- Turquie
- Racisme
Prison ferme pour Emre ?
Emre joue cette saison en Liga, à l’Atlético Madrid. Mais l’année dernière, le gars était en Turquie, au Fenerbahçe. Le 15 avril dernier, à l’occasion d’un match entre Trabzonspor et le Fener, il avait d’ailleurs croisé la route d’un certain Didier Zokora. Une rencontre pas très distinguée entre les deux joueurs, Emre traitant l’Ivoirien de « sale nègre » .
Le Turc avait alors écopé d’une suspension de deux matchs pour cette insulte à caractère raciste. Oui mais voilà, il semblerait que le néo-Matelassier soit rattrapé par le passé. Un procureur d’Istanbul a, en effet, réclamé une peine de six mois à deux ans de prison ferme pour celui qui compte 87 capes avec la sélection turque.
À l’époque, Emre avait prétexté des paroles regrettables, dites sous le coup de la colère : « Dans le feu de l’action, on dit parfois de mauvaises choses. J’ai utilisé un mot stupide, mais il a aussi été insultant envers moi. Je voudrais m’excuser pour ce que j’ai dit. » L’affaire avait pas mal fait jaser, le Turc n’en étant pas à son coup d’essai. En 2007, alors sous le maillot de Newcastle, Emre avait également insulté trois joueurs de couleur d’Everton.
L’affaire et à suivre, mais en tout cas, l’insulte « dans le feu de l’action » risque bien de lui coûter cher !
GM