- Euro 2016
- Qualifications
- 4e journée
- Équipe type
L’équipe type des éliminatoires
La quatrième journée des éliminatoires à l'Euro 2016 est terminée. Et des surprises, il y en a eu : les îles Féroé vont gagner en Grèce, Saint-Marin prend un point, les Pays-Bas en collent six à la Lettonie, Zlatan marque, et la République tchèque continue son perfect.
Giedrius Arlauskis
Alors que son équipe arrive à tenir le nul face à la Suisse, Arlauskis décide d’animer le match à sa manière. Sur un corner helvète, le gardien du Steaua Bucarest tente de dégager la balle des deux poings. Dommage pour lui, ça finit en CSC ridicule. Et le pire, c’est que derrière, les Suisses en mettront trois autres. Aïe.
Défenseurs
Paul Papp
Face à l’Irlande du Nord, le défenseur roumain a fait une Lilian Thuram. Un doublé en cinq minutes et une victoire 2-0 de la Roumanie. Des nouvelles de Davor Šuker, au fait ?
Yogan Santos
Face à l’Allemagne, Gibraltar n’a pas vraiment eu l’occasion de toucher le ballon. Encore moins de marquer un but, donc. Fatigué du scénario, Santos a décidé d’en planter un quand même. Contre son camp, par contre.
Clayton Failla
Décidément, ce week-end était celui des petites nations. Après la victoire du Liechtenstein et le nul de Saint-Marin, c’est Malte qui a réussi à ramener un point de son déplacement en Bulgarie. Un point que les Maltais doivent à leur défenseur, Clayton Failla, auteur du penalty égalisateur.
Franz Burgmeier
On ne va pas se mentir, le Liechtenstein ne fait pas partie des grandes nations du football. Alors quand Burgmeier offre la victoire aux siens d’un délicieux coup franc, c’est toute une nation qui est contente.
Milieux
Giorgos Efrem
Face aux grandes nations, ce n’est pas toujours facile pour Chypre. Alors, quand ils jouent face à une équipe comme Andorre, les Chypriotes se vengent. Sans pitié, Georgios Efrem a claqué un triplé. Un peu comme cet élève de 4e qui va gifler des CM1, en gros.
Marouane Fellaini
La Belgique n’a pas trouvé la solution pour s’imposer face au pays de Galles. Sans doute agacé par le déroulé de la rencontre, Fellaini a balancé son coude dans la gueule de Joe Allen. Et sans prendre de rouge, svp.
Xherdan Shaqiri
La star de l’équipe suisse, c’est lui. Et Shaqiri ne déçoit pas, généralement. Samedi, le Bavarois a claqué son petit doublé : une tête et une Madjer. Le plus costaud de la bande, quoi.
Isco
Quand il décide de jouer, le petit Madrilène est tout simplement fabuleux. Un peu comme la frappe qu’il a déclenchée, samedi, face à la Biélorussie, pour ouvrir le score. La toile d’araignée, pour lui.
Attaquants
Andriy Yarmolenko
Face au Luxembourg, l’Ukraine n’a pas fait de détails. Une victoire 3-0, nette et sans bavure. Et on dit merci qui ? Merci, Yarmolenko, évidemment. Le buteur du Dynamo Kiev y est allé de son triplé, tranquille.
Danny Welbeck
Ce devait être la soirée de Wayne Rooney. Il faut dire que le Mancunien fêtait sa 100e sélection avec les Three Lions, pourtant, même si Shrek a marqué, c’est bien Danny Welbeck qui a été le héros anglais de la soirée. Un doublé dont un but à la suite d’un superbe une-deux avec Sterling et une victoire 3-1 des Anglais. Reste plus qu’à faire pareil avec Arsenal, Danny.
Remplaçants
Arjen Robben
Deux buts, une passe décisive. Visiblement, le joueur du Bayern a tenu à envoyer un message d’amour à son sélectionneur. À sa façon.
Jóan Edmundsson
Un but pour une victoire 1-0. Rien d’exceptionnel ? Bah si, car ce but marqué par Edmundsson a permis aux îles Féroé de l’emporter face à la Grèce. Un nom que n’est d’ailleurs pas prêt d’oublier Ranieri, viré dans la foulée par la Fédération grecque. On ne passe pas tous les mêmes soirées, hein.
Zlatan Ibrahimović
Oui, Zlatan n’avait plus joué depuis six semaines, si on fait abstraction des 25 minutes qu’il a disputées dimanche dernier, contre l’OM. Pourtant, le Z était bien titulaire, samedi soir, à la pointe de l’attaque suédoise. Et il ne lui a pas fallu plus de neuf minutes pour ouvrir le score. Incassable.
Håvard Nordtveit
Que ce fut dur pour la Norvège face à l’Azerbaïdjan ! Heureusement que Nordtveit était là pour placer une tête victorieuse à la demi-heure de jeu.
Shaun Maloney
Le corner à la rémoise, voilà une combinaison qui insupporte plus d’un footballeur. Pourtant, Maloney devrait faire changer d’avis pas mal de personnes, vu le but qu’il a claqué vendredi, avec l’Écosse. Une combinaison folle sur corner, et un pion magnifique. Le seul de la rencontre, en plus.
Petr Čech
Heureusement pour lui, sa boulette n’a pas eu trop d’incidence car la République tchèque a réussi à s’imposer 2-1, mais tout de même, on se dit qu’il est temps que l’homme au casque aille voir ailleurs. Histoire de s’entretenir.
Pier-Angelo Manzaroli
61 matchs. Voilà la série de défaites qu’ont interrompue les joueurs de Saint-Marin, samedi, face à l’Estonie. De quoi donner le sourire à leur sélectionneur, Pierangelo Manzaroli, forcément.
Par Gaspard Manet