Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // CAN 2021
  2. // Gr. A

Revivez Cameroun - Éthiopie (4 - 1)

Modififié
CamerounToko Ekambi8', 68'Aboubakar53', 55'
Terminé
4
1
EthiopieHotessa4'
Arbitre
Jean Jacques Ndala Ngambo
Stade
Stade d'Olembé (Yaoundé)
Compétition
(Gr. A)
Commentateur
Alexandre LAZAR
Gardien
André Onana
Défenseurs
Jean-Charles Castelletto
Collins Fai
Martin Hongla
Michael Ngadeu-Ngadjui
Nouhou Tolo
Milieux
André Zambo Anguissa
Attaquants
Éric Choupo-Moting
James Edward Léa-Siliki
Karl Toko Ekambi
Ignatius Ganago
Vincent Aboubakar
Stéphane Bahoken
Nicolas Moumi
Clinton Njie
Banc de touche
Enzo Ebosse
Harold Moukoudi
Jérôme Onguéné
Ambroise Oyongo
James Edward Léa-Siliki
Yvan Neyou
Stéphane Bahoken
Ignatius Ganago
Clinton Njie
Christian Bassogog
Pierre Kunde Malong
Gardien
Teklemariam Shanko
Défenseurs
Mignot Debebe
Suleman Hamid
Aschalew Tamene
Ramadan Yusef
Milieux
Surafel Dagnachew
Mesud Mohammed
Bezabeh Meleyo
Amanuel Yohannes
Attaquants
Amanuel Gebremichael
Dukele Hotessa
Shemket Gugesa
Abubeker Nasir
Banc de touche
Jemal Tassew
Yihun Endashaw Zewide
Shemket Gugesa
Bezabeh Meleyo
Gatwoch Panom
Getaneh Kebede
Firew Solomon
Mesfin Tafesse
Ahmed Reshid
Asrat Tunjo
Mujib Kassim
94'
C'est TER-MI-NÉ à Yaoundé ! Le Cameroun empoche son deuxième succès en autant de rencontres après une seconde mi-temps rondement menée face aux Walya (4-1) ! Aboubakar et Toko-Ekambi ont vu double, mais l'Éthiopie s'est battue comme une lionne, avec ses armes. Les huitièmes sont acquis, on peut le dire. Reste une première place à préserver face au Cap-Vert, lundi.

Enfin un vrai beau match dans cette CAN, de bout en bout ! Elle est lancée, les amis.


