- Culture Foot
- Cinéma
- Documentaire
Cantona fait chouiner Zizou
Éric Cantona est passé des terrains de foot aux plateaux de tournage. Le bonheur est dans le pré, Looking for Eric ou encore – le plus beau – Mookie.
L’homme au caractère bien trempé affiche une filmographie assez impressionnante et se devait de poursuivre son parcours atypique. C’est donc sans grande surprise que le peintre/poète/footballeur s’est glissé derrière la caméra. Son doc Foot et immigration sera diffusé dimanche soir sur Canal + et raconte les différentes vagues d’immigration ayant secoué l’histoire du foot français. Selon L’Équipe, une séquence est tout naturellement consacrée à Zidane et à Smaïl, son père immigré algérien, débarqué en 1953 à Marseille pour « survivre » et gagner sa vie. « Je suis venu pour six mois et je suis finalement resté soixante ans » , confie celui qui, en 1962, suite à l’indépendance de l’Algérie, s’apprête à rentrer au pays. Seulement, Smaïl rencontre une femme qui scellera son destin : « La maman de mes enfants » . Il plante définitivement ses bagages dans la cité phocéenne, et c’est toute l’histoire de l’équipe de France qui s’en verra grandie.
Dix ans plus tard naît un certain Zinedine. Le meneur des Bleus plantera un doublé en finale de Coupe du monde au Stade de France à Saint-Denis – cette même ville où Smaïl travailla une dizaine d’années sur des chantiers. « Purée, elle est belle l’histoire quand même… » , reconnaît Zizou, les larmes aux yeux.
Clap !
FB