- France
- Ligue 1
- FC Metz
Malouda : « Je pars si on descend »

Avec un bilan de deux victoires et deux nuls lors de ses quatre dernières sorties en Ligue 1, le FC Metz s’est offert un maigre sursis. Les Grenats comptent huit points de retard sur le Stade de Reims, premier non-relégable. À la veille d’un déplacement au Parc des Princes qui devrait enfoncer les derniers clous du cercueil messin en L1, le milieu Florent Malouda y croit encore.
« C’est une montagne, mais même l’Himalaya a été franchi, philosophe l’ex-international tricolore dans une interview à France Tv Sport. Il y a quelque chose à faire. Je pense que le plus gros du travail est psychologique. Nous devons nous mettre vraiment dans la peau d’une équipe qui n’a rien à perdre, en respectant Paris, mais pas trop. Paris joue le titre et il faut avoir cette humilité. Il faut être bien organisé, bien préparer le match, collectivement, tactiquement, et après, tenter. Essayer de ne pas subir comme en deuxième période à Bordeaux parce que là, cela va être un, voire deux crans au-dessus. »
En cas de descente, Florent Malouda ne restera pas en Lorraine. « Il n’y a pas de suspense, mon contrat est clair : j’ai une option en cas de maintien. En cas de maintien, je suis au FC Metz l’an prochain, c’est le deal qu’on avait passé avec le président. En cas de relégation, je retrouve ma liberté et j’étudierai toutes les propositions. En cas de descente, il n’y aurait aucune logique à avoir un joueur de 35 ans qui alourdirait la masse salariale. »
Pour l’heure, Malouda reste donc encore prisonnier du maillot messin.
Saint-Étienne s’offre le derby le plus longFL