- France
- Ligue 1
- Marseille
Stade Vélodrome : faucons contre pigeons
L’OM a repris le chemin de l’entraînement ce lundi matin, mais n’a pas encore foulé la pelouse du Stade Vélodrome. En attendant, ce sont d’autres pensionnaires qui ont investi les lieux à leur place.
Des rapaces, même, qui ont remplacé les footballeurs sur le terrain. Mais pourquoi ? Pour dégager des pigeons aussi intrusifs qu’invasifs ! Des bouffeurs de graines qui niquent la pelouse à tout-va, et qui irritent profondément les responsables des sites.
Non loin de là, à Toulon, au stade Mayol, c’est la même galère. Fabrice Marchal, en charge de la pelouse de l’enceinte varoise, se désole de voir le gazon tarder à prendre sa configuration définitive. « C’est impressionnant, on n’arrive pas à faire germer… On est en centre-ville, et les pigeons se réunissent et se donnent le mot : quand on sème, ils le savent et arrivent tous » , expliquait-il ce week-end, sur France 3 Côte d’Azur.
Mais grâce aux buses et aux faucons, il n’y a plus de problèmes. « Les graines germent en une semaine, donc une fois qu’elles ont germé, les pigeons ne les mangent plus… C’est pour cela qu’on a pris le fauconnier pendant la semaine » , conclut-il.
Notre tirage idéal pour les Bleus à la Coupe du monde 2026LB





























