S’abonner au mag
  • International
  • Iran

Iran : Sardar Azmoun et ses coéquipiers prennent parti pour les femmes de leur pays

BG
Iran : Sardar Azmoun et ses coéquipiers prennent parti pour les femmes de leur pays

Depuis maintenant plusieurs jours, de nombreuses manifestations ont éclaté partout en Iran. Tout avait commencé il y a dix jours avec Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, morte en détention pour un voile mal porté. Selon le dernier bilan officiel iranien, 41 personnes auraient été tuées en neuf jours de protestations. Mais selon Iran Human Rights, les chiffres seraient encore plus importants, et pas moins de 54 personnes auraient perdu la vie. Sardar Azmoun, un des meilleurs joueurs de la sélection iranienne – qui sera au Mondial dans le groupe B aux côtés de l’Angleterre, du pays de Galles et des États-Unis – risque de ne pas être du voyage au Qatar en raison de sa prise de position en faveur du mouvement protestataire #IranProtests2022.

Le footballeur iranien, qui joue actuellement en Bundesliga du côté de Leverkusen, est allé à l’encontre du règlement de sa Fédération et a exprimé dans une story Instagram sa colère : « La [punition] ultime est d’être expulsé de l’équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d’une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n’ai pas peur d’être évincé. Honte à vous d’avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d’Iran. » « Si ce sont des musulmans, que Dieu fasse de moi un infidèle », avait-il également écrit. Sardar Azmoun, dont le compte Instagram a depuis été vidé, n’est pas le seul joueur de la sélection à prendre parti pour la liberté des femmes iraniennes. Plusieurs de ses coéquipiers ont affiché leur soutien à la cause sur les réseaux sociaux, en changeant notamment leur photo de profil ou en publiant le message « Les cheveux de nos filles sont recouverts d’un linceul ». On retrouve dans ces joueurs certains piliers de la sélection, comme Mehdi Taremi, Vahid Amiri ou encore Karim Ansarifard.

Une prise de position très forte, à deux mois de la Coupe du monde.

Leverkusen et Diaby retrouvent le sourire, Francfort tombe de haut, Leipzig sauvé par Nkunku

BG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM peut-il gagner un trophée d'ici 1000 ans ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
99
127

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!