Prenez-soin de vous, merci pour vos bonnes ondes. On se retrouve très vite sur sofoot.com
93'
Laissez-nous respirer !!
90'
Photo de Collins Fai
La troisième barre pour le Cameroun ! Collins Fai, en glissant, le chiffre 4 ne veut décidément pas du 5 !
88'
@Hadopi Conqueror
Hillary n'a pas mis beaucoup de buts durant sa carrière.
87'
LA GROSSE OCCAS POUR MELEYO !!!! Le milieu du Welayta Dicha devance la sortie d'Onana mais ça passe au-dessus ! Ce match n'aura pas ou peu eu de temps mort !
86'
La reprise de Martin Hongla, de l'extérieur ! Ca s'envole au-dessus de la transversale de Shanko !
83'
Photo de Getaneh Kebede
Getaneh Kebede remplace Amanuel Gebremichael.
81'
On m'annonce qu'un dernier changement se prépare côté éthiopien, l'entrée de Kenenisa Bekele, himself ! Pour les fondus de marathon, ce dernier a d'ailleurs annoncé sa participation à celui de Boston, le 18 avril, il y a une heure. Grande !
79'
Photo de Ambroise Oyongo
Ambroise Oyongo, vainqueur de la CAN 2017 et de retour après une très grave blessure au genou, remplace Nouhou Tolo.
78'
Photo de Stéphane Bahoken
Stéphane Bahoken remplace Vincent Aboubakar, ses 4 buts en 2 matchs et sa nouvelle prestation XXL sur le front de l'attaque.
75'
Photo de James Edward Léa-Siliki
L'entrant James Lea-Siliki, découpé, sort sur civière ! Et même pas de jaune. La mansuétude rapportée au nombre de buts ?
73'
Shemket Gugesa remplace Dukele Hotessa.
72'
Ahmed Reshid remplace Ramadan Yusef.
72'
Bezabeh Meleyo remplace Mesud Mohammed.
71'
Photo de André Zambo Anguissa
La barre pour Zambo Anguissa, en contre ! Les antilopes Walya ont la tête sous l'eau, littéralement !
70'
Photo de Ignatius Ganago
Le Lensois Ignatius Ganago lance aussi sa CAN, en suppléant Karl Toko Ekambi, qui aura été brillant, à l'image de son deuxième prénom !
69'
Photo de Clinton Njie
Clinton Njie remplace Nicolas Moumi Ngamaleu. On ne va pas perdre en vitesse, pas forcément gagner en jugeote non plus.
68'
Photo de Karl Toko Ekambi
OPERATION PAS DE JALOUX CÔTE CAMEROUN ! Karl Toko-Ekambi croise sa frappe après avoir mis Tamene sur les fesses, et signe lui aussi un doublé. Les Lions indomptables ont définitivement pris le large et ce n'est peut-être pas fini !
58'
Alors que la situation se tend aux alentours de la ville hôte de Limbé, et pas à cause d'un mauvais arbitrage.
57'
Photo de Collins Fai
Et dans l'histoire, Collins Fai signe un doublé de passe D en ce jeudi. Le très offensif latéral droit du Standard Liège répond encore à l'appel dans une phase finale. Même si défensivement, c'est forcément plus compliqué.
56'
Photo de James Edward Léa-Siliki
James Léa-Siliki va disputer ses premières minutes dans cette Coupe d'Afrique, puisqu'il remplace Éric Maxim Choupo-Moting, déjà lessivé paraît-il.
56'
Photo de Vincent Aboubakar
Deux matchs, deux doublés. Vincent Aboubakar est - de loin - la gâchette de cette CAN pour l'instant !
55'
Photo de Vincent Aboubakar
ABOUBAAKAAAAR BIS REPETITAAAAA !!!! LES LIONS INDOMPTABLES PLIENT LE MATCH EN DEUX MINUTES ! PAS LE TEMPS DE RESPIRER AMIGOS, LA CAN EN FOLIE !
53'
Photo de Vincent Aboubakar
ABOUBAKAAAAAAAAAR !!!!!!! LE COUP DE CASQUE POUR LE CAPITAINE CAMEROUNAIS ENTRE LES DEUX CENTRAUX ETHIOPIENS ! 2-1 POUR LE PAYS HÔTE, QUI RENVERSE LE SCORE !
47'
Oh le tacle impeccable de Teklemariam Shanko devant Aboubakar, qui n'avait plus qu'à conclure pour doubler la mise ! Le portier éthiopien n'a rien à envier sur ses deux premiers matchs à "Fabianski" Kamara, le portier sierraléonais.
46'
Surafel Dagnachew cède sa place à Firew Solomon.
46'
On est repartis les amis !
46'
45'
MI-TEMPS SUR CE SCORE DE 1-1 ! Eh bien dites-moi, quelle surprenante formation éthiopienne qui met sérieusement à mal l'arrière-garde camerounaise. Attention quand même à ne pas se faire punir à force, vu la qualité intrinsèque supérieure des Lions indomptables devant.

