1. //
  2. // 29ème journée
  3. // Bastia/Lyon (4-1)

Bastia désosse Lyon

La folie à Furiani. Ecrasés par des Bastiais pétillants dans le jeu et flamboyants en contre, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ne profitent pas du faux pas de l'Olympique de Marseille hier. Pire, les hommes de Garde, giflés 4 à 1 en Corse, cèdent du terrain à Paris et peuvent voir Saint-Etienne revenir à deux points. Dur mais logique.

Modififié
20 36
On prend vite de sales habitudes. Alors une semaine après avoir joué face à un bloc olympien solide mais terriblement statique, les joueurs de l'Olympique Lyonnais se sont certainement demandés ce qu'il se passait sur la pelouse de Furiani. Comment ça les adversaires courent quand on perd le ballon? Ils ont le droit? Bah ouais. Souvent privés de la possession du ballon mais tout bonnement impressionnants en contre-attaque, les Corses ont profité de la naïveté défensive de l'Olympique Lyonnais pour décrocher une victoire importante sur leur pelouse. Brouillons en première mi-temps et sonnés après avoir pris deux buts dans la face lors du second acte, les joueurs de Rémi Garde offrent eux un joli boulevard au Paris Saint-Germain qui jouera demain, à Saint-Etienne. Jean-Michel Aulas va finir par vraiment s'acheter un maillot des Verts.

Thauvin douceur

Les deux pépites de ce début de rencontre ont moins de vingt et un ans et symbolisent parfaitement la physionomie de cette entame de match. Impérial en défense, Samuel Umtiti bosse dur pendant que le futur Lillois Florian Thauvin ne cesse de semer la pagaille dans la défense lyonnaise. S'ils monopolisent le ballon, les coéquipiers de Yohan Gourcuff, titularisé pour la deuxième fois en 2013, peine à se procurer des occasions. Hémiplégiques, les Rhodaniens penchent irrémédiablement à gauche, mais les nombreuses tentatives de Ghezzal ne donnent rien. Bien entrés dans leur rencontre, les locaux agissent en contre et multiplient les centres. L'offrande de Harek pour Modeste est parfaite, mais la tête du Bastiais passe à un bon kilomètre du but de Vercoutre. La demi-heure de jeu est le moment choisi par Alexandre Lacazette pour faire basculer le jeu lyonnais sur la droite. Discret en début de rencontre, le Lyonnais sort de sa tanière et claque quelques accélérations. Rien de trop sérieux à se mettre sous la dent pour Rémi Garde, si ce n'est cette frappe trop croisée après un bon boulot de Lisandro.

L'action polémique "Jean-Michel Aulas" de la rencontre arrive juste avant la pause. Déjà agacé par les tacles appuyés que subit Gourcuff, le banc lyonnais a une belle occasion de gueuler quand Dabo se fait découper par Faty sans que le Bastiais ne prenne le moindre avertissement. Le coup-franc ne donne rien. Pire, les Lyonnais, momentanément privés de Dabo, se font contrer comme des bleus. Totalement seul sur la ligne médiane, Khazri pousse le ballon comme un dératé, passe devant Umtiti et sert Thauvin juste avant de se faire rattraper par le Gone. Le Corse pousse le ballon dans le but de Vercoutre et fait exploser Furiani. Le contre est impeccable mais à 10 ou pas, prendre un but comme ça devrait être interdit à ce niveau. Ça va gueuler dans les vestiaires.

