1. // Mondial des clubs 2014
  2. // Finale
  3. // Real Madrid/San Lorenzo

Carlos Bilardo : « En Europe, le champion est toujours celui qui dépense le plus »

Mardi soir dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, Carlos Bilardo avait rendez-vous à Radio La Red pour dire tout ce qui lui passe par la tête dans son programme L'heure de Bilardo. Avant que San Lorenzo n'affronte le Real Madrid ce samedi, on l'a accompagné pour chercher à savoir où en sont les idées de l'éternel adversaire idéologique de César Luis Menotti, et dernier Argentin à avoir gagné le Mondial.

16 11
« Si tu vas sur le site de World Soccer, là ils te recensent les dix tactiques du dernier siècle. Et la dernière, c'est celle de l'Argentine au Mexique en 1986. C'est le 3… 5… 2… » Aucune question n'a encore été posée, mais l'orgueilleux « inventeur du 3-5-2 » a déjà démarré le pilote automatique. Entre chaque chiffre, le Doctor marque une lourde pause et fait tomber sa main droite comme s'il tenait le maillet d'un juge. Alors qu'il se peigne et réajuste son polo de golfeur, Bilardo fait une pause dans ce triste bureau sans fenêtre. Mais alors, 3-5-2 ou 5-3-2 ? « 3-5-2 ! C'est le 3… 5… 2… (il marque une pause encore plus longue entre chaque chiffre) Beaucoup d'équipes jouaient avec des wingers à l'époque. Et ils jouaient très bien. Mais moi, je voulais contrôler le jeu au milieu. Alors, je garde un libéro, je mets deux stoppeurs et je cherche cinq milieux capables de garder et de faire vivre le ballon. » Il est environ 22h, et le programme du champion du monde démarre dans une heure. Un téléphone fixe sonne dans le bureau – qui n'est pas le sien – et le Narizón s'amuse : « Oui, c'est Maria Cristina. Qu'est-ce que vous voulez ? » Si Bilardo a la réputation d'être un entraîneur strict, il a aussi celle d'un médecin humain et drôle.

Il poursuit : « Tout le monde n'avait pas un Rijkaard capable de presser, défendre sur l'homme, courir partout et garder sa lucidité pour faire ce qu'il voulait offensivement. Alors, j'ai préféré me passer des ailiers de débordement pour que tous les milieux soient proches les uns des autres. Et regarde, aujourd'hui tous ces wingers sont devenus des attaquants, comme quoi… » Cristiano Ronaldo en est le meilleur exemple. Le présent lui sourit, donc. Mais alors que le Mondial brésilien a proposé un grand nombre de défenses à trois, Bilardo n'a pas ressenti de fierté particulière : « Non, ils ne savent pas… Ils en mettent trois, et après quelques minutes, ils sont cinq derrière. Mais c'est dur de mettre en place un vrai 3-5-2, il faut des super milieux sur les côtés, ou un libéro à la Koeman ou à la Baresi. Un type qui puisse mettre le ballon sur le torse d'un autre à l'autre bout du terrain sans même lever la tête. » Un Pirlo, donc.

« En 1986, Maradona n'était pas perçu comme le meilleur joueur au monde »


Au Brésil, le parcours de l'Argentine de Sabella s'est appuyé sur le sacrifice, le travail et la force de la notion de groupe, bien plus que sur un besoin de jeu et un désir de possession. Une victoire bilardiste sur le menottisme ? Après tout, Menotti s'était vigoureusement opposé à l'arrivée de Sabella en 2011… Mais non, Bilardo ne donne pas de nom et refuse de pointer du doigt. À 75 ans, c'est un guerrier rangé. « De toute façon, le problème, c'est que les sélections n'ont pas le temps de développer une identité de jeu. » Mais alors, quels sont les concepts de jeu d'une équipe de Bilardo ? Enthousiaste, l'homme se lève, récupère deux verres en plastique blancs et les pose sur une table l'un à côté de l'autre : « Ah, ça, c'est le plus facile ! Les blancs passent la balle aux autres blancs. Tic, tac, tic, tac. Savoir bien jouer au football, c'est la passer au bon coéquipier au bon moment, dans le rythme. Cela ne va pas plus loin et ça s'applique à tous les niveaux. » Dans un entretien au Grafico ce mois-ci, Menotti avait dit la même chose. La sagesse, sans doute. Mais alors que Menotti affirme ne pas prendre de plaisir devant l'Atlético de Simeone, Bilardo réplique : « Tous ceux qui gagnent jouent bien, chacun avec son style. Moi, je crois en cette idée. On joue tous pour gagner, non ? C'est l'essence même du jeu. Quand on était à l'université, on voulait quoi ? Réussir l'examen. Voilà, c'est tout. Il ne faut pas se mentir. Si tu l'as réussi, on ne va pas aller te demander ta méthode pour étudier, si ? »

