- Ligue Europa
- Groupe F
- J6
- Dnipro/Saint-Étienne (1-0)
Sainté : coups de couteaux à Dnipro
Décidément, les déplacements des clubs français ne sont pas de tout repos.
Après les incidents de Barcelone, c’est cette fois-ci en Ukraine que les fans français ont été attaqués par les locaux. Selon les rapports des médias locaux et un communiqué de l’ASSE, 11 supporters stéphanois ont été évacués vers l’hôpital de Kiev, après une attaque, à la sortie d’un bar, de supporters ukrainiens « armés de couteaux et de pistolets à grenaille » .
Confirmation de supporters blessés à Kiev. #ASSE #Dnipro pic.twitter.com/wyBWo0fiw8
— Dynamo Kiev France (@FCDKFrance) December 11, 2014
C’est ainsi sous la protection de l’ambassade de France que les supporters stéphanois seront rapatriés vers l’Hexagone, tandis que les blessés ont été invités à rentrer avec « l’avion affrété pour l’équipe professionnelle » . Si les supporters stéphanois évoquent un guet-apens bien préparé par les Ukrainiens, d’autres voix, dont celle du responsable des Jeunes UMP du Puy de Dôme, Pierre Oliver, parlent d’un drapeau ukrainien brûlé par un Vert comme le déclencheur des affrontements.
@Starlin63 @Europe1 confirmation du drapeau ukrainien brûlé boulevard kreshyatik à Kiev par les supporters stéphanois #ukraine @verts
— Pierre Oliver (@Pierre_Oliver63) December 12, 2014
Première analyse sommaire du conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, Anton Gerashchenko, sur sa page Facebook : « Les avocats des Ukrainiens pourront utiliser comme défense le fait que la France n’a pas encore expliqué clairement à la communauté internationale si elle vendra oui ou non les Mistral à la Russie » .
RG