- Euro 2016
- Gr. C
- Irlande du Nord
Il renonce à l’Euro pour rester au chevet de sa femme
Patrick McCourt avait annoncé il y a un mois renoncer à disputer l’Euro avec l’Irlande du Nord pour « raisons personnelles » , on sait désormais lesquelles. Sa femme est atteinte d’un cancer du cerveau.
Patrick Paddy McCourt avait été de tous les matchs de qualification de l’Irlande du Nord, 18 capes sur les épaules. Pourtant, à quelques encablures de disputer le premier Euro de l’histoire de son pays, le milieu de terrain de 32 ans avait annoncé rompre le contrat qui le liait depuis deux ans au club anglais de Luton Town, en quatrième division anglaise, sans explications. Plus étrange encore, lorsqu’il explique à son sélectionneur Michael O’Neill qu’il ne pourra pas compter sur lui pour la compétition de sa vie, encore et toujours pour « raisons personnelles » .
C’est seulement le lundi 20 juin que le bonhomme a expliqué les raisons de son désistement dans les colonnes du Times. De retour il y a quelques mois d’un voyage à Marbella, sa femme s’était évanouie dans un bus avant d’être transférée aux urgences. Là-bas, la sentence tombe : c’est une tumeur au cerveau. Et quand est prévue la date de l’opération ? Jeudi 9 juin, veille du lancement de la compétition en France : « Quand quelque chose comme ça arrive, tu ne penses qu’à ta famille. Mes seules préoccupations étaient ma femme Laura et nos enfants. Cela a toujours été ainsi, mais c’est incroyable de constater que tout le reste devient secondaire dans ce genre de situation. Ce ne serait pas différent si j’avais disputé toutes les minutes de la phase de qualification ou si nous étions en finale » , a-t-il déclaré au Times. L’ancien joueur du Celtic Glasgow s’est par là même montré extrêmement reconnaissant du total soutien apporté par son sélectionneur Michael O’Neill : « Il m’a dit : « Ne pense pas à l’Euro. Reste avec Laura et assure-toi qu’elle va mieux. »Laura est en train de récupérer et d’ici quatre à six mois, grâce à Dieu, elle devrait retrouver une vie normale. »
Un Euro décidément bien étrange pour l’Irlande du Nord dont deux supporters sont décédés, et qui affronte ce mardi soir l’Allemagne pour un match de la dernière chance afin de sortir du groupe C.
TD