Seuls les gagnants survivent ? « Aujourd'hui, on réécrit tout. Mais en 1986, Maradona n'était pas perçu comme le meilleur joueur au monde ! Ici, les journalistes disaient même qu'il ne pouvait pas s'insérer dans l'équipe, que d'autres joueurs étaient plus adaptés. Les gens ne le voulaient pas. Mais après le Mondial, avec le titre de champion, t'imagines bien qu'ils ont fermé leur bouche. Et si on n'avait pas gagné ? » Une vision chirurgicale qui ne peut que rappeler le passé de gynécologue de l'ex-figure du club d'Estudiantes, qui confirme : « Il y a mille exemples qui peuvent rapprocher la vie humaine et un match de football. Il y a des malades difficiles comme il y a des matchs difficiles, qui exigent des nuits et des nuits d'étude. Et il y a aussi des malades faciles à soigner et des matchs faciles à gagner : hop, et ciao. La vraie différence, c'est que dans le football, quand tu perds, tu peux te rattraper au prochain match. En médecine, tu perds et c'est fini. Terminé. Allez, on passe au studio. »

« En Europe, chaque année, le champion est simplement celui qui a dépensé le plus »


Entouré de deux collègues, Bilardo se libère. La discussion s'arrête aux 21 victoires consécutives du Real Madrid. Bilardo lève la voix : « Ok, 21 victoires d'affilée, mais contre qui ? Ce Barça se cherche encore, non ? Et Liverpool, ça vaut quoi ? Vous avez vu le niveau de l'Angleterre au Mondial ? Bon… » Personne n'ose le contredire, donc le gros nez affine son idée : « Le Real Madrid, ils ont acheté combien leur dernière recrue, déjà ? 100 millions ? Bien. Et comment tu veux faire contre ça ? C'est typique du football européen : une équipe dépense des milliards et on débat quand même de ses idées tactiques, alors que chaque année le champion est toujours celui qui dépense le plus. C'est un football où tout tourne autour de l'argent. Il y a une telle différence entre les grands et les petits, tu ne peux même plus savoir qui est un bon entraîneur. Quand j'entraînais le FC Séville, on avait perdu 2-0 contre le Barça au Camp Nou. Et tu sais quoi ? Tout le monde était content ! 2-0, putain… »

Débat suivant : Ángel Di María vient d'être élu « meilleur joueur argentin jouant à l'étranger » , mais ne fait pas partie des finalistes pour le Ballon d'or. Là encore, Bilardo tranche rapidement : « Moi, je vote pour Messi et pas pour Di María. D'une, la Ligue des champions, c'est quoi ? La plus grande compétition du monde ? Certainement pas. C'est la plus grande d'Europe. D'autres sont bien plus disputées. De deux, Di María est extraordinaire, mais c'est quoi ce surnom ? La nouille (El Fideo, ndlr) ? Ça n'existe même pas, ce mot ! On dit "des nouilles" ! Appelez-le le lion, le taureau ou hijo de puta, mais trouvez quelque chose, le pauvre… » Enfin, il est dit que Joaquín Correa, le milieu d'Estudiantes, vient d'être vendu 10 millions de dollars à la Sampdoria. Là, le ton est bien plus sérieux : « C'est une super nouvelle, pour lui et pour le club. Mais moi, quand j'entends parler de ces chiffres, je pense tout de suite à ses formateurs. On va leur donner quoi ? Un sandwich et un soda, et c'est tout. Merci pour des années de réveil à 6h du mat', les gars ! Quel scandale. Les droits des formateurs, c'est le dossier que je pousse le plus auprès du comité technique de la FIFA. Il serait temps d'instaurer un pourcentage pour chaque formateur. Tu divises le nombre d'années de formation du gamin et tu redistribues une certaine somme à chacun. Aujourd'hui, on a l'impression que le joueur a gagné au loto. Certains ne jouent plus par passion, mais pour le reste. Mais ce n'est pas ça, le football. »

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Intéressante question que celle de la rémunération du formateur…. C'est la question de la réussite collective vs individuelle aussi. Bon, y' a déjà un pourcentage pour le club mais, pour les formateurs, en tant qu'individu? Ca ne s'étend pas qu'au foot d'ailleurs. Enfonçons une porte ouverte: faudrait aussi en parler aux joueurs de l'équipe de France de tennis, histoire de voir ce qu'ils en pensent. Quelqu'un a les appels gratuits pour la Suisse?
Géniale cette "interview" ! Dommage que ce soit si court.
Ian Curtis
Totalement vrai!
On débat des capacités de Ancelotti alors qu'il a une équipe de 1 milliard, celle du Mou qui achète tout ce qui bouge depuis 2 ans et Guardiola qui dépouille Dortmund avant de commencer à entraîner le Bayern.
tellement faux !
rappel toi juste des galactiques , je te rappel que c'est une équipe ou évolué ronaldo ,zidane,beckham, figo , raul ,guti , carlos , casillas... et alors ? 0 titre en 3 ans donc le coup de l'argent pour faire une équipe sa me semble un peu limité comme argument , et ça ne sert qu'a rendre plus petit le mérite de carlo d'autant que depuis sa venu le real achète ,certes , mais vend très bien aussi : higuain , di maria , ozil , alonso ...
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par Ian Curtis
Totalement vrai!
On débat des capacités de Ancelotti alors qu'il a une équipe de 1 milliard, celle du Mou qui achète tout ce qui bouge depuis 2 ans et Guardiola qui dépouille Dortmund avant de commencer à entraîner le Bayern.


