Buts : Stassin (9e) pour Sainté // Ramos (43e SP), Kvaratskhelia (50e), D. Doué (53e et 67e), J. Neves (62e) et Mbaye (90e) pour le PSG
Comme une odeur de sacre.
Dans la foulée de la défaite marseillaise à Reims, le PSG a tardé à entrer dans son match à Saint-Étienne. Avant d’appuyer sur l’accélérateur en seconde période pour couler des Verts trop tendres sur la durée (1-6).
Après une journée intense dans le Forez, ce sont les Stéphanois qui démarrent très fort, croquent dans chaque duel et se projettent à 1000 à l’heure à chaque opportunité. Suffisant pour être récompensé sur un magnifique centre de Zuriko Davitashvili pour Lucas Stassin, qui trompe Matveï Safonov de la tête (1-0, 9e). Le Chaudron peut hurler son bonheur, et Luis Enrique sa colère. Bousculé comme rarement, le PSG met une bonne demi-heure à entrer dans son match, mais parvient à recoller avant la pause sur un penalty obtenu et transformé par Gonçalo Ramos, titulaire en pointe (1-1, 43e).
Un premier coup dur pour la bande d’Eirik Horneland, qui coule au retour des vestiaires. Deux pertes de balle des Stéphanois dans leur propre camp et Khvicha Kvaratskhelia, après un joli crochet (1-2, 50e), puis Désiré Doué (1-3, 53e), mettent fin au suspense. Paris est enfin en route, Saint-Étienne est dépassé et le match est plié. Ne reste plus qu’à profiter du spectacle offert par les Parisiens et Bradley Barcola, qui offre un nouveau but à João Neves, une nouvelle fois au four et au moulin (1-4, 62e). Ou encore Doué, qui claque un doublé après un joli numéro dans la surface adverse (1-5, 67e). Et même quand M. Stinat accorde un penalty aux Verts, la VAR lui signale que Nuno Mendes n’a dégagé que dans le ballon.
Paris, qui termine avec Presnel Kimpembe brassard au bras et Ibrahim Mbaye, auteur de son premier but chez les professionnels sur une énième offrande de Barcola (1-6, 90e), sera champion dès ce samedi soir en cas de match nul entre Monaco et Nice.
Sinon, le suspense restera bien évidemment entier.