En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Mondial des clubs 2014
  2. // Finale
  3. // Real Madrid/San Lorenzo

Carlos Bilardo : « En Europe, le champion est toujours celui qui dépense le plus »

Mardi soir dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, Carlos Bilardo avait rendez-vous à Radio La Red pour dire tout ce qui lui passe par la tête dans son programme L'heure de Bilardo. Avant que San Lorenzo n'affronte le Real Madrid ce samedi, on l'a accompagné pour chercher à savoir où en sont les idées de l'éternel adversaire idéologique de César Luis Menotti, et dernier Argentin à avoir gagné le Mondial.

Modififié
« Si tu vas sur le site de World Soccer, là ils te recensent les dix tactiques du dernier siècle. Et la dernière, c'est celle de l'Argentine au Mexique en 1986. C'est le 3… 5… 2… » Aucune question n'a encore été posée, mais l'orgueilleux « inventeur du 3-5-2 » a déjà démarré le pilote automatique. Entre chaque chiffre, le Doctor marque une lourde pause et fait tomber sa main droite comme s'il tenait le maillet d'un juge. Alors qu'il se peigne et réajuste son polo de golfeur, Bilardo fait une pause dans ce triste bureau sans fenêtre. Mais alors, 3-5-2 ou 5-3-2 ? « 3-5-2 ! C'est le 3… 5… 2… (il marque une pause encore plus longue entre chaque chiffre) Beaucoup d'équipes jouaient avec des wingers à l'époque. Et ils jouaient très bien. Mais moi, je voulais contrôler le jeu au milieu. Alors, je garde un libéro, je mets deux stoppeurs et je cherche cinq milieux capables de garder et de faire vivre le ballon. » Il est environ 22h, et le programme du champion du monde démarre dans une heure. Un téléphone fixe sonne dans le bureau – qui n'est pas le sien – et le Narizón s'amuse : « Oui, c'est Maria Cristina. Qu'est-ce que vous voulez ? » Si Bilardo a la réputation d'être un entraîneur strict, il a aussi celle d'un médecin humain et drôle.

Il poursuit : « Tout le monde n'avait pas un Rijkaard capable de presser, défendre sur l'homme, courir partout et garder sa lucidité pour faire ce qu'il voulait offensivement. Alors, j'ai préféré me passer des ailiers de débordement pour que tous les milieux soient proches les uns des autres. Et regarde, aujourd'hui tous ces wingers sont devenus des attaquants, comme quoi… » Cristiano Ronaldo en est le meilleur exemple. Le présent lui sourit, donc. Mais alors que le Mondial brésilien a proposé un grand nombre de défenses à trois, Bilardo n'a pas ressenti de fierté particulière : « Non, ils ne savent pas… Ils en mettent trois, et après quelques minutes, ils sont cinq derrière. Mais c'est dur de mettre en place un vrai 3-5-2, il faut des super milieux sur les côtés, ou un libéro à la Koeman ou à la Baresi. Un type qui puisse mettre le ballon sur le torse d'un autre à l'autre bout du terrain sans même lever la tête. » Un Pirlo, donc.

« En 1986, Maradona n'était pas perçu comme le meilleur joueur au monde »


Au Brésil, le parcours de l'Argentine de Sabella s'est appuyé sur le sacrifice, le travail et la force de la notion de groupe, bien plus que sur un besoin de jeu et un désir de possession. Une victoire bilardiste sur le menottisme ? Après tout, Menotti s'était vigoureusement opposé à l'arrivée de Sabella en 2011… Mais non, Bilardo ne donne pas de nom et refuse de pointer du doigt. À 75 ans, c'est un guerrier rangé. « De toute façon, le problème, c'est que les sélections n'ont pas le temps de développer une identité de jeu. » Mais alors, quels sont les concepts de jeu d'une équipe de Bilardo ? Enthousiaste, l'homme se lève, récupère deux verres en plastique blancs et les pose sur une table l'un à côté de l'autre : « Ah, ça, c'est le plus facile ! Les blancs passent la balle aux autres blancs. Tic, tac, tic, tac. Savoir bien jouer au football, c'est la passer au bon coéquipier au bon moment, dans le rythme. Cela ne va pas plus loin et ça s'applique à tous les niveaux. » Dans un entretien au Grafico ce mois-ci, Menotti avait dit la même chose. La sagesse, sans doute. Mais alors que Menotti affirme ne pas prendre de plaisir devant l'Atlético de Simeone, Bilardo réplique : « Tous ceux qui gagnent jouent bien, chacun avec son style. Moi, je crois en cette idée. On joue tous pour gagner, non ? C'est l'essence même du jeu. Quand on était à l'université, on voulait quoi ? Réussir l'examen. Voilà, c'est tout. Il ne faut pas se mentir. Si tu l'as réussi, on ne va pas aller te demander ta méthode pour étudier, si ? »