Khazri bonheur

Si les statistiques ne mentent jamais, ça sent bon pour Bastia. En effet, à chaque fois que les Corses ont mené 1-0 chez eux, ils ont toujours gagné. Ça tombe bien, puisque Lisandro n'a besoin que de dix petites minutes et d'un bon coup-franc de Gourcuff pour égaliser d'une belle reprise du droit. On croit les Lyonnais relancés mais une poignée de secondes plus tard, Landreau envoie un dégagement au pied parfait dans les pieds de Khazri. Très inspiré ce soir, le meilleur passeur bastiais trouve Modeste, qui redonne l'avantage aux Corses. C'est trop pour des Rhodaniens incroyablement fébriles ce samedi, qui finissent par craquer définitivement sur une nouvelle accélération de Thauvin. Un contrôle, un crochet, une frappe, un but. C'est simple et ça fait 3-1. Un avantage suffisant pour que Modeste se permette de vendanger un café-crême de Khazri et pour ne pas regretter un poteau sur coup-franc. Lassé de voir ses potes refuser le but du KO, Khazri prend les choses en main. Sur une passe d'Ilan, le Bastiais enroule une superbe frappe que Vercoutre ne peut que regarder. Comme Marseille hier, Lyon fait la gueule. Et Jean-Michel Aulas peut toujours supporter les Verts face à Paris, mais s'ils gagnent demain, ils reviendront à deux points. Il faudra alors se débarrasser de ces foutues mauvaises habitudes.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alors Jean Mich, toujours pour les verts demain ??? ^^
No comment, félicitation a Bastia, je pense avec tout leur joueur y'aurai eu même scroe a bdx ( j habite bordeaux)
Aulas qui se disait pret à mettre une écharpe des verts, je pense que demain on va carrément le retrouver torse nu en virage, entrain de donner de la voix et de lancer un chant dans son megaphone
FootAddicted Niveau : CFA2
Énorme le tacle de Stéphane Guy envers les questions "impertinentes" d'Olivier Tallaron en fin de match, et D. Bravo qui dit que "ce n'est pas sympa"...En même temps il n'a pas tort, Tallaron cherche souvent la merde* dans ses questions. (les déclarations de Leo concernant le fait que Paris n'était peut être pas fait pour les matchs de Ligue 1 c'était suite à l'insistance de ce dernier...). Journaliste à la con*.

Sinon, il se passe quoi chez Canal? ça a l'air tendu, et j'ai l'impression que S.Guy n'est pas très aimé là-bas? Quelqu'un a des billes sur le sujet?
Je sais que je vais en chauffer plus d'un mais putain* qu'elle est faible cette L1 cette année.
Ca existe pas qu’un prétendant au titre se fasse taper comme ça par un promu.

Allez Paris , si avec ça on est pas champion...
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
En tout cas merci à Remy Garde de faire confiance à Lovren et faire entrer Briand en fin de match...le titre est assurer pour Paris grâce à ces usurpateurs
OO MAIS LA GUEULE DU COLLECTIF LYONNAIS! Quelle humiliation lyonnaise.

Mais surtout félicitations aux bastiais qui on vraiment démontré qu'ils pouvait prétendre de rester en ligue1
Car quand un un "gros" s'incline face à un petit, on a tous tendance à déglinguer le favoris et en oublier la bonne performance du plus petit comme le PSG face à Reims, tout le monde a descendu en flammes le PSG et oublier la performance de Reims
Note : 2
Le score est logique et mérité.
Avant le but de Bastia, les joueurs avaient eu déjà 3 grosses opportunités, dont une tête, donc cet avantage était déjà mérité (et logique) à la pause !
Au vu des occasions, une seule pour l'OL (celle de Lacazette, et qui part d'une faute NON sifflée sur un Bastia côté droit) en 1ère mi tps. L'OL a p-è eu la possession, mais pour quoi faire? des passes ratées (notamment de Gourcuff mais qui se rattrape par sa passe décisive sur cf)
Sinon les Corses ont eu une bonne dizaine d'occasion, et encore si Modeste n'avait pas raté ses 3 belles opportunités, l'addition aurait pu etre plus corsée..

Je doute que Aulas supporte les Verts face au PSG, (ni Nice ^^)
A Lille, Bordeaux, Rennes, MHSC.. d'en profiter !
Note : 3
Message posté par rikii
OO MAIS LA GUEULE DU COLLECTIF LYONNAIS! Quelle humiliation lyonnaise.

