S’abonner au mag
  • EURO 2016
  • 8es
  • Croatie-Portugal (0-1 ap)

Fernando Santos : « Il faut être pragmatique pour gagner »

Par Nicolas Jucha, à Lens
Fernando Santos : « Il faut être pragmatique pour gagner »

Le Portugal est en quarts de finale. Et face à la Pologne, il est a priori en position de force pour atteindre le dernier carré après avoir sorti la Croatie.

Mais le sélectionneur lusitanien Fernando Santos préfère la jouer pragmatique et prudent. « C’est un match très tactique, le Portugal a tenté de prendre le jeu à son compte, mais la Croatie ne nous a pas laissés le faire. Mais on ne les a pas laissés faire non plus, d’où cette configuration de match. » En clair, Fernando Santos a tenté de justifier la purge entrevue ce samedi soir à Lens. Quelque chose qu’il avait visiblement prévu : « J’avais une équipe en tête, en mesure de lutter, de faire face à ça. Nous avons fait très attention à ne pas être pris en contre. » Alors c’est clair, son Portugal doit « encore progresser sur le plan offensif » , mais il voit surtout que parfois « il faut avoir ce brin de réussite » que les Portugais ont eu sur l’action du but de Quaresma.

Cette réussite, il l’a également provoquée en étant sur ses gardes avant le match : « J’étais modérément optimiste, même si j’ai toujours cru dans les qualités de mon équipe. » La Pologne, qui se dresse en quarts, il ne la voit pas comme une formalité, mais « un match très difficile, une équipe très solide » . Et le style de jeu à prévoir pour les Lusitaniens ? Mieux vaut ne pas s’attendre trop tôt au Joga Bonito, car pour Fernando Santos, « parfois, il faut être pragmatique pour gagner. Pour les spectateurs, les journalistes, on aimerait gagner de manière spectaculaire. Mais on ne peut pas toujours gagner un tournoi de cette manière » .

Attendons-nous à de nouvelles purges.

Le sacrifice de Šime Vrsaljko pour la Coupe du monde 2018

Par Nicolas Jucha, à Lens

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • Procès Péchier
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, ouvert ce lundi 8 septembre, devra permettre de juger. Retrouvez notre enquête fleuve sur cette affaire.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!