Seuls les gagnants survivent ? « Aujourd'hui, on réécrit tout. Mais en 1986, Maradona n'était pas perçu comme le meilleur joueur au monde ! Ici, les journalistes disaient même qu'il ne pouvait pas s'insérer dans l'équipe, que d'autres joueurs étaient plus adaptés. Les gens ne le voulaient pas. Mais après le Mondial, avec le titre de champion, t'imagines bien qu'ils ont fermé leur bouche. Et si on n'avait pas gagné ? » Une vision chirurgicale qui ne peut que rappeler le passé de gynécologue de l'ex-figure du club d'Estudiantes, qui confirme : « Il y a mille exemples qui peuvent rapprocher la vie humaine et un match de football. Il y a des malades difficiles comme il y a des matchs difficiles, qui exigent des nuits et des nuits d'étude. Et il y a aussi des malades faciles à soigner et des matchs faciles à gagner : hop, et ciao. La vraie différence, c'est que dans le football, quand tu perds, tu peux te rattraper au prochain match. En médecine, tu perds et c'est fini. Terminé. Allez, on passe au studio. »

« En Europe, chaque année, le champion est simplement celui qui a dépensé le plus »


Entouré de deux collègues, Bilardo se libère. La discussion s'arrête aux 21 victoires consécutives du Real Madrid. Bilardo lève la voix : « Ok, 21 victoires d'affilée, mais contre qui ? Ce Barça se cherche encore, non ? Et Liverpool, ça vaut quoi ? Vous avez vu le niveau de l'Angleterre au Mondial ? Bon… » Personne n'ose le contredire, donc le gros nez affine son idée : « Le Real Madrid, ils ont acheté combien leur dernière recrue, déjà ? 100 millions ? Bien. Et comment tu veux faire contre ça ? C'est typique du football européen : une équipe dépense des milliards et on débat quand même de ses idées tactiques, alors que chaque année le champion est toujours celui qui dépense le plus. C'est un football où tout tourne autour de l'argent. Il y a une telle différence entre les grands et les petits, tu ne peux même plus savoir qui est un bon entraîneur. Quand j'entraînais le FC Séville, on avait perdu 2-0 contre le Barça au Camp Nou. Et tu sais quoi ? Tout le monde était content ! 2-0, putain… »

Débat suivant : Ángel Di María vient d'être élu « meilleur joueur argentin jouant à l'étranger » , mais ne fait pas partie des finalistes pour le Ballon d'or. Là encore, Bilardo tranche rapidement : « Moi, je vote pour Messi et pas pour Di María. D'une, la Ligue des champions, c'est quoi ? La plus grande compétition du monde ? Certainement pas. C'est la plus grande d'Europe. D'autres sont bien plus disputées. De deux, Di María est extraordinaire, mais c'est quoi ce surnom ? La nouille (El Fideo, ndlr) ? Ça n'existe même pas, ce mot ! On dit "des nouilles" ! Appelez-le le lion, le taureau ou hijo de puta, mais trouvez quelque chose, le pauvre… » Enfin, il est dit que Joaquín Correa, le milieu d'Estudiantes, vient d'être vendu 10 millions de dollars à la Sampdoria. Là, le ton est bien plus sérieux : « C'est une super nouvelle, pour lui et pour le club. Mais moi, quand j'entends parler de ces chiffres, je pense tout de suite à ses formateurs. On va leur donner quoi ? Un sandwich et un soda, et c'est tout. Merci pour des années de réveil à 6h du mat', les gars ! Quel scandale. Les droits des formateurs, c'est le dossier que je pousse le plus auprès du comité technique de la FIFA. Il serait temps d'instaurer un pourcentage pour chaque formateur. Tu divises le nombre d'années de formation du gamin et tu redistribues une certaine somme à chacun. Aujourd'hui, on a l'impression que le joueur a gagné au loto. Certains ne jouent plus par passion, mais pour le reste. Mais ce n'est pas ça, le football. »

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34