Mais surtout félicitations aux bastiais qui on vraiment démontré qu'ils pouvait prétendre de rester en ligue1
Car quand un un "gros" s'incline face à un petit, on a tous tendance à déglinguer le favoris et en oublier la bonne performance du plus petit comme le PSG face à Reims, tout le monde a descendu en flammes le PSG et oublier la performance de Reims


____________________________________________________________

Mouais.. Reims a extrêmement bien joué le coup sur contre attaque et s'est reposé sur une très bonne défense et un gardien en état de grace (surtout vu sa prestation au match suivant..)

Alors que là, Bastia a vraiment montré du jeu, que ce soit en attaque placée ou en contre attaque! (alors que Reims n'avait rien montré ds le jeu finalement)
C'est le PSG qui avait été constipé.
Là ce soir, si l'OL est mauvais, c'est surtout grace à la prestation des Bastiais, qui avaient l'air d'en avoir + envie comme on dit..!
En tout cas, Garcia ne doit pas regretter d'avoir fait signer Thauvin à Lille pour l'année prochaine
Il est temps que la supercherie se termine! Quand je vois les matchs de St-Etienne, Nice ou Lille, je me dis que Lyon et Marseille n'ont vraiment rien à faire devant eux (et surtout Marseille, sérieux c'est quoi ces non-matchs?)!

Perdre contre Bastia, ça peut arriver à tout le monde... Mais même à 4-1 je trouve que le score est gentil pour les Lyonnais! Gomis ne sert définitivement à rien en ce moment, les défenseurs avaient pris leur RTT sur ce match, Malbranque confirme qu'il n'a pas la condition pour tenir une saison entière malgré de bons débuts...

Bref, je suis Aulas, demain je supporte Paris, parce que la deuxième place il ferait bien de s'en contenter, c'est déjà plus que ce qu'ils ne méritent.
moucletche Niveau : DHR
l'expédition punitive qui tourne à la démonstration humiliante !
Bravo au bastiais auteurs d'un très bon match, mention spéciale aux "H" inspirés Thauvin et Khazri pleins de culot, de talent et de réussite.

Mais en face il y avait quoi ? le néant ! Vercoutre aux fraises (il aura attendu la 80ème pour se montrer autoritaire avec des appuis sur les orteils plutôt que les talons), la défense centrale aux champignons, Umtiti à peine au-dessus, Malbranque qui n'aura fait que des mauvais choix, Gonalons loin de son abattage habituel et Gourcuff en manque de rythme. Les changements ? Bafé ne sait plus jouer au foot, Briand... pathétique ! Mvuemba aura peut être été le moins mauvais, c'est dire.

Tristesse lyonnaise à son paroxysme, proche de l'exaspération pour le supporter Gone.

L'équipe a besoin d'un électrochoc là, c'est pas possible sinon. Lopes à la place de Vercoutre, Umtiti de retour dans l'axe ? Espérons que l'ogueil aura été touché et qu'ils seront revanchards à la reprise. Parce qu'étant donné les tendance actuelles, c'est Synthé et Lille qui viendront compléter le podium dans la course finale.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Sincèrement, quand on voit la série et la forme de Lyon, je crois que Aulas est secrètement pour Paris demain...
J'espère que Paris sera champion, mais je ne suis vraiment pas sur que Lyon et Marseille seront sur le podium, ça pousse fort derrière...
Comment il l'aura mauvaise si Nice gagne Jean-mich-mich...
sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Étant lyonnais je peux dire que j'ai très mal au sphincter. Qu'est ce qu'on s'est pris dans la gueule. On peut pas prétendre au titre. Le PSG va gagner faute de concurrence sérieuse. Ma semaine est gâchée merci Lovren
Sans vouloir enlever tout le mérite des Bastiais qui ont maitrisé leur jeu jusqu'au bout. Faute professionnelle des joueurs de l'OL sur ce match qui nous coûte surement les chances déjà réduites d'avoir le titre. Gourcuff nous sort une performance qui aurait pu être jeter a la poubelle sans ce coup franc qui amène le but et donnera raison a Remi Garde a l'avenir de ne plus lui faire confiance, ça sent la vente avec gros déficit cet été, si quelqu'un veut bien de lui. Le coach doit bien avoir ses raisons et connait l'équipe surement mieux que moi mais ses choix sont parfois étonnant. On aurait vraiment besoin d'un nouvel attaquant, ou de laisser sa chance a Benzia si on veut continuer a être un minimum performant les prochaines années. Mettre les joueurs au Smic un ptit temps, ou indexer un minimum les salaires sur la performance, ça en remotiverait peut être un ou deux.
moucletche Niveau : DHR
Message posté par Jicem
Il est temps que la supercherie se termine! Quand je vois les matchs de St-Etienne, Nice ou Lille, je me dis que Lyon et Marseille n'ont vraiment rien à faire devant eux (et surtout Marseille, sérieux c'est quoi ces non-matchs?)!

