Ce qu'il faut retenir de la saison de Montpellier

Des victoires convaincantes à la sauce sudiste, de l'envie, du jeu et d'autres fois des rencontres ternes et fades. Après une saison en dents de scie, il est temps de dresser le bilan du MHSC.

Modififié

L'analyse définitive

L'année passée résonnait comme le retour de coach Courbis sur le banc montpelliérain. Un exercice durant lequel le MHSC sera passé à trois petits points d'une relégation. Alors, avec les départs de Rémy Cabella, puis Benjamin Stambouli pour l'Angleterre à l'aube de l'exercice 2014-2015, la Paillade prenait peur quant à la saison à venir. Pour autant, il n'en fut rien. Au total, les hommes de Loulou Nicollin n'ont passé que quatre journées en seconde partie de tableau, oscillant même la plupart du temps entre la 7e et la 9e place du classement de Ligue 1 pour terminer finalement au pied des places européennes, et ce, malgré les inondations qui ont rendu le Stade de la Mosson impraticable des semaines durant. Trop irréguliers pour espérer un meilleur rang, les Montpelliérains peuvent néanmoins s'en vouloir de n'avoir pas joué leurs chances à fond lors des coupes nationales. Giflée par le PSG en CDF (bon, ça peut se comprendre), la troupe de Courbis sortira en 16es de finale de Coupe de la Ligue après un décevant revers face à l'AC Ajaccio. Corsée, comme élimination.

Le match chef-d'œuvre : Rennes 0-4 Montpellier

Pour le compte de la 17e journée de championnat, les Pailladins s'en allaient en croisade sur le terrain de la route de Lorient, où ses occupants restaient sur cinq victoires consécutives sur leurs terres. Tout ira cependant très - trop - vite pour les Rennais. Une contre-attaque fluide permet d'abord à Jonas Martin d'ouvrir la marque dès la 23e minute de jeu. Pour ne pas changer une technique qui fonctionne bien, Morgan Sanson punit la défense bretonne après un nouveau contre (0-2, 55e) avant que Barrios ne s'amuse dans les six mètres et enfonce le clou dans la foulée. Anthony Mounier, incontestablement élu homme du match, clôturera le score dans les arrêts de jeu, histoire de montrer qu'il lui reste encore un peu de football dans les gambettes. Comme quoi, un club qui a pour président un entrepreneur spécialisé dans le ramassage d'ordures peut lui aussi coller des victoires nettes et sans bavure.

Youtube

Le tournant de la saison

« Le jour où l'équipe que j'entraîne perd 5 à 1, je peux quand même être un petit peu surpris, K.O., et avoir encore plus envie de battre cet adversaire qui, en plus de ça, nous a battus dans des circonstances un peu particulières. » Au sortir de la 27e journée, le MHSC pointe à la 5e place et a en ligne de mire sa prochaine rencontre face à l'OL. Un match placé sous le signe de la revanche, donc, après la cuisante défaite subie lors de la joute allée (5-1). L'ironie, le destin adore ça et c'est avec le même tarif que Coach Courbis rentre aux vestiaires au terme des 90 minutes. Une nouvelle déconvenue qui permet à Sainté et Bordeaux de dépasser la Paillade. Dès lors, elle ne goûtera plus jamais au top 5. Définitivement K.O., le Rolland.

Le meilleur joueur : Anthony Mounier

« Il est mignon monsieur Mounier, il est gentil Anthony … ! » Si l'ailier français ne dispose toujours pas de sa propre chanson du côté de la Paillade, ça ne saurait tarder. Après deux premières saisons plutôt décevantes, Mounier renouvelle enfin les choses intéressantes qu'il avait montrées à Nice. Mieux, il les régularise. Second meilleur buteur (9 pions inscrits) derrière Barrios (11) et remarquable passeur (notamment 7 passes dé'), l'ancien international espoir est directement impliqué dans plus d'un tiers des buts de son équipe. À bientôt 28 ans, Anthony Mounier semble encore en plein épanouissement. Et prêt à taper à la porte des Bleus ?