On se retrouve dans 15 minutes pour la suite de premier match de la 2e journée de la phase de poules de la CAN !
45'
Encore une occasion pour l'Ethiopie ! La frappe de Surafel Dagnachew des 25 mètres ! Onana repousse.
42'
Fait chaud au propre comme au figuré à Yaoundé ! On valide ce premier acte bordélique ici.
39'
Photo de Karl Toko Ekambi
L'ARÊTE POUR TOKO-EKAMBI ! L'ancien de Villarreal claque sa tête premier poteau, sur la barre de Shanko ! Ca sentait le doublé !
37'
Quel retour défensif de Tamene devant Aboubakar ! C'était sans doute but sinon !
34'
34e minute et l'Ethiopie est clairement devant aux points et niveau impression artistique. La tendance se confirme : le Cameroun aime jouer les gros, galère contre les outsiders et les gros outsiders. C'est dans la tête, chef.
32'
But hors jeu de Moumi Ngamaleu, qui manque cruellement de lucidité dans son appel. On met ça sur le compte de la chaleur ?
30'
Au moins, on ne s'ennuie pas quand le Cameroun joue. On a bien besoin de ça, après avoir mangé du Soudan-Guinée-Bissau ou les deux matchs à Douala...
28'
Photo de André Zambo Anguissa
Au-delà de ses errements, Zambo Anguissa manque beaucoup de spontanéité. Les artifices c'est bien, jouer simple pour assurer c'est mieux.
23'
MAIS QUELLE OPPORTUNITE POUR L'ETHIOPIE ENCORE !!!! GEBREMICHAEL BUTE SUR ONANA PUIS DAWA S'EMMÊLE TOTALEMENT LES PINCEAUX ! Quelle passivité et inconscience côté camerounais !
22'
La frappe un poil trop croisée d'Abubeker Nasir ! L'Ethiopie ne se laisse vraiment pas faire ! Et l'impression que cette défense camerounaise peut jouer à 4 ou à 3 derrière, ce sera la même mayonnaise. Et ce n'est pas la faute de la pelouse...
19'
C'est quand même dérangeant pour le Cameroun la facilité avec laquelle les joueurs offensifs éthiopiens arrivent jusque dans sa surface. Heureusement que Ngadeu est là pour sauver les meubles.
15'
Carton jaune pour Surafel Dagnachew.
11'
Cette égalisation rapide est vitale pour les hommes de Toni Conceição. 80 minutes de bus éthiopien auraient été difficilement supportables.
8'
Photo de Karl Toko Ekambi
TOKO EKAMBI !!!!!!!!! L'EGALISATION POUR LE CAMEROUN ! Minasse d'Aboubakar, Shanko repousse, Fai centre pour le Gone qui inscrit son tout premier but dans une CAN !!! Pas le temps de gamberger. Ca y est, fini les 1-0 !
7'
Carton jaune pour Martin Hongla.
7'
Photo de Éric Choupo-Moting
Carton jaune pour Éric Maxim Choupo-Moting.
6'
L'Ethiopie, qui ne nous a absolument rien montré contre le Cap-Vert (élimination prématurée oblige), glace le Cameroun. Vouloir repartir de derrière au sol c'est bien, encore faut-il avoir les joueurs et le billard pour.
4'
INCROYABLE !!!!! DAWA HOTESSA SURGIT DEVANT COLLINS FAÏ ET OUVRE LE SCORE POUR L'ETHIOPIE, SON DEUXIEME PION EN SELECTION !
3'
Si même pour le Cameroun le stade est vide...
2'
Ah oui, la passe de Hongla... le ton est donné.
1'
C'est parti à Yaoundé, sous les ordres de Jean-Jacques Ngambo, arbitre de RDC ! On doit donner son nom, on ne sait jamais ça peut servir à la 85e minute...
Pour ceux qui découvrent, oui Brillant est le deuxième prénom de Toko-Ekambi !
@Cockney
Tu sais ce qu'on dit... qu'importe le flacon... !
Il aura du boulot, Teklemariam Shanko. Face à lui un XI Camerounais extrêmement offensif avec Aboubakar, Toko-Ekambi, Choupo-Moting et Moumi Ngamaleu tous alignés. En défense, Onguéné laisse sa place au Nantais Castelletto. Changement de système avec une défense à 3 également.
@Cockney

On ne peut t'en vouloir cher ami, bien au contraire ! Espérons tout simplement autre chose qu'une purge.
On vous rappelle d'ailleurs que les Lions indomptables sont les seuls à avoir pour l'instant marqué plus d'un but en 90 minutes.

Et vu la différence de niveau avec les antilopes Walya, l'espoir demeure quant à une récidive ! L'Ethiopie devra se découvrir pour ne pas prendre la porte (ou en tout cas s'en rapprocher).
Amis de la CAN, comme on se retrouve pour le début de la 2e journée de votre compétition préférée (oui, j'y crois).

Après les événements d'hier, on attend du terrain et rien que du terrain pour ce Cameroun-Ethiopie, en direct du stade Olembé de Yaoundé.


Alexandre LAZAR
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 19:20 La Ligue 1 a la moyenne d'âge la plus basse sur un panel mondial de 15 championnats 27
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom