Chez les Vaudou Game, on supporte quelle équipe ?
Bah… L’équipe nationale du Togo, quand même ! D’abord, les Éperviers, et après, un peu l’Olympique lyonnais. On est lyonnais, mon gars, donc on soutient notre équipe.
Si l’on parle du Togo, évidemment, on va parler d’Adebayor !
Bah bien sûr ! C’est l’honneur du pays ! Le Togo ne pensait pas avoir un si grand footballeur. On n’était pas prêts pour ça, c’était une surprise pour les Togolais. Pour nous, les stars, ce sont les Ivoiriens ou les Camerounais, à la limite les Ghanéens. En tout cas, c’est pas chez nous. Sauf qu’on a un frère togolais qui a fait l’honneur du pays partout dans le monde. Il a aidé à faire connaître le Togo. Maintenant, quand tu demandes aux gens s’ils connaissent le Togo, ils te répondent obligatoirement : « Ah ! Adebayor ! » C’est le flambeau. Notamment parce qu’il nous a offert une qualification en Coupe du monde en 2006.
Pourtant, Adebayor n’a pas cette réputation de mec exemplaire, si ?
Il est jeune, hein ! Quand tu as l’argent très jeune, des fois, ça monte à la tête. Et quand tu reviens au pays avec tout cet argent, avec tout ce monde qui compte sur toi, c’est pas évident à gérer. Mais il fait des trucs au pays. Il a notamment créé une association pour aider les enfants déshérités. Et puis, c’est un référent pour les jeunes qui souhaiteraient faire du foot. Plutôt que de parler de tous les mauvais côtés, je préfère être positif. Et quand un jeune Togolais veut faire du foot, maintenant, il sait qu’il y en a un qui a essayé et réussi. C’est un acquis pour la jeunesse au sens large du terme. Parce que l’argent, c’est seulement matériel. Avant l’argent, il y a l’humain. Et l’argent doit servir à montrer quelque chose de positif.
Vois-tu d’autres modèles togolais ?
Il y a Tommy ! L’un des meilleurs gardiens du Togo (Tommy Sylvestre, gardien du Togo dans les années 70) ! Il est connu partout. C’était le gardien qui attrapait toutes les balles, toutes ! Des fois, quand la balle lui arrivait, il se retournait… Tout le monde criait : « Ooooooooooooooooooh ! » … Et il rattrapait la balle avec les mains dans le dos. On ne comprenait rien du tout de ce qui se passait. Quand tu y penses aujourd’hui, c’était fou… Les gens disaient qu’il faisait du grigri pour pouvoir faire tout ça. On le surnommait le chat parce qu’il attendait que la balle arrive près de lui pour bondir dessus. Il ne suivait pas la balle des yeux. Il attendait qu’elle arrive près du but et… il sautait ! En plus, les supporters le poussaient à porter des maillots, des habits avec des motifs et des couleurs de chat. C’était un comédien de fou. T’imagines s’il y avait eu Youtube à l’époque ? Un peu la même dégaine et les mêmes gestes que Higuita, quoi. Malheureusement, il n’a jamais eu l’occasion de jouer en Europe.
Plus généralement, des joueurs africains t’ont marqué ?
Roger Milla. Ah nononononononon, le gars m’a tué ! Par son jeu, par ses danses au poteau de corner après ses buts. C’était la folie. T’imagines dans le maquis, au bled ? On criait devant le poste, on hurlait. T’es obligé de tourner la tête pour regarder la télé correctement et c’est au moment où il y a le but que la télé se coupe. Du coup, un mec doit monter sur le toit pour régler l’antenne. C’était tout un spectacle : le foot qu’on regardait et nous qui regardions le foot. À l’époque, le Cameroun, c’étaient les meilleurs. L’Afrique comptait beaucoup sur eux. Ils avaient le meilleur gardien : Thomas N’Kono. Attention ! Attention ! Thomas N’Kono ! Je me rappelle son survêtement à rayures… Et puis, beau gosse, en plus !
Et Adebayor, il est beau gosse ?
Il a une gueule particulière. Il n’y a que les Togolais qui ont cette gueule. Plus posé que l’Ivoirien ou que le Camerounais, qui sont un peu plus excités. Les Togolais, c’est des mecs à la cool, quoi !
OM : nouveau système pour une nouvelle vie