Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 28 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Économie du football

Kastendeuch : « Les joueurs ne doivent pas payer les pots cassés du fiasco Mediapro »

Alors que le foot professionnel français se trouve dans une situation économique inquiétante et que certains clubs de Ligue 1 cherchent à obtenir une réduction des salaires de la part des joueurs, le coprésident de l'UNFP, Sylvain Kastendeuch, entend avant tout défendre les intérêts des travailleurs.

Comment avez-vous vécu ce premier round de négociations au sujet de la baisse des salaires avec les présidents de club ?
Il faut d’abord préciser que si cette première réunion s’est tenue sous les auspices de la LFP, ce sont les présidents de club qui l'ont demandé. C'est avec eux que nous avons discuté. L'état des lieux qui nous a été présenté est très préoccupant, avec un constat dramatique pour les finances des clubs. Nous avons donc évoqué les solutions possibles. De notre côté, nous avons expliqué qu'il nous semblait impossible d'appliquer une règle générale au sujet de la baisse des salaires, ce que souhaitaient au départ les présidents. Après avoir sondé des joueurs et certains agents, nous savions que les avis variaient en fonction de l'âge, des contrats... Il y a même d'importants écarts au sein d'un même effectif. Finalement, nous avons réussi à convaincre nos interlocuteurs qu'une baisse générale imposée ne serait bonne pour personne et nous avons convenu d'un processus. L'UNFP va être un facilitateur.

« J'étais dans les instances au moment où le contrat avec Mediapro a été signé et tout le monde applaudissait des deux mains. C'est un peu trop facile de chercher aujourd'hui un coupable idéal et tout le monde est dans le même bateau. »

Quelles seraient les alternatives à une baisse des salaires ?
Nous avons conscience de la dimension exceptionnelle de la crise actuelle. Depuis que je suis dans le foot, je n’ai jamais connu cela, c'est hors norme. Entre la pandémie et la défaillance d'un diffuseur, nous sommes face à l'inédit, et les chiffres qui nous ont été transmis par les présidents sont très alarmants. Le problème, c'est que le salaire des joueurs ne peut pas être le seul levier. Nous leur avons, par exemple, conseillé de réfléchir sur la part variable des salaires, sur les primes de match, de présence... Une baisse de salaire exige un avenant au contrat alors que les primes peuvent être plus facilement modifiées.

Ne nourrissez-vous pas le sentiment que l’on cherche à faire payer aux joueurs le fiasco de Mediapro, dont ils ne sont pas responsables ?
Les joueurs ne doivent pas payer les pots cassés du fiasco Mediapro, mais je comprends que certains d'entre eux puissent avoir cette impression-là. Mais tout le monde en subit les conséquences. Les présidents sont affectés aussi puisqu'ils ont investi énormément d'argent dans leur club. Je ne pense pas qu'il faille chercher de boucs émissaires. J'étais dans les instances au moment où le contrat avec Mediapro a été signé, et tout le monde applaudissait des deux mains. C'est un peu trop facile de chercher aujourd'hui un coupable idéal, et tout le monde est dans le même bateau. Maintenant, il faut rappeler qu'il sera quasiment impossible d'imposer aux joueurs une modification de leur contrat de travail.


Cette crise ne doit-elle pas être l’occasion pour le foot pro français de s’interroger sur son modèle économique et même sa structuration ?
Effectivement, il ne suffit pas de gérer le court terme. Il faut revoir beaucoup de choses, à commencer par le format des compétitions, les redevances, les prêts de joueurs, etc. Toute l'économie, et pas seulement le football, va souffrir, au moins à moyen terme. À l'UNFP, nous avons déjà commencé à nous pencher dessus et nous espérons vraiment que l'on ne se contentera pas de mettre des rustines. Il serait extrêmement dommageable de ne pas anticiper. Le syndicat a fait des propositions. Je pense, personnellement, qu'il faut songer à un resserrement de l'élite, y compris dès les catégories de jeunes. Nous formons peut-être beaucoup trop de joueurs qui viennent ensuite remplir les effectifs professionnels des clubs. On ne va peut-être avoir aucun autre choix que de resserrer la Ligue 1, la Ligue 2, voire le National, où il existe une grande précarité. C'est l'avenir du foot qui se joue.

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 13:32 EuroMillions : 210 millions d'€ à gagner ce vendredi + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Hier à 15:50 Le président du Club de Foot Montréal réagit au départ de Thierry Henry 14
Hier à 14:25 Franz Beckenbauer ne sera pas poursuivi pour l’attribution du Mondial 2006 18 Hier à 12:52 Lorenzo : « J’allais au travail sans savoir quand je pourrais y retourner » 21 Hier à 11:56 Plus que 2 jours pour découvrir la collection de photos So Foot de février 2
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine