- Espagne
- Sociedad
Montanier dans les pas de Denoueix
On a quitté Philippe Montanier à la fin du championnat après une année agréable avec Valenciennes qu’il a quitté pour aller coacher la Real Sociedad, 15e de Liga 2010/2011.
L’entraîneur a confié ses premières impressions sur Donbalon.com. Après les classiques « tout le monde m’a bien accueilli – j’ai l’impression d’être ici depuis 10 ans – les joueurs sont très réceptifs » , Montanier explique son choix de lâcher le club du Nord pour « le championnat espagnol qui est parmi les meilleurs d’Europe. C’est une référence au niveau technique. En plus, je connais bien la Real Sociedad. Plus jeune mon idole c’était Arconada » .
En Espagne on est surpris de voir un ancien gardien atterrir sur le banc. « En France, c’est moins rare. Il y a Alain Casanova à Toulouse, Elie Baup, Gérard Gili… Et puis de par sa position, le gardien peut observer ses coéquipiers sur le terrain » . Comment va-t-il gérer le passé Denoueix de la Sociedad ? « J’ai suivi le club quand il était entraîné par Raynald. La Real c’est une image, une identité, un club sérieux, fiable et sain. Tous ces paramètres m’ont attiré. Raynald a fait un excellent travail mais il avait une bonne équipe avec Kovacevic, Nihat, De Pedro, Karpine, Xabi Alonso. L’entraîneur est important mais les joueurs le sont aussi » .
Montanier parle ensuite de son système tactique : « Je suis un adepte du 4-3-3 mais je peux m’adapter » . De l’influence de Robert Nouzaret : « j’ai appris le métier avec lui » . Et même s’il ne connait pas la date exacte du prochain derby basque contre l’Athletic Bilbao, il semble déjà adopté.
AlF