Le joueur révélation : Bryan Dabo

À l'heure où le clan tricolore se cherche désespérément un latéral droit en vue de l'Euro 2016, Dabo pourrait avoir une carte à jouer auprès de Didier Deschamps. Arrière polyvalent et plutôt jeune - 23 printemps -, il a réussi à faire son trou dans l'esprit de Rolland Courbis, qui le titularisa une quinzaine de fois sur le côté droit de sa défense. À tel point que l'OM serait très sérieusement intéressé par son profil. Ça tombe bien, Dabo a grandi sur la Canebière.

Le flop : Kévin Bérigaud

Difficile de parler de flop lorsqu'un joueur n'a coûté « que » 3 millions d'euros. Après une grosse saison à Évian, le Haut-Savoyard s'envole pour la ville qui ne connaît que le soleil avec la lourde tâche de remplacer Rémy Cabella. Un pari finalement perdu puisque le Français n'en aura même jamais donné l'illusion. Transporté sur presque tous les fronts de l'attaque sans jamais s'imposer, il finit la saison avec quatre maigres pions.

Il a dit...

« Loulou à Montpellier, ça fait 40 ans que ça dure. C'est le boss. Personne ne changera ça. (…) Ici, les installations sont magnifiques. Le matin, je me réveille et je suis content d'aller entraîner ce groupe de joueurs. » Rolland Courbis, employé épanoui, tout simplement.

Le plus beau but : Paul Lasne

Pour son second but de la saison, le milieu français décoche une praline qui termine son vol dans les buts du portier nantais. Un pion capable de rendre jaloux l'autre spécialiste des centres qui se finissent en lucarne : Christophe Jallet.

Youtube

La décision arbitrale qu'on n'a pas trop aimée

Une fois n'est pas coutume, l'arbitrage ne s'en est pas pris plein la tronche du côté de Montpellier. Une seule décision peut être réellement discutée cette saison : l'expulsion de Hilton en fin de rencontre en mai dernier face à Rennes (0-0). Un choix jugé sévère par l'entraîneur du MHSC : « Doucouré (le joueur fauché par Hilton) a bien joué le coup, car l'arbitre a pensé qu'il était gravement blessé. Heureusement que l'on ne prend pas de buts derrière ce coup de malice, sinon on l'aurait eu en travers. »

Le (gros) coup de gueule

« Globalement, je ne me sens pas inférieur à eux (Stéphane Ruffier et Benoît Costil notamment, ndlr). C'est la réalité des choses. Qu'il (Didier Deschamps) m'explique pourquoi je n'ai pas été au minimum présélectionné. Je méritais d'être sélectionné, tout simplement. Tu es en équipe de France à 50% grâce à tes qualités sportives et à 50% médiatiquement. Malheureusement, Monsieur "briseur de rêves" n'a pas voulu réaliser le mien. » En avril dernier, le gardien montpelliérain rumine sa colère et le fait savoir devant les micros de beIN Sports. Une sortie médiatique qui lui vaudra une sanction et un rappel à l'ordre de son entraîneur. Effectivement, entre Jourdren et les médias, il ne s'agit ni d'une romance ni d'une belle histoire.

Pourcentage de résistance à la blessure : 50%

La liste des éclopés au cours de la saison reste longue à la Paillade : Jourdren, Barrios, Congré, Mounier, mais surtout Morgan Sanson, qui s'est sévèrement claqué les ligaments croisés en avril dernier. Une blessure synonyme de six mois d'arrêt pour le prometteur milieu relayeur français.