Que dis-tu mécréant le gentil FPF est venu réguler tout cela ?

Bon je troll mais ce qu'il dit est indiscutable, je suis peut être mal placé en tant que supporter du PSG pour en parler mais quand on s'y attarde c'est avéré dans chaque championnat européen (l'Angleterre c'est moins flagrant puisque tous les proprios sont riches) et en compétition européenne.
Sans rentrer dans le débat OM versus PSG, cette année la logique est respectée à peu de chose près, sans vouloir enlever à Bielsa une partie de son oeuvre, Marseille n'est pas un petit poucet ni par son budget, sa propriétaire, ses transferts. C'est Monaco qui est dans le creux comme Marseille l'a été honteusement l'an dernier et le PSG de Colony Capital.
Mister Sandman Niveau : DHR
Ce qu'il dit est l'évidence même mais en Europe on continue à faire semblant de ne pas comprendre.

Le mieux reste quand même la situation de la Bundesliga. Le Bayern achète les meilleurs joueurs du championnat, notamment de son plus grand rival, et on est censé s'extasier parce qu'ils se baladent. C'est le contraire qui serait inquiétant.
Ian Curtis
Message posté par zz360
tellement faux !
rappel toi juste des galactiques , je te rappel que c'est une équipe ou évolué ronaldo ,zidane,beckham, figo , raul ,guti , carlos , casillas... et alors ? 0 titre en 3 ans donc le coup de l'argent pour faire une équipe sa me semble un peu limité comme argument , et ça ne sert qu'a rendre plus petit le mérite de carlo d'autant que depuis sa venu le real achète ,certes , mais vend très bien aussi : higuain , di maria , ozil , alonso ...


Ce que tu me balances, c'est pas un argument, justement.
J'y peux rien si Perez s'est foiré avec autant de budget, c'est du à son incompétence et à la vente de Makelele.
Au lieu de prendre Beckham ou Owen, il aurait du prendre Davids ou Vieira.
C'est 1000 fois plus facile mais si tu te foires, c'est honteux!
Et que cette équipe ait volé un titre à la Sociedad de Denoueix, ça l'est encore plus.
Désolé mais le travail qu'accomplissent des mecs comme Klopp, Koeman, Bielsa, Van Gaal à l'Ajax, ou même Galtier est sans commune mesure avec ce que font ces coachs.
JustinBieber Niveau : Loisir
Message posté par Ian Curtis


Ce que tu me balances, c'est pas un argument, justement.
J'y peux rien si Perez s'est foiré avec autant de budget, c'est du à son incompétence et à la vente de Makelele.
Au lieu de prendre Beckham ou Owen, il aurait du prendre Davids ou Vieira.
C'est 1000 fois plus facile mais si tu te foires, c'est honteux!
Et que cette équipe ait volé un titre à la Sociedad de Denoueix, ça l'est encore plus.
Désolé mais le travail qu'accomplissent des mecs comme Klopp, Koeman, Bielsa, Van Gaal à l'Ajax, ou même Galtier est sans commune mesure avec ce que font ces coachs.


Je crois déceler un troll, ça commence par un G...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bilardisme vs Menottisme : l'éternel débat du foot argentin... Niveau jeu, j'ai toujours préféré Menotti (de loin) mais faut reconnaitre que Bilardo avait réussi un joli coup de force tactique à la CDM 86, avec son 3-5-2 entièrement tourné au service de Diego !
Go_Scousers Niveau : CFA
[quote]: « Ok, 21 victoires d'affilée, mais contre qui ? Ce Barça se cherche encore, non ? Et Liverpool, ça vaut quoi ? Vous avez vu le niveau de l'Angleterre au Mondial ? Bon… » Personne n'ose le contredire, donc le gros nez affine son idée : « Le Real Madrid, ils ont acheté combien leur dernière recrue, déjà ? 100 millions ? Bien. Et comment tu veux faire contre ça ? C'est typique du football européen : une équipe dépense des milliards et on débat quand même de ses idées tactiques, alors que chaque année le champion est toujours celui qui dépense le plus. C'est un football où tout tourne autour de l'argent. Il y a une telle différence entre les grands et les petits, tu ne peux même plus savoir qui est un bon entraîneur."[/quote]

Rien à dire de plus. Excellente entrevue.
Estebanana Niveau : CFA
Encore qqn du foot qui met Messi au dessus... ça commence à faire beaucoup
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
16 11