- Ligue 1
- Saint-Étienne
Janot lucide sur les maux bleus
À l’orée de sa dix-septième saison à l’AS Saint-Étienne, Jérémie Janot a accordé une interview au quotidien Le Progrès pour aborder sa pige à Lorient ou encore la saison à venir avec les Verts. S’il se montre revigoré par son séjour de trois semaines chez les Merlus, le karaté kid du Forez ne regrette pas de redevenir un numéro 2 à l’ASSE.
« J’ai un rôle super important à jouer dans le vestiaire. Être en compétition avec Stéphane, un super gardien, est valorisant. Lorsque tu as dix ans de professionnalisme et 400 matches derrière toi, tu as un rôle à jouer, mais, en même temps, tu restes compétiteur. Le problème est que les places sont prises partout. Ce n’est pas une tare d’être numéro 2 à Saint-Étienne, loin de là » , a-t-il notamment concédé.
Jérémie Janot est aussi revenu sur les polémiques post-Euro des Bleus qui poussent par exemple le journaliste Robert Ménard à dire que l’EdF doit être karschérisée. Avec un constat plein de lucidité : « Sans viser quelqu’un en particulier, il faut que l’ensemble de la profession prenne conscience qu’à force d’avoir de telles histoires, les gens vont se dégoûter du football. C’est la première fois de ma carrière que je vois une reprise de l’entraînement suivie par aussi peu de monde. Il n’y a peut-être pas une relation de cause à effet, mais il va falloir faire un colloque pour mettre les choses à plat, changer les attitudes. »
La voix de la sagesse.
AC