à 17:32
      

    J'imagine les matchs du PSG.

    Vu qu'on joue en contre attaque, ça devrait donné ça:

    Thiago Silva récupère la balle, la donne à Beckham, qui fait une offrande pour Zlatan, et buuuuuuuuuuuuuuuut!

    Sinon je l'imagine bien en 6 entre Matuidi et Chantome. Moins bourrin qu'un Motta, plus sérieux tactiquement qu'un Verratti, ça pourrait être pas mal...

  • Message posté par El Xeneize le 01/02/2013 à 17:41
      

    Message posté par SerpentDeMer


    mon ptit corky, tu postes un message idiot je reponds un truc idiot egalement...

    "Puisque on sait que tous s'achète avec l'argent , coupe du monde compris etc bref on va pas la refaire ..
    le PSG devrait pouvoir s'acheter une nouvelle régle Fifa avec dérogation spécialement réserver que pour le club" ca ce ne sont pas des propositions mais des attaques hein...



    Te sent pas obligé de te jeter dans la Seine aussi si j'écris que je le ferais , pour un serpent de mer l'eau douce c'est pas très préconisé !


34 réactions :
Poster un commentaire