Le joueur dont le club a besoin cet été : Wissam Ben Yedder

Prêté par le Spartak Moscou, Lucas Barrios ne devrait pas prolonger son court bail du côté de Montpellier. De fait, le MHSC se doit de trouver un remplaçant de taille s'il ambitionne la moindre chose pour l'année prochaine. Un joueur de surface également capable d'évoluer en contre-attaque tout en restant abordable financièrement, finalement. Tandis qu'il souhaite quitter le Téfécé lors du prochain mercato, Wissam Ben Yedder figure peut-être comme l'une des meilleures solutions. Sans doute trop d'ailleurs, mais qui ne tente rien n'a rien…

Ce qui va se passer la saison prochaine

Stupeur à la Mosson. Alors que l'exercice commence à peine, cinq cadres de Montpellier sont accusés d'avoir parié contre leur propre équipe. La commission de discipline leur reproche ainsi une escroquerie présumée au préjudice de la Française des Jeux. Suspendus jusqu'à la fin de la saison, Louis Nicollin oblige les traîtres à venir ramasser les déchets avec les employés de sa société. « Le seul moyen de ne plus être une ordure, c'est d'en ramasser » , philosophe Loulou. Privée d'une bonne partie de ses titulaires, la formation montpelliéraine sauve sa peau in extremis sur le terrain de l'OM. Reconduit malgré tout dans ses fonctions, Rolland Courbis - qui se fait désormais officiellement appeler Rolland Tournevis - prévient son groupe : « Fini la déconnade, maintenant on va resserrer les boulons. » Personne n'en attendait moins.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


McMilkshake Niveau : CFA2
Quelle tête de con ce Jourdren, l'EdF a vraiment perdu toute crédibilité aux yeux des joueurs si un gardien moyen comme lui exige d'être sélectionné. Heureusement qu'on a des Fekir ou Ntep qui se donnent parce qu'ils sont conscients de leur chance
"malgré les inondations qui ont rendu le Stade de la Mosson impraticable des semaines durant"

"la ville qui ne connaît que le soleil"

Moi en tant qu'alsacien, une région où il pleut soit disant non stop, ça me fait bien marrer
pierrot92 Niveau : CFA
C'est sur à 100% qu'il se barre , Barrios?
Message posté par outah
"malgré les inondations qui ont rendu le Stade de la Mosson impraticable des semaines durant"

"la ville qui ne connaît que le soleil"

Moi en tant qu'alsacien, une région où il pleut soit disant non stop, ça me fait bien marrer


disons que le problème c'est qu'il pleut en 2 jours ce qu'il pleut chez vous en 1 mois.
et il y a des années où c'est plutôt 2 mois. du coup, ça dépend, ça dépasse...
Message posté par pierrot92
C'est sur à 100% qu'il se barre , Barrios?


oui, trop cher.
l'option d'achat était de 4 ou 5 millions je crois. pas démesurée mais pas donné non plus. le problème est plus le salaire qui est de plus de 200 Kepar mois et qui était largement pris en charge par le spartak.

sinon mounier se barre aussi, apparemment ça serait à l'olympiakos.
Meilleur joueur : les stats de Mounier sont belles, mais j'aurais nommé Sanson
"Après une grosse saiso à Evian" On parle bien de Bérigaud là ? Faudra m'expliquer quelles sont les limites de l'expression "grosse saison".
Mounier aux portes de l'EDF ? A 28 ans,alors qu'il joue son meilleur football et n'est seulement qu'un bon joueur de ligue 1 ?
BRYAN DABO comme futur latéral droit des Bleus ? les gars, je suis supporter montpelliérain mais faut pas déconner le mec a joué une vingtaine de matchs et d'ailleurs plus souvent au milieu de terrain qu'au poste de latéral. Ok le mec peut progresser mais arrêtons les enflammades inutiles à 23 ans il n'a jamais joué une saison complète en ligue 1.

Ah et sinon Ben Yedder a Montpellier mon cher Eddy Serres c'est absolument infaisable financièrement, le mec va se barrer en Espagne..
Message posté par elmiraculo


disons que le problème c'est qu'il pleut en 2 jours ce qu'il pleut chez vous en 1 mois.
et il y a des années où c'est plutôt 2 mois. du coup, ça dépend, ça dépasse...


Oui je sais bien, mais bon, les tournures de phrase m'ont bien fait marrer....

Et pour être plus précis, certaines années il pleut plus chez vous en 2 jours que sur Colmar toute l'année, j'exagère à peine.
John07000 Niveau : DHR
L'association douteuse de Tournevis et Nicollin ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 20 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 13 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 45 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2