Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Didier, si tu nous écoutes, prends Christopher Nkunku

En élargissant à 26 le nombre de joueurs pouvant être sélectionnés à l'Euro 2020, l'UEFA permet à chaque sélectionneur de réserver quelques surprises au moment d'annoncer sa liste. Alors pour aider Didier Deschamps à trouver les siennes, SoFoot lui propose quelques noms qui pourraient faire le plus grand bien à l'équipe de France. À l'image de Christopher Nkunku, qui brille avec le RB Leipzig.

Modififié
Ce n’est un secret pour personne, les chanteurs français ne sont pas tous des grands connaisseurs de football. Et ça leur arrive donc parfois de dire quelques conneries quand ils sont interrogés sur le ballon rond. À l’image de Johnny Hallyday qui confond Zinédine Zidane et Zazie. Ou encore de Francis Lalanne qui balance en 2012 qu'Anthony Le Tallec, alors âgé de 28 ans et attaquant à Valenciennes, est « l'un des meilleurs joueurs du monde » . Francky Vincent aussi a reçu quelques rires lorsqu'il s’est exprimé dans nos colonnes en 2018 sur Christopher Nkunku - « Il est très fort, lui. En milieu offensif, c'est très bien, et il marque des buts en plus. Il est très intéressant. » - qu’il aurait embarqué avec lui en Russie s’il avait été à la place de Didier Deschamps. Pourtant, comme souvent, le chanteur de « Fruit de la passion » avait trois ans d’avance. Car si, en 2018, la présence de Christopher Nkunku chez les Bleus pouvait prêter à sourire, désormais, c’est une évidence. Et Didier Deschamps ne peut plus fermer les yeux sur ses performances.

Caviar sur caviar


En 2018, Christopher Nkunku était ce qu’on appelle un couteau suisse au PSG. Un élément que l’on fait jouer un peu partout - milieu axial, ailier, et même latéral droit - mais que l’on fait surtout jouer face aux petites équipes de Ligue 1, en Coupe de France où quand l’infirmerie est pleine. Mais quand arrive la C1, le natif de Lagny-sur-Marne était toujours bien au chaud sur le banc ou en tribunes. Sauf que Nkunku est très vite devenu trop grand pour ce costume et quitte donc Paris pour le RB Leipzig à l’été 2019, quelques semaines après avoir manqué son tir au but en finale de Coupe de France face au Stade rennais. Tant pis s’il n’est pas adroit sur les penaltys, ce n’est pas ce qui lui est demandé en Allemagne. Non, Christopher Nkunku s’occupe de tout le reste : il récupère des ballons, initie le pressing, claque quelques buts (11 en 58 matchs de Bundesliga), mais surtout offre des caviars à ses coéquipiers. Que ce soit sur corner, coup franc ou dans le jeu.


Il est d’ailleurs devenu, en février 2020 face à Schalke 04, le premier joueur à délivrer 4 passes décisives lors d’une mi-temps en Bundesliga. Colossal. Troisième meilleur passeur de Bundesliga la saison dernière derrière Thomas Müller et Jadon Sancho, Christopher Nkunku régale son coach à Leipzig et futur entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann : « Il a énormément de talent. C'est un grand joueur qui est très rapide. Il aime jouer, il est bon dans les finitions et il est bon pour délivrer la dernière passe. Quand il est en forme, il a beaucoup d'influence sur notre jeu. Plus il est bon, plus l'équipe est en réussite. Il est l'un de nos meilleurs joueurs offensifs. » Et ce n’est pas le PSG, qui a encaissé un pion de son ancien titi lors de leur défaite à Leipzig en C1 en novembre dernier (2-1), qui va dire le contraire.


Un Moussa Sissoko en plus technique


Élément important d’une équipe demi-finaliste de C1 la saison dernière et qui a embêté le Bayern Munich pour le titre de Bundesliga, Christopher Nkunku a donc largement le niveau pour évoluer en équipe de France. Et contrairement à son coéquipier Dayot Upamecano, lui, ne compte pas se rater quand DD prononcera son nom. Preuve du niveau du garçon, des clubs comme Manchester United, Tottenham ou même le Barça seraient sur les rangs. En attendant qu’il mette Marcus Rashford, Son Heung-min ou Ousmane Dembélé sur le banc, Christopher Nkunku compte bien raccourcir ses vacances cet été pour faire un tour d’Europe avec les Bleus. Car s’il est capable de claquer 13 passes décisives en une saison à une attaque composée de Timo Werner, Yussuf Poulsen et Patrik Schick, imaginez ce qu’il peut faire avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. D’autant plus que l’international espoirs a cette polyvalence qu’aime tant Didier Deschamps. Finalement, Nkunku est un Moussa Sissoko en plus technique. Et il est prêt pour le combat comme il l’a confié à France Football : « Évidemment que l'équipe de France me fait rêver. J'ai goûté aux différentes sélections de jeunes, je sais que le bleu me va bien. Et je pense qu'avec deux étoiles dorées en plus sur la poitrine, cette couleur m'irait encore mieux. » Une deuxième étoile à laquelle il aurait pu participer si DD avait écouté Francky Vincent plus tôt.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
il y a 26 minutes (Podcast) L'Angleterre a-t-elle été victime d'un vampire ?
PUTACLIC! Arsène Wenger retrouve un club 10
il y a 5 heures Suivez France - Hongrie avec nous, Adrien Cachot et Jérôme Niel samedi 15h sur notre Twitch ! Hier à 23:11 Pierre Ménès poussé vers la sortie par Canal+ 145 Hier à 18:24 Suivez Paul Taylor et Paul Le Hool aux commentaires d'Angleterre - Écosse vendredi 20h30 sur notre Twitch ! 3
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi