S’abonner au mag
  • Equipe de France

«TSD : Tout Sauf Domenech!»

Par
5 minutes
«TSD : Tout Sauf Domenech!»

Il écrit au bas de la feuille ce que tout le monde crient tout haut depuis la Saint Glinglin. Il, c'est François-Michel Gonnot, député de la 6ème circonscription de l'Oise. Au lendemain de la leçon d'espagnol reçue par les Bleus, il publie sur son blog un post intitulé «{La tête de Raymond}» en forme d'appel au secours à l'intention de la secrétaire d'Etat chargée des Sports Rama Yade. Cri du cœur ou récupération politique ? A vous de juger.

Pouvez-vous nous expliquer votre démarche?

En fait, c’est une question écrite posée à l’Assemblée Nationale et qui paraîtra au Journal Officiel. C’est une question qui a été déposée officiellement ce matin (hier, ndlr). Je lui ai demandé ce qu’elle (Rama Yade) pensait de la catastrophe qui est en cours. Je lui rappelle qu’elle est le ministre de tutelle des fédérations sportives et qu’elle ne peut pas se désintéresser quand même de ce qui est en train de se passer au niveau de l’équipe de France. Je lui demande d’intervenir auprès de la fédération soit pour qu’ils se séparent de Domenech, soit pour qu’ils prennent des mesures pour sauver l’Equipe de France. Sinon on va à la catastrophe.

Votre demande serait à effet immédiat avant la Coupe du Monde ?

Écoutez, aujourd’hui on est en pleine crise économique. Les Français ont le moral au plus bas. Il faut faire quelque chose avant la Coupe du Monde. On va se faire humilier, ridiculiser et c’est difficilement acceptable aujourd’hui. Les Français ont besoin d’avoir le moral. On a de très bons joueurs qui sont dans les plus grands clubs européens et qui sont incapables de faire quoi que ce soit une fois en Equipe de France parce qu’ils n’arrivent pas à communiquer avec leur entraîneur, parce que leur entraîneur de toute façon est content de tout. A chaque défaite, il explique que c’est pas sa faute et que tout va bien.

Est-ce qu’à cent jours de la Coupe du Monde, c’est judicieux de changer de sélectionneur ?

Non c’est sans doute trop tard, mais continuez avec le même, c’est de toute façon se ridiculiser dans 400 jours (sic). Au choix.

« On se prend des branlées régulièrement et il est toujours content »

Domenech est-il le seul responsable dans cette histoire ?

Tous les joueurs qu’on a vus mercredi sont tous des joueurs de grande réputation. Je suis un peu le football et les grands championnats européens. Je les vois jouer tous les dimanches : les gars se défoncent. Ce sont des joueurs de talent, ils sont reconnus, sont parmi les mieux payés au monde, sont dans les meilleurs clubs d’Allemagne, d’Italie ou d’Angleterre, voire en France et quand on les voit jouer sur le terrain, ils sont inexistants ou incapables de faire quoi que ce soit. Mercredi soir, c’était quand même affligeant, consternant. Donc c’est qu’il y a bien quelque chose. Soit ils travaillent pas ensemble, soit Domenech n’arrive pas et on a déjà eu des communications d’un certain nombre de joueurs, vous vous souvenez, qui disaient qu’il ne les écoutait pas, qu’il ne les comprenait pas. On se prend des branlées régulièrement et il est toujours content. La Fédération Française n’a pas voulu se débarrasser de Domenech quand c’était encore possible juste après la qualification. Bon aujourd’hui, il faut faire quelque chose. C’est vrai que c’est pas une affaire politique, que c’est pas une affaire d’État, que c’est pas une affaire de gouvernement, mais le gouvernement ne peut pas se désintéresser de ce qui se prépare. Et les spécialistes sont pas les moins nombreux à dénoncer aujourd’hui cette incapacité à provoquer une alchimie nécessaire pour faire gagner une équipe. Ils sont capables de rien car l’entraîneur ne fait pas ce qu’il faut pour qu’il y est l’alchimie qu’il y a eue en 98. J’en vois pas aujourd’hui la moindre étincelle.

Qui pour le remplacer alors?

C’est pas mon problème. C’est celui de la fédération. Évoquer des noms, non. TSD,Tout Sauf Domenech!

« Il faut bien que quelqu’un le fasse »

Est-ce que cette question au gouvernement peut légitiment et raisonnablement avoir des conséquences?

Elle a au moins la chance d’avoir été médiatisée. Et d’avoir montré que ce n’est pas seulement le désespoir des téléspectateurs et des sportifs. C’est aussi le désespoir de tout un pays. Je pense donc que même au niveau d’un gouvernement, même si le monde sportif est indépendant, on ne peut pas rester les bras ballants devant ce qui se passe. Donc je demande au secrétaire d’État en charge des Sports de voir avec le président de la Fédération ce qu’il est possible de faire pour essayer d’éviter la catastrophe qui se prépare.

Mais dans quelle mesure Mme Rama Yade peut-elle avoir une quelconque influence sur la FFF?

J’espère qu’ils se parlent. C’est déjà une chose. J’espère que quand ils se parlent, ils ont des choses à se dire sur cette question qui est quand même importante pour l’opinion et le moral des Français.

On reproche aux politiques de récupérer le football…

(Il coupe). Oh vous savez moi en faisant ça, je me rends pas service. Les gens se disent « il ferait mieux de s’occuper de l’emploi, de la situation sociale, il ferait mieux de s’occuper de ceci, de cela plutôt que du football ». Mais simplement quelque part, je réagis comme tous les Français ou la grande majorité d’entre eux. Il faut bien que quelqu’un le fasse. C’est une question de fierté nationale. Que les politiques parlent de la vie des gens. Aujourd’hui dans la vie des gens, il devrait y avoir l’Equipe de France. Quand on pense à l’Equipe de France, on pense à un désastre annoncé. Ça c’est inacceptable.

Guide de survie : comment ne pas prendre de but sur corner contre Arsenal

Par

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
163
109
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine