- France
- Ligue 1
- 26e journée
- Lyon/Nantes (1-0)
Lyon reprend son dû à l’arrache
Décidément, ce mois de février est compliqué pour Lyon. Face à Nantes, les Lyonnais n'ont pas brillé, mais ils grattent un succès précieux grâce à un but chanceux de Nabil Fekir. Les hommes d'Hubert Fournier reprennent la tête du championnat.
A. Lacazette (62′) pour Lyon
Les dimanches se suivent et ont failli se ressembler pour Lyon. Comme face à Monaco, comme face à Paris et surtout comme face à Lorient la semaine dernière, les Gones ont longtemps cru devoir se contenter d’un match nul et du maigre point qui va avec. Cet après-midi, l’OL a dû patienter jusqu’à la 70e minute et un but bien chanceux de Nabil Fekir pour se défaire de solides Nantais. Et surtout pour retrouver son rang de leader. Sûrement pas la plus belle victoire lyonnaise, mais un succès précieux qui permet à Alexandre Lacazette, de retour de blessure, et les autres de sortir du passage à vide. Maxime Gonalons a manqué un penalty en fin de match, mais peu importe, Lyon s’en sort. À l’arrache.
Nantes fait déjouer le leader
Il y a un mois, les deux équipes s’affrontaient déjà, mais en 16e de finale de Coupe de France. Un triplé de Vincent Bessat avait permis aux Nantais d’éliminer les Lyonnais et de mettre un peu de baume au cœur jaune et vert en ce difficile début d’année 2015. Des semaines plus tard, la donne n’a pas changé. Le gaucher au crâne rasé Bessat est toujours là, mais surtout, le FC Nantes ne va pas mieux (onzième et aucune victoire en championnat depuis fin décembre). Et cela se ressent sur le pré. Logiquement dominés durant toute la première période, regroupés dans leur moitié de terrain, les Canaris font le dos rond. Et ils le font plutôt bien. Mis à part un raté de Nabil Fekir et une frappe de Yoann Gourcuff contré in extremis par Olivier Veigneau en tout début de match, les hommes de Michel Der Zakarian ne concèdent rien. Ils font déjouer les Lyonnais, obligés de redoubler les passes latérales. Mieux même, à force de bien défendre, Nantes s’enhardit et s’installe. À la demi-heure de jeu, Serge Gakpé s’infiltre dans la surface, résiste à Koné, mais manque d’un rien le cadre. Dans la foulée, Issa Cissokho est à la conclusion d’un super mouvement collectif, mais sa volée termine sa course dans le petit filet. Avant la pause, le coup franc de Nabil Fekir sur la barre transversale d’un Rémy Riou impuissant rappelle que Lyon peut s’en sortir sur un exploit individuel.
La chance du Fekir
Car dans le jeu, c’est plus compliqué. Sur la lancée de ces dernières sorties, Lyon est beaucoup moins flamboyant, voire beaucoup plus ennuyant. Après la pause, les hommes d’Hubert Fournier remettent le pied sur le ballon, et Alexandre Lacazette a les jambes qui le démangent, à l’image d’une frappe lointaine qui passe à un gros mètre du but. Mais là encore, les Gones se heurtent à un mur de Nantais, prêts à tout pour empêcher leurs adversaires de passer. Pour preuve, le nombre de fautes flagrantes aux abords de la surface et de biscottes jaunes reçues par Serge Gakpé et sa bande. Finalement, il faut toute la détermination de Nabil Fekir et une sacrée dose de réussite pour que Lyon arrache l’ouverture du score. Sur un beau jeu à trois, Gourcuff trouve Lacazette qui dévie pour Fekir. Le Lyonnais se fait reprendre par Hansen, mais profite de la sortie de Riou et du tacle de Veigneau. Le ballon rebondit sur tout le monde pour terminer sa course au ralenti dans les filets nantais (1-0, 67e). Au final, on ne sait pas vraiment qui a marqué. Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce pion va faire le plus grand bien aux Lyonnais. Après trois matchs nuls consécutifs, les Gones renouent donc avec la victoire et gardent leur première place. À l’arrache donc.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Thomas Porlon