- Belgique
La Belgique et l’expérience
Après un nul embarrassant contre l’Azerbaïdjan à Bakou – penalty provoqué par Eden Hazard, transformé par Timmy « Papy » Simons et égalisation d’Aliyev à la 85ème -, Paul Van Himst, ancien joueur d’Anderlecht, qui traîne dans les délégations officielles des Diables Rouges pour des questions de sponsors s’est emporté : « au niveau international, on ne trouve pas beaucoup d’adversaires plus faibles que ce qu’on a vu vendredi. En défense, ils y en avaient deux avec le niveau de la D2. C’est à peu près tout » .
Georges Leekens, le sélectionneur, lui, n’est plus vraiment inquiet. Il estime que le manque de rythme et la jeunesse de son équipe ont été des facteurs déterminants : « j’avais demandé de ne pas jouer de ‘football samba’. Mais on n’a pas su contrôler les choses, persévérer dans le pressing après l’ouverture du score » .
À l’individuelle, Leekens trouve comme Chelsea que Lukaku est encore un peu tendre même si « Witsel aurait dû jouer plus près de lui mais à cause du terrain, il n’était pas là où il devait être » et se dit satisfait d’un Hazard impliqué : « Eden a répondu sur le terrain » . Les Diables ont les clés du futur, « on est en train de construire quelque chose, il faut continuer. Je crois encore en ce groupe. Ce nul est une déception mais il constitue une bonne leçon » enchaine-t-il.
Une leçon qui fait perdre des points…
AlF