Les All Whites pas sereins
Déjà qualifiée pour les barrages face au cinquième de la zone Asie, la Nouvelle-Zélande jouera sa qualification à la Coupe du Monde les 14 et 21 novembre prochains.
Pour préparer cette échéance cruciale (le pays ne s’est qualifié qu’une fois pour l’épreuve reine, en 1982), les “All Whites” disputent la Coupe des Confédérations en Afrique du Sud du 14 au 28 juin.
Pas de bol, la sélection de Ricki Herbert a déjà enregistré le forfait de son meilleur élément et capitaine Ryan Nielsen.
Le défenseur des Blackburn Rovers s’est fait une déchirure au mollet fin mai. « C’est un coup terrible, une énorme perte, s’inquiète aujourd’hui le sélectionneur. Sa confiance, son âme de leader, son goût de la compétition et son expérience vont vraiment nous manquer contre les joueurs du calibre de ceux que nous allons rencontrer » .
Dans leur groupe, outre l’Afrique du Sud et l’Irak, les Néo-Zélandais devront en effet affronter les champions d’Europe espagnols.
Pas sûr que leur attaque de feu Chris Killen (prêté par le Celtic à Norwich City) / Shane Smeltz (élu meilleur joueur d’Océanie) suffise pour améliorer leurs performances précédentes en Coupe des Confédérations.
En 1999 et 2003, la Nouvelle-Zélande avait perdu tous ses matchs.