Perdre contre Bastia, ça peut arriver à tout le monde... Mais même à 4-1 je trouve que le score est gentil pour les Lyonnais! Gomis ne sert définitivement à rien en ce moment, les défenseurs avaient pris leur RTT sur ce match, Malbranque confirme qu'il n'a pas la condition pour tenir une saison entière malgré de bons débuts...

Bref, je suis Aulas, demain je supporte Paris, parce que la deuxième place il ferait bien de s'en contenter, c'est déjà plus que ce qu'ils ne méritent.


sur la forme du moment je suis 100% d'accord avec toi... mais voilà le championnat se joue sur 38 journées. Ce n'est pas parce que l'OM et l'OL ne montrent rien en ce moment que cela efface leurs points du début de saison.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Ce qui me rassure, c'est qu'en était super nul depuis le début de l'année, on est toujours 2ème.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'on sera probablement pas 2ème en fin de championnat avec cette "dynamique".
Ce qui m'enrage c'est la débilité* de Aulas pour le prêt de Bastos, on a plus d'effectif digne de ce nom.

C'en est terminé du titre depuis la dernière journée mais faut pas lâcher la seconde place. Faut qu'ils se sortent les doigts de l'arrière-train nom d'une pipe en bois !
Moi au dela du resultat , je me pose des questions sur le niveau de la L1. Je ne met pas en cause le mérite de Bastia au contraise. Mais quand je vois deux ténor du championnat (Marseille et Lyon) ne pas produire du jeu cela inquiete forcement. Car ces équipes vont représenter la France au niveau européen et quelle sera le resultat attendu : de la figuration. Merci à Paris qui rehausse l'honneur.
Rémi Garde est-il meilleur entraineur que Claude Puel? Je ne sais pas si la question est pertinente, mais pour l'instant les résultats obtenus par Garde ne sont guère meilleurs qu'auparavant.
Sa gestion de l'effectif est très curieuse (les cas Lisandro et Gomis par exemple).
Mais il est peut-être pas non plus le principal responsable de cette baisse de niveau de l'OL. Je pense que les dirigeants font n'importe quoi depuis un moment.
Pourquoi avoir vendu Bastos ou Kallstrom, alors que des chèvres comme Briand ou Gourcuff sont encore présentes? Et c'est pas avec Vercoutre que vous allez retrouver un titre de champion.
Le salut de Lyon va venir de sa jeunesse mais ça risque de prendre un peu de temps.

Sur le match, rien à dire, Bastia a été très bon. Lyon dégueulasse, comme à Troyes, à Brest ou à Ajaccio...
Sean_Connery Niveau : DHR
J'aime cette Ligue 1 où n'importe qui peut battre l'autre, ça prouve que ce championnat est très sain. Mais qu'est-ce que ca fait ch***, mais qu'est-ce qu'ils foutent nos amis lyonnais
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
20 36